Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

ça baisse bien,température de -5.9°C et de -7.0°C au sol tn de -8.6°C et tx de -2.6°C /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel couvert et il neigeotte de temps en temps...

Température de -5.2°C (Tx de -5.1°C

default_w00t.gif !)

Quelques photos prises lors de ma petite excursion campagnarde : on peut noter entre 10 et 15 cm de neige, un peu plus sur la route...

Photo du puit (pour estimer l'épaisseur de neige)

175431puit.jpg

Ma station de plus en plus couverte...

733302station.jpg

Le ruisseau de sainte-anne partiellement gelé

954039ruisseau.jpg

Les lavandes vont-elles résister à cette vague de froid ?

370707Lavande.jpg

Peupliers

573216peupliers.jpg

La chapelle de Sainte-Anne (datant des templiers).

393000chapelle.jpg

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Je relève 4,8mm au SPIEA après avoir fait fondu la neige.

Après les 5cm de ce matin, le redoux et le soleil ont fait un gros travail et il ne reste qu'à peine la moitié ... Tx de 3°C. L'Atlantique est mon ami default_sneaky2.gif

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

-4°C actuellement, la neige du jour n'est pas prête de nous lâcher, mes palmiers trachycarpus fortunei en ont vu d'autres mais ils sont bien au blanc en ce dimanche après ces 12cm supplémentaires default_flowers.gif

2cbcbb86ed9cc618a18d1543a4a028e1.jpg

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

1.4°

Belle fonte même si le paysage reste blanc

En tout cas les petits en ont bien profité ce matin et cet aprèsmidi

Toujours 7cm de neige environ ici, qui ne fond que très très peu (8cm tombés la nuit dernière)...

Temps froid, actu -1.2°C

- température qui plafonne désormais, voir qui commence à baisser !

Le paysage est grandiose, espérons que cette neige reste longtemps sur les sols default_tongue_smilie.gif

Merci à tous pour ces jolies photos, le paysage ici est semble à la plupart des photos (un peu moins de neige tout de même que chez Jepeto par exemple, mais on va pas se plaindre default_rolleyes.gif )

Bonne fin de journée !

Le ciel est resté couvert cet après-midi, mais plus aucun flocon depuis midi.

4è journée sans dégel après que la maxi ait atteint -0°4. Mini -5°2.

Actu -1°9.

J'ai mesuré la neige fondue dans le pluvio ; bien qu'elle fut plus légère, la proportion par rapport à celle de lundi est presque identique :

lundi 11 cm = 15mm, soit 0,733333... cm pour 1mm

ce matin 7cm = 9mm, soit 0,777777...cm pour 1mm

Une vue sur l'accumulation de la neige dans les fossés, poussée par le vent.

050212_ipk5.jpg

De retour d'une belle ballade en famille, c'est à coupé le souffle. default_tongue_smilie.gif

Chez moi, accumulation jusqu'à 23 cms en tout sur les 2 épisodes à certains endroits.La moyenne est de 10 à 15 cms. default_santa.gif

Dans les champs, en moyenne à côté de chez moi, mon fis de 7 ans en a jusqu'au genou, c'est à dire 25 à 32 cms. Il faut avoir 40 ans pour voir ça. default_stuart.gif

Parmi les plus férus, ces accumulations sont elles des records ou le Poitou a eu plus.

T° de -2.5°.

Pour ceux qui roulent demain comme moi, la nationale 147 Angers-Poitiers à l'air d'être dégagée, les gens roulent pas bien vite mais ils roulent. Concernant les routes secondaires, aucun salage, c'est blanc de chez blanc comme par exemple Neuville-Avanton.

Et le bonheur par dessus tout, tout cette neige va rester toute la semaine...

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Parmi les plus férus, ces accumulations sont elles des records ou le Poitou a eu plus.

Bonjour Mickaël,Je ne pense pas que se soit un record dans le Poitou. J'ai le souvenir de Janvier 1985 sur Cissé chez mon père avec plus de 30cm de neige avec des congères de 50 à 70cm de hauteur dans le terrain. Elle avait tenue près de 3 semaines si mes souvenirs sont bons. (et une Tn de -17.9°C à Poitiers Biard le 16 Janvier).

