billnono Posté(e) 2 février 2012 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 2 février 2012 Concernant le Sundgau, voici ce que j'en disais ce matin dans le forum sur les massifs de l'est : La persistance du paquet neigeux sur le Sundgau et le Jura est tout de même remarquable. J'aimerais bien avoir le cumul vers Delemont par exemple... Comment expliquez-vous cela? De mon côté, je pense à une convergence de vents de basse couche à cause des reliefs : vents presque parallèles au fossé rhénan(Fribourg-Bale) d'un côté de la forêt Noire, à l'axe Lac de Constance-Bâle de l'autre. On voit bien que l'activation se fait au niveau de Bâle. Le relief du Jura permet à la masse d'air de bien s'élever, l'humidité est suffisante pour que cela précipite. Voici une image pour illustrer WRF avait bien vu tout ça. Ce n'est pas une histoire d'absence de vent, il y en avait, ni de réchauffement diurne : il neigeait aussi la nuit. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 2 février 2012 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 2 février 2012 Très franchement je ne vois pas l'intérêt de se peler les couilles pour rien, pas le moindre flocon à l'horizon, une vague de froid totalement inutile juste là pour nous faire ...... Dans ce cas je préfère encore un bon flux d’Ouest doux et humide c'est encore plus agréable. Bref je ne sais pas pourquoi je râle c'est pas dans mes habitudes vivement les beaux jours qu'on en finisse avec cet hiver. C'est pas parce que tu n'y vois pas d'intérêt qu'une vague de froid ne sert à rien. La nature a besoin de cet hiver enfin affirmé pour son équilibre. Les sols vont geler en profondeur, la vie s'endort (ou reste endormie) pour un moment et je préfère voir nos Vosges totalement blanchies que brunes jusqu'à 1300m comme ce fut le cas il y a un an à pareille époque. C'est bon pour l'économie locale, les vacances scolaires vont commencer et on a 95% de chance que nos domaines skiables soient prêts à accueillir les touristes. Fin du HS et retour à la prévi. Il devrait neiger sur l'ouest de la CA et les Ardennes vendredi soir. Quelques mm à 1/2 cm sont jouables sur un axe Charleville-Reims-Troyes. Par contre, pour dimanche, c'est limite si la pertu atlantique arrivera à dépasser la Bretagne et les départements côtiers, alors le risque de neige ne viendra pas de là. Et si la perturbation recule, c'est bien que le flux d'Est sera puissant et donc sec. Bref, soleil et journées sans dégel sont au menu jusqu'à J+5 pour notre zone géographique (sauf exception citée ci-dessus), quasi assurément. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 2 février 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 2 février 2012 Bon, pour la neige plus à l'est, c'est mort ce soir... Demain ça ne bougera guère d'avantage. Notre flux de nord-est dessèche tout malheureusement. Demain matin, très fortes gelées à prévoir + vent = ressenti sibérien ! Pour la suite, peut de changement, toujours un flux d'est plus ou moins fort et des températures tout aussi glaciales et pas de dégel de la journée, loin de là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthew Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 La zone de RR qui était sensé touché la CA et l'Ouest de la Lorraine se décale encore vers l'Ile de France, bientôt il n'y aura plus rien sur nos têtes, décidément on est maudit cet hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 2 février 2012 LYON Partager Posté(e) 2 février 2012 Bon, pour la neige plus à l'est, c'est mort ce soir... Demain ça ne bougera guère d'avantage. Notre flux de nord-est dessèche tout malheureusement. Demain matin, très fortes gelées à prévoir + vent = ressenti sibérien ! Pour la suite, peut de changement, toujours un flux d'est plus ou moins fort et des températures tout aussi glaciales et pas de dégel de la journée, loin de là. On notera pour l'ouest Champagne, cumul possible de l'ordre de 2-5 cm, sur l'ouest Lorrain un soupoudrage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome.10 Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 On notera pour l'ouest Champagne, cumul possible de l'ordre de 2-5 cm, sur l'ouest Lorrain un soupoudrage. Oui,toujours en ligne de mire,mais cela va se jouer en live cette histoire,tant cette petite cellule neigeuse est petite,on aura une vision demain au radar de ce qui nous attends! