-Tom- Posté(e) 17 février 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 17 février 2012 C'est le vent qui l'a ramenée Au niveau "enneigement vrai", y a 25/30cm environ au village. Ah j’hallucinais là Dommage, même si c'est mieux que rien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 17 février 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 17 février 2012 Dommage, même si c'est mieux que rien Oui, surtout quand on compare aux Cévennes où il n'y a pas ou quasiment pas de neige (saupoudrage) à 1500m d'altitude, que ce soit sur le Tanargue ou le mont Lozère. Je ne sais pas si Fred a des statistiques là dessus mais ça doit pas être banal d'avoir une absence quasi totale de chutes de neige (particulièrement sur le Tanargue) comme depuis le début de cet hiver. Il faut dire qu'il n'y a pas eu de vent de sud depuis des lustres ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 17 février 2012 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 17 février 2012 Je suis monté faire du fond à la Stèle, on trouvait le soleil au dessus de1400m Salut Hervé, T'as bien fait d'en profiter le matin car le plafond est remonté dans l'AM il ne restait plus que les sommets > 1700 m qui émergeaient de la mer de nuages. J'en profite pour ajouter qq infos sur l'état du manteau neigeux dans les MD. Sans surprise, c'est très irrégulier: en versant Nord, on a une petite couche de gratons de poudreuse de 5 - 10 cm qui recouvrent la glace ancienne (encore un truc peu commun qu'on peut trouver uniquement dans Massif central ). C'est pas désagréable à skier, d'ailleurs j'ai tracé sous le Sancy tout à l'heure, c'était pas mal. Après on a les inévitables zones complètement soufflées en glace, rares, par exemple quelques plaques dans le haut des coulées, et enfin, de bonnes accumulations mais avec une neige assez dense comme dans le bas des coulées, notamment vers la zone arbustive. Sur les pistes ça avait l'air assez bon.... Sinon, presque toutes les pistes sont ouvertes, même celle qui ramène au Mont-Dore ville. 140 cm à mon jalon à 1700 m. Oui, surtout quand on compare aux Cévennes où il n'y a pas ou quasiment pas de neige (saupoudrage) à 1500m d'altitude, que ce soit sur le Tanargue ou le mont Lozère. Je ne sais pas si Fred a des statistiques là dessus mais ça doit pas être banal d'avoir une absence quasi totale de chutes de neige (particulièrement sur le Tanargue) comme depuis le début de cet hiver. Il faut dire qu'il n'y a pas eu de vent de sud depuis des lustres ! Salut Snow, Pour les sommets je ne sais pas, par contre à Loubaresse à 1200 m c'est pas si rare, par exemple on ne dépasse pas 20 cm en 1984-85, 1988-89, 1989-90, 1991-92, 1992-93, 1999-00... Au vu de ta photo je comprends que t'aies du mal à trouver un endroit représentatif pour mesurer la hauteur de neige... Bonne soirée Fred Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 17 février 2012 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 17 février 2012 5.9°C au plus doux en début d'après-midi, le soleil bien présent en matinée s'est un peu éclipsé dans l'après-midi, les hauteurs étaient couvertes de stratus. Ce soir, 2.6°C, ciel étoilé. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 17 février 2012 Partager Posté(e) 17 février 2012 Oui, surtout quand on compare aux Cévennes où il n'y a pas ou quasiment pas de neige (saupoudrage) à 1500m d'altitude, que ce soit sur le Tanargue ou le mont Lozère. Je ne sais pas si Fred a des statistiques là dessus mais ça doit pas être banal d'avoir une absence quasi totale de chutes de neige (particulièrement sur le Tanargue) comme depuis le début de cet hiver. Il faut dire qu'il n'y a pas eu de vent de sud depuis des lustres ! Plus au sud, le massif de l'Aigoual n'est pas mieux lôti, il n'y a quasiment jamais eu d'enneigement régulier à l'observatoire et actuellement il n'y a que quelques plaques et congères. Photo prise le 11 février, postée sur le Facebook du Météosite de l'Aigoual : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 18 février 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 18 février 2012 Merci pour les infos Fred et merci pour la photos du Mont Aigoual (j'ai découvert le facebook de l'observatoire et il y a vraiment de très belles photos). Ce matin grand soleil par une température de -1°C (tn de -6.3°C), -1.8°C à 1700m. L'après-midi sera très douce si le vent du nord baisse d'un cran en intensité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 18 février 2012 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 18 février 2012 Bonjour, le soleil est bien présent ici aussi, Tn: -2.4°C ce qui a eu pour effet de redurcir de suite la terre restée bien froide. Les étangs sont toujours englacés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 18 février 2012 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 18 février 2012 bonjour il y a des veinards au soleil! , ici c'est brouillard, Tn en cours -3,7. