Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Ci-joint les hauteurs de neige mesurées ce jour au Mont-Dore (les valeurs médianes 2003-04 à 2011-12 sont entre parenthèses):

1200 m: 25 cm (25 cm)

1300 m : 55 cm (70 cm)

1500 m : 90 cm (90 cm)

1700 m: 145 cm (170 cm)

Pour résumer, les valeurs sont légèrement inférieures aux valeurs observées ces derniers hivers.

La neige est tassée, poudreuse en surface, et très dure en sous-couche.

Temps: soleil et vent modéré.

Je réitère ma question au cas où quelqu'un serait passé à côté. Avez-vous une idée de la couche de neige du côté de Chaudefour - Chambon des neiges ?

Sur la partie Est du Massif, je n'ai pas de données précises mais tu as sans doute des valeurs proches de celles-ci avec qq cm en moins, par exemple tu dois avoir une 20aine de cm à 1200 m et ensuite ça grimpe assez vite.

Bonne journée

Fred

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dans la forêt à 1600m vers 16h30

Bonjour, -13°C déjà. La couche de neige à encore un peu fondu mais l'ambiance est encore bien blanche. Encore 9 à 12cm à l'ombre. Ma piscine commence à m'inquiéter! Elle tourne 24/24 mais se met q

Images postées

Posté(e)

Ils pourraient revoir leur géographie au Progrès, c'est vraiment n'importe quoi cette carte default_thumbdown.gif

Effectivement, je me demande ce que ça donne dans le Sancy et le Cantal (Fred, Cfacile ?). Comme le climat est plus humide là bas le déficit est probablement encore plus marqué.

Tx de -5°C aujourd'hui au village, température actuelle de -7.2°C.

Salut Snow,

On verra à la fin du mois, mais nul doute qu'on sera comme chez toi à des niveaux très bas, en 1989 et 1933 on avait eu < 40 mm au Mont-Dore ville (pour une moyenne de 140 mm environ). On reste dans cette tendance lourde observée depuis plusieurs mois avec des précipitations inférieures aux normales, à l'exception de périodes courtes comme décembre et juillet par exemple pour nous.

Bonne journée

Posté(e)

enneigement-massif-central042.jpg

Merci pour les photos Fourinas42, en revanche, on restera prudent sur ces données publiées par les stations ... qui ne sont pas souvent représentatives de l'enneigement hors domaine skiable default_flowers.gif

Bonne journée

Fred

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bonsoir, étant de passage dans la région ce week-end je suis allé voir si les conditions étaient si dantesques que ça au sommet du Mézenc, et j'ai eu ce que j'étais venu chercher. default_thumbup.gif À vous de juger:

En rentrant vers 18h il faisait -8 à la croix de Boutière ainsi qu'aux estables (thermo voiture)

src="http://www.facebook.com/v/10150615212599749" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" height="300" width="400">

C'est toi qu'il sont été cherché ?? default_confused1.gif

Secours au Mézenc (Le Progrès)

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, journée presque printanière: soleil à gogo très peu de vent, et sensation au soleil agréable mais sous 3.4°C actu.

Tn -2.9°C

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Du grand bleu dans le ciel qui fait monter le mercure à 3.5°C. Petit vent de NE.

Posté(e)

-3,5 °C, pas chaud !

Un aperçu du temps vers 10H40 :

dsc00410.jpg 21022010.jpg

J'ai la même à la maison... les enfants l'ont surnommée "La teigne", une vrai panthère noire default_shuriken.gifdefault_devil.gif

Posté(e)

Après-midi très ensoleillée. T°x de presque 4°C aujourd'hui.

T°a de 0°C, petit vent de NE.

L’après midi fut magnifique avec un soleil généreux est très peu de vent, il faisait assez bon au soleil même si a l’abri il faisait environ 1°C durant l’après midi, j’ai parcouru des sentiers enneigé pour observer ce fabuleux paysage !

16.jpg

15h50.jpg

Le lac (ou l'étang) de Fay-sur-Lignon ensevlie sous la neige et la glace:

2012-02-21-078.jpg

D'autres photos sur mon blog: http://photoscyriltreveys.wordpress.com/

Autrement côté météo j'ai relevé -8.7°C ce matin et 0.5°C en journée sur Saint Jeures à Madelonnet, il fait -4°C actuellement...

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

J'ai la même à la maison... les enfants l'ont surnommée "La teigne", une vrai panthère noire default_shuriken.gifdefault_devil.gif

Salut , j'ai le meme " batman" ,mais quel chieur!

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

-3,5 °C, pas chaud !

Un aperçu du temps vers 10H40 :

dsc00410.jpg 21022010.jpg

J'ai le même à la maison ( enfin dehors car c'était un SDF) je l'ai appelé "Mamadou" présentement

Après midi ensoleillée aux estables, un monde fou à la maison forestière. Mon neveu a failli terminer sa course de ski dans le jardin de Snow....... en contrebas de la piste des petits default_crying.gif c'est le filet et les sapins qui l'ont arrêté!

