Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

C'est bien l'apero (merci roquette !) . Dingue comme les températures oscillent avec le vent! Une grosse rafale de NE est, direct, je perds quelques dixièmes en quelques minutes. On sent vraiment la profonde puissance de cette masse d'air glaciale qui arrive. En tout cas, c'est l'impression que ça mme donne ! Ça va être dantesque niveau Tx ces prochains jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je pense que la Tx de -3,1° est définitive, le soleil décline à présent. T° actu -3,3° et je précise que ma station est assez protégé par les vents qui viennent du nord-est mais dès que ca tourne plein E ou SE c'est déjà plus le cas ce qui explique les températures qui font le yoyo en fonction des rafales de vent.

Alors je rapelle les moyennes des Tx une première décade de février c'est 4-5°, on est donc 7 à 9° en dessous des normales de saison alors qu'on avait l'habitude d'être toujours au dessus jusqu'à présent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La tx sera finalement de -1,8° en début d'après-midi, soit la nouvelle Txn de l'hiver.

Le vent a soufflé jusqu'à 29,0km/h en rafales et maintenant il faiblit un peu.

Les températures baissent lentement, -2,4° sous abri. Je vais en profiter pour aller courir tant qu'il ne fait pas très froid default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques minutes, le vent se renforce avec de belles rafales!

T°actu et Tx: -3,8°C

Ici on a pas vu le soleil et là il se remet à neiger faiblement, des débordements visibles sur le radar:

radar_NE_derniere_2012-02-01_15-19-59.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bien froid actuellement avec une température en baisse : -4.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Kingersheim

Gris et quelques flocons par moment.

- 3.5°

Vent d'est assez marqué.

Pas de soleil en tout cas. Crasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Depuis quelques minutes, le vent se renforce avec de belles rafales!

T°actu et Tx: -3,8°C

Ici on a pas vu le soleil et là il se remet à neiger faiblement, des débordements visibles sur le radar:

radar_NE_derniere_2012-02-01_15-19-59.png

Pas de débordement Trautti... ça se forme sur place sur le Jura Suisse, on dirait une sorte de précipitation orographique... Adiabatique...;
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps glacial sur les plateau exposés au vent comme Langres ou Belfort. -6 degrés et -7.6 à 14 heure. ce n'est qu'un début car les tx vont etre encore plus basse là bas demain et vendredi ou on ne dépassera pas les -10 sans doute... default_shuriken.gif :ninja: (auquel il faut rajouter le vent pour la sensation de froid qui sera proche des -30)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ils ont de la chance du le sud 68, ça s'active pas mal.

De faibles chutes de neige sont à attendre, la chance dry.gif

Ici le ciel se couvre par l'est, peut-être quelques flocons en soirée, qui sait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ils ont de la chance du le sud 68, ça s'active pas mal.

De faibles chutes de neige sont à attendre, la chance dry.gif

Ici le ciel se couvre par l'est, peut-être quelques flocons en soirée, qui sait.

Que l'extrême sud 68 et l'est 90/25 sont concerné. Pour ce qui est de l'Alsace, c'est le Sundgau qui reçoit un peu. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je viens d'aller courir, pas simple avec ce type de conditions quand on a pas l'habitude...

Toujours bien froid donc avec un vent vivifiant bien que celui-ci tend à tomber.

Il floconne depuis une petite demi-heure mais sans apporter de couche bien sûr. Le ciel est couvert, -4,2° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Salut Bow-Echo!

Nancy-Essey est bien représentative du climat qui règne sur l'agglomération car située en banlieue nancéienne à moins de 3km de la place Stanislas (je me demande si elle n'est d'ailleurs pas soumise à un petit effet urbain), celle d'Ochey n'a à mon sens que de Nancy le nom.

Elle est tout de même située à 20km du coeur de la ville sur un plateau à plus de 350m d'altitude. Elle plus représentative du climat qui peut régner sur les plateaux et côtes de l'ouest Lorrain, donc plus fraîche pour les tx, plus humide, ventée mais moins soumises aux inversions que Nancy.

Nancy-Ochey est représentative des quartiers disposés sur le plateau enserrant la ville : Vandoeuvre, Villers, Laxou, Maxéville. Ces "villages" ayant profité de l'exposition ensoleillée des coteaux (propices aux verges et culture de lavigne au 19°S) constitue tout un pan de l'agglomération Nancéienne qui n'est pas représenté par les valeurs relevés à Nancy - Essey. C'est souvent qu'à l'époque où j'habitais Brabois, puis ensuite Laxou, j'étais dans un temps ensoleillé au dessus de la crasse qui enveloppait Nancy-centre. Idem pour la neige qui ne tenait pas au sol en fond de vallée mais amenait de beaux cumuls sur les coteaux default_flowers.gif.

Tn provisoire de Remiremont -6.4°C relevés ce matin avant que je parte, mais pas sûr que ce ne soit pas encore un peu descendu...

Par ailleurs, au thermo de voiture j'ai relevé du -10/-11°C sur la plateau de Champdray, et à la mi journée le thermo oscillait de -4 à -5°C en fond de vallée de la Vologne.

Actu, le ciel s'est ennuagé à l'avant du noyau de précipitations qui touche le Sud Alsace et Est F.C. default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Aucune chance que les nuages remontent plus au nord, d'ailleurs on le voit bien sur l'image satellite, les nuages bas glissent vers les vosges sans remonter plus au nord. ici ciel entièrement dégagé et vent de nord-est de plus en plus sensible. T° actu -3,6°, Td -9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Concernant la poche de précip sur le Jura Suisse et qui déborde au sud de nos régions, je remet ma question là :

"Tu confirme l'activité adiabatique LPNj ? c'est bien ça ?

ça se décale doucement mais sûrement.

Demain le potentiel est le même.

Il y a tout de même du 5mm/heure dans le noyau de PP. "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Voilà une Tx qui commence à avoir de la g****e comme partout dans le NE ! Et ce n'est qu'un début default_innocent.gif

Tx de -3,8° cette après midi comme à minuit, actu -5°. Les premiers -10° demain ? Sans doute default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Aucune chance que les nuages remontent plus au nord, d'ailleurs on le voit bien sur l'image satellite, les nuages bas glissent vers les vosges sans remonter plus au nord. ici ciel entièrement dégagé et vent de nord-est de plus en plus sensible. T° actu -3,6°, Td -9°

Et bien sur Bruyères, il tombe quelques flocons, de très belles structures en étoile... Quand ils tombent sur un objet de couleur foncée, c'est un rendu magnifique. Bien entendu c'est tellement faible qu'il n'y a aucun cumul à envisager.

Cependant, je note qu'avec le vent le processus de sublimation de la neige s'est engagé malgré des températures bien négatives les sols où la couche était fine ne comportent plus de neige qu'entre les brins d'herbe qui protègent un peu de l’érosion venteuse default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

ça baisse bien ! -5.3° actu.

A suivre, peut-être qu'on atteindra déjà les -10° avant minuit default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Et bien sur Bruyères, il tombe quelques flocons, de très belles structures en étoile... Quand ils tombent sur un objet de couleur foncée, c'est un rendu magnifique. Bien entendu c'est tellement faible qu'il n'y a aucun cumul à envisager.

Yep je confirme, c'est bien beau... default_rolleyes.gifIl neigeote toujours un peu mais j'ai l'impression que le ciel se dégage, -4,5° sous abri. Le vent reste sensible bien qu'il faiblisse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DE retour de mon petit footing sur le massif boisé de saint Nabord:

belle impression hivernale avec 3/4 cm en forêt et des arbres bien crépis à l'abri du vent.

ce matin , tn de -8.1 ici ; puis tx de -2.8 ; - actu -4.2. Il y a encore un poil de vent , mais je suis adossé plein sud et donc bien protégé.

couverture nuageuse de 20% ce matin à 90% vers 16h . C'est plus dégagé maintenant, mais ciel reste gris vers le sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Je plains les personnes qui travaillent dehors... ÇA CAILLE SÉVERE !

Actuellement -3.2°C avec 45 % d'humidité et des rafales de 14.4 km/h qui abaissent le windchill à -6°C.

Premier jour sans dégel aussi avec une Tx de -2.0°C.

A noter que les rafales maximales ont été de 28.8 km/h, et le windchill MAXIMAL de -5°C !

Les minimales sont notables, Tn de -7.1°C et Windchill minimal de -12°C.

Gawo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

-6.7° actu. Je vois des nuages au loin arrivant par l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...