Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Plein soleil mais température de -16.6°C au village !

Impossible de faire rouler la voiture avec ce temps, elle cale quelques secondes après avoir démarré, le gazoil doit être figé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dans la forêt à 1600m vers 16h30

Bonjour, -13°C déjà. La couche de neige à encore un peu fondu mais l'ambiance est encore bien blanche. Encore 9 à 12cm à l'ombre. Ma piscine commence à m'inquiéter! Elle tourne 24/24 mais se met q

Images postées

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Tn -11,8°C, ensoleillé ce matin, le vent de nord a nettement faibli, Ta -8.8°C.

Petit soucis ce matin, l'arrivée d'eau extérieure était gelée, pas d'eau donc et deux heures à batailler pour s'apercevoir que la canalisation passe dans un regard pas insolé à 15 cm sous le sol...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Plein soleil mais température de -16.6°C au village !

Impossible de faire rouler la voiture avec ce temps, elle cale quelques secondes après avoir démarré, le gazoil doit être figé

default_blink.png

Eh bien, gasoil figé par -16°C, tu risques de rester bloquer un bout de temps alors! Quand je pense qu'il y a encore quelques jours, c'était un hiver à vache, elles doivent être congelées désormais!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,a langeac tn de -14,ta -8.

Cet nuit en rentrant du travail a 5h,a Siaugues-Ste-Marie- 21 a la voiture,elle c'est arrété 3 fois pour faire 15 km,l'ordinateur de bord me marquer injecteur deffaillant,certainement le gazoil qui givrer,un peu de panique quant meme,en etant tout seul,sa va qu'elle a redémarer.Cela demontre que nous avons par chez nous du carburant de pas tres bonne qualité,puisque dans les pays de l'est et dans le grand nord ils ont pas se problème.Apparemment,se matin il aurait fait -23 la haut,autant dire pas loin des records.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Sur son site Super-Lioran annonce -17° en bas du domaine et -19° en haut ! Ca vaut ce que ça vaut, mais c'est rare quand même.

-17.1° de mini à la station MF du Lioran (1240 m).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

-18°c en bas des pistes de chastreix ce matin avec un vent soufflant en rafale à 90 km/h default_wub.png

Cela doit être très sympa aussi en haut des pistes !

Avec un windchill aux alentours de -36°c en bas et sans doute inférieur à -40°c en haut : il ne ferait pas bon se balader en short et tong là-haut !

En 15 années d'obervation météos à Chastreix, c'est le jour le plus froid constaté, aussi bien en terme de température sous-abri observée (j'avais obervé quasi la même tempé fin 96 mais mon thermo n'était pas vraiment sous abri, il sous estimait certainement), qu'en terme de température ressentie...

Sacré revirement de situation par rapport au début d'hiver, un peu à l'instar de l'hiver 55-56 d'ailleurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dunières (43) et Craponne (69)

A Dunières (43) ce matin je relève une Tn de -17.5°C à 8h32.

Actuellement -12.6°C sous un grand ciel bleu.

Anémomètre gelé donc pas d'indication de windchill

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

bonjour,a langeac tn de -14,ta -8.

Cet nuit en rentrant du travail a 5h,a siaugue - 21 a la voiture,elle c'est arrété 3 fois pour faire 15 km,l'ordinateur de bord me marquer injecteur deffaillant,certainement le gazoil qui givrer,un peu de panique quant meme,en etant tout seul,sa va qu'elle a redémarer.Cela demontre que nous avons par chez nous du carburant de pas tres bonne qualité,puisque dans les pays de l'est et dans le grand nord ils ont pas se problème.Apparemment,se matin il aurait fait -23 la haut,autant dire pas loin des records.

Siaugue ? default_confused1.gifSiaugues-Ste-Marie ?

-16.4° de mini à la station automatique MF de Saugues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Grand soleil, un peu de vent mais cela reste raisonnable à mon altitude. -7.7° avec un mini à -12.3° ce matin.

