jéjé26 Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 en effet quand gfs decale comme ca c'est pas bon signe du tout en tout cette année, a chaque fois qu'il s'est comporté ainsi, ca c'est finis en miettes... en esperant que cette synoptique fasse exception a la regle, et surtout il faut voir si le 18z decale de nouveau oui c'est ce que j'ai peur aussi.. quand GFS commence a decaler a l'est c'est que au final on aura des miettes. il faut toujours esperer néanmoin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 oui c'est sur que rien n'est caler, mais c'est frequent que dans ce genre de situation, les centres d'action ( AA qui tente de monter) se decalent a l'est au fil des jours. On a connu cela ces dernieres semaines et au final l'ouest de la region n'a presque pas été touché. je dis pas que c'est ce qu'il va se passer mais je reste trés prudent. Pour l'instant oui la region est bien placée Effectivement il faut rester prudent le CEP 12z le montre. Le scénario UKMO est maintenant minoritaire ! aie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 9 février 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 9 février 2012 Du coup ce soir CEP est meilleur que GFS, contrairement à hier. Je suis assez confiant, pour les massifs et l'est de la région la neige est quasi assurée le doute subsiste pour l'ouest par contre ... mais il me semble que CEP est rassurant ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjamin 07 Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 Ce qui me marque le plus sur ce 12Z de CEP, c'est la température bien trop douce pour de la neige mardi dans l’après-midi sur les plaine de RA ! Il voit des températures allant aux alentours de 4-5 degrès, et étant donné que CEP est pour l'instant le meilleur cette hiver, j'y crois moi à ces températures, donc pour la neige en plaine sa va être compliqué pour mardi... C'est quand même fou de ce dire aujourd'hui qu'on va surement rater la neige à cause de la température alors que dehors nous avons des température historique actuellement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 9 février 2012 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 9 février 2012 Le CEP, ouais bof, flux assez maritime avec des T shorts en plaine et encore plus côté VDR... c'est sur qu'à 1000m d'alt cet aspect importe peu. On va attendre. Rien n'est joué et encore moins gagné, il faudrait un décalage Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 9 février 2012 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 9 février 2012 Du coup ce soir CEP est meilleur que GFS, contrairement à hier. Je suis assez confiant, pour les massifs et l'est de la région la neige est quasi assurée le doute subsiste pour l'ouest par contre ... mais il me semble que CEP est rassurant ce soir. Je suis pas d'accord ! Certes pour la montagne, tu n'as pas à t'inquiéter, mais il y a beaucoup plus de gens de plaines ou basses altitudes dans ce topic que des personnes comme toi... CEP est globalement moins bon pour nous que GFS ce soir, et personne ne peut le nier... Tout va se jouer à peu, il suffirait d'un petit décalage à l'ouest et c'est bon, et au contraire, un décalage à l'est pour faire capoter. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 février 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 février 2012 Ça c'est sûr /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais tu conviendras quand même que la situation est fragile et très loin d'être calée. Comme le dit Olivier63, ça peut très bien se dégonfler complètement, à J-5, ça s'est déjà vu et pas qu'une fois. Je suis un peu étonné de te voir jouer à ce jeu-là, tu es plus prudent d'habitude, surtout dans ces conditions ras-la-touffe. Je me trompe peut-être. M'est d'avis que c'est plutôt bien parti pour avoir au moins un petit quelque chose mais perso, je vais me contenter des cartes tant que les modèles tergiversent autant. Bof, je trouve au contraire la prévision plutôt assurée, en tout cas sur l'Est RA : S'il n'y avait pas de précipitations neigeuses mardi prochain, ce serait l'un des plus gros retournements de ces dernières semaines, voire de ces derniers mois, à n'en pas douter. Tous les modèles nous voient des précipitations, c'est en général un indice fort, après on peut toujours aller au-delà des modèles en disant que tout peut se décaler vers l'est - et c'est vrai que cela s'est déjà produit, notamment l'an passé, mais enfin le potentiel n'est pas du tout le même et la synoptique globale est bien différente cet année qu'en Février de l'an passé où les perturbations s'affaiblissaient de run en run pour ne laisser que des miettes, mais les récurrences cette fois ayant tendance à enneiger les secteurs alpins plutôt que l'inverse... Après sur les quantités, cela varie d'un modèle à l'autre, mais en général c'est minimum 15 à 20 mm sur l'Est RA. Pour l'ouest de la région jusqu'au fleuve Rhône, la situation est un peu plus tendue, mais là encore, tous les modèles voient des précipitations suffisantes pour une couche au sol (les sols sont gelés, chaque flocon devrait compter en-dehors des zones blanches de sel évidemment). Le critère du flux est important à surveiller pour la vallée du rhône (un flux plein nord limiterait les cumuls en vallée du Rhône sans pour