Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dans la forêt à 1600m vers 16h30

Bonjour, -13°C déjà. La couche de neige à encore un peu fondu mais l'ambiance est encore bien blanche. Encore 9 à 12cm à l'ombre. Ma piscine commence à m'inquiéter! Elle tourne 24/24 mais se met q

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Un ptit tour au CDM de Mende :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Eh moi qui voulait y faire un tour avec les gosses... default_crying.gif

On va attendre...

Ca n'était pas descendu plus bas début mars 2005 ?

T°a de -10.5°C

Non, -16,9°c à Chastreix en Mars 2005 (et mon thermo sous abri est situé un peu plus haut que la station MF, donc sans doute un demi-degré de plus enregistré à la station MF ce jour là par rapport à moi)

Là, la station MF à 1385m a relevé -17,7°c ce matin à Chastreix... J'aurai été sur place, j'aurai sans doute été pas loin des -19°c : je vous dirai cela fin février puisque ma station enregistre tout en data.

Par contre, les chalets à chastreix vont commencer à avoir de sérieux soucis de canalisations gelées... Parce que vent + températures glaciales : ça pénètre partout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour

temps beau aujourd'hui avant de partir de Saint-Etienne vers 12h30. Arrivé en Haute Loire sous le soleil également mais avec un vent soutenu qui soulève la neige à 650m d'altitude "seulement".

Une température de -12.9° au plus froid ce matin sous le balcon et une voiture passant la nuit en plein vent. Elle n'a pas démarré... D'ailleurs pour les mécanos du coin, à cette température là, serait-ce plutôt dû au gasoil figé ou à la batterie fatiguée. Pour infos, de gros ratés au démarrage, on sentait bien que le démarreur ne se lançait pas et le peu de fumée qui sortait de l'échappement était très noire. J'ai quand même essayé de démarrer 5 fois mais rien à faire... Je pense qu'avec les températures des prochains jours annoncées elle risque de rester en rade une bonne partie de la semaine non ?

Merci pour vos réponses même si ce n'est pas évident quand on n'entend pas le bruit.

A 12h30, -10.2° toujours sous le balcon et à l'ombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Malgré le soleil, vent + neige + T -14° = diésel qui peine et je n'ai pas pu monter au lac du bouchet ; mais apparemment je n'étais pas le seul à avoir des Pb.

mini_129051041.jpg

fontaine de Cayres (1080m)

mini_769620042.jpg

au bout du chemin il y a Snow, enfin tout au fond on aperçoit le Mézenc. Petite route du secteur du plateau du deves.

Tx -10,1 et actu -10,2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Je ne sais pas si cette Cayroise est pétrifiée par le froid, mais elle m'a l'air bien réchauffée, Papu ! Tant va la cruche à l'eau...

Température en baisse : -8,1 °C. Maxi du jour : -7,7 °C à 15H52.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Un ptit tour au CDM de Mende : http://youtu.be/_7mHr_4KP_A

Sympa la petite vidéo !

En Margeride le vent ne faiblit pas. Températures toujours aussi froides.

Tx : -9,1°C à 14:16.

Ta : -11,8°C.

Ressenti : -17,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour d'un petit tour en Haute-Corrèze sur le plateau de Millevaches, où il y faisait -11°c au thermo voiture et -20°c facile au vent.

Un très puissant qui a formé des congères de + d'1 mètre sur les bords de la routes qui va de Meymac (19) à Felletin (23).

Il y environ 50cm à 60cm de neige au sol à Millevaches (850m).

Circulation parfois difficile même sur les axes principaux, j'ai pas voulu risquer les axes secondaires!

Sinon plein soleil toute la journée en attendant la neige prévu demain en Corrèze de l'Ouest.

Enfin une chance pour la Basse!

Sinon sa va durement chuter ce soir encore sur toute la Corrèze!

Bonne soirée. default_flowers.gif

A environ 850m Millevaches (19):

302100P1010425.jpg

A environ 500m Treignac (19):

615859P1010420.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Je reviens d'un p'tit tour sur la route entre Massiac (Cantal) et le Bru (Cantal). Le col est annoncé fermé dés Massiac. Déjà vers 900-950 m d'alt il y a de longs passages avec des congères de 100 ou 120 cm sur le bord et un passage avec congère de 200cm sur le bord, coupées par le chasse neige ! Dand la lumière du soleil couchant c'était sympa. Le vent est là mais en l'absence de chute de neige la neige à mobiliser ne peut qu'être reprise au sol, les congères ne se forment donc pas super vite. Le froid compense ça car celles qui se forment restent en place.

Salut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut max , c'est impossible qu'il y est 50 à 60 cm de neige à millevaches , c'est des congéres que tu as mesuré . Au max il y a eu 15 cm de neige au sol sur le plateau .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

salut,

Hier matin, le 3 février donc, j'ai fait une petite sortie (enfin elle devait l'être au départ mais j'ai laissé la carte à la maison (trop sûr de moi) et dans la forêt j'ai suivi la mauvaise piste, résultat sortie de 10 km à brasser de la poudreuse et à manger du dénivelé (j'étais à pied) en 2 heures et demi !. Bilan : crevé !) au Puy de Peyre-Ourse (1612 m d'alt). Pas mal de poudreuse (20 à 40 cm) dans la forêt entre 1100 et 1500 m d'alt qui est posée sur une couche béton vitrée de neige ancienne. Dans la forêt de sapins le vent par moment secouait les cimes dont tombait une poussière de neige. Au sortir de la forêt du vent encore mais le ciel est bien bleu. Finalement, à ce moment là et en plein effort je me dis qu'il ne fait pas si froid (le thermo voiture indiquait -12 -13 vers 10 h du matin à 1100 m d'alt). Je progresse donc "à découvert" sur le versant nord du Puy de La Sagne du Porc vers 1500 m, entre glissade sur la neige ancienne et enfoncé jusqu'aux genoux dans la neige accumulée. Ca souffle mais la visibilité est très bonne. Je passe au bord d'une énorme accumulation de neige qui résistera comme chaque année au moins jusqu'en juin - juillet (celle dites des "Sources du ruisseau de Chambeuil" , FFred tu dois voir de quel secteur il s'agit -> B. Valadas, (un Géographe), en parle dans sa thèse comme l'une des niches de nivation les plus importante du Massif Central) et là ça commence à bien souffler. J'arrive sur la crête où le vent est non stop, nord-nord-est. Je prends quelques photos mais j'ai pas de gants dignes de ce nom et je réalise à ce moment là ce que c'est que -15 environ avec 50 km/h ou plus de vent (face au vent je ne pouvais avancer que par à coup et complètement penché en avant, je sais pas quelle indication ça peut donner sur sa vitesse ? ): ça me raidi les mains, le petit doigt, comme pour Snowman, passe un sale moment! Au bout de 10 minutes j'ai de plus en plus de mal à faire les manips pour prendre quelques photos. Mais c'est assez joli de voir cet écir au sommet de sa forme.

Là j'ai plus très chaud, je redescends. Fin du vent violent dés que je quitte la crête pour retrouver la forêt .... pour marcher je ne sais combien de temps parce que je suis sur la mauvaise piste....

Dans l'après midi je fais un tour de voiture vers Ruynes en Margeride et sur l'Est de la Planèze de Saint Flour, entre 900 et 1050 m d'alt, ça souffle et les congères sont bien formées, jusqu'à 2 bons mètres de haut (plus sans doute en fait) vers Le hameau de Sebeuge au bord de la route reliant Saint-Flour à Neussargues. Ailleurs les routes sont parcourues d'écir mais ça passe facile, au pire sur une voie. Seuls les petits chemin secondaires sont fermés.

Voilà, voilà.

