Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Petit biais sur les hauteurs annoncées, d'une manière générale, ces derniers temps chez MF.

Mais grosso-modo, c'est du tout bon vi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je tartine en soirée ou demain matin, le comportement méso-dépressionnaire demeure à préciser car il va prépondérer la prochaine dégradation.

C'est costaud sur ARPEGE, nettement plus timoré en coeur NMM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse

Que penser du CEP du soir?

je ne sais pas trop, l'incursion froide devrait avoir lieu en courant de journée, ou soirée.

par contre j ai du mal à cerner les contour du possible passage perturbé de demain soir sur 83 et 13.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
67207 Niederhausbergen( Nord de Strasbourg)

Coucou, Meteo france dans sa réactu met pour samedi matin 2 picto neige sur le 13 et 1 picto neige l'apres midi. Pensez vous qu'il va neiger vraiment pour la 3eme fois en 1 semaine? et si oui, pensez vous que les intensité seront costaud?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Coucou, Meteo france dans sa réactu met pour samedi matin 2 picto neige sur le 13 et 1 picto neige l'apres midi. Pensez vous qu'il va neiger vraiment pour la 3eme fois en 1 semaine? et si oui, pensez vous que les intensité seront costaud?

Je viens de le lire un article sur var matin il me semble et d'après eux de la nuit de Vendredi à Samedi ça serait du lourd qui arrive sur tout le 83 et ça s'étendrai sur le 13 (uniquement l'EST !) Je n'arrive pas forcement à trouver des coupes ou diagrammes qui vont dans ce sens là mais d'après MF si neige il devait y avoir ça serait en grosse quantité en effet et de partout , litoraux compris et vu la VDF y'aura pas de détail default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : C'est pas mal ça ?

hirlamfr-2-39.png?02-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit biais sur les hauteurs annoncées, d'une manière générale, ces derniers temps chez MF.

Mais grosso-modo, c'est du tout bon vi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, des RR un peu en deça de ce qui était prévu, et sur des sols pas assez froids n'ont pas permis d'avoir la couche espérée dans beaucoup d'endroits. Mais dans la localisation et le timing ils sont dans le vrai.

Vraiment, n'en déplaise à quelques uns, parfois frustrés, on peut dire qu'on a un organisme météorologique haut de gamme, les progrès dans la modélisation à maille fine sont conséquents depuis que je suis la MTO.

Pour le week-end à venir, je reste un peu perplexe, sans doute que je ne maîtrise pas suffisamment l'analyse à méso-echelle. Me concernant, j'espère depuis le début un retour d'est classique, c'est à dire une dépression qui prend la direction E -> O, mais non, nous avons toujours ce creusement scotché au sud de l'Italie.

Donc j'ai hâte de te lire Christophe pour avoir d'autres variantes certainement plus fines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit biais sur les hauteurs annoncées, d'une manière générale, ces derniers temps chez MF.

Mais grosso-modo, c'est du tout bon vi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ca en est presque frustrant car le pas prévu, le coté surprise s'efface au fil des années default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

On parle peu des AM mais wrf voit de l'instabilité demain soir sur le littoral s'étendant légèrement dans l'arrière pays. Pas la peine de préciser que si ça se réalise ça serait du solide en tout cas pour ici après pour le littoral j'ai pas trop regardé les températures mais ça devrait pas passer loin. Des avis pour notre département ? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Donc j'ai hâte de te lire Christophe pour avoir d'autres variantes certainement plus fines.

Pour l'épisode en soirée et nuit suivante de demain, voire en matinée et début d'après-midi de samedi, on retrouve encore des incertitudes à mes yeux.

En raisonnant en cœur NMM, on dispose bien d'une anomalie supposée "chaude" en basse couche, à la thêta E et 'W à 850hPa.

En Z500hPa, l'ajustement géo. n'est pas similaire sur toute les mailles fines :

NMMtfw2_mini.pngawek3_mini.png

Le flux à légère courbure cyclonique sur les littoraux Varois préférentiellement, en extension graduelle et temporaire vers les Bouches-du-Rhône.

Au plus proche de la dynamique d'altitude et de surface la Corse : surprises neigeuses à basse altitude probable par place également, peu souligné sur ce topic et pourtant intéressant pour un secteur peu acclimaté.

Sur la basse du WRF, donc, l'écoulement synoptique oriente la prévi vers un mistral tempétueux à l'W du delta et Alpilles, vers une courbure faiblement cyclonique sur les littoraux et plaines Provençales, écoulement froid à 500hPa pointé à -33/-34°c.

Sans schéma convectif abouti sur maillage fin, ce genre d'intrusion froide se traduit généralement par de l'instabilité vi, en témoignent les gradients verticaux.

