Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

C'est vrai que c'est assez poussif, le ciel est pas trop mal dégagé ici (je dirai 2/8) et la température baisse moins que ce que j'aurai pu penser: -2.8°C actuellement.

On dirait qu'on est encore sous une influence maritime, le ciel même dégagé est assez "sale", on discerne difficilement les étoiles, rien à voir avec un beau ciel bien lavé par vent d'est !

A suivre en 2ème partie de nuit, vers 0h on devrait commencer à voir le bout des stratus avec assèchement progressif de la masse d'air (il en faut pour enlever toute cette humidité en BC !).

Enfin bon, dans tous les cas ça reste très froid ... Maintenant à voir si on peut taper de l'exceptionnel côté mercure ou non !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

Si la seine vous embette, il suffit qu'elle gèle default_w00t.gif ^^

A Rennes, 3.5°C d'après la station MF à 22h00. Il pleut toujours, il faut donc s'attendre à du verglas généralisé demain matin si les -3/-4 sont toujours d'actualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel vient à peine de se dégager que des stratus se forment au nord et cette fois ils franchissent la seine sans aucun problème default_shifty.gif Ils vont mettre 10 minutes à arriver alors qu'ils ont mit 02h30 à faire cette distance pour partir tout à l'heure...

Edit: Allez voir le satellite c'est effarant! Les stratus se forment pile à mon nord et descendent ici sans se décaler!

Ciel de nouveau couvert default_sick.gif

On dirait que c'est fait exprès default_confused1.gif

22h47: ça se passe de commentaire la! -3°C, -8°C à Evreux

Allez bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la côte du Calvados le ciel reste couvert (entrées d'air maritime dues au flux de secteur NNE dans les couches moyennes, au-dessus des basses couches où là le vent est nul ou de dominante E à SE).

La baisse des t° a été très limitée pour ces raisons durant les 3 dernières heures (de 1,3 vers 20h à 0,9°C actuellement).

La baisse aussi faible soit-elle est-elle le premlier signe d'un dégagement progressif mais très laborieux de la nébulosité (il est prévu qu'on change de masse d'air en récupérant du "continental"...) ou juste de la resdistribution dans l'air du froid accumulé à la surface du sol ces derniers jours ?

De toutes façons, ici, même si le ciel venait réellement à se dégager la baisse serait probablement limitée par la formation de brouillard en raison de la très forte humidité près du sol.

à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu 20cm le 19 Décembre 2010, sinon jamais plus de 10cm en Janvier 2010 par exemple, il faut remonter a Mars 2006 pour avoir 15cm, quand l'on voit les cumuls impressionnant en Manche ou dans les Côtes d'Armor en 2010, Décembre et Janvier aussi je crois voir le reportage de seb50.

Un peu a nous désormais ^^.

Je n'aime pas trop ce genre de message! Tu ne connais pas ta chance, il y a au moins 70% du territoire de plaine qui n'a pas dû connaitre ce genre de cumul 3 fois en 6 ans... Et je suis sure que pendant les autres hivers (sauf ceux qui ont été plus doux) tu as connu des cumuls autour de 5cm.

Donc faut arrêter de dire "un peu à nous désormais".

Pour pas qui est de jaloux je reverrais d'un hiver avec de la neige de Brest à Strasbourg et de Lille à Marseille. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon actu ici c'est vraiment pourri c'est fou pour une fois que des averses en manche atteignent la région rennaise et l'est du 35 il faut que ce soit de la pluie. Qus fou l'air froid en altitude pas si loin en plus lorsqu'on voit qu'ils se gavent encore dans le 49. default_crying.gif

Étrangement malgré la flotte la neige résiste, cela doit faire une pellicule de glace en surface qui fond lentement ? sinon +2,6° ca ne bouge pratiquement pas depuis 15h! quel froid... default_thumbup1.gif sinon et bien -13° à Metz c'est ou déjà ? en sibérie ? default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

A Rennes la T° bouge un peu on est passé de 2.5 à 2.2° depuis 40min! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mellow.pngdefault_crying.gif

Cumul de 1.5mm et la neige a totalement disparu excepté le petit bonhomme de neige dans le jardin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

A Rennes la T° bouge un peu on est passé de 2.5 à 2.2° depuis 40min! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mellow.pngdefault_crying.gif

Cumul de 1.5mm et la neige a totalement disparu excepté le petit bonhomme de neige dans le jardin.