Salut. (et merci à ceux qui avaient répondus à ma question sur l'ambiance hivernale sur les plateaux il y a quelques jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Je reviens d'un p'tit tour sur la route entre Massiac (Cantal) et le Bru (Cantal). Le col est annoncé fermé dés Massiac. Déjà vers 900-950 m d'alt il y a de longs passages avec des congères de 100 ou 120 cm sur le bord et un passage avec congère de 200cm sur le bord, coupées par le chasse neige ! Dand la lumière du soleil couchant c'était sympa. Le vent est là mais en l'absence de chute de neige la neige à mobiliser ne peut qu'être reprise au sol, les congères ne se forment donc pas super vite. Le froid compense ça car celles qui se forment restent en place.

Salut

Merci pour tes 2 récits ecir.

Je connais assez bien cette route entre Massiac et Allanche via Le Bru, (j'ai un copain qui habite Allanche). Une route à congère c'est sur. Il y a quelques années je l'ai prise par jour de neige et vent, je ne voyais plus du tout la route et ne pouvait me baser qu'aux bouts des poteaux de clôture, unique relief qui émergeait de cet univers blanc et glacé. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rapide passage. Deux photos prises cet après-midi sur la commune de Saint-Etienne :

La première avec mon téléphone portable vers le quartier/village de Rochetaillée :

IMG_4149copie_fto8.jpg

La deuxième depuis l'appart lors du coucher de soleil :

IMG_8305copie2_wne7.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Toujours du froid et c'est pas fini.

Quelques congères se forment sur les routes mais la neige est très légère.

Tactu : -16.1 °C

Ca devrait bien baisser cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces photos default_thumbup1.gif

Tx de -14.2°C aux Estables, température actuelle de -16.3°C.

J'étais sur les hauteurs et l'ambiance était bien sympathique.

1) Forêt Lapone

10.jpg

2) On a fêté comme il se doit la vague de froid au sommet de l'Alambre, par -19°C avec des rafales de 80 à 100km/h

14.jpg

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques photos du plateau ardéchois sur ce lien vu que j'ai pas encore pris le temps de comprendre comment on insère une image.

https://picasaweb.go...8967271/BurleCo

Bon je pense que malgré ma jeunesse sur le plateau ardéchois (1 an et demi) je peux dire que j'ai croisé un truc qui ressemble à la burle. Depuis qu'on m'en parle...

Après avec seulement 15 cm de neige au sol au début de l'épisode ça reste raisonnable même si y a déjà de belle congère en pleine journée au milieu des routes et ceux malgré le boulot des chasses neige.

La Burle c'est fait, maintenant il te manque le plus important... le Cévenol neigeux!

Grand soleil aujourd'hui mais beaucoup de vent en altitude, les crêtes sont totalement dégarnies. -18° de mini ce matin. Actu -15°C.

Belle balade Ecir, dans un secteur que j'aime beaucoup!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut ,quelqu'un à les valeurs mini du col du béal (63) ? de vendredi matin et samedi matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors demain matin, une température encore plus basse que ce matin? (ici -17,1°C)

Qu'en pensez-vous?

C'est probable si le ciel ne se voile pas et le vent reste faible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

