Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

M. Séchet maintient des chutes de neige conséquente entre lundi et mardi sur l'ouest RA lors de la réactualisation de 17h06...étonnant default_confused1.gif

• Réponses 798
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

...Pourtant avec une synoptique quasi égale à elle même, d'où, pour le coup, un retour aux conditions de ce matin assez facilement envisageable. Car un très mince décalage lors du 12Z vers l'ouest de 100 km à peine a envoyé tout notre paquet vert chez les voisins de l'ouest...Qui sont en effervescence ce soir ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, on se situe dans les réglages fins avec cette affaire (il n'y a bien évidemment pas bouleversement de la synoptique générale),

Mais en matière de neige, ces réglages finaux font toute la différence entre un flop et une situation intéressante sinon idyllique...

Cela avait déjà bredouillé avant la VDF, les modèles étant assez peu habitués à gerer de telles masses d'air froid sur nos secteurs, ce n'est pas très surprenant que cela patine lors de la fin de la VDF... default_clover.gif

CEP qui est généralement un modèle solide à courte échéance et qui dispose d'un maillage assez fin sera important à suivre ce soir, de même que le comparatif avec l'ensemble des autres modèles.

Hors modèles, il est rare que RA soit épargné dans une telle synoptique à composante Nord, mais en météo rien n'est impossible...

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

en tout cas WRF est archi sec jusqu'à mercredi 1h ... fin d'échéance du modèle. On verra demain quand il couvrira l'ensemble de l'épisode ....

côté T°, dernière nuit glaciale avant le redoux progressif ... demain soir devrait être couvert donc pas de chute prononcée normalement.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le CEP est meilleurs que GFS pour l'ouest de la région, avec lui les 5cm sont possible sur Lyon. Ça ne se jouera pas à grand chose, et comme dab le live va avoir son importance.

Oui CEP meilleur autant pour Mardi (pas grand chose à attendre surtout sur l'Est de la région cependant) que pour Mercredi.

La suite vers 23h donc ... default_flowers.gif

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le CEP est bien meilleur pour mercredi, même proprement incomparable à GFS. Il ressemble au run 6z de ce dernier...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif

Oui CEP meilleur autant pour Mardi (pas grand chose à attendre surtout sur l'Est de la région cependant) que pour Mercredi.

La suite vers 23h donc ... default_flowers.gif

D'ailleurs sur le run du CEP il retomberait quelques cm à toutes altitudes mercredi matin (1 à 3), pas grand chose mais de quoi mettre la pagaille sur Lyon une deuxième matinée de suite.Avec les sols gelés en profondeur, la neige tiendra immédiatement et partout, donc je pense que 2 pauvres cm de neige vont suffire pour mettre un sacré bazar.

Posté(e)

Le CEP est bien meilleur pour mercredi, même proprement incomparable à GFS. Il ressemble au run 6z de ce dernier...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif

Pour illustrer:

France_2012021212_pcp_84.png

Très belle carte default_flowers.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui gros écarts entre GFS (déterministe) et CEP à court terme :

Autant GFS est inégalable (en tout vas inégalé sur la forme) comme outil sur le long terme (avec ses digrammes allant à J+16 et ses 4 sorties par jour), autant CEP est généralement un peu plus solide à plus court terme.

Vu la plupart des autres modèles (sauf UKMO), dont Nogaps ou GEM, on peut penser que GFS pourrait rectifier aux prochains runs.

L'air doux grignoterait par salves Mardi d'abord sur l'Ouest RA (l'air froid résisterait dans les Alpes), puis mercredi nouvelle salve de redoux pouvant atteindre les Alpes avec de la neige assez abondante sur le CE (à peaufiner).

Redoux timide par le NO de la région jusqu'à vendredi après-midi, plus tardif à l'est, il faudra surveiller les risques de phénomènes hivernaux durant ces périodes (la vigilance grand froid pourrait laisser place à la vigilance neige ou verglas) pour les différents secteurs du CE avec les prochains runs....

Cela basé sur l'ensemble des modèles disponibles ce soir, avec tout de même une petite réserve liée à GFS 12h.

Posté(e)

TU es passé à jeudi la. default_confused1.gif

84 heures, une éternité pour du règlage fin.

Jeudi 00h et ça commence avant.

Bref.

Et ne t'inquiètes pas ça ne devrait pas être sous forme de neige en plaine lyonnaise.

GFS a une dent contre nous sur ce run default_thumbdown.gif en esperant qu'il inverse la tendance a 23h

et je ne vois pas pourquoi on parle de jeudi, alors que ca serait de la flotte sous 600m,je pense qu'il y a mieux comme potentiel

on verra bien demain si MF place de l'orange

Jeudi 00h et ça commence avant.

Bref.

Et ne t'inquiètes pas ça ne devrait pas être sous forme de neige en plaine lyonnaise.

Je ne pense pas effectivement pour Lyon.

Mais bon CEP est trop radin pour faire de la prévi régionale.

A suivre en live néanmoins.