autant les effacer). Disons que ce soir cela varie entre un épisode assez classique et un épisode marquant : après un tel froid, des torrents et lacs gelés, des sols très froids, des stations bien gavées, tout le monde devient plus gourmand, c'est humain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 février 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 février 2012 Je suis pas d'accord ! Certes pour la montagne, tu n'as pas à t'inquiéter, mais il y a beaucoup plus de gens de plaines ou basses altitudes dans ce topic que des personnes comme toi... CEP est globalement moins bon pour nous que GFS ce soir, et personne ne peut le nier... Tout va se jouer à peu, il suffirait d'un petit décalage à l'ouest et c'est bon, et au contraire, un décalage à l'est pour faire capoter. A suivre Le CEP, ouais bof, flux assez maritime avec des T shorts en plaine et encore plus côté VDR... c'est sur qu'à 1000m d'alt cet aspect importe peu. On va attendre. Rien n'est joué et encore moins gagné, il faudrait un décalage Ouest. Tout à fait !/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 9 février 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 9 février 2012 Le CEP, ouais bof, flux assez maritime avec des T shorts en plaine et encore plus côté VDR... c'est sur qu'à 1000m d'alt cet aspect importe peu. On va attendre. Rien n'est joué et encore moins gagné, il faudrait un décalage Ouest. J'ai beau bien regarder je vois pas en quoi CEP est plus doux que GFS ou le flux plus maritime: Sur la carte à 500 hPa on voit qu'il est un peu plus ouest que GFS et sur celle à 850 hPa c'est un poil plus doux mais vu la maille et l'échéance ça ne veut pas dire grand chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 9 février 2012 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 9 février 2012 Les décalages se poursuivent dans le mauvais sens sur GFS.. c'est de moins en moins bon pour les rr qui continuent à bien baisser. Evolution des cumuls prévus par GFS : Mercredi 8 février :12Z: Maxi 33mm. 18Z: Maxi : 45mm sur le Jura, 24 à 36 sur les préalpes. Massifsinternes moins touchés. Jeudi 9 février : 0Z: Maxi : 54mm sur le Jura. 30 à 50 sur les préalpes. 6Z : Maxi : 28mm sur le Jura. 20 à 27 sur les préalpes. (presque divisé par 2 quand même !) 12Z : Maxi : 28mm sur le Jura. 15 à 21 sur les préalpes. 18Z : Maxi : 25mm sur le Jura. 11 à 19 sur les préaples. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 9 février 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 9 février 2012 Les décalages se poursuivent dans le mauvais sens sur GFS.. c'est de moins en moins bon pour les rr qui continuent à bien baisser. Evolution des cumuls prévus par GFS : Mercredi 8 février :12Z: Maxi 33mm. 18Z: Maxi : 45mm sur le Jura, 24 à 36 sur les préalpes. Massifsinternes moins touchés. Jeudi 9 février : 0Z: Maxi : 54mm sur le Jura. 30 à 50 sur les préalpes. 6Z : Maxi : 28mm sur le Jura. 20 à 27 sur les préalpes. (presque divisé par 2 quand même !) 12Z : Maxi : 28mm sur le Jura. 15 à 21 sur les préalpes. 18Z : Maxi : 25mm sur le Jura. 11 à 19 sur les préaples. Oui là il faut vraiment que le 00z reparte dans l'autre sens car même pour la montagne il reste plus grand chose là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Touti261 Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 Les décalages se poursuivent dans le mauvais sens sur GFS.. c'est de moins en moins bon pour les rr qui continuent à bien baisser. Evolution des cumuls prévus par GFS : Mercredi 8 février :12Z: Maxi 33mm. 18Z: Maxi : 45mm sur le Jura, 24 à 36 sur les préalpes. Massifsinternes moins touchés. Jeudi 9 février : 0Z: Maxi : 54mm sur le Jura. 30 à 50 sur les préalpes. 6Z : Maxi : 28mm sur le Jura. 20 à 27 sur les préalpes. (presque divisé par 2 quand même !) 12Z : Maxi : 28mm sur le Jura. 15 à 21 sur les préalpes. 18Z : Maxi : 25mm sur le Jura. 11 à 19 sur les préaples. ca depend pour qui... nord drome, nord ardeche, rhone ramassent de plus grande quantité donc non je ne dirai pas que c'est un mauvais RUN Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 9 février 2012 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 9 février 2012 C'est clair que ce run est, comment dire... Espérons que ça redécale à l'ouest car dans ces conditions, plus qu'une centaine de kilomètres encore à l'Est et ça demeurerait fichu...! Comme je l'ai dit plus haut, on a pas fini de se tirer les cheveux ! Cet hiver c'est une constante de toutes manières ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 9 février 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 9 février 2012 GEFS est plus favorable, je parie que GFS sera plus encourageant niveau RR demain matin ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Re38660 Posté(e) 10 février 2012 Partager Posté(e) 10 février 2012 GEM est plus que favorable pour un bon épisode neigeux la semaine prochaine. Par contre GFS.