Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Meme si rien n'est cerné j'ai l'impression que le 06 va passer complétement au travers de ce retour d'est. Par contre pour samedi c'est moins sur. Bref, à affiner tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Meme si rien n'est cerné j'ai l'impression que le 06 va passer complétement au travers de ce retour d'est. Par contre pour samedi c'est moins sur. Bref, à affiner tout ça.

En tout cas, c'est ce qu'annonce MF. peu de chance de neige. Une vague de froid très décevante pour nous. Pas de neige à Nice et un froid somme toute très modéré. -1 de mini.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

En tout cas, c'est ce qu'annonce MF. peu de chance de neige. Une vague de froid très décevante pour nous. Pas de neige à Nice et un froid somme toute très modéré. -1 de mini.

MF 06 prévoit pour vendredi variable avec des averses en fin d apres midi, avec plus de chances vers Cannes. Pour Samedi, averse de neige sur le département.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vendredi, théoriquement, en voyant ce qui est prévu, ça sent le retour d'est trop au sud pour concerner réellement le 06. Ca va se former au large du 06, toucher furtivement le bassin Cannois avec quelques gouttes ou flocons, pour se renforcer une fois passé sur l'Esterel tout en s'étendant un peu plus au nord, et balayant tout le Var puis l'Est des Bouches du Rhône (tout en régressant vers le sud en arrivant sur les BdR. Un coup le matin, puis rebelote en soirée de manière un peu plus anarchique (et moins sûre) et à priori encore plus au sud. Voilà comment je vois la chose. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Samedi, comme samedi dernier : instabilité l'aprèm, de quoi voir quelques flocons bien seuls car l'intensité va manquer pour donner quelque chose de franc.

Belle vague de froid pour l'arrière pays 06 dès 200m, en revanche je suis d'accord pour dire que le littoral peut aller se faire un poker au topic des lamentations pour n'avoir eu absolument aucune neige au sol de tout l'épisode (faut le faire quand même avec un tel potentiel!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.../...

Samedi en fin de journée, un retour d'est concernant TOUT PACA (04, 05, 06, 83, quasiment tout le 84 et le 13)... ainsi que.. la Corse !

On est là en limite de ce que peut modéliser en terme d'échéance ARPEGE

(il ne va pas au-delà).. il nous faudra donc un peu patienter pour confirmer d'une part, et voir s'il s'agirait d'un simple blanchiment en mode Canderel ++ ou de quelque chose de plus consistant et étendu..

Petit additif..

MF

via son site vient de réactualiser ses prévisions et penche sur la version ARPEGE

ci-dessus pour samedi apm avec précipitations étendues à tout PACA sous forme d'averses de pluie sur les littoraux et de neige à l'intérieur sur tous les départements..

ça reste toujours à confirmer mais ça évolue dans le bon sens pour un nième "petit épisode".. un peu comme le WE dernier..

Petit additif N°2 mais pour l'épisode de Vendredi..

ARPEGE

dans sa dernière réactualisation, intensifie les RR sur l'Est 13 avec 6-8 cms au total envisagés..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Petit additif..

MF

via son site vient de réactualiser ses prévisions et penche sur la version ARPEGE

ci-dessus pour samedi apm avec précipitations étendues à tout PACA sous forme d'averses de pluie sur les littoraux et de neige à l'intérieur sur tous les départements..

ça reste toujours à confirmer mais ça évolue dans le bon sens pour un nième "petit épisode".. un peu comme le WE dernier..

Petit additif N°2 mais pour l'épisode de Vendredi..

ARPEGE

dans sa dernière réactualisation, intensifie les RR sur l'Est 13 avec 6-8 cms au total envisagés..

D'ailleurs GFS remonte encore le dépression vers le nord sur son dernier run. Sur ce dernier run, bonne instabilité pour vendredi aprem pour le 06 et 83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

GFS modelise la trajectoire plus a l'ouest et au nord et un peu plus massif.. ca devrait deborder un peu plus fort sur l'extreme sud est ... ca va dans le bon sens...

Il faut que cela se confirme dans les prochains runs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Pour vendredi, théoriquement, en voyant ce qui est prévu, ça sent le retour d'est trop au sud pour concerner réellement le 06. Ca va se former au large du 06, toucher furtivement le bassin Cannois avec quelques gouttes ou flocons, pour se renforcer une fois passé sur l'Esterel tout en s'étendant un peu plus au nord, et balayant tout le Var puis l'Est des Bouches du Rhône (tout en régressant vers le sud en arrivant sur les BdR. Un coup le matin, puis rebelote en soirée de manière un peu plus anarchique (et moins sûre) et à priori encore plus au sud. Voilà comment je vois la chose. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Samedi, comme samedi dernier : instabilité l'aprèm, de quoi voir quelques flocons bien seuls car l'intensité va manquer pour donner quelque chose de franc.

