Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Souvenez vous de la vigilance sur 13, 84 et 30.

Gros flop sur ces trois départements, sauf localement (notamment sur les littoraux de la Camargue Gardoise à Martigues). Il avait fait un p'ti 2cm à Salon aussi, saupoudrage dans les Alpilles.

Bref, chaque configuration est différente d'une autre mais depuis le début de la vague de froid, ARPEGE a clairement surestimé les hauteurs de neige attendues d'une manière générale.

Je n'ai pas les cartes sous les yeux mais ALADIN était cette fois plus chargé que la semaine précédente ce matin, c'est la principale différence.

En coeur NMM, il ne se passerait quasiment rien.

Les fois précédentes, on a eu un mixte des deux, grosso-modo.

Si je n'avais pas vu les cartes des modèles fins de MF, je n'aurais jamais misé sur du 5 à 10cm, loc 15.

Maintenant, c'est à prendre en considération... peut-être que cette fois on sera dans les fourchettes prévues. On vous le souhaite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le LR. Ok vous êtes frustrés, mais bon, est-ce qu'on g****e autant à propos des orages? default_thumbup1.gifdefault_191769.gif

Vous avez les RR et la foudre, on a la neige, ça va non comme deal?

Perso, pas de véritable frustration de mon côté.

Vous avez eu de la neige, mais les quantités sont restées bien faiblardes généralement, et la neige n'est pas vraiment restée.

Ici, on s'est tapé de fortes gelées (ce qui est nettement plus rare que dans l'est du 13, notamment le pays Aixois), mais également des journées sans dégel.

D'un point de vue climato, c'est plus exceptionnel comme série que 2 cm à Salon, ou 1.5cm à Aix.

Mais c'est très subjectif comme avis; bien entendu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour comparer, j'aurais été nettement plus frustré dans le cas inverse en 2009, où on croulait véritablement sous la neige. Mais on espère que demain vous vous gaverez... c'est mérité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Juste à noter que meme si ça ne vaut pas les mailles fines, UKMO est bon que ce soit pour le 13 le 83 ou le 06 pour demain. On est toujours dans le flou...

Sinon je trouve cette situ purement incroyable ! Certes les températures vont lentement se réchauffer mais on va rester tout de meme dans du froid et pour l'instant, le vrai redoux, lui est bien loin. De la folie ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

default_thumbup.gif Christophe30, on va pas partir en concours de flop sur les 15 dernières années (on a gagné c'est sûr!) default_thumbup.gif

En tout cas, merci de nous offrir la palme du mérite et de nous donner droit à de la neige! default_laugh.png

En bons voisins, vous méritez bien pour votre patience un épisode de forte pluies tardif genre en avril ou mai... default_191769.gif

A+!

Et à demain pour le suivi!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter que le modèle ALADIN de MF ne voit pratiquement rien sur l'est13 et 83 .. j'ai un sérieu doute sur les quantitées anoncées .. mais bon on verra bien !

Sinon Christophe, 1.5 cm sur Aix, il ne faut pas exagérer default_tongue_smilie.gif , entre 1 et 5 cm mardi et encore 1 à 3 cm Jeudi. De plus, il en est tombé pas mal sur une partie Nord-est du 13 (Venelles, Jouques ..) avec localement plus de 10 cm, la couche étant encore présente dans les endroits ombragées. Même chez moi à Palette, il reste de la neige sur les toits, et quelques zones à l'ombre, sans compter les petits tas de neige congelés sur les côtés.

Pas mal de neige le week-end dernier aussi du côté de Carnoux par exemple.

Niveau froid, on bat un record mensuel pour deux jeunes stations avec -6°C à Cassis et -14°C à Peyrolles default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Après,oui peu de journées sans dégel ici, sans compter l'effet mordant du vent bien plus présent chez vous il est clair !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

A noter que le modèle ALADIN de MF ne voit pratiquement rien sur l'est13 et 83 .. j'ai un sérieu doute sur les quantitées anoncées .. mais bon on verra bien !

Sinon Christophe, 1.5 cm sur Aix, il ne faut pas exagérer default_tongue_smilie.gif , entre 1 et 5 cm mardi et encore 1 à 3 cm Jeudi. De plus, il en est tombé pas mal sur une partie Nord-est du 13 (Venelles, Jouques ..) avec localement plus de 10 cm, la couche étant encore présente dans les endroits ombragées. Même chez moi à Palette, il reste de la neige sur les toits, et quelques zones à l'ombre, sans compter les petits tas de neige congelés sur les côtés.

Pas mal de neige le week-end dernier aussi du côté de Carnoux par exemple.