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calagan67 Posté(e) 2 février 2012 Strasbourg Nord et Paris 13 eme Bnf Partager Posté(e) 2 février 2012 C'est pas parce que tu n'y vois pas d'intérêt qu'une vague de froid ne sert à rien. La nature a besoin de cet hiver enfin affirmé pour son équilibre. Les sols vont geler en profondeur, la vie s'endort (ou reste endormie) pour un moment et je préfère voir nos Vosges totalement blanchies que brunes jusqu'à 1300m comme ce fut le cas il y a un an à pareille époque. C'est bon pour l'économie locale, les vacances scolaires vont commencer et on a 95% de chance que nos domaines skiables soient prêts à accueillir les touristes. Fin du HS et retour à la prévi. Il devrait neiger sur l'ouest de la CA et les Ardennes vendredi soir. Quelques mm à 1/2 cm sont jouables sur un axe Charleville-Reims-Troyes. Par contre, pour dimanche, c'est limite si la pertu atlantique arrivera à dépasser la Bretagne et les départements côtiers, alors le risque de neige ne viendra pas de là. Et si la perturbation recule, c'est bien que le flux d'Est sera puissant et donc sec. Bref, soleil et journées sans dégel sont au menu jusqu'à J+5 pour notre zone géographique (sauf exception citée ci-dessus), quasi assurément. Toujours en HS mais juste pour te donner mon avis et il ne tient qu'à moi, la nature n'a pas besoin d'un froid extrême pour remettre les pendules à l'heure, au contraire sur le long terme c'est même mauvais (gel du blé d'hiver par exemple). Il faut un juste équilibre et en toute logique une vague de froid s'accompagne de neige qui a pour rôle de protéger la nature comme une sorte d'isolation. Après nous vivons dans une région non favorisée aux grosses chutes de neige c'est bien connu. Pas de précipitations en vue pour le dernier GFS Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 2 février 2012 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 2 février 2012 Oui,toujours en ligne de mire,mais cela va se jouer en live cette histoire,tant cette petite cellule neigeuse est petite,on aura une vision demain au radar de ce qui nous attends! Je me contenterais de pas grand chose mais j'espère que ça nous touchera un peu plus ! Cela bouge de run en run. Un peu à l'est, un peu à l'ouest ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat51 Posté(e) 3 février 2012 Ecueil (51, 140m) Partager Posté(e) 3 février 2012 Encore un décalage à l'ouest sur le dernier GFS ... Ça commence à être juste niveau cumul de neige sur la CA... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome.10 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Encore un décalage à l'ouest sur le dernier GFS ... Ça commence à être juste niveau cumul de neige sur la CA... Une réactivation du front n'est pas impossible,en général ce genre de petite limite peut apporter son lot de surprise,on va voir comment il va aborder les Ardennes,je me souviens d'un passage similaire en janvier 2005,qui avait donné 4 cm alors qu'aux images radar celui ci avait l'air bien fatigué! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 février 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 février 2012 WRF a été performant ces derniers temps. Bon, pour ce qui est de ce front, c'est bien trop à l'ouest pour concerner une quelconque région située dans le NE. On passe la balle au Nord et au Centre. http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 3 février 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 3 février 2012 Une réactivation du front n'est pas impossible,en général ce genre de petite limite peut apporter son lot de surprise,on va voir comment il va aborder les Ardennes,je me souviens d'un passage similaire en janvier 2005,qui avait donné 4 cm alors qu'aux images radar celui ci avait l'air bien fatigué! Ouais Jérôme enfin la je n'y crois pas trop à une réactivation, le champ de pression étant bien trop élevée et puis on remarque que le front vient s'écraser et meurt sur place ! Comme l'a dit Judd sa ne nous concerne plus dans nos régions, c'est beaucoup trop à l'ouest ! Sinon pour la perturbation de dimanche j'ai l'impression qu'elle se décale un peu vers l'est mais bon elle est encore trop loin pour nous donc bon pas grand chose à se mettre sous la dent si ce n'est des températures extrêmement froide ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 3 février 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 3 février 2012 Au final on va être ceux qui auront eu le moins de neige aucune chutes de neige n'est envisager visiblement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat51 Posté(e) 3 février 2012 Ecueil (51, 140m) Partager Posté(e) 3 février 2012 Ouais Jérôme enfin la je n'y crois pas trop à une