Entre mer et continent, dégradation esthétique, fortement probable au moins sur les littoraux Varois et par place en Corse.

Sur ARPEGE, dans une moindre mesure Aladin, l'anomalie chaude de thêta parvient à interagir plus dans l'intérieur, ça autorise un écoulement neigeux jusqu'à l'étang de berre.

On retrouve de nouveau ces disparités entre le scénario Européen (CEP) et américain (GFS).

Même si GFS a grosso-modo sousestimé le front à l'W du Rhône, MF l'a un peu surestimé, pas de critique pour moi mais scénario intermédiaire au moins probable.

Ce soir, assez confiant pour de réelles chutes sur des secteurs littoraux peu habitués, la neige me manque mais si ça doit arriver pour les Toulonnais, ce sera avec plaisir... vous le méritez.

Pas eu le temps de visionner en cœur ARW, à vérifier demain et à ajuster.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Seyne sur Mer. Var

Merci Chris pour ton analyse et le temps que tu consacres à ce topic on a de la chance de t avoir avec nous

En espérant voir 2 flocons sur le litttoral toulonais demain.

a+ Mimi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Chris pour ton analyse et le temps que tu consacres à ce topic on a de la chance de t avoir avec nous

En espérant voir 2 flocons sur le litttoral toulonais demain.

a+ Mimi

Oui, enfin j'espère plus que deux flocons quand même.... default_rolleyes.gif

Au moins un saupoudrage.... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Merci Chris pour la petite analyse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra ce que ça donnera donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle NMM 0.05 verrait pour ici, entre 5 et 10cm de cumul de neige ! Cependant, il voit l'épisode en deux temps : le premier entre 23h et 05h puis le second entre 17h et 20h ! Tout compte fait MF83, est dans le bon (pour l'instant, évitons les conclusions rapides default_innocent.gif ) en voyant : "Des chutes de neige sont attendues, parfois soutenues sur les régions côtières où quelques coups de tonnerre sont possibles. Nous prévoyons une couche de 5 à 10 cm,parfois de 15 à 20 cm sur la frange littorale. Ces chutes de neige se produisent essentiellement sur la moitié sud du département, la nuit précédente et en début de matinée."

La température à 850hPa est largement suffisante pour le littoral : -8°C

Et l'isothermie est excellent pour le littoral également : proche de 100m la plupart du temps !

Tout ça semble prometteur ! A voir comment ça réagit cette après-midi. Sans oublier que Météo France voit également un risque orageux, pouvant faire augmenter localement le cumul ! default_thumbup.gif

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Le modèle NMM 0.05 verrait pour ici, entre 5 et 10cm de cumul de neige ! Cependant, il voit l'épisode en deux temps : le premier entre 23h et 05h puis le second entre 17h et 20h ! Tout compte fait MF83, est dans le bon (pour l'instant, évitons les conclusions rapides default_innocent.gif ) en voyant : "Des chutes de neige sont attendues, parfois soutenues sur les régions côtières où quelques coups de tonnerre sont possibles. Nous prévoyons une couche de 5 à 10 cm,parfois de 15 à 20 cm sur la frange littorale. Ces chutes de neige se produisent essentiellement sur la moitié sud du département, la nuit précédente et en début de matinée."

La température à 850hPa est largement suffisante pour le littoral : -8°C

Et l'isothermie est excellent pour le littoral également : proche de 100m la plupart du temps !

Tout ça semble prometteur ! A voir comment ça réagit cette après-midi. Sans oublier que Météo France voit également un risque orageux, pouvant faire augmenter localement le cumul ! default_thumbup.gif

default_clover.gif

oui mais comment expliquer que gfs18z ou ukmo ne voient rien, quasiment aucune PP ???ps Es tu de la Garde-Freinet ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais comment expliquer que gfs18z ou ukmo ne voient rien, quasiment aucune PP ???

ps Es tu de la Garde-Freinet ?

Le problème avec GFS, c'est qu'il reste -depuis le début- le scénario le plus doux....

Je suis de La Garde, commune limitrophe de Toulon (côté Est)

Diagrammes de La Garde

EDIT : Pis, UKMO voit des RR par ici, bon c'est en mailles larges, donc difficile de juger, mais ça semble être sur les côtes varoises..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après GFS il y aurait un risque neigeux dimanche sur Ouest 34, 11 , et 66.

La neige serait jouable (d'après ce modèle), avec un redoux pas très prononcé, et suffisant pour voir la neige tomber, les quantités serait également suffisante pour permettre une couche au sol (mais nous en sommes pas encore là, je chemin va être long...)

La perturbation arrivant par l'ouest irait s'enfoncer et se mourir dans ces départements.

CEP voit-t-il cela de la même façon ?

Bonne journée. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

D'après GFS il y aurait un risque neigeux dimanche sur Ouest 34, 11 , et 66.

La neige serait jouable (d'après ce modèle), avec un redoux pas très prononcé, et suffisant pour voir la neige tomber, les quantités serait également suffisante pour permettre une couche au sol (mais nous en sommes pas encore là, je chemin va être long...)

La perturbation arrivant par l'ouest irait s'enfoncer et se mourir dans ces départements.

CEP voit-t-il cela de la même façon ?

Bonne journée. default_flowers.gif

oui la dernière sortie GFS reste dans la ligné

mini_327183France2012020218pcp66.png

mini_216238France2012020218pcp69.png

mini_731735France2012020218pcp72.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

D'après GFS il y aurait un risque neigeux dimanche sur Ouest 34, 11 , et 66.

La neige serait jouable (d'après ce modèle), avec un redoux pas très prononcé, et suffisant pour voir la neige tomber, les quantités serait également suffisante pour permettre une couche au sol (mais nous en sommes pas encore là, je chemin va être long...)

La perturbation arrivant par l'ouest irait s'enfoncer et se mourir dans ces départements.

CEP voit-t-il cela de la même façon ?

Bonne journée. default_flowers.gif

oui la dernière sortie GFS reste dans la ligné

mini_327183France2012020218pcp66.png mini_216238France2012020218pcp69.png mini_731735France2012020218pcp72.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF13 Parle de couche au sol de 2 à 5 cm loc 7 à 10 cm sur les hauteurs, dés la seconde partie de nuit !

ça sentla vigilance orange, encore une fois, à 16h !

default_w00t.gif j'ai l'impression aucun modèle ne voit ca...Mais MF a tellement été bon pour les précédents épisode neigeux que je leur fait confiance! A suivre! et Merci David pour nous avoir tenu informer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

HIRLAM étire la zone de "soupoudrage" jusqu'en Camargue ce matin.

Je ne pense pas que ça ira plus loin, le LR serait en plein flux de NO avec fort Mistral et Tramontane.

C'est net ici:

30-322rmw3_mini.pnghirlamfr-2-27suv8_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, default_flowers.gif

Des changements apparaissent ce matin sur le triptyque CEP

- ARPEGE

- ALADIN

concernant l'épisode neigeux pour la nuit prochaine et la journée de samedi.. MAIS pas dans le bon sens avec une revue à la baisse générale des précipitations sur ces 3 modèles..

ARPEGE

qui était le plus optimiste, voit toujours de la neige au sol sur pratiquement les mêmes zones, à savoir le VAR notamment sa partie SUD (côtes comprises) et CENTRE, la partie EST du 13 jusqu'aux limites Nord de Marseille et ne remontant pas au-delà de AIX (et encore..) et, une petite frange littorale ouest 06. Hier, ce modèle traduisait complètement les bulletins départementaux du VAR et des BDR avec de bon cumul. Là, ces derniers sont divisés par 2.. Là où l'on partait sur des valeurs maximales (notamment sur 83) entre 15-20 cm on aurait via cette réactualisation du mal à atteindre les 8-10 cm..

ALADIN

est encore plus pessimiste avec de la neige moins généralisée à ces 2 départements (83 et 13) avec pour les BDR qu'une petite partie SE du département concernée substantiellement. Pas d'extension vers MARSEILLE ni sur AIX.

Enfin CEP 0Z

qui est proche d'ALADIN avec des valeurs et zones touchées semblables. Sur ce run les premiers flocons apparaitaient dès la fin de journée sur ouest 06 et 83. Ci-jointes les cartes pour ceux qui n'y ont pas accès :

France_2012020300_pcp_18.png

France_2012020300_pcp_21.png

France_2012020300_pcp_24.png

France_2012020300_pcp_27.png

France_2012020300_pcp_30.png

Bref, sauf évolution contraire en journée (que j'espère mais à laquelle je crois peu) on se dirige sur du 5-10 cm maxi sur le VAR (Sud et Centre), 2-3 cm sur ouest 06, et 3-4 cm sur Est 13.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

L'ami UKMO, il est fiable ou pas ? Parce qu'il voit des précips sur tout le pourtour méditerranéen dans la nuit de dimanche à lundi. Je sais qu'il fait souvent déborder les précips mais bon quand meme.

Edit : Ah merci Chris de parler du 06 dans ton analyse ^^

C'est vrai qu'on parle pas beaucoup des AM mais la partie ouest proche du littoral pourrait avoir pourquoi pas un petit cm. A confirmer dans la journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...