Belle vague de froid pour l'arrière pays 06 dès 200m, en revanche je suis d'accord pour dire que le littoral peut aller se faire un poker au topic des lamentations pour n'avoir eu absolument aucune neige au sol de tout l'épisode (faut le faire quand même avec un tel potentiel!).

Eh oui, ça commence malheureusement à sentir le pâté pour le littoral 06. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est à moins de 36h du début de l'échéance, et l'on semble converger pour ce WE vers une situation semblable à celle qui a prévalu la semaine dernière:

- la Corse ramasse le plus gros

- le Var et l'Est 13 récoltent leur petite couche

- le 06 n'a plus que les miettes.

- rien non plus à l'ouest du Rhône

A priori, vraiment pas grand chose à espérer sur le littoral 06, à moins que les modèles voient un décalage de 100km vers le Nord (tjs possible mais pas forcément probable...)

La vague de froid exceptionnelle aura finalement accouché d'une souris par ici,en terme de RR, puisqu'on n'aura vu que quelques flocons voltiger sur les zones littorales du 06 default_bored.gif

Bon allez, je vais me coucher en espérant me réveiller demain avec des modèles allant dans le bon sens. Faut pas oublier non plus que de grosses surprises dans les 2 sens sont tjs possibles, même à quelques heures de l'échéance default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

en guise de précipitations neigeuses sur le continent, l'élément notable déduit des dernières sorties GFS/CEP de ce soir est la persistance de ce froid.

Demain devrait être la journée du "redoux" relatif sur nos régions mais durant cette même journée la goutte froide arriverait à nos portes et on assisterait alors à une mise en place d'un flux continental bien vigoureux avec des températures bien froides, on peut le voir notamment avec les Tx prévues pour vendredi et samedi qui ne dépasseraient pas les 0°C à nouveau. A noter que pour ceux qui se délectent de ces températures froides, on peut remercier le mistral qui devrait limiter des Tx importantes demain en vallée du rhône, à l'inverse de l'est 34 qui, relativement bien abrité du vent devrait connaître une journée douce (comparé aux autres jours y a pas photo).

A plus longue échéance le froid devrait à nouveau se manifester(avec entre deux, une période de transition que l'on va qualifier de fraîche) mais via la mise en place d'un flux plein nord, en tout cas cette option persiste depuis quelques sorties sur nos deux modèles.

PS : si les modèles voient juste ça va être intéressant de voir les amplitudes thermiques entre l'est 34 et des coins comme orange ou Avignon directement exposés au mistral, pour montrer l'exemple la maille fine WRF NMM voit du 0°C (alentours) dans le secteur vallée du Rhône (Avignon Orange), pour le NE 34 on a carrément la bulle à 9°C modélisé (secteur de Ganges), à voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wrf nous donne de la neige la nuit prochaine surle cap corse mais il est bien isolé sinon la previ se confirme avec une épisode de neige sur Est corse qui pourraut devenir préoccupantd'ici dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Yep Relic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En altitude, on va perdre plus de 10°c dans les prochaines 48h, ça va rechuter aussi en basse couche.

AM de saison auj, après les gelées matinales, puis baisse graduelle dès la nuit prochaine.

Après ça, flux de nord, froid moins marqué et sec de nouveau sur toutes nos régions probablement.

Mais ça pourrait se recontinentaliser derrière. Rien de sûr default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le var est de toutes facon tres bien placé pour que ces plages blanchisse demain vendredi le plus souvent entre 1 et 5 cm voir loacelement 7 cm jusque sur le litoral est tout a fait envisageable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Demain et ce Week end , le risque de précipitation marqué reste plus ou moins incertain sur une bonne partie de la provence . Par contre pour Mardi et Mercredi prochain ( j+5 ) , il commencerait à y avoir du mouvement , avec l' apparition d' une nouvelle depression près de nos côtes . Sur la dernière sortie des ensembles GFS , nombreux scénarios neigeux .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6Z continue dans sa lancée pour demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a un grand écart entre GFS et WRF niveau RR pour demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'aurai une question entre observation et prévisions...Lorsque l'on regarde le dernier GFS et en parallèle l'animation Satellite à l'échelle européene : Est-ce que c'est possible d'observer la GF via l'image sat (masse nuageuse et ciel dégagé à l'arriere sur l'Allemagne???) et si oui, est-ce qu'elle ne se situe pas plus à l'ouest sur l'Allemagne ?

Et si oui et qu'elle se situerait actuellement plus à l'ouest quelles en seraient les conséquences sur le temps à venir chez nous ?

Beaucoup de questions et de suppositions mais pas facile pour un novice default_blush.png . Je peux aussi me planter royallement default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A plus et merci pour vo réponses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Météo France, donne des averses de neige sur le var, et quelques flocons sur les BDR pour demain.