réactivation, le champ de pression étant bien trop élevée et puis on remarque que le front vient s'écraser et meurt sur place ! Comme l'a dit Judd sa ne nous concerne plus dans nos régions, c'est beaucoup trop à l'ouest ! Sinon pour la perturbation de dimanche j'ai l'impression qu'elle se décale un peu vers l'est mais bon elle est encore trop loin pour nous donc bon pas grand chose à se mettre sous la dent si ce n'est des températures extrêmement froide ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui elle est trop à l'Ouest pour l'Alsace et la Lorraine !Pour rappel, la CA fait parti du quart Nord-Est ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 3 février 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 3 février 2012 Au final on va être ceux qui auront eu le moins de neige aucune chutes de neige n'est envisager visiblement. Oui Kevin, faut oublier la neige. J'ai regardé vite fait les prévis des CDM et aucun ne voit de la neige. Une vague de froid sans neige c'est tristounet mais bon.A noter également que sur le dernier GFS et GEFS également on se fait encore gratter 1° au niveau de la masse d'air pour ce week-end et le début de semaine prochaine. C'est quand même fou... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 3 février 2012 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 3 février 2012 Oui Kevin, faut oublier la neige. J'ai regardé vite fait les prévis des CDM et aucun ne voit de la neige. Une vague de froid sans neige c'est tristounet mais bon. A noter également que sur le dernier GFS et GEFS également on se fait encore gratter 1° au niveau de la masse d'air pour ce week-end et le début de semaine prochaine. C'est quand même fou... En plus froid ou moins froid ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 3 février 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 3 février 2012 En plus froid ou moins froid ??? En moins froid. Sur le diagramme de Strasbourg, alors que la moyenne des scénarios étaient encore hier soir de -18/-19° à 850hPa pour ce week-end et ce pendant plusieurs jours, sur ce même diagramme on atteint plus que -17/-18° temporairement demain à Strasbourg et ça remonte vite dès dimanche à -15° à 850hPa pour la moyenne et même -13/-14° sur le déterministe. Dommage hier on pouvait espérer du lourd avec cette masse d'air alors que ça s'était "réchauffé" les jours précédents, bien sur ça sera très froid toujours mais plus exceptionnel malheureusement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 3 février 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 3 février 2012 Oui elle est trop à l'Ouest pour l'Alsace et la Lorraine ! Pour rappel, la CA fait parti du quart Nord-Est ! Est ce que tu voies beaucoup de précipitations sur la CA ??? Parce que à ce que je voie, il n'y a pas beaucoup de neige non plus là bas mis à part sur l'ouest de la région et encore sa ne sera pas folichon ! Après si il y a un décalage de dernière minute vous serez en pole mais sinon vous serez comme les copains du NE /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc je réitère mon intervention de tout à l'heure beaucoup trop à l'ouest pour nos régions du NE ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 3 février 2012 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 3 février 2012 En moins froid. Sur le diagramme de Strasbourg, alors que la moyenne des scénarios étaient encore hier soir de -18/-19° à 850hPa pour ce week-end et ce pendant plusieurs jours, sur ce même diagramme on atteint plus que -17/-18° temporairement demain à Strasbourg et ça remonte vite dès dimanche à -15° à 850hPa pour la moyenne et même -13/-14° sur le déterministe. Dommage hier on pouvait espérer du lourd avec cette masse d'air alors que ça s'était "réchauffé" les jours précédents, bien sur ça sera très froid toujours mais plus exceptionnel malheureusement! Bonjour, Comme je l'ai déjà signalé sur d'autres topics, je vous rappelle que les records de froid de 1985 (-20 à -25°C en plaine) ont été atteints alors que la température à 850 hPa n'était "que" de -10°C. C'est la longueur de la vague de froid qui déterminera les plus basses valeurs en plaine : pour avoir de l'exceptionnel, il faudra que l'on enchaîne avec un AF, ce qui n'est pas encore exclu. Donc attention à ne pas être obsédé par la température à 850 hPa /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 3 février 2012 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 3 février 2012 Bonjour, Comme je l'ai déjà signalé sur d'autres topics, je vous rappelle