Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Exact, et je remets ici l’ensembliste GEFS12Z pour la Savoie qui nous montre que le run de ce soir est le plus froid parmi des options bien plus douces... Prudence!

graphe6fevrier.gif

Uploaded with ImageShack.us

Bien plus doux faut pas abuser je ne voit que 2/3 scénarios doux et encore ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 798
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Bien plus doux faut pas abuser je ne voit que 2/3 scénarios doux et encore ...

Dans l'ensemble c'est pas très doux d'accord mais -10°C à 850 hpa c'est journées sans dégel et possibilités de neige à toutes altitudes et 0°C à 850 hpa c'est frais mais sans plus et pluie en plaine... L'écart de temps sensible est important dans ces diagrammes!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour ma part je fais plus confiance aux deterministes sur ce coup là (ils étaient seul aussi à voir le gros russe au début), on a une unanimité quasi parfaite de nos 3 gros, le CEP étant assolumente perfetto!

Ca reste loin, mais ça à l'air pas trop mal cerné. Cependant on va attendre, les revirements sont toujours largement possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui, CEP est absolument magnifique à partir de mardi prochain (je sais, c'est loin !) avec une bonne descende nordique, humide à souhait, et stagnant un bon moment en plein sur le CE default_rolleyes.gif

Son run est d'ailleurs assez proche de celui de ce matin présageant d'une certaine stabilité de l'européen. UKMO semble sensiblement identique...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Oui, CEP est absolument magnifique à partir de mardi prochain (je sais, c'est loin !) avec une bonne descende nordique, humide à souhait, et stagnant un bon moment en plein sur le CE default_rolleyes.gif

Son run est d'ailleurs assez proche de celui de ce matin présageant d'une certaine stabilité de l'européen. UKMO semble sensiblement identique...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si cette tendance se confirme demain ça va sentir bon c'est sûr! default_rolleyes.gif

En attendant on sait que le froid sec est assuré jusqu'à dimanche malgré un redoux en altitude entre demain et jeudi qui sera peu sensible en plaine. La transition s'opérera alors vers une nouvelle synoptique à partir de lundi, en gros on oscille entre descente nordique froide et neigeuse ou redoux progressif anticyclonique,la première option commence à prendre du galon mais demande encore largement confirmation default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

c'est sur quand le CEP et GFs cvoient la meme chose, on peut commencer à envisager la chose....

Ben non ce matin c'est bien moins alléchant avec une masse anticyclonique qui nous lèche dangereusement voir s'écroule sur nous, les modèles opèrent de gros décalages à l'Est... Le redoux sec et progressif devient une option importante. Une ondulation nordique reste possible sur GFS mais le flux à tendance à s'incurver au nord-est, ce qui n'est pas très bon pour les Alpes.

En tout cas plus de GA ni sur GFS ni sur CEP, seul UKMO reste prometteur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non ce matin c'est bien moins alléchant avec une masse anticyclonique qui nous lèche dangereusement voir s'écroule sur nous, les modèles opèrent de gros décalages à l'Est... Le redoux sec et progressif devient une option importante. Une ondulation nordique reste possible sur GFS mais le flux à tendance à s'incurver au nord-est, ce qui n'est pas très bon pour les Alpes.

En tout cas plus de GA ni sur GFS ni sur CEP, seul UKMO reste prometteur

Y'a pas plus d'options importantes ce matin qu'hier soir vu que les déterministes changent de fusil d'épaule tous les 12h. Bref, au-delà du week-end, on sait juste que le froid va perdre du terrain, redoux sec progressif, ou redoux temporaire avec froid humide par le nord : tout est possible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois qu'il faut un peu mettre les previsions a J6 en stanby

les modeles font la giouette et c'est petage de plomb assuré pour celui qui prend ca comptant

la synoptique semble compliqué et c'est un des premiers hiver ou je vois les modeles tant hesiter pour des echeances qui ne sont pas si lointaine que ca

Et MF qui etait tout fier l'année derniere en annoncant que dorenavant il pouvait prevoir le temps a j8 default_thumbup1.gif

je vais attendre vendredi pour voir une tendance fiable ou pas se degager

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Petit décalage favorable pour vendredi sur GFS, si ça restait en l'état ça nous donnerait sans doute de petites chutes de neige bien froides dans le secteur alpin, et à nouveau un temps très froid pour le w-e. Espérons... rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas cette douceur en altitude ne va pas durer, car dès jeudi, les températures vont à nouveau perdre 10-15°C en altitude, et une perturbation pourrait frôler l'extrême Nord-Est de RA vendredi. Il est même attendu 2-3cm de neige sur la Suisse Alémanique selon Cosmo7. Sans doute une faible floconnade pour nous durant la journée de vendredi.

