Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

tn: -5°C

tx -0,1°C default_thumbup.gif

Une bonne journée en somme avec cette neige qui subsiste encore un peu au sol.

Actu -2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les faibles chutes de neige du début de la nuit (donnant un saupoudrage d'environs 1 cm) ont transformés les chaussées parfois glissantes avec la présence d'une fine neige et surtout de plaques de verglas jusqu'en matinée. default_thumbup1.gif

Le ciel quand à lui est rester bien dégagé au lever du jour mais les nuages sont rapidement revenues au cours de cette matinée (très nuageux).

Toutefois, les éclaircies sont de nouveau revenue dès la mi-journée avant que le ciel ne se dégage un peu plus franchement par l'est vers le milieu d'après-midi (retour d'un temps plus ensoleillé). default_rolleyes.gif

En tout cas, l'atmosphère est rester une nouvelle fois très froide aujourd'hui avec des valeurs encore largement négatives durant toute la journée (8ème journée d'affilée sans dégel). default_mellow.png

Le début de journée a d'ailleurs été glaciale avec une minimal de -7.8°C ! default_sick.gif

La maximal quand à elle n'a pas dépassé -2.1°C.

A noter que le vent de nord-est est rester assez sensible et désagréable toute la journée (rafales autour de 30 km/h en moyenne) avec un ressentie allant jusqu'à -13°C en matinée. default_wacko.png

Ce soir, le temps est dégagé mais très froid avec -6.1°C actuellement.

Bonne soirée à tous ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Très très froid ici ce soir, ça devient une habitude d'ailleurs. Au début je me disais ouaaaahhh en sortant default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> maintenant ça ne me fait plus grand chose. default_laugh.png

Petite photo d'ambiance lors des chutes de neige d'hier alors qu'elles se faisaient balayer par la bise et quelques -9°.

imgp1463q.jpg

Ce soir, les routes non salées et non déneigées sont blanches comme au 1er jour.

imgp1466j.jpg

Et souvent, la neige est encore quasiment vierge, preuve que les gens ne sortent pas trop avec ce froid!

imgp1468.jpg

Il fait assez froid pour que la poussière de diamants se forme, voici un halo 22°... Autour d'un lampadaire! default_cat.gif

imgp1487y.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

met t'as deja -16 et tu dis que c'est très exceptionnel, mais cela correspond a une tempé d'environ -5 sur les métars de la couronne parisienne, qui pour le coup n'est pas du tout exceptionnelle. (et les sols sont la aussi blanchis avec une relative homogénéisation de la tempé sous le vent établi)

Je crois que l'exceptionnel est relatif. Comment un froid est il exceptionnel à un endroit et pas exceptionnel a 3km? quelle maille donner à l'exceptionnel? surtout quand la tempé a 850 est assez clémente comme ce soir.

dans ton coin l'exceptionnel est peut etre plutot -30, tout est possible..

default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle journée sans dégel au sein de la capitale avec une Tn de -6,2°C à St-Germain en début de nuit dernière pendant le petit épisode neigeux surprise. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir, il ne reste plus beaucoup de neige ici, hormis aux endroits les plus protégés du soleil et surtout du passage des badauds. A noter que les reliquats sont un peu plus consistants du côté des arrondissements périphériques.

-2,5°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Il est très relatif ton brassage, quand je regarde la carte de température je vois une bulle à -3/-4° sur Paris mais dès que l'on va un peu plus loin c'est -9/-10/-11° en général.

D'ailleurs le vent est quasi nul, sur la 2ème photo tu vois le vent venir de droite alors que ça a fondu sur le toit (donc exposition SO et vent SO) tandis que sur la 3ème tu vois la Lune en face et le vent venir de gauche, donc du NNE. Il est même pas assez fort pour maintenir une direction constante sur 150m -distance entre les deux photos-!

ça souffle à allez... 2km/h maximum! Et encore pas tout le temps.

PS: ça n'est jamais descendu à -30° ici, le record de la station est de -28°, contre -31.4° à Fontainebleau et -26° à Houx il me semble, ce sont donc des températures exceptionnelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Il est très relatif ton brassage, quand je regarde la carte de température je vois une bulle à -3/-4° sur Paris mais dès que l'on va un peu plus loin c'est -9/-10/-11° en général.