que les records de froid de 1985 (-20 à -25°C en plaine) ont été atteints alors que la température à 850 hPa n'était "que" de -10°C. C'est la longueur de la vague de froid qui déterminera les plus basses valeurs en plaine : pour avoir de l'exceptionnel, il faudra que l'on enchaîne avec un AF, ce qui n'est pas encore exclu. Donc attention à ne pas être obsédé par la température à 850 hPa /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée c'est vrai tu as raison tout reste possible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 3 février 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 3 février 2012 Bonjour, Comme je l'ai déjà signalé sur d'autres topics, je vous rappelle que les records de froid de 1985 (-20 à -25°C en plaine) ont été atteints alors que la température à 850 hPa n'était "que" de -10°C. C'est la longueur de la vague de froid qui déterminera les plus basses valeurs en plaine : pour avoir de l'exceptionnel, il faudra que l'on enchaîne avec un AF, ce qui n'est pas encore exclu. Donc attention à ne pas être obsédé par la température à 850 hPa /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée Ok merci Gotman mais sans parler de records de toute façon ce n'était pas mon intention puisque de toute façon il n'y a pas de neige au sol dans le NE, donc impossible que l'on passe sous les -20° sous abri si la masse d'air n'est pas exceptionnellement froide comme du -20° à 850hPa. Je rappelle que fin Décembre 2009 une masse d'air à -19° avait touchée le NE et plus particulièrement l'Alsace quelques heures et la température avait chutée à -13° sous des chutes de neige, incroyable en plaine en France! Donc juste dommage que la masse d'air prévue si basse n'affecte finalement pas nos regions car ça aurait pu être pas mal et nous "consoler" si déjà nous n'avons pas de neige au sol /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Piour08 Posté(e) 3 février 2012 Triel sur Seine Partager Posté(e) 3 février 2012 L'ouest de la CA devrait finalement être bien touché par la perturbation qui descend de Belgique. Pour l'est CA et l'Ouest Lorraine,ca semble en revanche difficile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 3 février 2012 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 3 février 2012 Ok merci Gotman mais sans parler de records de toute façon ce n'était pas mon intention puisque de toute façon il n'y a pas de neige au sol dans le NE, donc impossible que l'on passe sous les -20° sous abri si la masse d'air n'est pas exceptionnellement froide comme du -20° à 850hPa. Je rappelle que fin Décembre 2009 une masse d'air à -19° avait touchée le NE et plus particulièrement l'Alsace quelques heures et la température avait chutée à -13° sous des chutes de neige, incroyable en plaine en France! Donc juste dommage que la masse d'air prévue si basse n'affecte finalement pas nos regions car ça aurait pu être pas mal et nous "consoler" si déjà nous n'avons pas de neige au sol /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">! Il est vrai que la présence de neige au sol peut permettre aux températures de s'abaisser de 5°C supplémentaires. C'est pourquoi je pense que, dans les prochains jours, si la masse d'air se stabilise (arrêt du vent), il pourrait y avoir de sacrés valeurs de Tn dans le Massif Central notamment. Mais je commence à être hors-sujet. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornado90 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 salut les hiverbophiles ^^ c'est bien calme en ce moment sur ce forum nord est...j'ai une question svp, sur mon tél, j'ai chargé une appli weatherBuz, qqun le connait t-il? pour belfort, il prévoit -20 degres pour lundi ! est ce possible? qu'en penser? en tout cas, j'habite au centre ville pres de la riviere la savoureuse bien nonmée qui tout doucement se retracte dans les glaces et charie des plaques d'ice ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 3 février 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 3 février 2012 Bon, pas de neige chez nous ce week-end. Mais la semaine prochaine vers mardi avec toujours un flux d'est, pourquoi pas un retour d'est un moment ou un autre la semaine prochaine ? En tout cas, la semaine prochaine, ça va pas décoller. Pas de dégel à attendre et des températures inférieures à -10° toute les nuits ! Pour nous tous qui voulions du froid, nous allons être servis ! Ce mois de février pourrait peut-être placer cet hiver juste dans les moyennes mais pas doux du tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés