Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Sur France Info, Joël Collado (MF) annonce de la neige pour demain dans le nordest avec, je cite, "quelques flocons qui pourront aller se perdre en Bourgogne, dans le Massif Central et le nord des Alpes". Grosso modo, si l'on s'en tient à cette prvision, il n'y a vraiment pas grand chose à attendre dans le , à l'exception peut-être des Monts du Lyonnais et du département de l'Ain.

Cette sortie de vague de froid est quand même décevant. Mais bon, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, la crémière et sa petite soeur !

Il est donc du même avis que Guillaume Séchet ! Mais bon sang, ils regardent quoi comme modèles pour affirmer ça ? default_confused1.gif

Bon, le CEP de ce soir va peut être me clouer le bec... default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 798
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

En tout cas ce soir quelquechose ne m' a pas echapper sur le billetin de MF38.

Même si c' est à plus de 8 jours, ils parlent de maxi de 10 à 13°c en plaine! Extra! default_thumbup1.gif ça fait rêver! default_wub.pngdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas ce soir quelquechose ne m' a pas echapper sur le billetin de MF38.

Même si c' est à plus de 8 jours, ils parlent de maxi de 10 à 13°c en plaine! Extra! default_thumbup1.gif ça fait rêver! default_wub.pngdefault_clover.gif

Bof , c'est subjectif ton affaire Aurel , et pour t'apprendre , je vais te donner mon avis default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ces températures là un 20/22 Fevrier , j'aurais bien patienter jusque debut Mars pour les connaitre , la douceur et la chaleur ont pour moi largement le temps d'arriver surtout après une trilogie Novembre/Décembre et Janvier qui avait tout ici sur le topic des Paquerettes , euh ... Tout sauf un aspect et un ressenti hivernal !

Et un hiver de 15 jours , certes 15 jours de grand classe default_thumbup1.gif ( pour moi qui aime toutes les saisons je précise ) , et bien c'est un peu court !

Bon on peut se prendre un mois de Mars bien neigeux , c'est tout à fait possible mais le soleil monte monte monte ...Et çà a beaucoup moins de saveur à mon gout , c'est le cas de le dire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est donc du même avis que Guillaume Séchet ! Mais bon sang, ils regardent quoi comme modèles pour affirmer ça ? default_confused1.gif

Bon, le CEP de ce soir va peut être me clouer le bec... default_ermm.gif

Arpège, Aladin, Arome. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Arpège, Aladin, Arome. default_flowers.gif

Nos modèles favoris seraient donc, tous dans le faux... default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Nos modèles favoris seraient donc, tous dans le faux... default_ermm.gif

Mais non tous les CDM de RA voient au moins 10/15cm de neige vers 1000m sur l épisode donc Aladin et arpège voient la même chose peu ou prou que WRF Cosmo ou Bolam par exemple

Stop au stress ! default_laugh.png

La seule inconnue c'est la tenue en plaine ça me semble quasi impossible moi demain aprèm sous 400m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png Un coup ce sont les Ouestistes qui animent le forum, un coup les Estistes !

D'ailleurs ils sont tous dans les "obs" default_laugh.png ...

Sinon: a MT: que nous vaut cette ondulation pour dimanche de nature à amener une perturbation par ici dans de l'air froid ?

Hier les chaines nationales parlaient d'un risque de neige sur RA, au moins sur les hauteurs, qu'on voit effectivement en potentiel sur GFS ou CEP. Pour les vraies plaines c'est limite, à ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

default_laugh.png Un coup ce sont les Ouestistes qui animent le forum, un coup les Estistes !

D'ailleurs ils sont tous dans les "obs" default_laugh.png ...

Sinon: a MT: que nous vaut cette ondulation pour dimanche de nature à amener une perturbation par ici dans de l'air froid ?

Hier les chaines nationales parlaient d'un risque de neige sur RA, au moins sur les hauteurs, qu'on voit effectivement en potentiel sur GFS ou CEP. Pour les vraies plaines c'est limite, à ce jour.

Oui, on va surveiller cette ondulation pour le week end. Cela fait plusieurs runs que GFS nous donne une perturbation neigeuse pour dimanche. A suivre tranquillement (je déteste les ondulations cette année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

default_laugh.png Un coup ce sont les Ouestistes qui animent le forum, un coup les Estistes !

D'ailleurs ils sont tous dans les "obs" default_laugh.png ...

Sinon: a MT: que nous vaut cette ondulation pour dimanche de nature à amener une perturbation par ici dans de l'air froid ?

Hier les chaines nationales parlaient d'un risque de neige sur RA, au moins sur les hauteurs, qu'on voit effectivement en potentiel sur GFS ou CEP. Pour les vraies plaines c'est limite, à ce jour.

Oui, et après le 15 Février, les vraies plaines ne gardent pas ou très peu leur neige...

pour le Lyonnais, je considère qu'il ne faut plus s'attendre à grand chose avec le soleil montant, peut-être un matin blanc éphémère.

Par contre, au delà de 400m, on peut prétendre à des épisodes sympas jusqu'au 15 Mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui, et après le 15 Février, les vraies plaines ne gardent pas ou très peu leur neige...

pour le Lyonnais, je considère qu'il ne faut plus s'attendre à grand chose avec le soleil montant, peut-être un matin blanc éphémère.

Par contre, au delà de 400m, on peut prétendre à des épisodes sympas jusqu'au 15 Mars.

Oui plus de neige durable à cette époque, sauf vague de froid exceptionnelle (qui n'est pas à l'ordre du jour), par contre ça n'interdit pas de bonnes perturbations neigeuses. C'est simplement que lorsque le soleil sort, ça fond vite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui, et après le 15 Février, les vraies plaines ne gardent pas ou très peu leur neige...

pour le Lyonnais, je considère qu'il ne faut plus s'attendre à grand chose avec le soleil montant, peut-être un matin blanc éphémère.

Par contre, au delà de 400m, on peut prétendre à des épisodes sympas jusqu'au 15 Mars.

Je dirais plutôt même jusqu'au 15 Avril sur l'est Lyonnais et même parfois plus bas que 400 m , 15 Avril 1999 ( très bel épisode ici et même à Grenoble et nada sur Diémoz à l'extrème ouest du NI ) , 16 et 17 Avril 2005 , eux mémorables , 40 cm et 5 jours de neige continu au sol ici , mais en revanche dans mon secteur plus rien au sol sous 450 m des le 18 Avril ( un lundi soir j'ai des photos ) !

Enfin pour en revenir au temps actuel , çà neige très finenement , très faiblement aussi d'ailleurs , il fait -0,8 °C

, je pense que le plus gros des RR attend que la LPN remonte au plus haut !default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin pour en revenir au temps actuel , çà neige très finenement , très faiblement aussi d'ailleurs , il fait -0,8 °C

, je pense que le plus gros des RR attend que la LPN remonte au plus haut !default_wacko.png

La température ne devrait plus beaucoup évolué à nos altitudes avec les RR qui vont se renforcer en plus la bise de NW qui va se levé et souffler fort (flux de NW assez dynamique), le tout sans le moindre rayon de soleil. 10 à 15 cm dès 500 m pour MF d'ici demain matin. Ca me semble une bonne fourchette.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

La température ne devrait plus beaucoup évolué à nos altitudes avec les RR qui vont se renforcer en plus la bise de NW qui va se levé et souffler fort (flux de NW assez dynamique), le tout sans le moindre rayon de soleil. 10 à 15 cm dès 500 m pour MF d'ici demain matin. Ca me semble une bonne fourchette.

si tu dis que la température ne vas plus monter, ça me va tout à fait! puisses-tu avoir raison default_rolleyes.gif . ici, température actu de 0.4°. neige fine.

les engins de déneigement sont passés il y a pas longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu dis que la température ne vas plus monter, ça me va tout à fait! puisses-tu avoir raison default_rolleyes.gif .

ici, température actu de 0.4°. neige fine.

les engins de déneigement sont passés il y a pas longtemps.

Je parlais des sommets de colline des terres froides très exposées à la bise et qui dans ce genre de flux sont toujours plus froides à altitudes égales que les autres secteurs de la région.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on va surveiller cette ondulation pour le week end. Cela fait plusieurs runs que GFS nous donne une perturbation neigeuse pour dimanche. A suivre tranquillement (je déteste les ondulations cette année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Quand on vois comme l'épisode actuel tourne gentillement à la pluie, (quand il ne s'agit pas de douceur sèche), on va peut-être attendre un peu avant de mettre tout nos espoir sur cette ondulation de ce week-end ! default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant que pour l'instant, pas de quoi casser trois pattes à un canard...

graphe_ens3cac6_mini.png

Tout à fait, peut-être quelques mm vendredi-samedi mais avec de la neige seulement au-dessus de 1000 à 1200m. et encore, à voir car les graphiques ne sont pas franchement humides.