Ici ciel clair Ta -5,8.

demain matin garez-vous mon neveu repart aux estables dès le lever du jour. Snow ouvre tes portes comme ça il ne fera que traverser ta maison default_thumbup.gif . Effectivement il y a une belle épaisseur dans ton jardin, mais uniquement là!

Ils pourraient revoir leur géographie au Progrès, c'est vraiment n'importe quoi cette carte default_thumbdown.gif

Effectivement, je me demande ce que ça donne dans le Sancy et le Cantal (Fred, Cfacile ?). Comme le climat est plus humide là bas le déficit est probablement encore plus marqué.

Tx de -5°C aujourd'hui au village, température actuelle de -7.2°C.

salut Snow,

Ici pour février 16mm alors que la moyenne dépasse les 200mm. L'an dernier déjà il n'était tombé que 42 mm en février. Les années se suivent et se ressemblent malheureusement.

Merci pour les infos cfacile, s'il ne précipite pas rapidement on va vite entendre parler de la sécheresse.

demain matin garez-vous mon neveu repart aux estables dès le lever du jour. Snow ouvre tes portes comme ça il ne fera que traverser ta maison . Effectivement il y a une belle épaisseur dans ton jardin, mais uniquement là!

En prenant de la vitesse et en sautant sur la congère il peut passer au dessus du toit default_thumbup.gif

Pour en revenir au temps, le ciel est dégagé et la température est -7°C.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

La mienne, c'est Félicie aussi, j'ai aussi sa copie presque conforme : Coca ! Et Cachou, Sylvestre et... Caramel ! default_whistling.gifdefault_sorcerer.gif

-4,5 °C, ciel étoilé.

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

En Lozère pour quelques jours, je profite d'un soleil radieux, d'une bonne fraîcheur matinale comme on les aime default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (-8°C environ ce matin à Saint-Chély d'Apcher) mais pour la neige, c'est peau de léopard et pas de léopard des neiges : hier soir quasiment rien sur l'Aubrac en-dessous de 1300 à vue de nez (je n'ai fait qu'un petit tour sur le rebord sud-ouest), la neige n'est manifestement pas tombée très abondamment et vu qu'elle a été soufflée par le vent, il y en a surtout juste à côté de la route.

Aujourd'hui, un petit tour sur la Margeride du côté de la Baraque de Boislong, de la Croix de Bor, de la Baraque des Bouviers. Un peu plu de neige que sur le rebord de l'Aubrac (mais l'altitude plus haute explique un peu les choses) mais on voit quand même beaucoup l'herbe sortir. Le col des Trois Soeurs était marqué "fermé" mais vu l'état de la route avec plus de goudron que de blanc et le blanc bien mince, et quelques traces de pneus, je suppose qu'il était praticable sans la moindre difficulté (ceci dit, une congère est bien vite arrivée).

Avantage, sous le soleil et sans vent, c'était bien agréable et même si la Truyère à deux pas de ses sources n'était pas prise par la glace, elle reste toujours aussi belle à mon goût dans ce coin. La température n'est descendue en-dessous de 0°C que dans les coins à l'ombre (et _2°C au thermomètre de la voiture, ça doit faire plutôt du 0°C). Ça dégelait un peu plus qu'hier où entre Fournels et l'Aubrac, ça ne dégelait guère : la glace restait sèche là où il y en avait.

J'essaierai sans doute demain de monter plus haut sur l'Aubrac qui a l'air un peu plus blanc entre Bonnecombe et les pistes de Laguiole mais quand je vois les photos de treveys, on est loin de ça.

Ce qui donne ici aussi des inquiétudes pour la sécheresse : l'été dernier, certains hameaux de l'Aubrac avaient du être ravitaillés par camion sans parler du manque de foin. Alors mieux vaudrait un printemps pluvieux parce que les éleveurs vont l'avoir très dur sinon.

Pour finir, le froid a fait pas mal de dégâts sur Saint-Chély avec des conduites gelées qui pètent (une encore aujourd'hui). Ce n'est pas 85 mais ça laissera des souvenirs.

(Et un petit bonjour à Bashar, le régional de l'étape).

C'est toi qu'il sont été cherché ?? default_confused1.gif

Secours au Mézenc (Le Progrès)

Non mais j'y étais exactement au même moment et je n'étais pas surpris par les conditions vu que c'est exactement ce que je cherchais. Je me demande comment ils ont pu se perdre... Parce que le haut du Mézenc n'est pas trés étendu et le vent soufflait toujours de la même direction et le soleil perçait par moment, donc pour s'orienter c'était quand même pas trop difficile...

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous !

Ce matin, Tn du même ordre qu'hier : -8,3 °C à 7H47 contre -8,5 °C. Ce mois de février devient très remarquable pour la persistance des fortes gelées.

Posté(e)

Bonjour,

Tout pareil ici avec une gelée du même -ou presque- niveau qu'hier avec une Tn de -7.8°C

Actuellement, Ta de - 2°C, ciel parfaitement bleu.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...