Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dans la forêt à 1600m vers 16h30

Bonjour, -13°C déjà. La couche de neige à encore un peu fondu mais l'ambiance est encore bien blanche. Encore 9 à 12cm à l'ombre. Ma piscine commence à m'inquiéter! Elle tourne 24/24 mais se met q

Images postées

je peux dire que j'ai croisé un truc qui ressemble à la burle

Pas de doute, c'est une (petite) burle !-19,4 au sommet de l'Alambre, joli !

Et le vent souffle fort là-haut ? Ça doit faire un joli windchill tout ça !

Ça me rappelle des journées de ski glaciales aux Estables sous la grosse burle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu avais combien de givre sur ta balise?

Une trentaine de cm, quelqu'un (probablement un pisteur) était venu la dégager ce matin.

Et le vent souffle fort là-haut ? Ça doit faire un joli windchill tout ça !

Ce soir ? vu comme ça souffle au village on doit dépasser sans mal les 110km/h sur l'Alambre et les 130km/h sur la croix du Mézenc. Cette après-midi j'ai relevé des rafales de 80 au sommet de l'Alambre.

A ces températures il faut quand même faire bien attention à ses doigts, ça peut aller vite default_shaun.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Le vent se renforce nettement ce soir. Des rafales atteignant les 40km/h sont régulièrement observées. (Anémomètre à 2m).

Ta : -13°C.

Windchill : -20,2°C.

Les congères doivent être sympa dans la Boulaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir ? vu comme ça souffle au village on doit dépasser sans mal les 110km/h sur l'Alambre et les 130km/h sur la croix du Mézenc. Cette après-midi j'ai relevé des rafales de 80 au sommet de l'Alambre.

Quand même !Y a pas d’anémomètre en haut de l'Alambre ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Lu' Fred, de mémoire, 29 décembre 96... Par contre, à l'époque, ma sonde était placée différement et sans doute plus soumise au reffroidissment nocturne...

Sinon, c'est sûr que cela devait être bien agréable de se balader par ce temps aujourd'hui sur les crêtes du versant ouest : quand je pense que je n'y suis pas, ça me colle des boutons.

Actu, je me console en me disant que je vais peut-être voir quelques flocons dans mon immonde région de mayrde default_chris.gif

Sinon, je regardais sur les webcams, le vent a beaucoup balayé la neige sur chastreix : on revoit l'herbe sur la webcam default_scared.gif

Cela doit être très irrégulier cette affaire...

Pas trop de précipitations à attendre avec un pareil temps : à voir la semaine pro si des bonnes surprises arrivent...

Salut Raph,

OK merci pour l'info T min; Actuellement -15,2°C sur mon thermomètre balcon, T mini de l'épisode en cours (baisse lente et régulière)

J'aimerais qu'on ramasse qq flocons ce WE (dimanche), parce que comme tu l'indiques et comme je le craignais, les versants ont été bien déblayés aujourd'hui, et l'herbe réapparaît rapidement dans les secteurs sans sous-couche.

Bonjour,

Quelques photos du plateau ardéchois sur ce lien vu que j'ai pas encore pris le temps de comprendre comment on insère une image.

https://picasaweb.google.com/103040765594428967271/BurleCo

Bon je pense que malgré ma jeunesse sur le plateau ardéchois (1 an et demi) je peux dire que j'ai croisé un truc qui ressemble à la burle. Depuis qu'on m'en parle...

Après avec seulement 15 cm de neige au sol au début de l'épisode ça reste raisonnable même si y a déjà de belle congère en pleine journée au milieu des routes et ceux malgré le boulot des chasses neige.

Salut Alexandre !

Merci pour les photos du plateau et des congères default_flowers.gif Ca doit quand même te changer de la Creuse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est sûr que l'hiver dernier t'as pas été gâté en termes de tourmentes !

L'ascension devait etre plus simple en raquette ce coup ci ce qui est rare, au final je lemonte vite pour me chauffer, arriver en haut, c'est intenable, des rafales a 50 km/h balaye la neige , qui fouette le visage (enfin les yeux), c'est terrible, j'y suis rester une dizaine de minutes pour profiter de l'instant mais il est clair que c'est violent...