salut,

Hier matin, le 3 février donc, j'ai fait une petite sortie (enfin elle devait l'être au départ mais j'ai laissé la carte à la maison (trop sûr de moi) et dans la forêt j'ai suivi la mauvaise piste, résultat sortie de 10 km à brasser de la poudreuse et à manger du dénivelé (j'étais à pied) en 2 heures et demi !. Bilan : crevé !) au Puy de Peyre-Ourse (1612 m d'alt). Pas mal de poudreuse (20 à 40 cm) dans la forêt entre 1100 et 1500 m d'alt qui est posée sur une couche béton vitrée de neige ancienne. Dans la forêt de sapins le vent par moment secouait les cimes dont tombait une poussière de neige. Au sortir de la forêt du vent encore mais le ciel est bien bleu. Finalement, à ce moment là et en plein effort je me dis qu'il ne fait pas si froid (le thermo voiture indiquait -12 -13 vers 10 h du matin à 1100 m d'alt). Je progresse donc "à découvert" sur le versant nord du Puy de La Sagne du Porc vers 1500 m, entre glissade sur la neige ancienne et enfoncé jusqu'aux genoux dans la neige accumulée. Ca souffle mais la visibilité est très bonne. Je passe au bord d'une énorme accumulation de neige qui résistera comme chaque année au moins jusqu'en juin - juillet (celle dites des "Sources du ruisseau de Chambeuil" , FFred tu dois voir de quel secteur il s'agit -> B. Valadas, (un Géographe), en parle dans sa thèse comme l'une des niches de nivation les plus importante du Massif Central) et là ça commence à bien souffler. J'arrive sur la crête où le vent est non stop, nord-nord-est. Je prends quelques photos mais j'ai pas de gants dignes de ce nom et je réalise à ce moment là ce que c'est que -15 environ avec 50 km/h ou plus de vent (face au vent je ne pouvais avancer que par à coup et complètement penché en avant, je sais pas quelle indication ça peut donner sur sa vitesse ? ): ça me raidi les mains, le petit doigt, comme pour Snowman, passe un sale moment! Au bout de 10 minutes j'ai de plus en plus de mal à faire les manips pour prendre quelques photos. Mais c'est assez joli de voir cet écir au sommet de sa forme.

Là j'ai plus très chaud, je redescends. Fin du vent violent dés que je quitte la crête pour retrouver la forêt .... pour marcher je ne sais combien de temps parce que je suis sur la mauvaise piste....

Dans l'après midi je fais un tour de voiture vers Ruynes en Margeride et sur l'Est de la Planèze de Saint Flour, entre 900 et 1050 m d'alt, ça souffle et les congères sont bien formées, jusqu'à 2 bons mètres de haut (plus sans doute en fait) vers Le hameau de Sebeuge au bord de la route reliant Saint-Flour à Neussargues. Ailleurs les routes sont parcourues d'écir mais ça passe facile, au pire sur une voie. Seuls les petits chemin secondaires sont fermés.

Voilà, voilà.

Salut. (et merci à ceux qui avaient répondus à ma question sur l'ambiance hivernale sur les plateaux il y a quelques jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Merci pour ce récit sur les conditions sur l'Est Cantal default_flowers.gif Quelques photos d'ambiance ?

Non je ne connais pas ce secteur des sources du Ruisseau de Chambreuil mais en regardant la carte IGN on comprend très bien que la localisation géographique est parfaite pour une accumulation durable de la neige.

Bonne soirée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Non, -16,9°c à Chastreix en Mars 2005 (et mon thermo sous abri est situé un peu plus haut que la station MF, donc sans doute un demi-degré de plus enregistré à la station MF ce jour là par rapport à moi)

Là, la station MF à 1385m a relevé -17,7°c ce matin à Chastreix... J'aurai été sur place, j'aurai sans doute été pas loin des -19°c : je vous dirai cela fin février puisque ma station enregistre tout en data.

Par contre, les chalets à chastreix vont commencer à avoir de sérieux soucis de canalisations gelées... Parce que vent + températures glaciales : ça pénètre partout !

Salut Raph,

Merci pour toutes ces infos. Au MD, -16,2°C ce matin en mini sur mon thermomètre balcon soit la valeur la + basse depuis que je suis ici (hiver 2001-02). La valeur est encore très basse ce soir -14,5°C. Après 2 jours de vent, la neige est désormais bien transformée (carton).

Tu vas pouvoir sortir les skis demain en Normandie default_thumbup.gif

A +

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Ca descend très vite ce soir avec déjà -13°C! Ca risque de piquer demain!

On commence à bien voir l'herbe sur les cotés bien exposés plein sud, sinon il reste toujours 10 à 13cm. Dans les champs où ca a bien été soufflé, la neige qui reste est bien tassée et elle risque donc de tenir un petit moment encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

J'étais sur les hauteurs et l'ambiance était bien sympathique.

1) Forêt Lapone

10.jpg

Superbe ambiance !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...