La chaine météo annonce 2 à 5 cm sur le var, et ne parle pas de quantités sur l'est du 13, mais dit que ce dernier pourrait être touché.

Je pense que l'Est du 13 pourrait avoir 1 à 3 cm, a suivre.

Par contre je ne comprend pas pourquoi MF annonce de la neige dimanche default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France, donne des averses de neige sur le var, et quelques flocons sur les BDR pour demain.

La chaine météo annonce 2 à 5 cm sur le var, et ne parle pas de quantités sur l'est du 13, mais dit que ce dernier pourrait être touché.

Je pense que l'Est du 13 pourrait avoir 1 à 3 cm, a suivre.

Par contre je ne comprend pas pourquoi MF annonce de la neige dimanche default_confused1.gif

On verra demain ! la dernière fois il voyait pas grand chose sur l'est 13 et on a bien ramassé même si c'était local !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme si rien n'est cerné j'ai l'impression que le 06 va passer complétement au travers de ce retour d'est. Par contre pour samedi c'est moins sur. Bref, à affiner tout ça.

En regardant les modèles ce matin,je reprenais espoir pour les précipitations sur le 06, mais je crois aux sorties de ce midi que c'est mort, bon épisode aux 83 et 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France, donne des averses de neige sur le var, et quelques flocons sur les BDR pour demain.

La chaine météo annonce 2 à 5 cm sur le var, et ne parle pas de quantités sur l'est du 13, mais dit que ce dernier pourrait être touché.

Je pense que l'Est du 13 pourrait avoir 1 à 3 cm, a suivre.

Par contre je ne comprend pas pourquoi MF annonce de la neige dimanche default_confused1.gif

Tout simplement parce que certains de leurs modèles, dont ARPEGE

, modélisent un système d'averses neigeuses généralisées sur PACA..(avec extension possible aux limites du LR) idem pour samedi en fin d'apm.. (je vous en avais fait état hier soir).

En attendant, pour demain vendredi, ARPEGE

et ALADIN

côté mailles fines consultées, voient toujours les mêmes secteurs touchés référencés la veille (Corse, Ouest 83 et Est 13) avec extension sur sud 84 et sud 04.

Effectivement CP3

, je garde moi aussi un oeil attentif sur la suite du programme pour le milieu de semaine prochaine.. Les modèles doivent se stabiliser (GFS

- GEFS

- GEFS(P)

et UKMO

apparaissant êtres assez intéressants pour l'instant.. MAIS prudence.. car l'écart-type de la remontée des HTTP sur l'Atlantique est encore important; selon son placement, c'est mistral à gogo ou creusement intéressant; ces 2 possibilités en lien direct avec la descente froide associée.. );

Je pense qu'on devra patienter une bonne partie du we pour étalonner cet "autre" potentiel envisageable..

Ce qui apparait très solide en terme de tendance, c'est que si une remontée du thermomètre s'opèrera bien en début de semaine prochaine, il ne serait nullement question de retrouver de la douceur, même relative ! Il faut bien comprendre que nous partons de très bas avec une période EXCEPTIONNELLE et que cette atténuation du FROID INTENSE ne nous conduirait qu'à du FROID tout court avec vraisemblablement une mise en place du flux de Nord tournant rapidement N/NE.. après.. on est hors topic.. default_flowers.gif

A plus

Edit : Merci bcp shubi

, ton mot est très sympa ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les modèles ce matin,je reprenais espoir pour les précipitations sur le 06, mais je crois aux sorties de ce midi que c'est mort, bon épisode aux 83 et 13

si a l'ouest de cannes la neige est tout a fait possible , sur le secteurs de mandelieu par exemple mais il est vrai que c'est surtout en arrivant sur l'esterel que la situation devient la meilleur donc des adrets jusque aix on peut ramasser quelques centimetres jusqu'a 5 ou 7 cm par endroits.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre pour les habitants des alpes maritimes samedi est une journée ou les averses de neiges peuvent blanchir le litoral et d'ailleurs arpege voit bien ces chutes de neiges generalisé a presque tous le pourtour mediterranéen , gfs devrait suivre dans la soirée je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Tout simplement parce que certains de leurs modèles, dont ARPEGE

, modélisent un système d'averses neigeuses généralisées sur PACA..(avec extension possible aux limites du LR) idem pour samedi en fin d'apm.. (je vous en avais fait état hier soir).

Pour demain, ARPEGE

et ALADIN

côté mailles fines consultées, voient toujours les mêmes secteurs touchés référencés la veille (Corse, Ouest 83 et Est 13) avec extension sur sud 84 et sud 04.

A plus

Ok merci Chris! default_thumbup.gifToujours un plaisir de lire tes bonnes analyses, comme Christophe30 et encore bien d'autres!

Donc dimanche on peut s'attendre à une nouvelle couche de neige sur les BDR?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...