Bonne journée à tous.

Salut Dralfot,

Merci pour les photos, on voit que les arbres sont bien plâtrés.

J'en ajoute une prise de plus loin en fin d'AM pour confirmer l'ambiance :

img_0115.jpg

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ressenti de -35 à l'Aigoual... ça commence à chiffrer !

j'ai jeté un oeil sur ton site météo, c'est pas le grand Nord aujourd'hui. Enfin ici ça l'est une fois tous les....2, 4 ou 6 ans et encore. default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Les nuages de ce matin ont laissé la place à un plein soleil cette aprés midi. La tx a été de -6,1 °C, actuellement il fait -11,5°C et le ciel est dégagé. Le vent qui souffle de secteur NNO limite un peu la chute de la température.

Bonne soirée ... au chaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Que de belles photos se soir sur le topic ça fait plaisir à voir!

Ici le vent du Nord default_fear.gif s'est nettement renforcé tout au long de l'après midi. Le mercure n'a pas réussi à repasser au dessus de la barre des -5°C car la Tx du jour est de -5.2°C.

Actu -8.4°C la Tn de se matin est égalé.

Bonne nuit et couvez-vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci à tous pour les photos.

Les chiffres du jours

T°n de -14.9°C, T°x de -10.3

T°a de -12.6°C; Bonne bise de N (20km/h en moyenne actuellement à ma station)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_mellow.png Bonsoir, ma voiture vient de faire les frais du froid, au dessus de 3000 tour et au dessus de 90km heure, les voyants clignotent avant que le moteur, ne s'éteigne si j'insiste en poussant plus haut, batterie froide surement? si y'a des mécanos montagnard...

A part ce long périple en serrant les fesses, le vent a formé de congeres parfois grosse sur les routes de campagnes, restez au chaud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Par rapport aux vagues de froid habituelles du massif central, ce qui semble un peu original cette année, c'est le vent. La tourmente et la burle ce n'est pas nouveau non plus, mais la conjonction de froids quand même bien piquants et de vents forts me semble assez rares. Est-ce que c'est ma mémoire qui se fait sélective ou c'est bien ça ?

En contrepartie difficle quand même d'atteindre les records, j'ai retrouvé une coupure de la Lozère Nouvelle avec les températures à Saint-Chély d'Apcher en janvier 85 (si il y en a que ça amuse, je peux remettre ces relevés faits à l'usine du dit Saint-Chély), ce n'était pas mal non plus mais je n'ai pas souvenir qu'il y avait du vent aussi persistant à ce qu'il semble.

Ceci dit, ici à Perpignan ou pour une fois on passe un moment en-dessous de 0°C, il fait un temps à ne pas mettre un catalan dehors avec la tramontane qui n'est pas triste du tout aujourd'hui, surtout depuis l'après-midi mais ça c'est habituel par contre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

default_mellow.png Bonsoir, ma voiture vient de faire les frais du froid, au dessus de 3000 tour et au dessus de 90km heure, les voyants clignotent avant que le moteur, ne s'éteigne si j'insiste en poussant plus haut, batterie froide surement? si y'a des mécanos montagnard...

A part ce long périple en serrant les fesses, le vent a formé de congeres parfois grosse sur les routes de campagnes, restez au chaud...

as-tu "bouffé" des congères avec ta voiture?? Car il pourrait y avoir pas mal de neige sous le capot , ou alors t'as un VL au gasoil,et vu les T, le gasoil fige et plus on accélère et moins de carburant arrive au filtre-14,3°

bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

as-tu "bouffé" des congères avec ta voiture?? Car il pourrait y avoir pas mal de neige sous le capot , ou alors t'as un VL au gasoil,et vu les T, le gasoil fige et plus on accélère et moins de carburant arrive au filtre

J'men suis fais quelques une... mais pas très grosses, de plus j'ai regardé, ya juste quelques résidus de poudreuse. En plus VL au diesel ca arrange pas, mais bon le diesel gel pas a -10....