Tout ce que j'espère c'est qu'après cette vague de froid, on ne va pas se tapper de la douceur et de la sécheresse comme en 2011 default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

L'AA reste quand même très proche,

On a eu de la chance dans les Alpes surtout de se prendre des perturbations très importantes en décembre et janvier qui ont eu le bonheur de descendre jusqu'ici, car sinon bonjour la sécheresse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui, je ne pense pas qu'il faille fantasmer sur cette supposée ondulation du WE, c'est de se raccrocher à bien peu de choses...

L'hiver "le vrai" s'en va à petit pas, ce qui bien entendu et comme l'affirme Ricos, n'empêchera pas des épisodes neigeux sympathiques. Et c'est clair que quelques épisodes qui ont eu lieu en Avril sur Grenoble (et ailleurs) en sont les parfaits exemples (rares, peu durables, mais intenses et cassant tout au passage...).

L'hiver cette saison fut globalement constitué de 15 jours (particulièrement valable pour la moitié Ouest de la France). 15 jours de froid intense, mais manquant cruellement de neige. Nous aurions néanmoins très bien pu passer au travers tellement cette VDF relevait d'une précision chirurgicale pour aboutir jusqu'à nous ! Tout comme ces ondulations qui étaient à chaque fois limite et rapatriées vers l'Est, s'en suivant forcément un bon redoux à l'arrière.

Cette année, la récurrence a fait que tout s'est joué d'un rien, et d'un rien passe ou pas au royaume des pâquerettes !

Bref, je tire ma révérence et reviendrais sur ce post lors d'une prochaine hypothétique offensive hivernale, ou lorsque de beaux orages éclateront sous les chaudes journées d'été.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne continuation à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Je dirais plutôt même jusqu'au 15 Avril sur l'est Lyonnais et même parfois plus bas que 400 m , 15 Avril 1999 ( très bel épisode ici et même à Grenoble et nada sur Diémoz à l'extrème ouest du NI ) , 16 et 17 Avril 2005 , eux mémorables , 40 cm et 5 jours de neige continu au sol ici , mais en revanche dans mon secteur plus rien au sol sous 450 m des le 18 Avril ( un lundi soir j'ai des photos ) !

Enfin pour en revenir au temps actuel , çà neige très finenement , très faiblement aussi d'ailleurs , il fait -0,8 °C

, je pense que le plus gros des RR attend que la LPN remonte au plus haut !default_wacko.png

Salut Eric,

Oui je suis d'accord avec toi pour le NI, bien que cela devienne difficile de se prendre un jour sans dégel en dessous de 400m en Mars.

Je parlais initialement du "pur" Lyonnais, celui qui s'arrête à Saint Ex ou à Saint Quentin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Bref, je tire ma révérence et reviendrais sur ce post lors d'une prochaine hypothétique offensive hivernale, ou lorsque de beaux orages éclateront sous les chaudes journées d'été.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne continuation à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très belle intervention ! On est pas prêt de te revoir alors tongue_smilie.gif On devrait avoir droit à une bonne douceur ce vendredi et samedi. Adieu la couche de neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intersaison (De mars à Mai et de Septembre à Novembre) est souvent plus calme sur le forum à cause de son absence de phénomène marqués (Froid / Neige et Chaleur / Orage).

A partir de mars, la probabilité de neige à basse altitude diminue nettement, même si ça reste encore tout à fait possible. Quand à la neige en Avril c'est vraiment exceptionnel en-dessous de 500m. Avril 1999 et 2005 restent vraiment historique par le cumul et le froid.

Jusqu'à dimanche en principe temps sec, voir assez ensoleillé. Dimanche verrait passer une perturbation assez faible avec neige vers 1000m, localement 700-800m dans les dernières averses !

l'Anticyclone est trop proche de nous et barre le chemin aux perturbations qui ondulent à 2000km plus au Nord ! Une situation de déjà vu qui ne va pas s'éterniser j'espère....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

GFS ne voit rien pour dimanche tandis que tous les CDM de RA sont en accord pour un passage pluvio neigeux avec LPN vers 7/800m.

Peut etre 5cm vers 1000m.

À suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...