D'ailleurs le vent est quasi nul, sur la 2ème photo tu vois le vent venir de droite alors que ça a fondu sur le toit (donc exposition SO et vent SO) tandis que sur la 3ème tu vois la Lune en face et le vent venir de gauche, donc du NNE. Il est même pas assez fort pour maintenir une direction constante sur 150m -distance entre les deux photos-!

ça souffle à allez... 2km/h maximum! Et encore pas tout le temps.

lol, oui enfin je peux te faire aussi la version on a -6 sur les villes de la grande couronne type Melun Roissy Toussus et seulement -6 a -8 sur les coins froid du bassin parisien comme Chartres, Reims, Beauvais etc.. et la ya plus de différence

l'info peut etre utilisé comme on le veut.. c'est selon..c'est l'utilisation des chiffres default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

C'est dans ces moments là que je me dis vivement la fin de l'hiver... C'est lourd, très lourd...

Cette nuit, neige, température correcte.

Cet aprem' température correcte toute la journée par neige ou après avec le soleil.

Et puis comme par hazard, dans une situation parfaite pour le froid (pas de vent + neige au sol) il faudrait que je sous estime de 5°.

Et d'ailleurs, le halo 22° s'est formé tout seul par -5 ou -10° je suppose.

EDIT: baisse du vent à Châteaudun et ça tape -13° direct. Le potentiel est là hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ALors que els autres soirs, le 77 avait des températures biens basses et presque semblable eu 78 pourtant enneigé, ce n'est pas el cas ce soir.

ALors qu'il fait -10 dans le 78, on peine à descendre ici avec toujours un petit vent : -5,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Journée d'hier encore variable, débutéé sous les nuages mais plus de neige, ensuite alternance d'éclaircies avec quelques belles apparitions du soleil toujours sous ce vent de NE donnant une sensation glaciale par moment mais en moindre par rapport aux derniers jours, d'ailleurs certaines traces de neige toute relative sont restés. Ce matin, le ciel est dégagé dans cett ambiance aussi froide, un peu moins qu'hier matin.

Actu -7°.

Bonne journée.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

froid ce matin (encore!) -9,7°c actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Très froid ce matin... -10.8°C avec une HR 90%

Grosse gelée blanche, il va falloir gratter fort !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnant ce matin... Alors que d'habitude j'ai la même température voir plus froid que melun et j'ai en totu cas largement plus froid que Orly, je ne reste qu'à -7,9°C comme Tn contre presque -10 partout. Bizar....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Très froid ce matin... -10.8°C avec une HR 90%

Grosse gelée blanche, il va falloir gratter fort !

Oui ce matin il fait très froid et grosse gelée, la première de cette VDF et ce froid très sec.

Actu -8.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

La Seine n'a perdu que 0,3par rapport à hier. 2,0 degrés. Ça va être trop juste.

Pour la baignade ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, la Seine n'est pas un fleuve à embâcle (elles sont nettement plus rares que sur la Loire par exemple). Mais, et cela montre à quel point cette vague de froid est remarquable, on n'en est pas si loin avec des affluents qui commencent à geler et une température de l'eau de seulement 2°C (les premiers blocs de glace doivent apparaître vers 1°C).

A Paris, la vague de froid risque de se terminer un poil trop tôt... A voir !

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel qui se voile de plus en plus, le dégel a eu lieu avec 1° actuellement, on voit d'ailleurs que la neige a un peu fondu depuis ce matin

ici tx de 0,8 degrés ca rechute à 0 actuellement default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien que sur les dernières années, pauvres en VDF, ça donne ça :

-4.3°C en 2010

-5.2°C en 2003

[2012]

-5.3°C en 2009

-6.2°C en 1996-1997

Je suis plutôt d'accord avec pvaill78, cette vague de froid est somme toute classique à Melun pour le moment. Après tout dépend du sens qu'on donne au mot "exceptionnel", mais je trouve qu'il est pas mal galvaudé en ce moment.

Edit : Lien du sujet de 2007 sur les embâcles de la Seine: /topic/24630-quand-la-seine-gelait-si-facilement/'>Mon lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...