D'après WRF, la température devrait se mettre à bien bouger sur Rennes dès 3h00 du matin, pour atteindre -2/-3 vers 7h00. Donc attention au verglas !

Sinon la station MF de Rennes voit +1,8°C à minuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode de pluie se termine ici ... dommage il n'y a jamais eu un seul flocon. L'iso 0° entre 700 et 800m aura été fatal.

J'aurais préféré qu'il ne tombe rien, si les sols ont le temps de bien geler d'ici demain matin cela sera la patinoire! je vous dirais si je me suis planté lol.

Sinon les pelouses et certains toits de maisons et de voitures sont encore bien blanc malgré la pluie, la neige c'est un peu humidifié mais sur l'herbe ce n'est pas tant de la "soupe" que ça.

Bonne nuit place au froid sec maintenant en espérant qu'il reste 5 cm en forêt d'ici samedi prochain histoire que j'aille y refaire un tour. et en espérant surtout que la situation nous rapporte de la neige et pas du redoux ou de la flotte.

tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

D'après WRF, la température devrait se mettre à bien bouger sur Rennes dès 3h00 du matin, pour atteindre -2/-3 vers 7h00. Donc attention au verglas !

Sinon la station MF de Rennes voit +1,8°C à minuit !

La baisse s'est déja enclenché mais suffisemment pour atteindre les -2, -3° que tu annonces pour demain matin. Je verrais comme les T° auront évolué durant la nuit.

Je n'atteint les 1.8° que maintenant me situant bien plus près du centre ville que ne l'est la station MF de St Jacques de la Lande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, le précédent record de ma station était de -11,4°c, en 2009, et je viens de pulvériser ce record avec un magnifique -13,6°c il y a 20 minutes ! l'hallu en rentrant du travail, superbe ambiance sur les routes de campagne, je crois que je n'ai jamais enregistré une telle température depuis que j'ai ma station (6 ans), merci à la neige au sol, et à ce ciel parfaitement dégagé.

La température remonte doucement avec -13,3°c présentement.

Sacrée vague de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ça a été très dur mais on y est!

Plongeon à -8.6°C à 03h du matin puis de nouveau formation de stratus faisant remonter le thermomètre à -6°C à 04h30 alors qu’Évreux affichait -13°C à la même heure default_scared.gif

Le ciel s'est de nouveau dégagé ensuite permettant à un nouveau plongeon et de enfin franchir les -10°C à 06h27!

Tn: -10.7°C

ce qui est ma Tnn absolue (ancien record: -10.3°C le 10/01/09)

Actuellement ça remonte avec -9.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Gisors -15.7°C selon Gil22. Canalisation gelées.

Ici, 2.2°C avec un ciel dégagé. Vite que ça se termine cette vagounette de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Tout est verglacé une vrai patinoire . une couche de neige faible recouvre certaines voitures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Dans Rennes y a rien. pas de verglas. incroyable la difference au niveau de la neige. il ne reste quasi plus rien contrairement a chantepie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temp actu -2°C en baisse. pluie cette nuit, actu ciel couvert.

On voit actuellement a quel point la Bretagne possède une diversité climatique impressionnante. Rien que dans le 35 on a des écarts de température et de temps assez visible. A l'est du 35 il reste apparemment de la neige par endroit, ici à l'ouest tout (moins d'1cm) avait déjà fondu dès dimanche. Cet épisode montre bien la vilaine comme la démarcation du temps dans le département, le réchauffement a été plus marqué à l'ouest de la vilaine qu'à l'est.

En tout cas ici dans l'ouest du 35, malgré des températures négatives la nuit, ça n'a rien d'une vague de froid, pas une seule journée sans dégel depuis le début de l'épisode et des Tx dépassant les 4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Un superbe -14,4°c sous abri normalisé à 8kms de Dieppe, dans la vallée de l'eaulne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand je pense que le 76 ne fait pas parti du plan grand froid default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beau givre sur toutes les surfaces et pas un seul nuage dans le ciel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

La disparition totale des nuages en fin de nuit a favorisé la baisse de la T°. Je ne suis passé en négatif que tôt ce matin (6h43) et il fait déja -2.2° Tn en cours.

Pas un nuage et une légère chape de brouillard sur les 10-20 premiers mètres. Pas de verglas sur la route hormis les flaques d'eau et les passages piétons.

Hr de 94% et pression de 1036.0HPa présentement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Un petit -13.5°C

ici bg_frost.gif, enfin une température digne de l'hiver, je vais bien sur aller faire mon petit tour après le petit déjeuner.

actu -12.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...