Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Salut Fred : on se sent revivre par ce temps, n'est-ce pas ? default_rolleyes.gif

Bon, je n'étais pas loin de la vérité donc : on commence à avoir une couche honorable, espérons que celle-ci perdure et ne se voit pas dégagée en 72h par une redoux noir dans quelques temps...

Par contre, légère comme elle est, un peu de vent et ça va nous faire de superbes congères default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait -16°c vers 1500m actu : ça fait plaisir !

On est passé de presque pas de neige à 1m50 à 1700m en 1 semaine! C'est possible?? C'est autant tombé? C'est pas des mesures dans des congères! Ca parait impressionnant même si je ne remet pas spécialement au cause tes mesures! Surtout qu'il n'y a pas grd chose au final à 1200m alors qu'il a fait froid pareil.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dans la forêt à 1600m vers 16h30

Bonjour, -13°C déjà. La couche de neige à encore un peu fondu mais l'ambiance est encore bien blanche. Encore 9 à 12cm à l'ombre. Ma piscine commence à m'inquiéter! Elle tourne 24/24 mais se met q

Images postées

On est passé de presque pas de neige à 1m50 à 1700m en 1 semaine! C'est possible?? C'est autant tombé? C'est pas des mesures dans des congères! Ca parait impressionnant même si je ne remet pas spécialement au cause tes mesures! Surtout qu'il n'y a pas grd chose au final à 1200m alors qu'il a fait froid pareil.

Tout ce qui est mesuré au-dessus de 1000 ou 1200 m était déjà en partie présent avant cet épisode de froid, voilà pourquoi il y a 150 cm près des sommets, il n'y a pas beaucoup plus neigé qu'en plaine ces derniers jours !

Pour la plaine justement, temps glacial avec du vent et -7.5°C (windchill -12 à -14 notamment en début d’après-midi).

Il continue de neiger faiblement, comme quasiment toute la journée.

A noter d'ailleurs que ce soir, même certaines routes salées reblanchissent et verglacent avec ce froid... La prudence est donc de mise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir à tous,

il aura neigé donc toute la journée à Saint-Etienne le tout sous une température bien basse et qui n'a fait que décroître tout au long de la journée. Parti de -5.4° à 0h13, nous atteignons -7.9° ce soir en passant par -8.1° vers 19h.

La couche s'est bien épaissit à Bellevue, je dirai une bonne quinzaine de cms en tout, peut-être un peu plus. Si Pierric passe par là, il pourra certainement nous le confirmer.

Quant aux conditions de circulation, tout allait bien jusque vers 16h30, heure à laquelle la neige s'est faite plus modérée et de là les routes ont reblanchit malgré le salage intensif des derniers jours. La voie rapide avait l'air bien dégueulasse du côté de Solaure, c'est mieux devant chez moi. Pas mal de rues sont enneigées sur Saint-Etienne Sud et ça brille de mille feux, prudence à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Les -10 °C sont franchis, il neige toujours avec un vent modéré. -9,7 °C (19H) sera la température minimale du jour. -7,9 °C (7H) sans (aucun) doute la maximale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir i f

ait -12°C actu, ce matin j'ai fait un tour du côté du Lac bleu à côté des Balayes, il y a apparemment mieux de neige que chez moi ou je relève 9cm au Mazet Saint Voy, il y a apparemment 20 cm sur les pistes du Maygal...

Une vidéo pour commencé de l'état des routes en Haute-Loire certaines ne sont pas dégagé que pour le plaisir:

http://www.dailymoti...-denegee_travel

Un flocons de neige:

2012-02-02-131.jpg

Le lac bleu:

2012-02-02-083.jpg

21.jpg

Toutes mes photos sur mon blog: https://photoscyriltreveys.wordpress.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce soir i f

ait -12°C actu, ce matin j'ai fait un tour du côté du Lac bleu à côté des Balayes, il y a apparemment mieux de neige que chez moi ou je relève 9cm au Mazet Saint Voy, il y a apparemment 20 cm sur les pistes du Maygal...