Température en baisse ici, j'avais 2°C il y a 20 min et ce midi j'avais 3°C. La station de Nantes n'a pas vu le mercure monté plus haut que 1,6°C à en croire le relevé d'aujourd'hui. Le soleil était présent une bonne partie de l'après midi mais voilà que depuis environ 30 min, les nuages le masque.

Il reste encore de la neige au sol 1 à 2 cm. Sur les toits et les surfaces goudronnées ça a fondu plus vite. Ce matin j'ai relevé 3 à 4cm dans ma court et localement 9 cm à moins d'un kilomètre de chez moi. La pluie verglaçante a pris le relais ce matin comme prévu mais n'a que très peu altérée la couche de neige.

Parcontre MF à retiré la vigilance orange, certes on est dans le jaune mais les routes seront quand même dangereuses..

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Tx de 0.4°C sur Ingrandes, aucune fonte n'a été constatée ici! On a donc réussi à passer ce cap de l'après midi sans soucis! default_thumbup.gif

Je reviens d'une balade dans le bourg, quel pied ce paysage blanc! Cà magnifie tout.

-0.7°C actu.

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Comme partout, ici j'ai eu droit à ma couche de neige, environ 5 cm

mais qui se sont rajoutés à une sous-couche qui existait encore par endroits.

L'autre fait marquant de la journée, outre cette neige poudreuse, contrairement à celle de lundi,

c'est qu'il n'y aura pas eu de dégel de la journée,car pour le moment ma Tx est de -2°3.

J'ai passé la matinée dehors à faire de la photo dans le parc à côté de chez moi et en bord de Loire

entre Angers et Saumur.

120205051641867988.jpg

120205051828308553.jpg

120205052001426816.jpg

120205052057397977.jpg

120205052423384387.jpg

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La fonte semble s'être stoppée ici avec une température légèrement négative.

A noter que les transports scolaires sont suspendus dans le 49, 86, 17 et 37. D'autres départements devraient suivre.

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Paysages blancs magnifiques, -4°C ça chute bien. Promenades qui montrent des routes complètement enneigées. ya que les nationales et autoroutes bien sûr qui ont l'air correct. Demain matin ça va être sympa!

Bonjour Mickaël,

Je ne pense pas que se soit un record dans le Poitou. J'ai le souvenir de Janvier 1985 sur Cissé chez mon père avec plus de 30cm de neige avec des congères de 50 à 70cm de hauteur dans le terrain. Elle avait tenue près de 3 semaines si mes souvenirs sont bons. (et une Tn de -17.9°C à Poitiers Biard le 16 Janvier).

Mêmes souvenirs ici : des jours et des jours de gel, - 23° de mini (en plein vent, mais quand même, et je vois encore le thermomètre), 30 cm de neige et congères de 50 cm... fioul figé dans la cuve pour le chauffage et dans les réservoirs des voitures et tracteurs. On est encore loin de cet hiver-là, même si l'actuel est mémorable aussi.

La fonte semble s'être stoppée ici avec une température légèrement négative.

A noter que les transports scolaires sont suspendus dans le 49, 86, 17 et 37. D'autres départements devraient suivre.

C'est également le cas pour les Deux-Sèvres. Il ne manque plus que le 44, le 85 et le 16, ce qui à mon avis ne saurait tarder. default_thumbup.gifÉDIT : Pas de transports en commun lundi 6 février en Vendée - Compte-tenu des intempéries et des conditions de circulation notamment sur le réseau secondaire, les transports scolaires et les lignes régulières seront suspendus sur tout le Département de la Vendée le lundi 6 février 2012.

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Pour le moment, concernant les vagues de froid de février dans le centre ouest,

ce coup de froid est encore un échelon au-dessous de février 1991.

A contrario, on peut dire qu'il y a 20 ans qu'il n'avait pas aussi froid en février.

Dommage que le froid de 2005, soit arrivé si tard dans le mois car il y avait un bon potentiel à l'époque,

et la synoptique était aussi de bon niveau.

La référence pour les vagues de froid de février restera 1986.

Beaucoup de neige était tombé sur le littoral de le Vendée au Morbihan.

Il y avait eu 10 jours sans dégel à Angers et -12° le 25 février

Cisco tes photos sont indentiques aux paysages Haut-Corréziens que j'ai pu observer hier à Objat ; ciel couvert toujours 5cm au sol et -3°C chez moi à Cernay pareil 20cm au sol et -4°C, bonne soirée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...