Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

GFS ne voit rien pour dimanche tandis que tous les CDM de RA sont en accord pour un passage pluvio neigeux avec LPN vers 7/800m.

Peut etre 5cm vers 1000m.

À suivre.

Apparemment coté cumul pour dimanche , çà s'annoncerait très faible , 5 cm à 1000/1500 , si on en restait là , autant dire rien ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 798
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Apparemment coté cumul pour dimanche , çà s'annoncerait très faible , 5 cm à 1000/1500 , si on en restait là , autant dire rien ...

Oui oui 5cm c'est dans mon message !

Et c'est mieux que rien ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui oui 5cm c'est dans mon message !

Et c'est mieux que rien ^^

Je t'ai piégé default_thumbup.gif , j'attendais cette réponse , alors qu'hier sur le suivi tu exprimais le contraire , je te disais que il y avait deja 10 cm à l'instant T à 1000 m et qu'on pouvait localement avoir 20 cm en fin d'épisode que c'était très bon et et tu me disais que çà ne changeait pas grand chose !default_laugh.png

Alors là oui eventuellement 5 cm qui feront 2/3 une fois tassés , je comprend mieux !default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'ai piégé default_thumbup.gif , j'attendais cette réponse , alors qu'hier sur le suivi tu exprimais le contraire , je te disais que il y avait deja 10 cm à l'instant T à 1000 m et qu'on pouvait localement avoir 20 cm en fin d'épisode que c'était très bon et et tu me disais que çà ne changeait pas grand chose !default_laugh.png

Alors là oui eventuellement 5 cm qui feront 2/3 une fois tassés , je comprend mieux !default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En même temps, c'est tout ce qu'on peux attendre 5cm sur la perturbation de dimanche ! Elle ne sera pas très active !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je t'ai piégé default_thumbup.gif , j'attendais cette réponse , alors qu'hier sur le suivi tu exprimais le contraire , je te disais que il y avait deja 10 cm à l'instant T à 1000 m et qu'on pouvait localement avoir 20 cm en fin d'épisode que c'était très bon et et tu me disais que çà ne changeait pas grand chose !default_laugh.png

Alors là oui eventuellement 5 cm qui feront 2/3 une fois tassés , je comprend mieux !default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ça ne change pas grand chose, mais c'est mieux que rien default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

La perturbation de Dimanche ne devrait pas apporter grand chose en Rr, tout au plus 1 à 3mm selon les dernières tendances. La suite s'annonce sèche, assez froide dans un premier temps, probablement plus douce par la suite.

Et comme le disait Oozap plus haut, heureusement que les mois de décembre et janvier furent humides, car on ne peut pas dire que les pluvio se remplissent en ce mois de février. On est parti sur les mêmes bases que Novembre, avec la douceur en moins. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Un petit gout de printemps en semaine prochaine, gel le matin et douceur l'après-midi après la faible ondulation de dimanche et ses quelques précipitations (rien d'énorme).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 10°c en plaine sous le soleil se confirment de plus en plus dès le milieu de semaine prochaine après un lundi et mardi certainement encore un peu frais côté Tx. Avec un soleil à la hauteur d'une fin octobre (de même pour la durée du jour), l'impression devrait effectivement être bien printanière. Adieu la neige sous les 1000m ! Ce serait bête que la fraîcheur revienne juste après dans ce cas default_pinch.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il devrait faire beaucoup + que 10 en fin de semaine avec un flux s'orientant sudhttp://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=144&mode=1&map=0&archive=0 , 15/17 degrés plutôt je dirais.

pour la dégradation de ce dimanche, pas grand chose à attendre c'est clair, et en plus le timing est plutôt défavorable avec une neige tombant en journée (début des RR en matinée - WRF et GFS sont en accord : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=54&mode=1 et http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/54h.htm ) donc perso dimanche soir je vois aucune couche de neige sous les 600/700 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

il devrait faire beaucoup + que 10 en fin de semaine avec un flux s'orientant sudhttp://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=144&mode=1&map=0&archive=0 , 15/17 degrés plutôt je dirais.

pour la dégradation de ce dimanche, pas grand chose à attendre c'est clair, et en plus le timing est plutôt défavorable avec une neige tombant en journée (début des RR en matinée - WRF et GFS sont en accord : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=54&mode=1 et http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/54h.htm ) donc perso dimanche soir je vois aucune couche de neige sous les 600/700 m

Flux de Sud default_confused1.gif

Faut m'expliquer là default_thumbup.gif

Quant à annoncer des températures de 15-17°C pour une échéance à 7jours :

1) c'est hors topic

2)je trouve ça beaucoup trop tôt pour donner des valeurs, surtout à ce niveau, car on sera loin de ces valeurs !