Une vidéo pour commencé de l'état des routes en Haute-Loire certaines ne sont pas dégagé que pour le plaisir:

http://www.dailymoti...-denegee_travel

Toutes mes photos sur mon blog: https://photoscyriltreveys.wordpress.com/

Superbes photos Cyril ! default_thumbup.gif

Vivement le WE qu'on puisse aller faire un tour !

Toujours ces flocons sur Sainté. -7.5 ° sur mon balcon

La neige est très froide et légère, et j'évaluerais sa hauteur à 20 cm mais ça peut se tasser très rapidement vu la légèreté de la chose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

-15.7°C ce soir au Signal de Randon (1551 m) avec vent moyen de 37 km/h et rafales de 55 km/h.

Avec ce vent le ressenti est glacial mais il va empêcher d'atteindre des valeurs records (nécessitant un temps calme) de minimales. Du moins pour ce week-end, par la suite on verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Une petite couche supplémentaire de blanc ce matin accompagnée d'un petit vent de nord, permettant de confondre champs et petites routes locales.

-11°C ce matin au lever du jour.

-13°C à la cime de la Boulaine 1250m.

Dans la journée malgré un soleil généreux le mercure n'a pas dépassé -5,4°C.

Ce soir, quelques flocons avec -11,4°C (Tn en cours).

Encore une fois, bravo pour les photos Cyril default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

-7.1° ici à 600m, pas de grand changement, toujours quelques flocons qui voltigent. La brève accentuation vers 16h sans doute due à une petite averse venue du Sud a permis de poser un peu de neige fraîche sur la couche déjà existante, 1-2cms, pas plus, mais bon, entre les rafales de vent et le tassement, on ne voit pas vraiment la différence.

Ambiance bien hivernale en tout cas !

ps: conditions un peu plus hivernales encore sur le plateau à partir de Saint Agrève ! flowers.gif "Ca Burle !"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-14.1°C aux Estables avec une neige faible mais le ciel semble dégagé au dessus du village. La balise a de plus en plus de mal, je compte aller la dégivrer demain, à mon avis il doit y avoir une couche de plus de 70cm, sans problème.

Probablement dans les -17°C au sommet de l'Alambre, pas mal mais faut que ça baisse encore default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Voila - 9 ° et toujours quelques flocons mais malgré les petites chutes la couche de neige se tasse " 17 cm".

Vous voulez une prédiction :en France la natalité sera en hausse pour 2012 innocent.gif .

Merci pour les photos Cyril

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

On est passé de presque pas de neige à 1m50 à 1700m en 1 semaine! C'est possible?? C'est autant tombé? C'est pas des mesures dans des congères! Ca parait impressionnant même si je ne remet pas spécialement au cause tes mesures! Surtout qu'il n'y a pas grd chose au final à 1200m alors qu'il a fait froid pareil.

Tout ce qui est mesuré au-dessus de 1000 ou 1200 m était déjà en partie présent avant cet épisode de froid, voilà pourquoi il y a 150 cm près des sommets, il n'y a pas beaucoup plus neigé qu'en plaine ces derniers jours !

Merci Gobelin, CQFD !

A 1700 m, déjà 125 cm le 21 janvier, donc cumul de 25 cm en 10 jours.

Bonne soirée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut Fred : on se sent revivre par ce temps, n'est-ce pas ? default_rolleyes.gif

Bon, je n'étais pas loin de la vérité donc : on commence à avoir une couche honorable, espérons que celle-ci perdure et ne se voit pas dégagée en 72h par une redoux noir dans quelques temps...

Par contre, légère comme elle est, un peu de vent et ça va nous faire de superbes congères default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait -16°c vers 1500m actu : ça fait plaisir !

Salut Raph,

"couche honorable" En fait, en altitude, les apports de ce dernier épisode restent très modestes (équivalents en eau très faibles), c'est surtout la couche ancienne qui "fait" le manteau neigeux. Par contre, c'est vrai, l'ambiance générale est plus hivernale puisque c'est blanc jusqu'en plaine. Et on peut rajouter aussi que la qualité de la neige est géniale dans les secteurs abrités du vent.

"superbes congères" oui sans doute du côté Chastreix (flux d'Est), mais ici c'est très calme, et aujourd'hui, même au Pan de la Grange (habituellement bien venté), ça soufflait peu (10 km/h ?)