7bf7149d2bd659e69affb7882216a356.png

Posté(e)

Je ne pense pas effectivement.

Attention à ne pas sous-estimer la résistance de l'air froid installé sur la France et à bien replacer les cartes dans le contexte réel, c'est à dire l'arrivée de l'air doux par le NO dans l'air très froid accumulé depuis 15 jours,

Certains pourraient être surpris... default_flowers.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Attention à ne pas sous-estimer la résistance de l'air froid installé sur la France et à bien replacer les cartes dans le contexte réel, c'est à dire l'arrivée de l'air doux par le NO dans l'air très froid accumulé depuis 15 jours,

Certains pourraient être surpris... default_flowers.gif

çà pourrait même être le top pour Philippe default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!default_thumbup.gif

En tout cas reviens faire des prévis Centre-Est plus souvent !default_flowers.gif

çà pourrait même être le top pour Philippe default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!default_thumbup.gif

En tout cas reviens faire des prévis Centre-Est plus souvent !default_flowers.gif

Je vais essayer de revenir plus souvent, le LT me gave un peu je l'avoue. default_crying.gif

Mais c'est vrai aussi que notre air froid de basse couche pourrait bien faire de la résistance et cela mème sur Lyon. default_flowers.gif

Je vais essayer de revenir plus souvent, le LT me gave un peu je l'avoue. default_crying.gif

Mais c'est vrai aussi que notre air froid de basse couche pourrait bien faire de la résistance et cela mème sur Lyon. default_flowers.gif

Phillipe69, pour un peu de douceur dans un monde de brute ! Les analyses avec toi ça va être sympa.

Moi aussi je vais me concentrer sur le centre-Est et plus sur le LT que je trouve trop brusque et peu courtois.

CEP est excellent ce soir.

Phillipe69, pour un peu de douceur dans un monde de brute ! Les analyses avec toi ça va être sympa.

Moi aussi je vais me concentrer sur le centre-Est et plus sur le LT que je trouve trop brusque et peu courtois.

CEP est excellent ce soir.

Merci guigui et puis la prévi régionale, c'est très formateur également. default_flowers.gif

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

GFS reste très faible en RR sur l'Ouest RA pour l'épisode nuit et journée du Mardi... on verra demain

Posté(e)

GFS reste très faible en RR sur l'Ouest RA pour l'épisode nuit et journée du Mardi... on verra demain

Oui et il reste très faible pour mercredi ! Il s'entête ! Espérons qu'il se plante royalement !

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Run quasiment identique au 12z. Concernant mardi de toutes façons, il ne faudra pas s'attendre à grand chose voir rien sur Est RA et ceci semble maintenant calé.

Ensuite pour mercredi/jeudi, une seule certitude, il devrait (pluvio)neiger...Après, est-ce que l'on se prendra des miettes ou quelque chose de sympa ? c'est pour l'instant trop demander.

En tout cas ça commence à être vraiment c***** de n'avoir aucune visu et si ça continue ça risque d'être du live.

Ce qui émet le plus de doute, c'est que GFS a déja exploré la piste que modélise le CEP de ce soir, aujourd'hui dans son 6z. Seulement, il l'a radicalement écarté ensuite dans son 12z. Espérons donc que ça ne soit pas le CEP qui a un train de retard mais plutôt GFS qui demeure dans les choux...default_clover.gif

Réponse demain... bonne nuit à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Run quasiment identique au 12z. Concernant mardi de toutes façons, il ne faudra pas s'attendre à grand chose voir rien sur Est RA et ceci semble maintenant calé.

Ensuite pour mercredi/jeudi, une seule certitude, il devrait (pluvio)neiger...Après, est-ce que l'on se prendra des miettes ou quelque chose de sympa ? c'est pour l'instant trop demander.

En tout cas ça commence à être vraiment c***** de n'avoir aucune visu et si ça continue ça risque d'être du live.

Ce qui émet le plus de doute, c'est que GFS a déja exploré la piste que modélise le CEP de ce soir, aujourd'hui dans son 6z. Seulement, il l'a radicalement écarté ensuite dans son 12z. Espérons donc que ça ne soit pas le CEP qui a un train de retard mais plutôt GFS qui demeure dans les choux...default_clover.gif

Réponse demain... bonne nuit à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ouai le RUN est miserable... default_thumbup.gifdefault_dry.png

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Pas d'alerte orange pour le Rhone.

Ah, enfin un signe positif default_laugh.png

On va devoir se fier aux modèles lampadaires, les plus fiables par chez nous.

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

Pas d'alerte orange pour le Rhone.

Oui. Pourtant quand on lit la vigilance, ils évoquent bien de la neige. À mon avis c'est une erreur du bulletin. Ils ont du se mélanger les pinceaux avec toutes ces différentes vigilances.

Si vigi il devrait y avoir je pense qu'elle sera déclenchée à 16h.

Bon sinon le dernier gfs est cOmme celui d'avant.

Cette réduction des RR ne serait pas du au fait que les modèles sous estime l'air froid en basse couche qui stoppe la perturbation ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...