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 10 février 2012 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 10 février 2012 Ce matin ça se décale encore à l'Est sur les modèles, GFS étant le moins optimiste avec nos régions vraiment en limite pour espérer un épisode neigeux à cause de cet anticyclone atlantique qui s'écrase de plus en plus sur la France... Même UKMO commence à opérer un décalage à l'Est par rapport à ses sorties d'hier. Attendons CEP mais ça commence à sentir mauvais tout ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 10 février 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 10 février 2012 CEP rejoint GFS ça me semble plié ... quelle poisse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 10 février 2012 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 10 février 2012 CEP rejoint GFS ça me semble plié ... quelle poisse ! Ben oui décalage à l'Est aussi sur CEP qui avait raison de nous alerter quand tous les autres modèles voyaient un GA... Ce matin un peu de neige reste encore possible mardi sur une partie de notre région mais l'anticyclone trop proche assèche et radoucit la masse d'air, si d'ici demain ça se décale encore un peu à l'Est alors on aura plus rien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 10 février 2012 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 10 février 2012 On va pas commencer à parler de flop à J-4, ça rappelle J-4 de notre VDF... même discours, panique à bord. Il faut modérer, attendons ce soir et toutes les sorties du jour, rien ne dit que l'AA ne va pas être revu plus Ouest. Sérieusement, Ca va pas non plus se décaler de la sorte sans cesse car même les Autrichiens se retrouveraient à poil... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 10 février 2012 Partager Posté(e) 10 février 2012 Je partage l'avis d'Olivier... Beaucoup de déception même si plusieurs modèles et deux runs de suite nous font mal...cela ne veut pas dire que tout est fini ! Gardons espoir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Puis l'état des lieux actuels on peut espérer 10 à 15 cm de neige vers 500 mètres d'altitude environ on sera pas non plus vache maigre...il y aura un peu de neige dans nos reliefs ! ... CROISONS LES DOIGTS ET ENCOURAGEONS MAÎTRE MODELE ET la fameuse resistance du froid qui renverrai l'anticyclone en Irlande boire de la Guiness /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 10 février 2012 Partager Posté(e) 10 février 2012 Et les décalages ce matin continuent dans le mauvais sens, globalement, sauf peut être UKMO, mais sauf nouveau revirement ça semble bien compromis pour un épisode neigeux remarquabe en plaine de RA... : (entendez par remarquable supérieur à 10 cm) Car la perturbation n'est pas (encore ?) annulée pour autant, mais nettement affaiblie sur les modèles de ce matin et le doux se rapproche encore un peu plus sans nous attendre vraiment, mais ça devient de plus en plus tendu par ici... Comme tu dis croisons les doigts ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 10 février 2012 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 10 février 2012 Quelle déception ce matin... comme d'habitude, ça continue à bouger dans le mauvais sens, c'est incroyable quand même avec ce qu'il y avait encore hier matin ! Franchement à ce compte là, il ne faut pas se leurer et ça risque encore de décaler à l'est vu l'échéance On a le froid d'accord, mais niveau neige cette année c'est franchement 0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 10 février 2012 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 10 février 2012 Bon, c'est pas ca ce matin! Le risque est que le decalage vers l'est continue a chaque run, jusqu'a ce qu'on ai plus que des miettes. Après il reste de l'espoir, UKMO est sympa, plusieurs “petits” modeles le sont aussi. Mais avec ce genre de situation, par experience, ca va souvent de plus en plus vers l'est...tres frustrant si ca se realise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 10 février 2012 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 10 février 2012 En tout cas ce que je constate, c'est que le CEP vient de clairement montrer sa supériorité face aux autres modèles car lui n'a pour sa part, jamais vu aucun semblant de GA. En tout cas la frustration est à son comble, c'est clair. Mais la prochaine fois, on sera prévenu... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Guillaume, rien n'est plié mais comme tu le dis si bien, si ça bouge encore, il y a de grandes chances que ça décale de plus en plus vers l'Est (pour ma part, je signerais tout de suite pour ce qu'il nous reste !) Rapelle toi de toutes ces situations analogues qu'on a eu cet hiver, et qui ont à chaque fois tournées au joli flop ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 10 février 2012 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 10 février 2012 Malgré ce nouveau décalage à l'est les précipitations ont été légèrement revues à la hausse ce qui est pas très logique mais on pas être contre Espérons que le 6Z soit encore mieux ! Evolution des cumuls prévus par GFS jusqu'à jeudi 1h : Mercredi 8 février :12Z: Maxi 33mm. 18Z: Maxi : 45mm sur le Jura, 24 à 36 sur les préalpes. Massifsinternes moins touchés. Jeudi 9 février : 0Z: Maxi : 54mm sur le Jura. 30 à 50 sur les préalpes. 6Z : Maxi : 28mm sur le Jura. 20 à 27 sur les préalpes. (presque divisé par 2 quand même !) 12Z : Maxi : 28mm sur le Jura. 15 à 21 sur les préalpes. 18Z : Maxi : 25mm sur le Jura. 11 à 19 sur les préaples. Vendredi 10 février : 0Z : Maxi : 35mm sur le Jura. 13 à 21 sur les préalpes. 4 à 13mm ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés