Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

6ème T°n sous les -10°c ce matin: -10.2°c.

Quelques flocons en matinée ont grisés temporairement les sols.

Le plus remarquable ici aujourd'hui étant la T°x: -6.6°c à 15h04, qui est la T°xn de l'année.

T°a de -7.2°c, HR:70% un peu plus humide que ces derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dans la forêt à 1600m vers 16h30

Bonjour, -13°C déjà. La couche de neige à encore un peu fondu mais l'ambiance est encore bien blanche. Encore 9 à 12cm à l'ombre. Ma piscine commence à m'inquiéter! Elle tourne 24/24 mais se met q

Images postées

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

France 3 Auvergne va faire un reportage sur l'embâcle partielle de l'Allier. J'ai été interviewé (dans le reportage je concurrence Rodolphe le renne du père Noël) . J'ai parlé d'Infoclimat, j'espère qu'ils ne couperont pas!

A priori ils ont pris des images au pont des Goules.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes restés toute la journée sous les inversions, tx de -11.1°C aux Estables, température actuelle de -13.2°C.

La couche plus douce se situait vers 1500m en milieu d'après-midi.

23.jpg

25.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Superbes photos snowman default_thumbup.gif

Ici sous un grand soleil, Tx -3,6°C cette après-midi et Ta -5.9°C, c'est un peu plus doux que les jours passés à la même heure. La bise de nord bien présente.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Si les nuages bas commencent à se reformer sur les contreforts Nord du Pilat, le ciel reste dégagé au dessus de ma position (Vénus visible). Le thermomètre en profite pour atteindre -10,0°C actu. On se dirige donc vers une 7ème nuit consécutive avec une Tn < -10°C. Pas commun pour la 2ème ville de Rhône-Alpes. Aujourd'hui aura également été le 11ème jour consécutif avec neige au sol et sans dégel. Pour la neige au sol, il se peut que février 2005 ait connu une série plus longue même si bien évidemment la série en cours n'est pas terminée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la neige au sol, il se peut que février 2005 ait connu une série plus longue même si bien évidemment la série en cours n'est pas terminée.

Certainement, car sur une de mes photos du 12 mars 2005,

92130110.jpg

j'ai écrit

Je vais atteindre les 4 semaines avec neige au sol

.Cependant, la couche était plus conséquente.

En tout cas, pas de regret d'être à Paris, où les conditions sont déjà bien assez désagréable, mais sûrement plus supportable.

Mon père craque avec ce froid, la neige serait le coup de grâce. (pour beaucoup de monde d'ailleurs)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Txn de l'année aujourd'hui ? (pour l'instant c'est -5.5°C atteints... hier)

Effectivement, cette journée fut bien la plus froide de l'hiver (en Tx), et vu les valeurs c'est sans doute définitif ! default_stuart.gif

A Clermont/Aulnat on n'a pas dépassé -6.9°C au plus "chaud" de l'après-midi !

Ce soir, le ciel est dégagé quoique légèrement brumeux, et la température entame une belle dégringolade : -11.2°C actu.

De belles valeurs à attendre pour demain matin, et les TAF pourraient marcher cette nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Certainement, car sur une de mes photos du 12 mars 2005,

92130110.jpg

j'ai écrit .

Cependant, la couche était plus conséquente.

En tout cas, pas de regret d'être à Paris, où les conditions sont déjà bien assez désagréable, mais sûrement plus supportable.

Mon père craque avec ce froid, la neige serait le coup de grâce. (pour beaucoup de monde d'ailleurs)

Merci pour la photo, il me semblait que l'enneigement au sol avait bien débordé sur mars également.29/01/2005 : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-3098-sans-titre.html?&order=DESC&date_type=dh_prise&auteur=55&start=210#photo6

20/02/2005 : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-3438-sans-titre.html?&order=DESC&date_type=dh_prise&auteur=55&start=210#photo6

28/02/2005 : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-3723-sans-titre.html?&order=DESC&date_type=dh_prise&auteur=55&start=210#photo6

De souvenir, le nombre cumulé de jours avec neige au sol au cours de cet hiver (2004/2005) avait atteint 1 mois et demi sur la ville. Le cumul sur l'hiver avait été conséquent avec entre 1m20 et 2m selon les quartiers. Cette année nous en sommes encore bien loin avec depuis le 17 décembre 15 jours avec neige au sol et seulement 32cm de cumul.

Par contre, si le froid est effectivement très mordant, le soleil domine en contrepartie depuis vendredi (hormis vendredi matin et ce matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

France 3 Auvergne va faire un reportage sur l'embâcle partielle de l'Allier. J'ai été interviewé (dans le reportage je concurrence Rodolphe le renne du père Noël) . J'ai parlé d'Infoclimat, j'espère qu'ils ne couperont pas!

A priori ils ont pris des images au pont des Goules.

On veut voir ! default_thumbup.gif

Tu pourras nous filer un lien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

T°a de -13°C, petit vent de NE.

T°x de -8.2°C sous un grand soleil et bien moins de vent qu'hier. Presque une sensation de douceur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va serrer demain matin, default_unsure.pngdefault_chris.gif

Voici une photo prise avant hier a cournon, http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-134127-consequence.html?&order=DESC&date_type=dh_prise&auteur=6079#photo6 dans une méandre a flanc de falaise, au pied de l'allier, exposé sud, bcp de petit éboulement, l'après midi, après les -17 du matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

@ nicolas : il le diffuse demain le reportage?

j'irais voir l'allier demain, pas eu le temps hier et ce jours...

C'était ce soir! le sujet n'a pas durée longtemps, mais ils ont montré de belles images. Par contre ils ont coupé le moment où je parlais d'Infoclimat...default_thumbdown.gif

Mais bon je suis une star auprès de mes grands parents default_blushing.gif

http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=cafe_HD_1900_clermont_jtregional_080212_264_08022012194315_F3" class="bbc_url" title="Lien externe">">http://info.francete...022012194315_F3 (à la fin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci nicolas, je connais bien les lieux du reportage, chamalières beaulieu, mon grand pere a sorti deux saumons de fontaine de 40cm un soir d'orage dans la tiretaine juste sous le grand pont des grandes fontaine, difficile a croire n'est cepas!? default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Le vent de nord se renforce ce soir, Ta -7.1°C.

Une photo faite cette après-midi sur les bords de l'Ardèche au hameau de Conges à Mayres :

post-1862-0-13838200-1328737547_thumb.jpg

57794a367e87f_20120208ArdcheCongesA.jpg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

T°n en cours ce soir avec -12.8°c actu, l'humidité joue son rôle on dirait.

Les TAF devrait effectivement bien fonctionner cette nuit.

HR:86%.

L'inversion de température est spectaculaire ce soir, il fait 0°c au Puy de dôme avec une HR de 53%.

Peut être la T°nn pour demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn en cours (-13,6°C) sous un ciel dégagé au dessus de ma position. Les nuages bas ne sont pas loin sur les contreforts Nord du Pilat. Peut-être sont-ils venus jusqu'ici en cours de nuit et ont limité la baisse du mercure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les photos et les reportages, on a de véritables stars sur IC default_thumbup.gif

Ce matin le froid reste de mise aux Estables avec une tn proche de -18°C et une température actuelle de -17°C. Dans le même temps il fait seulement -5.6°C à 1690m !

C'est exceptionnel d'avoir une telle inversion ici compte tenu de la topographie du secteur et de la position du village sur une pente exposée sud. C'est vraiment le signe que l'intrusion sibérienne a été massive et durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...