Niveau froid, on bat un record mensuel pour deux jeunes stations avec -6°C à Cassis et -14°C à Peyrolles default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sorry. C'est ce que j'avais cru lire sur le topic suivi... Les 5cm étant plutôt réservés aux hauteurs et secteurs mieux touchés généralement.

On pourrait disserter de cas locaux (5 à 7 cm, photo à l'appui, sur la Camargue Gardoise aussi)

-13 à -15°c dans certains secteurs de plaine du 34 et du 30.

On s'en moque bien de toute manière mais je raisonne de manière générale (c'était bien précisé dans mon post). Et tu vois, niveau conclusion on s'accorde plus ou moins bien... en étant douteux sur les quantitées évoquées.

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Et tu vois, niveau conclusion on s'accorde plus ou moins bien... en étant douteux sur les quantitées évoquées.

Tu vois, l'avantage des CDM c'est que se sont des locaux qui concluent. Et ça c'est la chose précieuse que les modèles ne peuvent intégrer. Donc si un prévi. annonce un truc introuvable sur un modèle, c'est que son expérience du terrain local parle default_thumbup.gif

...et après un apéro de départ à la retraite, 50 ans du chef de station ou arrivée d'un nouveau pluvio, l'apéro qui précède la mise à jour du bulletin peut donner des choses très éloignées des réalités des modèles default_flowers.gif

Il a du se passer un truc à MF 13 & 83 aujourd'hui! default_thumbup.gif ...ou pas! Réponse demain! default_laugh.png

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, pas de véritable frustration de mon côté.

Vous avez eu de la neige, mais les quantités sont restées bien faiblardes généralement, et la neige n'est pas vraiment restée.

Ici, on s'est tapé de fortes gelées (ce qui est nettement plus rare que dans l'est du 13, notamment le pays Aixois), mais également des journées sans dégel.

D'un point de vue climato, c'est plus exceptionnel comme série que 2 cm à Salon, ou 1.5cm à Aix.

Mais c'est très subjectif comme avis; bien entendu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour comparer, j'aurais été nettement plus frustré dans le cas inverse en 2009, où on croulait véritablement sous la neige. Mais on espère que demain vous vous gaverez... c'est mérité.

Toutes les collines au sud de Marseille n'ont presque rien à envier aux alpes du sud (en exagérant un chouia je suis Marseillais)! default_laugh.png Elles sont blanches depuis euhhhh depuis...je ne me souviens plus d'ailleurs...

De plus, il reste de nombreuses plaques de neige entre la Valentine et Aubagne (certes faces nord donc moins exposées). Il n'y a qu'à prendre l'A50 pour s'en appercevoir...

Concernant la situation de demain ...Place au live dans quelques heures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que le modèle ALADIN de MF ne voit pratiquement rien sur l'est13 et 83 .. j'ai un sérieu doute sur les quantitées anoncées .. mais bon on verra bien !

Sinon Christophe, 1.5 cm sur Aix, il ne faut pas exagérer default_tongue_smilie.gif , entre 1 et 5 cm mardi et encore 1 à 3 cm Jeudi. De plus, il en est tombé pas mal sur une partie Nord-est du 13 (Venelles, Jouques ..) avec localement plus de 10 cm, la couche étant encore présente dans les endroits ombragées. Même chez moi à Palette, il reste de la neige sur les toits, et quelques zones à l'ombre, sans compter les petits tas de neige congelés sur les côtés.

Pas mal de neige le week-end dernier aussi du côté de Carnoux par exemple.

Niveau froid, on bat un record mensuel pour deux jeunes stations avec -6°C à Cassis et -14°C à Peyrolles default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Après,oui peu de journées sans dégel ici, sans compter l'effet mordant du vent bien plus présent chez vous il est clair !

Ce n'est pas ce que je peux voir ce soir sur ce modèle Gaël

.. default_confused1.gif

ALADIN

m'apparait au contraire bien plus optimiste que la veille précisément sur ces zones déjà maintes fois localisés depuis hier soir, à savoir EST 13 (Axe Marseille - Aix) et Ouest 83 ! (4 à 8 mm cumulés sur l'épisode en ces endroits).

Je rappelle pour les plus sceptiques et nonobstant AROME

l'autre bijoux de MF

en terme de mailles fines, que les bulletins des CDM 13

et 83

corroborent là encore complètement les projections de ARPEGE

depuis hier ! Dans ses réactualisations ce soir, il persiste et signe !

Je me répète mais ses performances vues limitées par certains, ont été bonnes pour les épisodes du we dernier !

De plus, quand on observe que ces 2 départements passent en ORANGE Neige et Verglas

appuyés par les bulletins locaux des différents CDM avec des pro à la baguette, il y a quand même de quoi s'éviter de sombrer dans le pessimisme..

