Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Surprenant , Snow que tu ne sois pas touché par l'inversion: à Chastreix ce matin +1°C, 0°C au Mt Dore (Source MF) et... -16.2°C chez moi (source moi)

Ciel parfaitement dégagé.quasiment pas de vent.

Merci pour le lien Nicolas, star du jour. default_flowers.gif

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dans la forêt à 1600m vers 16h30

Bonjour, -13°C déjà. La couche de neige à encore un peu fondu mais l'ambiance est encore bien blanche. Encore 9 à 12cm à l'ombre. Ma piscine commence à m'inquiéter! Elle tourne 24/24 mais se met q

Images postées

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

IC c'est de la graine de champions ! default_thumbup.gif

Sinon, pas d'inversions notables ici, du moins je n'ai pas de relevés sur les hauteurs.

Alors qu'hier après-midi il faisait -8 à St Chély, et seulement -2 à Mende... la nuit s'est révelée bien froide !

-16 à Javols ce matin, -15 à Aumont, -14 à St Chély (ma station ne fonctionnait pas ce matin, températures au thermo voiture).

Ma femme m'indiquait -17 à Rieutort et au Can de la Roche à son thermo voiture aussi.

Par contre, retour d'un léger givre.

On vient de gagner 10°C en quelques minutes, nous sommes passés au dessus de la couche la plus froide, très impressionnant.

post-1967-0-75807400-1328772327_thumb.jpg

default_scared.gif ça ne serait pas plutôt l'effet de la gnole dans le "petit noir" default_thumbup.gifce matin aux Martres, ça caille default_santa.gif

-14 ° au moins

mais un beau soleil

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

On vient de gagner 10°C en quelques minutes, nous sommes passés au dessus de la couche la plus froide, très impressionnant.

default_blink.png Incroyable!

Bonjour,

Le redoux d'altitude m'a gagné aussi -5.7° actuellement, contre -15.6° à minuit.

Merci pour vos réponses sur les taf. Ce matin certains ont bien fonctionné. -20.7° à Saugues et à Félines, -19.4 à Ambert, -19.7° à Saint Poncy (15).

Bonjour,

Aux Martres, -14.3°C en Tn à ma sonde, sans doute un peu moins près de l'Allier 50 m plus bas.

A Aulnat, le thermomètre est descendu à -16.3°C à 7h47 !

Actu -12.6°C, du soleil et un léger vent de Sud !

Impressionnant cette remontée Snow !

Et surprenant également cette inversion marquée dans le Sancy ! Il fait encore -9°C au sommet du Puy de Dôme, au-dessus de la brume d'inversion d'après la webcam.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

Aux Martres, -14.3°C en Tn à ma sonde, sans doute un peu moins près de l'Allier 50 m plus bas.

A Aulnat, le thermomètre est descendu à -16.3°C à 7h47 !

Actu -12.6°C, du soleil et un léger vent de Sud !

Impressionnant cette remontée Snow !

Et surprenant également cette inversion marquée dans le Sancy ! Il fait encore -9°C au sommet du Puy de Dôme, au-dessus de la brume d'inversion d'après la webcam.

Je pense que l'air froid qui revient est en train d'aplatir la couche d'inversion et de la rabattre vers des altitudes plus basses! Snow a gagné près 10°C en quelques minutes (ça doit faire drôle tout de même) tandis que la balise de l'Alambre a perdu 2°C en 1h. En tout cas, phénomène passionnant à suivre en live!

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand beau temps sur Sainté

Toujours bien froid mais plus agréable que les jours précédents car sans vent (pour l'instant)

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Après 23 h hier soir, la température a repris plusieurs degrés pour remonter jusqu'à -0,6°C ce matin à 5 h, puis à nouveau une chute pour redescendre à -5,7°C (Tn) à 8 h.

Temps ensoleillé et vent de nord-ouest soutenu actu. et -0.2°C.

A+

Un petit affluent de l'Ardèche, au hameau de Conge à Mayres hier après-midi :

post-1862-0-08868500-1328785076_thumb.jpg

57794a3688ca2_20120208RuisseauCongeA.jpg

Malgré le grand soleil, le temps est très brumeux aujourd'hui en plaine, surtout comparé aux jours précédents (visibilité < 5 km à Aulnat).

Cette brume est particulièrement bien visible sur la webcam du Puy de Dôme ! (désolé de ne pas varier beaucoup mes sources en ce moment... default_blushing.gif).

Webcam Puy de Dôme

La neige ébloui énormément je trouve avec cette brume.

Encore -6°C en plaine actu, et toujours du vent de Sud chez moi.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Clichés impressionnant seryam07default_thumbup1.gif

Sur le Nord Ardèche pas de changement, les jours se suivent et se ressembles c'est à dire grand beau et températures froides. Même si aujourd'hui elle tendent à gagner des degrés (-6.5°C hier à la même heure) . A noter le vent de Nord qui à presque disparu.

Tn: -11.1°C

Ta: -3.4°C

Posté(e)
Mur-sur-Allier (63), 360m

Bonjour,

Encore une nuit glaciale avec -14,9°C en température min.

Il n'a encore pas dégelé avec un max de -3,8°C.

Il fait actuellement -4,3°C

Voici quelques photos de l'Allier près de chez moi aux Martres d'Artière (63), ainsi que de l'étang des Martailles:

Toujours sous le pont de l'A89:

img6912s.jpg

img6913p.jpg

A l'amont du pont, l'Allier est totalement prise par les glaces:

img6916t.jpg

img6920jk.jpg

A l'aval du pont, le courant est trop fort pour qu'il y ait formation de la "banquise", mais ne voit plus les rochers sous les blocs de glace de la petite cascade:

img6921r.jpg

Voici l'étang des Martailles totalement gelé:

img6926n.jpg

img6928b.jpg

img6929ef.jpg

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

La station automatique n'a rien enregistré de phénoménal, elle est un peu plus bas ?

Ca peut se jouer à quelque dizaines de mètres....

Si pardon ! elle est tout de même passée de -16.6° à 8h à -9.1° à 9h.

Merci à tous pour ces photos, les truites ne doivent pas se régaler default_flowers.gif

Ici journée ensoleillée avec un ciel peu nuageux, le vent en altitude doit souffler fort car il y a de jolis lenticulaires depuis le milieu d'après-midi.

Tx de -3.6°C (sensation de grande douceur), température actuelle de -7°C. -10.6°C au sommet de l'Alambre, le froid revient progressivement en altitude (on va perdre 10°C d'ici samedi).

La station automatique n'a rien enregistré de phénoménal, elle est un peu plus bas ?

Ca peut se jouer à quelque dizaines de mètres....

Si pardon ! elle est tout de même passée de -16.6° à 8h à -9.1° à 9h.

La station MF est située approximativement à la même altitude que la Vantage Pro mais plus à l'intérieur de la "dépression" des Estables, ce qui fait que les conditions sont parfois légèrement différentes.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Alors que l’agglomération Mendoise est envahie par la nébulosité venant du sud, le soleil reste généreux en margeride.

Le fait marquant du jour est la Température qui est passé en positif durant quelques heures (1,9°C à 15:12).

Cela met fin à 9 jours consécutifs sans dégel default_thumbup.gif.

Ce soir, vent de nord faible avec -3,3°C et 53% HR.

Bravo à tous pour vos photos default_flowers.gif

Bonsoir,ici a langeac,6 eme tn de suite inférieur a -15,sa doit etre rare et on parti pour une autre puisque actuelement il fait -8,se matin tn de -19(et sa sans neige).Sinon pour parler exeptionel,il aurait fait -26 samedi dernier a Auteyrac(village vers siaugue st marie)

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Trés belles photos "GWEN", demain selon mon emploi du temps j'irais sur les bords de la Dore à hauteur du pont de l'A89 et de Pont de dore faire quelques photos. Bilan de cette journée légérement voilée et un peu moins froide, avec cet après midi-1.5° de maxi à 16h, Tn -15.6° à7h13, Tactu -4.7°, hr 71%, 1030 hPa en baisse. A partir de mardi retour de la neige dans une atmosphère un peu moins froide.

Température de -9.5°C aux Estables, -12.3°C à 1700m.

Voici une photo du lac de St Front, totalement gelé évidemment.

28.jpg

Demain direction les gorges de la Loire, le spectacle promet d'être fabuleux default_thumbup.gif

Est-ce que certains sont proches du Lioran ou de Super-Besse? Car j'aimerais partir au ski samedi mais vu comme il fait froid j'ai peur de skier plus sur de la glace que sur de la neige.default_crying.gif

Quelqu'un pourrait me dire quel est l'état de la neige dans les stations? (j'ai vu qu'apparemment au Lioran aujourd'hui des vents de 70km/h ont obligées les gérant à fermer la moitié du site).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...