Pas grand chose d'autre à signaler, si ce n'est peut-être que la neige au sol continue à se tasser, les 9cms du départ ne font plus que 3 à 5cms.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

default_blink.png

Eh bien, gasoil figé par -16°C, tu risques de rester bloquer un bout de temps alors! Quand je pense qu'il y a encore quelques jours, c'était un hiver à vache, elles doivent être congelées désormais!

Ce n'est sans doute pas le gazoil, mais l'eau présente (souvent) dans le filtre à gazoil...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

salut , j'ai un contact forestier qui m'annonce avoir eu du -29° le matin et à 19h il avait -15° hier dans le puy de dome , je ne sais pas ou exactement. Je trouve cette valeur éronnée il me semble , vous en pensez quoi?

Ce doit-être un faux contact.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Pareil default_thumbup.gif , le vent en plus, donc moins agréable, -17 au sommet du Puy de Dôme, rarement vue une telle t°C si ce n'est pour dire jamais... au sommmet!

Environ -9 sur clermont le ciel s'est legerement couvert parallelement aux quelques flocons qui tombent sans doute sur le Limousin mais toujours ce vent...

-19° de mini à la station MF du puy de Dôme (1415 m).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

-29... en fond de cuvette, possible, si il n'y a pas eu trop de vent. Je m'attendais à plus froid sur Javols (on remonte doucement à -16.2 actu), mais le vent a empêché les températures de trop chuter. Possible en tout cas.

Le 22 décembre 2010, on avait eu -22 sur St Chély, et il avait fait -29 à Rimeize (cuvette avec rivière). Et nous n'étions pas dans une réelle VDF default_tongue_smilie.gif

Sinon, je ne sais pas si vous connaissez ce lien, mais les webcams sont sympa default_rolleyes.gif

http://www.enroute.massif-central.developpement-durable.gouv.fr

Les TAF ne fonctionnent pas (encore) : il y a trop de turbulences dans l'air.

Du très froid en montagne et du moins froid plus bas voilà qui caractérise bien une "réelle" vague de froid. J'entends par "réelle" un courant d'air continu venu de l'est ou du nord.

Les températures extrêmes basses des TAF voire des plaines ne sont pas (trop) fonction de la tempé de l'air 1000 m au dessus d'eux. il y a eu depuis 1946 beaucoup de -15 à -20 à Andrézieux (St-Etienne) par du -5 à -10° à 850 hPa.

La très basse tempé d'un TAF est fonction (entre autres) de la tempé de l'air à 850 hPa qu'il y a eu quelques jours avant cette basse tempé. Les autres paramètres sont la siccité de l'air (justement cette siccité est faible s'il est passé de l'air froid au dessus), l'ouverture du TAF au ciel (un TAF très encaissé n'est pas un TAF TOP), la calmitude de l'air (il ne faut pas de turbulence, pas de tourbillons d'air qui homogénéiseraient la température), la présence de neige au sol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

-29... en fond de cuvette, possible, si il n'y a pas eu trop de vent. Je m'attendais à plus froid sur Javols (on remonte doucement à -16.2 actu), mais le vent a empêché les températures de trop chuter. Possible en tout cas.

Le 22 décembre 2010, on avait eu -22 sur St Chély, et il avait fait -29 à Rimeize (cuvette avec rivière). Et nous n'étions pas dans une réelle VDF default_tongue_smilie.gif

22 décembre 2010 vous dites... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous confirmez ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Siaugue ? default_confused1.gif

Siaugues-Ste-Marie ?