"dégagée en 72 h" : oui c'est toujours possible (avant ton arrivée), sauf dans les secteurs où la sous-couche est encore présente où là, c'est du solide.

Pour résumer, je pense qu'il t'en faudra plus pour que tu t'éclates (un flux de Nord ou NW plus humide) default_flowers.gif

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Encore une journée pratiquement sans soleil, sauf vers 12h30 à peine une demi heure, ce qui a donné ma Tx de -5.4°, Tn ce matin avec -7.7°, Tactu -6.6° et 1 cm de neige, au sol 7 cm. Fred le ressenti est comment au Mont dore car j'ai bien envie d'y monter demain ou samedi, mais je ne veux pas gelé sur place, à cause du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon journée bien maussade : ciel gris toute la journée et pas neige du tout (hormis 3 flocons vers 8 h ce matin).

Pour ceux qui auraient raté le reportage d'hier midi sur TF1, quand je vous dis qu'il fait beau sur Aurillac, j'exagère pas ! default_innocent.gif

lien vers le reportage

ce soir après une dégringolade en fin de journée, la T baisse plus difficilement : actu -8,2° chez moi. Vent quasi nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour du boulot. Rapide passage. 18cm mesurés sur la table de la terrasse, 20cm sur un petit mur à côté duquel je gare mon véhicule, mais moins aussi sur d'autres surfaces. Les grands axes sont au noir, le réseau secondaire au blanc mais praticable. Neige faible actu, -8,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

De retour du boulot. Rapide passage. 18cm mesurés sur la table de la terrasse, 20cm sur un petit mur à côté duquel je gare mon véhicule, mais moins aussi sur d'autres surfaces. Les grands axes sont au noir, le réseau secondaire au blanc mais praticable. Neige faible actu, -8,9°C.

Merci Pierric !-8.1°C chez moi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir

Encore une journée pratiquement sans soleil, sauf vers 12h30 à peine une demi heure, ce qui a donné ma Tx de -5.4°, Tn ce matin avec -7.7°, Tactu -6.6° et 1 cm de neige, au sol 7 cm. Fred le ressenti est comment au Mont dore car j'ai bien envie d'y monter demain ou samedi, mais je ne veux pas gelé sur place, à cause du vent.

Salut,

Comme dis ci-dessus, pour l'instant pas de pb (très froid - -14°C source MF - mais très peu de vent), mais si le vent se lève, c'est sûr que ce ne sera pas la même histoire : tourmente assurée !

A +

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

bonsoir tout le monde un ptit mot de la plaine du forez des ptits flocons voltigent toujours pour une temperature de -7.5°c la bise est un peu plus forte que dans la journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, je suis actuellement sur Arles(13), mais j'essaye de suivre ce qui se passe chez moi via mais parents.

Cela donne une dixaine de centimétre au sol avec un Ta de -12.2c. Dsl pas plus d'info.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Encore une journée marquée de bout en bout par de trés faibles chutes de neige, un ciel couvert et des températures trés froides. La tx a été de -4,9°C vers 13h00, actuellement il fait -9,5°C, le vent souffle faiblement de secteur NNE.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Neige faible ici toute la journée (dixit madame), un bon 5 cm de poudreuse très très légère tombée depuis hier soir, mais une couche au sol stable dans les 25 cm.

Demain le vent doit se lever et les congères devraient être conséquentes mais légères (comme la neige) default_thumbup.gif

T°actu (ma station s'est de nouveau décidée à me renvoyer les relevés) : -12.4 °C.

Bonne nuit à tous, et restez au chaud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il continue de neiger ici faiblement à modérément, mais la T° n'évolue guère. (-12°C)

Le vent est toujours bien présent ce soir avec une 15zaine de km/h en moyenne soit un un refroidissement éolien de -19.

Je m'en vais donc promener mes ours polaires. default_fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours de faible chute de neige depuis ce matin et -12.5°C actu, j'en connais un qui est contant !

12.jpg

Photo nocturne ce soir:

22.jpg

Demain j'irai peu être aussi faire un tour au sommet de l'Alambre si le soleil domine là haut et le temps reste bouché ici, ont aura peu être l'occasion de ce croiser snow...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...