Sur-ce bonne journée presque-printanière ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

D ailleurs sur le denier GFS cette pulsion douce est nettement atténuée comme quoi rien n est calé!

En attendant toujours les 5 à 10 cm prévus pour ce dimanche au dessus de 1000m 5 cm pour Isère savoie et 10 pour la yaute !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

il devrait faire beaucoup + que 10 en fin de semaine avec un flux s'orientant sudhttp://www.meteociel...map=0&archive=0 , 15/17 degrés plutôt je dirais.

pour la dégradation de ce dimanche, pas grand chose à attendre c'est clair, et en plus le timing est plutôt défavorable avec une neige tombant en journée (début des RR en matinée - WRF et GFS sont en accord : http://www.meteociel...p?ech=54&mode=1 et http://www.meteociel...tations/54h.htm ) donc perso dimanche soir je vois aucune couche de neige sous les 600/700 m

Hou làlà, que d'affirmations !

Ce n'est pas parce que la VDF est partie que l'on bascule pour autant automatiquement vers le Printemps.

C'est clair qu'avec 6 ou 8 degrés en journée, on a l'impression d'un temps printanier après ce que l'on a connu, mais avec des gelées à -3°C, cela reste tout de même encore un peu hivernal... Mais que cela fait du bien ces températures pour profiter correctement de la neige et de la montagne, sans trop abimer la qualité de la neige.

Pour dimanche, les cumuls varient d'un run à l'autre et d'un modèle à l'autre, donc attendons encore un peu avant d'être définitifs.

Perso je parlerais d'un retour vers un temps de saison, un peu trop sec a priori (la VDF a scié les précipitations depuis le début du mois), mais cette forme de "sécheresse" latente n'étonnera guère (hors les 2 premiers mois de l'hiver très arrosés dans les Alpes, c'est une tendance lourde puis de nombreuses années maintenant par ici) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

il devrait faire beaucoup + que 10 en fin de semaine avec un flux s'orientant sudhttp://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=144&mode=1&map=0&archive=0 , 15/17 degrés plutôt je dirais.

pour la dégradation de ce dimanche, pas grand chose à attendre c'est clair, et en plus le timing est plutôt défavorable avec une neige tombant en journée (début des RR en matinée - WRF et GFS sont en accord : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=54&mode=1 et http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/54h.htm ) donc perso dimanche soir je vois aucune couche de neige sous les 600/700 m

Il me semble que tu confonds les sens de rotations des masses d'air : autour d'un anticyclone c'est dans le sens des aiguilles d'une montre. Donc la semaine on aura tout sauf un flux de sud ! Et les 10°C ne seront pas dépassés à Lyon avant au moins vendredi. En début de semaine les gelées pourraient même être assez sévères en plaine (jusqu'à -5°C).

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut gotman et oozap et merci pour vos réponses; en effet je me suis trompé, désolé.

ce que j'ai un peu de mal à comprendre - je m'excuse car c'est hors-sujet - c'est comment il se fait que cette perturbation, prévue assez active en atteignant le nord du pays, se désagrège à ce point en progressant vers le sud. si quelqu'un a une explication, d'avance merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

salut gotman et oozap et merci pour vos réponses; en effet je me suis trompé, désolé.

ce que j'ai un peu de mal à comprendre - je m'excuse car c'est hors-sujet - c'est comment il se fait que cette perturbation, prévue assez active en atteignant le nord du pays, se désagrège à ce point en progressant vers le sud. si quelqu'un a une explication, d'avance merci.

Je ne sais pas si j'ai la bonne réponse, mais je pense que c'est à cause des pressions qui seront relativement élevées, qui vont freiner et désagreger la perturbation;
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

demain la perturbation et comfirmé sur la plupart des modéles, les cumuls sont assez faible avec en moyenne 5 a 10mm par endroit avec une limite pluie neige qui devrait déscendre assez bas en cours de journée du fait de la baisse des température qui et également comfirmé pour le début de semaine, a voir en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aurélien c'est un petit veinard avec un peu de bol tout tombera en neige chez lui, bon ça va tomber en journée donc peu de surplus à attendre

temps sec à perte de vue ensuite, avec un probable fort écart thermique entre tn et tx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La perturbation de demain devrait apporter quelques cms de fraiche !

Elle devrait être un peu plus active sur la partie Nord de notre Centre-Est , coté cumul , on peut envisager autour de 10 cm à 1000 m sur Haute Savoie et Nord de la Savoie , 5 cm sur l'Isère !