-16.4° de mini à la station automatique MF de Saugues.

oui a siaugue st marie,la haut on compte une 20 de cm de neige alors qu'a saugue il n'y a meme pas 10 cm,je sais pas si sa fait la différence,mais hier matin il a fait - 17 a saugue alors que a siaugue st marie il a fait - 15 ,ce matin c'est l'inverse,on est encore loin du record a saugues qui est de -29.5 en 2005.Ici a langeac le probleme c'est on doit etre l'endroit le moins enneiger d'auvergne,2ou 3 cm qui on presque fondue versant sud malgre la ta de -6(le soleil qui fait son travail),sa va jouer un grand role cet semaine pour les tn.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Les TAF ne fonctionnent pas (encore) : il y a trop de turbulences dans l'air.

Quoique... -18.7° à St-Just-en-Chevalet tout de même... mais bon, il a fait -17° 400 m plus haut, on ne peut donc pas vraiment dire que le TAF ait fonctionné.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les TAF ne fonctionnent pas (encore) : il y a trop de turbulences dans l'air.

Du très froid en montagne et du moins froid plus bas voilà qui caractérise bien une "réelle" vague de froid. J'entends par "réelle" un courant d'air continu venu de l'est ou du nord.

Les températures extrêmes basses des TAF voire des plaines ne sont pas (trop) fonction de la tempé de l'air 1000 m au dessus d'eux. il y a eu depuis 1946 beaucoup de -15 à -20 à Andrézieux (St-Etienne) par du -5 à -10° à 850 hPa.

La très basse tempé d'un TAF est fonction (entre autres) de la tempé de l'air à 850 hPa qu'il y a eu quelques jours avant cette basse tempé. Les autres paramètres sont la siccité de l'air (justement cette siccité est faible s'il est passé de l'air froid au dessus), l'ouverture du TAF au ciel (un TAF très encaissé n'est pas un TAF TOP), la calmitude de l'air (il ne faut pas de turbulence, pas de tourbillons d'air qui homogénéiseraient la température), la présence de neige au sol...

Ce qui veut dire que demain matin, voir dans quelques jours, on pourrait avoir des Tnx encore plus basses sur les plateaux ou fonds de vallées, non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Plein soleil sur le Sud de Sainté. Ça "cogne" derrière les baies vitrées. La couche se tasse et fond doucement (il reste 15cm environ sur la table de la terrasse exposée S/SO) :

IMG_8294copie_rpx5.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les tn les plus froides seront observées la semaine prochaine, les tx elles seront plus hautes.

-15.2°C aux Estables, la tx va probablement se situer vers -15°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

-18°c en bas des pistes de chastreix ce matin avec un vent soufflant en rafale à 90 km/h default_wub.png

Cela doit être très sympa aussi en haut des pistes !

Avec un windchill aux alentours de -36°c en bas et sans doute inférieur à -40°c en haut : il ne ferait pas bon se balader en short et tong là-haut !

En 15 années d'obervation météos à Chastreix, c'est le jour le plus froid constaté, aussi bien en terme de température sous-abri observée (j'avais obervé quasi la même tempé fin 96 mais mon thermo n'était pas vraiment sous abri, il sous estimait certainement), qu'en terme de température ressentie...

Sacré revirement de situation par rapport au début d'hiver, un peu à l'instar de l'hiver 55-56 d'ailleurs !

Eh moi qui voulait y faire un tour avec les gosses... default_crying.gif

On va attendre...

Ca n'était pas descendu plus bas début mars 2005 ?

T°a de -10.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Encore -7°C actu mais ca fond au soleil. Dommage que l'on passe à coté pour la plus part d'entre nous demain, une petite couche en plus n'aurait pas fait de mal!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Ce qui veut dire que demain matin, voir dans quelques jours, on pourrait avoir des Tnx encore plus basses sur les plateaux ou fonds de vallées, non?

Oui, à l'arret du vent de nord-est et si un autre vent ne prend pas la relève et si le ciel est clair alors il fera plus froid en plaine qu'en montagne la nuit.

Enfin en montagne isolée du genre sommet du puy de Dôme, Pierre-sur-Haute... mais pas le Mont Dore ou le plateau de St-Genest-Malifaux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...