Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Malgré une plus rapide chute des températures hier soir la tn ne sera pas plus basse que hier matin (-12.4°), la tn actuelle de la journée s'élève a -11.3°.

Reste à voir dans les trous à froid si des valeurs extrêmes sont atteintes, Bâle-Mulhouse signale un bon -20 à 7h default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour Comme je l'ai écrit hier soir chute vertigineuse de la température entre 17H et 22h passant de -8° à -14° ,mais ce matin quelle surprise -11°5 avec un ciel toujours aussi clair, température en hausse depuis 1H du matin et je remarque de grandes différences de relevés à l'intérieur d'une même région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

PS: la station de Count ne transmet plus, perte de données de sa station, j'espère pour lui que ça va revenir sinon pas de Tn à nous donner pour lui demain.

J'ai de la chance, je n'ai jamais eu de problème de perte de transmission entre la console et l'ISS avec mes 2 VP2 (dont celle de Gries qui aura 5 ans dans 1 mois), contrairement à mike ou Count!

Ehh oui ça a coupé cette nuit pour je ne sais quelle raison... ça fou vraiment les boules ! Pas de données entre 23h40 et 02h du mat'. En plus ça fait des trous dans les graphes, c'est moche...Ça n'avait pas coupé depuis plus d'un mois et là ça revient...au plus mauvais moment default_crying.gif.

Et comme rien ne va et ben la Tn ne va pas non plus... la faute au vent qui a soufflé une bonne partie de la nuit.

Tn de -13,9° et plein soleil bien sûr.

Pour les valeurs notables:

-20,0° à Bâle-Mulhouse (68-263m).

-19,7° à Reims-Courcy (51-91m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

La Tn a été freiné aussi ici trop de vent sans doute voir pas assez de blanc au sol confused1.gif

Tn de -13.6° flowers.gif la température remonte plus vite que hier aussi -11.5° c'est pas aujourd'hui qu'on battera la Txn de l'hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moitié Est de la Marne n'a pas vu un flocon.... et donc chez moi default_thumbdown.gif

Et pourtant c'était bien parti pour que tout le monde soit bien servi mais la zone neigeuse a donc évité la Champagne pouilleuse... J'en suis sûr qu'on sera les derniers servis lors du redoux... default_sneaky2.gif

La champagne pouilleuse n'est pas une légende pour rien,son autre surnom est la champagne sèche!

mais faut pas se douter que l'on verra la neige tôt ou tard,vu que cette vague de froid a l'air pérenne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Quelqu'un peut-il expliquer pourquoi la température de la station MF du haut doubs de Mouthe , dénommée source du doubs à MF ne plonge plus comme d'habitude mais reste voisine des sites proches ?

Déplacement ?

J'entends à l'instant sur RTL que les -25°C sont atteint à Charquemont c'est déjà mieux que les -19 de la station MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

On s'attendait à plus froid.

- 11,8° de Tn

Loin des -19,7° de Décembre 2009 ! La neige au sol change tout !

Soleil,

Vent nul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Quelqu'un peut-il expliquer pourquoi la température de la station MF du haut doubs de Mouthe , dénommée source du doubs à MF ne plonge plus comme d'habitude mais reste voisine des sites proches ?

Déplacement ?

J'entends à l'instant sur RTL que les -25°C sont atteint à Charquemont c'est déjà mieux que les -19 de la station MF

Au risque de me répéter encore une fois, il n'y aura rien d'extra-ordinaire tant que cette bise soufflera jour et nuit, que ce soit à Mouthe ou chez moi (c'est comme Mouthe voir ici : http://meteolachaux.pagesperso-orange.fr/Current_Vantage_Pro.html) ou bien encore à La Brévine toute proche de chez moi et qui bas tout le monde à plate couture à ce niveau mais qui est aussi soumis à une Bise de folie (faut voir le secteur pour comprendre), donc gare à l'arrêt de la Bise... par contre je précise que si vous regardez sur mon site cité ci-dessus le petit graphique sur 3 jours de température vous comprendrez vite que l'impression est tout de même bien Sibérienne surtout que cela fait 3 jours que la Bise souffle et qu'il faut donc enlever 10° en moyenne sur ce graphique. Pour conclure non la station de la source du Doubs n'à pas changé de plaçe, j'ai par contre un petit doute pour le relevés de Charquemont, quelle est la source de ce relevé ?.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

"Petit" -11,1° à Strasbourg-Entzheim. Un chouia de déception mais c'est quand même la 2ème Tn <-10° consécutive. Comme dit plus haut, la présence de neige joue. On le voit bien avec les températures du sud Alsace ou de la Marne.

Sympa le récit de taf95 et la confirmation de l'effet urbain dans ces conditions default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel dégagé ce matin sous la bise, elle a soufflé toute la nuit empêchant le mercure de plonger trop bas.

Tn:-12.6° Tact:-11.3° avec un froid ressenti à -17.7° avec le vent moyen à 17km/h.

A noter dans la région a eu lieu hier la première victime officielle de la vague de froid en France.

Un habitant de Lemberg, âgé de 82 ans, a été retrouvé inanimé, hier matin, sur un chemin communal. Il est décédé d'une hypothermie. C'est la première victime déclarée du froid en France cette année.Joseph Philipp avait pour habitude de se promener sur ce chemin forestier, situé à l'issue de la rue d'Enchenberg, à Lemberg, dans le Pays de Bitche, où il habitait. Mais lorsque son épouse s'est rendu compte, hier matin, qu'il n'était pas présent au domicile familial, elle s'est immédiatement inquiétée. L'homme, âgé de 82 ans et atteint de la maladie d'Alzheimer, avait quitté la maison en laissant la porte ouverte.

Retrouvé à 800 mètres de son domicile

Souffrante, sa femme n'était pas en mesure d'avertir immédiatement les gendarmes. Elle a dû attendre l'arrivée de son auxiliaire de vie pour donner l'alerte, vers 7h50.

Les gendarmes de la communauté de brigades de Bitche et de la compagnie de Sarreguemines, ainsi qu'une équipe cynophile du Bas-Rhin, ont aussitôt quadrillé le secteur de Lemberg et de La Petite-Pierre, pour rechercher l'octogénaire.

Ce dernier a finalement été retrouvé vers 9h, à 800 mètres de son domicile, sur un chemin forestier recouvert d'une couche épaisse de neige et de glace. Le Lembergois était vêtu d'un simple pyjama. Il était inanimé. Sa température corporelle étant descendue à 23 ° C.

Jusqu'à - 22 ° C ressentis

Malgré les tentatives de réanimation prodiguées sur place par les secours, l'homme est décédé des suites d'une hypothermie avancée, en raison des températures glaciales pouvant atteindre - 14 ° C. Avec le vent, elles pouvaient être ressenties jusqu'à - 22 ° C, hier matin. Le département a été placé en vigilance orange grand froid.

Les gendarmes de la compagnie de Sarreguemines sont chargés de mener une enquête préliminaire. Mais nul ne sait combien de temps Joseph Philipp a erré seul dans le froid. La dernière fois qu'il a été aperçu remonte à jeudi soir, 22h. Etait-il déjà sorti dans le courant de la nuit ? « Ça lui était arrivé », confie une voisine, sous le choc. Par le passé, Joseph Philipp avait disparu à deux reprises. A chaque fois, il avait été retrouvé sain et sauf, non loin.

Hier, à l'annonce de la mort de l'octogénaire, les habitants du village ne pouvaient cacher leur émotion. Nombreux étaient ceux qui connaissaient et estimaient Joseph Philipp. « On le croisait souvent. Il aimait se promener sur ce chemin forestier avec son épouse. »

Source "Républicain Lorrain"

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

Le thermomètre avait plongé jusqu'à -14,8° vers 23h30, avant de remonter autour de -13,5°/-13° en deuxième partie de nuit.

Actuellement -11.4°, ciel clair, vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Tn de -15.5° cette nuit.

Actu -11.9° en légère hausse. Ciel limpide. Vent d'est glacial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn: -13.9*C

Actu: -12.1°C

Je pensais que l'on serait plus bas.

Disparités importantes d'un coin à l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Temps glacial mais les températures auraient pu descendre plus bas si le vent ne s'en serait pas mêlé cette nuit alors qu'il était encore nul vers 1h du matin. Tn -15,2° tout de même, grand soleil bien sur et -10,8° actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour chers amis du Nord-Est !

Pourrais-je avoir la température minimale absolue relevée à la station de Reims ?

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour chers amis du Nord-Est !

Pourrais-je avoir la température minimale absolue relevée à la station de Reims ?

Merci d'avance.

Bonjour,c'est -19,6°C. default_flowers.gif

A 1,5° près, on battait le record de février. default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

de plus que hier à la même heure avec -9.7° actu sa devrait remonter vers les -5 je pense p-e -4.5° on verra flowers.gif

A noter que demain matin à 5h du mat' ça fera exactement 1 semaine non stop de gel et c'est pas fini thumbup.gif combien de temps va t'on rester sous les 0° ? On prend les paris sachant que ça fait quasi une semaine donc.

Moi je voit bien en tout genre 16j non stop allé au pifomètre whistling.gif

Pour supercell, hier : -6.3/-13.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

u risque de me répéter encore une fois, il n'y aura rien d'extra-ordinaire tant que cette bise soufflera jour et nuit, que ce soit à Mouthe ou chez moi (c'est comme Mouthe voir ici : [url=]http://meteolachaux....antage_Pro.html[/url]) ou bien encore à La Brévine toute proche de chez moi et qui bas tout le monde à plate couture à ce niveau mais qui est aussi soumis à une Bise de folie (faut voir le secteur pour comprendre), donc gare à l'arrêt de la Bise... par contre je précise que si vous regardez sur mon site cité ci-dessus le petit graphique sur 3 jours de température vous comprendrez vite que l'impression est tout de même bien Sibérienne surtout que cela fait 3 jours que la Bise souffle et qu'il faut donc enlever 10° en moyenne sur ce graphique. Pour conclure non la station de la source du Doubs n'à pas changé de plaçe, j'ai par contre un petit doute pour le relevés de Charquemont, quelle est la source de ce relevé ?.

On oublie souvent de dire que Mouthe n'est le coin le plus froid que lorsqu'il n'y a pas de vent, par ciel clair et sol enneigé, en fin de nuit le plus souvent. Dans d'autre circonstance Mouthe est loin d'être la station la plus froide de France. Morbier à par exemple des tx moyenne bien plus basse que Mouthe en toute saison, situé pourtant à la même altitude. Un froid médiatique donc, qui n'a rien d'extra ordinaire quand on connait la situation de TAF. Mais come tout les TAF ce n'est que dasn des conditions limitées et particulières. La nuit prochaine le vent tombera un peu donc les - 20 seront sans doute dépassé, après que des stations de plaine l'ait approché comme Reims et Mulhouse...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute que Mouthe a des tx moyenne en janvier et février seulement deux degrés inférieurs à la station de Besancon situé 600 mètre plus bas : (tx moyenne de janvier 3,2 contre 4,9 et février 4,9 contre 6,8. Mouthe a paradoxalement des tx parfois supérieurs à Morez et à de nombreuses station du jura et du haut doubs située à seulement 750 mètre d'altitude dans le Jura. Cette zone protégée des vents du nord est (sauf en ce moent car les bise est hyper forte) à des tx supérieurs aux autres zones, exactement comme Luxeuil par exemple

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouthe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...