Des flocons probables jusque vers 600 m , sans conséquence !

Sinon pour en revenir à notre seconde partie/fin de semaine évoquée plus haut , les températures pourraient atteindre les 12 °C en plaine , ce qui au passage commencerait sous un ensoleillement de fin Février à faire un peu mal aux adrets de basse montagne , peu de soucis en versants moins exposés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

aurélien c'est un petit veinard avec un peu de bol tout tombera en neige chez lui, bon ça va tomber en journée donc peu de surplus à attendre

temps sec à perte de vue ensuite, avec un probable fort écart thermique entre tn et tx

A voir en live, MF38 annonce une LPN vers 500/600m avec 5 cm estimés au dessus de ces altitudes, l' iso 0°c devrait se situer vers 700/800m. Sur un enneigement continu, il faudra voir ce que ça donne, certes le moindre flocon tiendra car la neige aura recroutée pendant la nuit, il reste juste à voir le cumul final.

WRF modèlise un iso 0°c entre 800 et 1000m dans la perturbation, refroidissement en fin d' épisode, cumuls entre 2 et 5 mm en Nord-Isère, 5 à 10 mm en s' approchant les massifs.

Je verais plus une LPN plus proche des 700/800m que des 500/600, à voir en live...

Et après ce sera le top du top! en deuxième partie de semaine! Grande douceur! default_thumbup1.gifdefault_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Et après ce sera le top du top! en deuxième partie de semaine! Grande douceur! default_thumbup1.gifdefault_thumbup.gif

HS :

J'suis désolé, je l'interprète sûrement mal, mais je trouve ça provocateur depuis plusieurs messages ! default_whistling.gif

Tu es content quand la neige est annoncée et qu'elle tombe, puis après tu nous parles de douceur...

C'est sur que ces journées de se rapprochant du printemps sont agréables, mais je trouve ca gonflé de le dire comme ça.

Un coup content pour la neige, puis la douceur... j'aime pas ces retournements de vestes.

Penses surtout à la plaine qui cette année, n'a pas été servi (ou très peu)... Certes c'est la plaine, mais quand on voit quelqu'un habitant à 800m et s'exclamer pour du grand soleil et du 15°C, ca fait chi**, au milieu du mois de février ! Tu m'as compris... default_sneaky2.gif

Fin du HS.

Pour revenir à la prévision, pas grand chose de passionnant, si ce n'est un temps couvert et faiblement pluvieux demain avec autour de 5mm en plaine, un peu plus en montagne, et neige au dessus de 700-800m, parfois plus bas localement.

Cependant, pas de grosse couche à attendre, mais tout à été dit plus haut.

Temps à priori sec la semaine pro, avec des températures allant crescendo au fil de la semaine.

Ca devrait te plaire aurélien ! default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Y' a des réactions bizarre sur ce topic! default_w00t.gif On sort " chouette du redoux ! default_thumbup1.gif " et ça devient de la provoc! Certains m' étonneront toujours! default_wacko.png

Bref, je débaterais pas plus sur ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas ça peut être interprété ainsi, c'est pas mon cas parce qu'on te lit depuis un certain temps maintenant, on commence à avoir l'habitude mais des nouveaux pourraient s'y méprendre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Y' a des réactions bizarre sur ce topic! default_w00t.gif On sort " chouette du redoux ! default_thumbup1.gif " et ça devient de la provoc! Certains m' étonneront toujours! default_wacko.png

Bref, je débaterais pas plus sur ça!

Je trouve juste poussé la façon de dire " chouette du redoux " ! En mettant ces tas de smileys heureux... Et surtout contradictoire pour quelqu'un de la basse montagne à cette époque de l'année ... Si encore tu me sortais ça au mois de mars/avril... Bref ! Surtout que du 10-15°C pour un redoux, sacré redoux default_w00t.gif

J'ai l'impression que tu voudrais être déja au mois d'avril, sauf qu'il reste encore 1 bon mois potentiellement hivernal, (même si cela n'est pas parti pour), que cela t'en déplaise ou non...

En fait, nous en bas, mise à part cette VDF historique en terme de froid, la neige cette année, on l'a pas beaucoup vu... Et toi qui a la chance de pouvoir la voir encore, tu réclames de la douceur... (c'est surtout ça qui m'irrite, après c'est ton choix, et je le respecte !)

Effectivement, tu m'étonnes sur ce point ! default_dry.png Même si j'apprécie tes interventions, photos, toujours très intéressantes pour les gens des paquerettes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi, le sujet est clos.

Bonne journée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...