Faut la changer du coup? ca m'inquiete, elle passera le week end au garage faut il que j'aille la faire rouler demain?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai jeté un oeil sur ton site météo, c'est pas le grand Nord aujourd'hui. Enfin ici ça l'est une fois tous les....2, 4 ou 6 ans et encore. default_crying.gif

Oh, on a vu pire quand même. -17,2 °C/-6,7 °C pour les extrêmes, c'est 2 °C au-dessus de la normale.Mais c'est vrai que l'on n'a pas encore eu de vague de froid, nous... Ça se fait rare, ici aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Elle passera le week end au garage faut il que j'aille la faire rouler demain?

Bonne initiative et oui il est préférable de la faire rouler.

Ça y est Tn de ce matin battue actu -8.6°C sous un vent créant une ambiance dantesque default_rolleyes.gifdefault_fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fortes gelées toujours, mais la température se stabilise actuellement.

-8.7°C, toujours du vent modéré de NE.

A noter la "sécheresse" de l'air, malgré la température très basse l'humidité relative est d'à peine plus de 60% !

A Aulnat, point de rosée de -15°C et -16 de windchill.

Sympa en effet les températures ressenties au sommet de l'Aigoual, avec des rafales qui approchent les 150 km/h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Ambiance ce soir depuis l'appart :

IMG_8279copie2_ggq9.jpg

D'autres photos : /topic/21283-saint-etienne/page__view__findpost__p__1763615'>http://forums.infoclimat.fr/topic/21283-saint-etienne/page__view__findpost__p__1763615

Durant la journée, la couche s'est tassée sous l'action du soleil : 17/18cm mesurés ce soir sur la table de la terrasse. Pour info, la terrasse/la table sont exposées S/SO.

Pierric

jolies photos Pierric bravo!en ce qui concerne la plaine du forez cette bise renforce la sensation de froid et au thermometre il affiche desormais -9.6°c le plus bas a ce que j'ai pu relevé depuis le debut de l'offensive ,bonne nuit a tous et couvrez vous bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Nous voilà de retour…

Avec Ludo42 de Bard, on est monté à Pierre sur Haute (1600m) en nocture.

Hé bein, il ne faut pas trainer là-haut, je crois que l'on a compris ce que c'est le froid accompagné de vent...

Au pied des pistes vers les 19H, il y avait entre -12° et -14°, (ca dépend la voiture).

La montée nous permet de nous réchauffer, de plus, le vent vient dans notre dos, cela nous aide. Un vent plus important nous tombe dessus lors de la dernière montée. Avec Ludo on sait que le retour sera rude...

Au dernier pylône, on jete un coup d'œil sur le Hobo qui est pris dans la glace, puis on avance encore de 50m jusqu'au GR3 pour trouver les poteaux. La visibilité est moyenne car beaucoup de neige vole…

Ludo sort son anémomètre à main, il fait 2/3 mesures, j’essaie de prendre des photos.

dsc07810.jpg

Cela n'a pas été simple les doigts, le visage, les pieds commençaient à geler... Le vent moyen était vers les 60km/h, je n'ai pas réussi à prendre une photo au bon moment.

dsc07812.jpg

J'ai amené un thermomètre, il a une sonde déportée, voici la température

dsc07811.jpg

Voilà -17.5°, la sonde reste dehors 1 minute puis on décide de rentrer… Cela donne moins de - 30° en température ressentie..

Et là aïe, ça pique, les 15 minutes qui suivent ne sont pas facile avec ce vent en pleine face, heureusement j’avais un masque, ce n’étais pas le cas de Ludo.

A l’approche de la forêt, le vent diminue, heureusement je crois que l’on n’aurait pas pu descendre jusqu’au voiture de cette manière.

C’est vraiment impressionnant ce froid mais surtout ce vent qui accentue le phénomène, en descendant la peau de mon visage s’accrochait au plastique de mes lunettes (surement dû à l’humidité que je rejetais par la bouche ou par le nez).

Conclusion : C’était à faire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Une très belle journée sur Saint-Etienne, froide mais belle et ça fait du bien après tous ces jours gris...

Mesures sur balcon : Tn de -10.7° et Tx de -7.2°. Il fait actuellement -10.5°, on est bien dedans quand même surtout quand on pense à ceux qui ne le sont pas...

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...