Pour la suite, poursuite d'un temps froid et peut-être un peu plus humide, mais les températures vont remonter de 3-5°C en plaine à partir de lundi ! Pour autant, les Tx resteront à peine négatives l'après-midi, ou alors vraiment à peines positives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J'ajoute que les tnn de la vague de froid pourraient être observées ce w-e, à la faveur d'une nouvelle impulsion glaciale et d'une bise devenant plus faible sous un petit flux d'est anticyclonique (à condition que le ciel soit dégagé), vu que de plus en plus d'air froid se sera accumulé en basses-couches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

En tout cas cette douceur en altitude ne va pas durer, car dès jeudi, les températures vont à nouveau perdre 10-15°C en altitude, et une perturbation pourrait frôler l'extrême Nord-Est de RA vendredi. Il est même attendu 2-3cm de neige sur la Suisse Alémanique selon Cosmo7. Sans doute une faible floconnade pour nous durant la journée de vendredi.

Pour la suite, poursuite d'un temps froid et peut-être un peu plus humide, mais les températures vont remonter de 3-5°C en plaine à partir de lundi ! Pour autant, les Tx resteront à peine négatives l'après-midi, ou alors vraiment à peines positives.

Disons autour de 0°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, il est acquis à 99 % qu'il y aura un redoux à partir de lundi, mais celui-ci ne sera pas fulgurant, surtout pour les secteurs de plaine (cf. températures évoquées ci-dessus). En effet, soit le flux est plus nordique, et donc plus humide, mais auquel cas il ne pourra en aucun cas faire doux. Soit l'anticyclone s'écrase plus franchement sur nous, ce qui empêcherait l'air froid accumulé au sol d'être délogé (en l'absence d'un véritable flux). Bref, pas de douceur à attendre : le temps pourrait même devenir franchement intéressant la semaine prochaine sur RA.

En attendant, les journées de vendredi et surtout samedi promettent une nouvelle fois d'être glaciales.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Disons autour de 0°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur l'est du CE, même pas sûr que la plaine connaisse le dégel sur ces derniers runs default_mellow.pngPeut-être à l'approche d'une perturbation affaiblie mardi (vue depuis pas mal de temps sur les diagrammes), et encore. C'est encore bien incertain tout ça, mais on resterait sous les normes pour un bon moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La tendance pour la semaine prochaine est devenue un peu moins nette pour un AA GA avec flux de nord perturbé. Serait-ce la valse habituelle des modèles avant un épisode hivernal? Seul UKMO y est vraiment favorable. On a encore le temps de voir.

Par contre avant ça, on est parti pour un nouvel apport d'air glacial à partir de demain soir et jusqu'à lundi. Le flux sera d'ailleurs plus Est que nord est contrairement aux pulsions précédentes, donc pourquoi pas les tnn de cette vague de froid (je vois bien dimanche ou lundi matin pour les tnn).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF38 dans son dernier bulletin prévoit un temps neigeux (avec toutes les mesures de précautions à cette échéance) de mardi à vendredi avec des températures maxi proche de 0° en plaine.

Dans ces conditions, hormis les grandes agglo et la vallée du Rhône, pas de dégel en perspective avant un bon moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Concernant l'épisode de vendredi, le 12z voit des RR essentiellement sur les massifs frontaliers. Le front de la Baltique file trop à l'Est sur ce run. Peut-être des réactivations plus tardives et plus généralisées sur les reliefs en guise de miettes.

L'Italie va encore faire la une...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour reparler de la semaine prochaine, GFS décale à l'ouest cette fois (la pulsion atlantique). Donc c'est bien sûr bien meilleur pour le risque de neige. La valse n'a pas finie et c'est tant mieux, vu que quand ça valse, c'est que c'est intéressant. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rien à dire pour les tout prochains jours, ça ne bouge plus trop, et ça va de nouveau être glaciale à partir de vendredi et jusqu'à lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui à partir de lundi , on rentre dans un flou qui fait même mal aux yeux en insistant un peu !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Donc j'aurais droit a de la neige le jour de mon anniverssaire alors.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour,

Donc j'aurais droit a de la neige le jour de mon anniverssaire alors.

@+ jéjé38140

Oulala pas bon , çà sent le gros flop là Jérome default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le GFS 12z est magnifique pour la semaine prochaine ! Si ça venait à se réaliser, ça serait une couche conséquente sur une bonne partie RA et à toutes altitudes... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je pars trois semaines pour Méaudre dès mardi... je suis partagé entre le désir (non satisfait pendant cette vdf) de voir Grenoble sous la neige, mais en même temps, je me dis que quand on arrive au 15 février, il vaut mieux prendre ses précautions et prendre de la hauteur. whistling.gif Parce qu'à 200m d'altitude, les neiges en flux de nord c'est vite fondu en cours de journée...

À voir. happy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...