Après, que cela capote, on verra bien ! c'est déjà arrivé et ça arrivera encore ! si tout était gravé dans le marbre on ne serait pas là entrain de débattre afin d'appréhender au mieux ce qui va se passer.. mais de là à angoisser autant.. default_flowers.gif

L'humeur ambiante est vraiment très moyenne ce soir.. c'est dommage.. default_dry.png

Bonne fin de soirée et place au LIVE demain !

Edit : Merci à ludol

pour ses encouragements ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les indices de dynamisme sont quand même bien présent en altitude, situation en bord d'attaque de l'anomalie de tropopause, advection de tourbillon importante, positionnement en sortie gauche du jet stream. Oui mais voila, au sol le dynamisme manque cruellement, advection de theta bien faiblarde, convergeance du flux quasi inexistante. Encore une fois le relief risque de jouer son rôle dans cet épisode en dynamisant tout sa (ou pas). Pour moi c'est aussi stable qu'un chateau de carte, mais si sa tiens on peux envisager les cumuls de MF. Mais par pur pressentiment j'ai pas mal de doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation :

Le creusement d'une dépression cette nuit entre le Var et la Corse va orienter le flux général à l'est et au nord-est. Cet air, humide dans un premier temps puis continental ensuite en passant par le nord de l'Italie, va contribuer à la baisse des températures et au développement de chutes de neige. Cette dégradation qui débute cette nuit sera accompagnée de vents violents sur l'est de la Corse. Elle prendra fin vendredi soir avec l'attenuation des chutes de neige en Provence mais persistera sur l'ile de beauté jusqu'à dimanche.

Observation :

L'épisode n'a pas encore démarré. La dépression commence à se creuser sur le Var.

Evolution :

Les premières chutes de neige aborderont le Var et la Corse en seconde partie de nuit. L'intensité sera plus marquée sur la région de Toulon et sur les reliefs centraux de la Corse.

En fin de nuit, la neige se décalera vers l'est des Bouches du Rhône et le sud-est du Vaucluse.

Au cours de la journée de Vendredi, une neige fine continuera à tomber entre les Bouches du Rhône et la limite des Alpes maritimes avant de s'atténuer en milieu de nuit.

En Corse, cette dégradation va persister tout au long du week-end et principalement sur les secteurs exposés à ce flux dominant.

Durant cet épisode on attend les cumuls suivants :

- 5 à 10 cm de l'est des Bouches du Rhône jusqu'au Var, localement 15 cm sur le Haut Var et dans le secteur entre Toulon et Aubagne.

- 5 à 10 cm en Corse, du littoral jusqu'à 300m et localement 20 à 30 cm vers 700m.

Cette neige lourde et collante favorisera sa tenue sur les câbles aériens, électriques et téléphoniques. Le vent, lui, engendra la formation importante de congères.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement parler de 10-20cm je ne vois aucun modèle qui modélise cela default_unsure.png le mieux a faire est de ne pas vraiment s'extasier car bonjour la déprime en cas de MéGaFlOp ! le 06 n'aura rien ou peu (MF voyant de la neige quand même dans l'Atmo)

En revanche ceux qui sont SUR et CERTAIN d'avoir de la neige et en forte quantités c'est les corses ! tout les modèles sont ok pour du gros ! pour 13 83 c'est soit rien du tout soit 3cm localement... bref a voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je la trouve sympatoche cette carte (NMM0.05 voit de la neige pour ici entre 17h et 21h avec entre 10 et 20cm). Mais tout cela est à vérifier en direct de toute manière !

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> toute les plages de Cannes a Menton sont actuellement sous 10 a 35cm de neige default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! default_laugh.pngelle sert un peu a rien cette carte je trouve default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> toute les plages de Cannes a Menton sont actuellement sous 10 a 35cm de neige default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! default_laugh.png

elle sert un peu a rien cette carte je trouve default_wacko.png

C'est vrai qu'on dirait qu'il a bien du mal avec les Alpes à côté....

Enfin bon.... Des mêmes cumuls, mais peut être plus réalistes, restons avec ce qu'on maitrise.... default_innocent.gif

nmm-25-29-4.png?10-00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Vigi orange MF: début repoussé de 9h à 10h sur la dernière màj.

Les détails sont maintenus.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation des modèles sur l'absence de dynamisme au sol. Pour ma part je tablerai sur de la neige sur centre var et par extension jusque alpes de haute provence et alpes maritimes très localement avec cumul compris entre 1 et 3 cm localement plus sur le littoral. A priori les bouches du rhône semble relativement a l'écart avec peut être quelques flocons notamment sur le littoral. Sa ne regarde que moi, mais très honnetement et avec la meilleur des volontés j'ai vraiment du mal à m'immaginer 10 à 20 avec cette situation, je peux me tromper default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur la region bastiase les hositilités ont commencé la gouute froide -38°c a 500 hpa devrait aborder la corse ce soir les cumuls attendus sur le cap des 300 mètres pourrait atteindre une trentaine de cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui Caesar. Et honnêtement, ce dynamisme d'altitude est visible depuis plus de 72h sur la modélisation.

On avait espéré plus il y a une semaine, il faudra se contenter d'une nouvelle intrusion froide en altitude pour instabiliser, la dynamique de surface restant trop peu exploitable à 1ere vue pour le continent.

Pas le temps de développer mais le cyclonisme semble faiblard sur le continent, le flux adoptant une courbure temporairement très faiblement cyclonique, à proximité des littoraux du 83. Du coup, comme les fois précédentes, c'est essentiellement l'intrusion froide à l'étage moyen qui va instabiliser, dans un contexte thermique plus doux que la semaine précédente.

Du coup, les surprises risquent d'être limitées; y compris au nivea de la tenue.. mais aucune certitude certes, peut-être que ça tournera mieux que prévu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On remarque bien l'intrusion froide à l'étage moyen (500hPa), forçage d'altitude en bordure d'une anomalie basse à la TP et faible divergence d'altitude en SG... Et encore, elle n'est pas unanime.

Peut-être que WRF est dans le choux avec 0.0mm sur le 13 mais quand on voit que la fourchette basse de la vigi est 5cm, de manière généralisée donc, évoluant régulièrement jusqu'à 10cm et localement jusqu'à 15cm.

Après tout, ce sont des pro eux, alors on ne demande qu'à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Caesar. Et honnêtement, ce dynamisme d'altitude est visible depuis plus de 72h sur la modélisation.

On avait espéré plus il y a une semaine, il faudra se contenter d'une nouvelle intrusion froide en altitude pour instabiliser, la dynamique de surface restant trop peu exploitable à 1ere vue pour le continent.

On remarque bien l'intrusion froide à l'étage moyen (500hPa), forçage d'altitude en bordure d'une anomalie basse à la TP et faible divergence d'altitude en SG... Et encore, elle n'est pas unanime.

Peut-être que WRF est dans le choux avec 0.0mm sur le 13 mais quand on voit que la fourchette basse de la vigi est 5cm, de manière généralisée donc, évoluant régulièrement jusqu'à 10cm et localement jusqu'à 15cm.

Après tout, ce sont des pro eux, alors on ne demande qu'à voir.

Salut que penses tu pour le 06, en effet sur MF rien du tout alors que sur gfs ils voient quelque chose?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bretonne qui s'incruste ne vous fiez pas a la carte MF mais GFS chez moi ça neige bien et tient sur les toitures et végétation, la carte de MF m'indique quelques flocons, a cote de la plaque quoi...

Bonne neige ici on va se régaler de la regarder tomber car ça sera notre seule front de cet hiver vue qu'on est resté en marge de la France...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je me répète mais ses performances vues limitées par certains, ont été bonnes pour les épisodes du we dernier !

De plus, quand on observe que ces 2 départements passent en ORANGE Neige et Verglas

appuyés par les bulletins locaux des différents CDM avec des pro à la baguette, il y a quand même de quoi s'éviter de sombrer dans le pessimisme..

Après, que cela capote, on verra bien ! c'est déjà arrivé et ça arrivera encore ! si tout était gravé dans le marbre on ne serait pas là entrain de débattre afin d'appréhender au mieux ce qui va se passer.. mais de là à angoisser autant.. default_flowers.gif

L'humeur ambiante est vraiment très moyenne ce soir.. c'est dommage.. dry.gif

Peut-être que chez toi tout s'est passé comme prévu, ainsi que sur un quart SE du 13.

Mais alors à ce moment-là, que penses-tu de ces mêmes performances pour l'épisode du 02/02 (13, 84, 30 en vigilance orange) ?

Ou encore de l'épisode précédent, en flux de NW (13 et 84 en vigi) pour 5 à 10cm de prévus, QUID au final ?

Si les quelques saupoudrages annoncés ont été vérifiés, notamment dans ton secteur (ce qui oriente de façon plus optimiste ton post), ce n'est pas le cas pour une majorité d'entre nous (et ce ressenti ne doit pas se limiter au Gard rhôdanien... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Mais encore une fois, rien n'indique que ce sera le cas cette fois et qui sait, vous rentrerez peut-être même sur les fourchettes hautes prévues. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le live.

PS mikael : pas vraiment regardé pour le 06... Pourquoi pas quelques flocons par place mais ça ne semble pas tip top.

Le 83 me semble mieux placé sur le continent, encore une fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...