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 18 février 2012 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 18 février 2012 Bonjour,de retour de balade autour du village neige gelée et grand soleil. Température 0.9°(-1.6° à 7h00) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 18 février 2012 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 18 février 2012 Bonjour, Ici aussi le soleil reigne en maitre en ce début de journée Tn : -5,6°C avec un peu de gelée blanche. Actuellement, -1,7°C et 95% HR. Petite illustration du temps présent à la Baraque de la Grange, vue sur l'Aubrac : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antalis15 Posté(e) 18 février 2012 Aurillac Partager Posté(e) 18 février 2012 De retour chez moi hier, j'ai pu constater le redoux de cette semaine. La neige a disparu à mon altitude en versant sud. Il reste en versant nord de bonnes plaques de neige mais l'enneigement continu n'est plus vraiment d'actualité. Tn -4,5 Ta : +1 Grand soleil. Pas un seul nuage. Petit coup de blanc demain ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 18 février 2012 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 18 février 2012 bonjour, les stratus de ce matin n'ont pas duré, on profite maintenant d'un beau soleil depuis 10 heures. Par contre, la température ne décolle pas. Il ne reste plus que des traces de neige. Match de foot quand même reporté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 18 février 2012 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 18 février 2012 Bonjour, Petit gelée ce matin, Tn -1.1°C, pas un seul nuage, grand ciel bleu limpide et vent nul, Ta 7.4°C. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 18 février 2012 Partager Posté(e) 18 février 2012 Bonjour, Agréable douceur aujourd'hui, avec du grand soleil et quelques cirrus, et un peu de vent du Sud. A 13h, déjà 7.4°C à Aulnat après une Tn de -3°C. La neige reste présente en continu au-dessus de 800 à 1000 m, mais il ne reste plus grand chose plus bas... A noter les +4°C au sommet du Puy de Dôme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 18 février 2012 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 18 février 2012 11°C à 1100m. Avec un ciel toujours bleu. Que calor ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gwen63 Posté(e) 18 février 2012 Mur-sur-Allier (63), 360m Partager Posté(e) 18 février 2012 Bonjour, très beau temps aujourd'hui et une relative douceur! il fait actuellement 7,7°C Voici un lien du site officiel de ma commune où il ya des photos de la débâcle de l'Allier: Débâcle de l'Allier aux Martres d'Artière Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 18 février 2012 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 18 février 2012 Belle journée douce. Tn : -1,5 °C, Tx : 9,1 °C. Act. 7,7 °C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 18 février 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 18 février 2012 Bonjour, De retour de"la plaine" avec le soleil et une T°x qui ici a pris de la hauteur: 9.7°C... quelle douceur ! T°n de -5.1°C Avec une telle T°, la neige a bien fondu mais l'ambiance demeure quasiment uniformément blanche à part sur les bords des routes exposés au S. T°a de 5°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 18 février 2012 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 18 février 2012 Salut Hervé, T'as bien fait d'en profiter le matin car le plafond est remonté dans l'AM il ne restait plus que les sommets > 1700 m qui émergeaient de la mer de nuages. Fred C'était d'ailleurs particulièrement beau, d'être à la limite de la grisaille qui jouait avec le relief et le soleil, le tout dans un paysage givré. Hélas, pas apn... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 18 février 2012 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 18 février 2012 Bonsoir Un avant gout de printemps, Tn-3.7° à 7h03, Tx 11.4° à 16h28 ,15,1° d'écart on est bien en fèvrier, sinon soleil du matin au soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 18 février 2012 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 18 février 2012 Grand soleil du matin au soir, tx de 6°C, température actuelle de 1°C. En t-shirt technique j'avais chaud en rando ! Plus de photos sur ce sujet : /topic/77982-le-mezenc-enneige-18-fevrier-2012/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/77982-le-mezenc-enneige-18-fevrier-2012/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 18 février 2012 Partager Posté(e) 18 février 2012 Bonjour, ballade à ski autour du col des supeyres dans le Forez. Quelle chaleur ! On est obligé de tomber pour se rafraichir (la bonne excuse). L'évaluation présente sur le blog de la station est clairement optimiste. Ils disent 80cm, mais à certains endroits il n'y a déjà plus de neige (soufflée-fondue). A d'autres endroits certes on passe les barbelés facilement, mais en moyenne je doute que 80cm soient juste. En passant au col de Touté ce matin (996m, livradois), les arbres étaient chargés de neige de façon impressionnante. A tel point qu'on en a croisé un en travers de l'autre voie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 18 février 2012 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 18 février 2012 Salut , es que quelqu'un aurait le poste dans les monts du cantal qui a eu proche de 650 mm en decembre 2011 ? le lioran aurait eu 578 mm . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 18 février 2012 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 18 février 2012 Belle journée ensoleillée, Tx 10.6°C, toujours pas de précipitations réparatrices en vue, seulement 2 mm en cumul pour février. Ce soir, ciel dégagé et la température chute rapidement, Ta 1.3°C. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 18 février 2012 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 18 février 2012 C'était d'ailleurs particulièrement beau, Hélas, pas apn... Ca me rappelle quelqu'un Ici aussi magnifique journée, Tx 6°. Que de monde au lac du Bouchet! et belle gadoue en plein soleil . Du coup ballade sur les petits routes du haut plateau du deves avec une vue dégagée depuis les monts du Forez jusqu'au mont Lozère. Ta 0,1°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés