simon64 Posté(e) 2 février 2012 Saint Vallier-Nord Drôme Partager Posté(e) 2 février 2012 Activation au radar sur 26-38, peut-être un peu de blanc ? En tous cas les flocons se font nettement plus nombreux depuis quelques minutes. Sur le radar, çà ne semble pas être les mêmes provenances de flux non? remontées de Sud sur la VDR/Isère contre flux de NE sur le MC.Or la remontée dépréssionnaire en VDR n'était pas prévue aussi puissante il me semble.Ne poeut-on pas s'attendre à un réactivation des PP sur les zones de contact entre ces deux flux? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tomsd Posté(e) 2 février 2012 Grenoble centre ville Partager Posté(e) 2 février 2012 Sur le radar, çà ne semble pas être les mêmes provenances de flux non? remontées de Sud sur la VDR/Isère contre flux de NE sur le MC. Or la remontée dépréssionnaire en VDR n'était pas prévue aussi puissante il me semble.Ne poeut-on pas s'attendre à un réactivation des PP sur les zones de contact entre ces deux flux? A la vue des images satellites et des radars, le flux neigeux me semble pas venir du sud mais plutôt du nord-est comme pour l'Ain ce midi mais peut être qu'il y a zone de contact qui fait qu'il y a réactivation. Le flux neigeux du sud ne semble pas encore avoir débordé plus que l’extrême sud-ouest de la Drôme, et encore cela uniquement dans le secteur ouest (remonté vers la Lozère d'ailleurs plutôt), le secteur extrême sud Isère et Alpes du Sud étant complètement épargné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 2 février 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 2 février 2012 Activation au radar sur 26-38, peut-être un peu de blanc ? En tous cas les flocons se font nettement plus nombreux depuis quelques minutes. ça s'est bien renforcé en tout cas ici, neige toujours faible mais fine et serrée désormais. 1cm depuis 14h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 2 février 2012 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 2 février 2012 Sur le radar, çà ne semble pas être les mêmes provenances de flux non? remontées de Sud sur la VDR/Isère contre flux de NE sur le MC. Or la remontée dépréssionnaire en VDR n'était pas prévue aussi puissante il me semble.Ne poeut-on pas s'attendre à un réactivation des PP sur les zones de contact entre ces deux flux? Ce n'est en tout cas pas prévu par les modèles, mais j'avoue que je l'espérais secrètement. A surveiller sur le radar. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 2 février 2012 Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 2 février 2012 Bon ce n'est plus qu'une simple floconade sur dolomieu pour mon plus grand plaisir ! Il neige assez bien, certes très fin, mais assez serré pour blanchir toutes les routes, même les nationales... En même temps il fait -7.1°. 2-3cm se sont ajoutés à la couche d'hier soir, la visibilité diminue un peu et certaines bourrasques font bien souffler la neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 2 février 2012 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 2 février 2012 Neige fine modérée à Novalaise par -6/-7°c environ. Tout reblanchi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 2 février 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 2 février 2012 Ce n'est en tout cas pas prévu par les modèles, mais j'avoue que je l'espérais secrètement. A surveiller sur le radar. Les modèles maille fine, WRF, HIRLAM, BOLAM modélisent bien des précipitations faibles entre cette fin d'AM et demain soir grosso-modo à l'est du Rhône, dans la zone préalpine. Je pense qu'une petite couche de neige très sèche et volatile est probable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
simon64 Posté(e) 2 février 2012 Saint Vallier-Nord Drôme Partager Posté(e) 2 février 2012 A la vue des images satellites et des radars, le flux neigeux me semble pas venir du sud mais plutôt du nord-est comme pour l'Ain ce midi mais peut être qu'il y a zone de contact qui fait qu'il y a réactivation. Le flux neigeux du sud ne semble pas encore avoir débordé plus que l’extrême sud-ouest de la Drôme, et encore cela uniquement dans le secteur ouest (remonté vers la Lozère d'ailleurs plutôt), le secteur extrême sud Isère et Alpes du Sud étant complètement épargné. Je te rejoins sur le cas de l'isère ou le flux semble être plus NE mais sur la drôme (à peu prés valence, çà semble venir du SSO avec une zone de contact entre ces deux situé du côté nord drôme/Vercors. Radar Météo60 centre-EST(lien provisoire) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 2 février 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 2 février 2012 ça devient enfin sympa, neige fine mais serrée et poussée par les rafales de bise. Le petit square d'à côté blanchit, et ça fume déjà sur certains toits. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 2 février 2012 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 2 février 2012 Les modèles maille fine, WRF, HIRLAM, BOLAM modélisent bien des précipitations faibles entre cette fin d'AM et demain soir grosso-modo à l'est du Rhône, dans la zone préalpine. Je pense qu'une petite couche de neige très sèche et volatile est probable. Oui exact, je viens de voir ça, j'avais survolé les modèles mailles larges. En tout à la dernière réactu du radar sur l'Isère, on dirait que ça remonte du sud, après c'est peut être moi qui plane /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 69 Posté(e) 2 février 2012 Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 2 février 2012 tout Rhône-Alpes désormais en vigi orange. -5°C à Lyon centre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 2 février 2012 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 2 février 2012 Neige faible très fine depuis 30 minutes, cette dernière est soufflée par la faible bise. La température est repartie à la baisse avec actuellement -5.4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 2 février 2012 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 2 février 2012 toujours cette neige qui tombe faible mais trés serrer a petit flocons, malgré le passage du chasse neige les route sont quand meme blanche, 2cm de fraiche a présent, température actuelle -5,3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 2 février 2012 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 2 février 2012 ça commence à accrocher et ça s'amplifie petit à petit température de -2°C stable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 2 février 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 2 février 2012 1cm sur la dernière demi heure ici, ambiance garantie dehors par -7°C ! Pas de vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 février 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 février 2012 Neige fine et serrée ici tenant même sur les routes traitées , très fine couche cependant avec environ 1 cm de fraiche , pas plus ! T Actu de -8,1 °C , IRE à -14 °C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 2 février 2012 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 2 février 2012 Petite neige fine en cours et surtout chute de la température depuis que la bise s'est levée Actu -3.0°C à la VP2 et -3.5°C à 1m50 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 2 février 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 2 février 2012 Temps couvert ici (stratus) mais sans flocons actuellement, température autour de -3°C. La neige a peu bougé aujourd'hui, les sols sont désormais bien gelés et la bise reste raisonnable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 2 février 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 2 février 2012 Les modèles maille fine, WRF, HIRLAM, BOLAM modélisent bien des précipitations faibles entre cette fin d'AM et demain soir grosso-modo à l'est du Rhône, dans la zone préalpine. Je pense qu'une petite couche de neige très sèche et volatile est probable. Le radar s'est bien vidé, ça n'a pas pris malheureusement ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 février 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 février 2012 Il fait aussi froid dans les Terres Froides vers 400/500m qu'à 800/900m sur les autres secteur Alpins. L'effet plateau/sommet de colline exposé aux 4 vents explique sûrement ces températures basses qui me surprendront toujours. -6,9°C actu chez moi à 470m, -7,5°C à Chelieu 550m. Oui Christophe , avec la synoptique actuelle , il apparait clair que les Terres Froides ne sont pas une légende ! T Actu de -8,1 °C ici contre par exemple , -7,6 °C à Miribel 200 m plus haut , ou encore -4,2 °C à Bouvesse ( 330 m plus bas ) . Les hivers d'antan ayant été plus rigoureux , on comprend un peu mieux les dires des Anciens , parce qu'il faut bien l'avouer aussi , en flux de SO , çà reste plus que du très banal comme climat ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 2 février 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 2 février 2012 Oui Tom... mais on garde un risque jusqu'à demain soir normalement. Et puis le radar ne voit pas toujours ce genre de neige de BC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Il n'y a aucune mesquinerie , tu l'a déjà souligne ce matin fort justement , maintenant si tu veux le faire a chaque nouveau Cm , libre a toi , mais Stp , fais le par MP , cela évitera les HS en ces temps ou le topic est déjà surchargé . Merci a toi ! Il est où le HS ? Je poste un message à l'attention d'un membre du topic Centre-Est. Je crois savoir que je suis au bon endroit. Tu ne réponds jamais sur ce forum à un message d'un autre membre ? Je ne vois vraiment pas le problème.Quant à poster à chaque nouveau cm, tu fabules complètement. Concernant la chute à proprement parlée, j'ai posté un message à 10h03 et un autre à 13h30. Je pense qu'il y a pire niveau flood et surcharge du topic. Si c'est ça l'accueil dans le Centre-Est, je retourne avec plaisir dans le topic Massif-Central et te laisse faire le gendarme ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 2 février 2012 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 2 février 2012 La neige s'est calmée un peu mais la température chute ! -2.6°C présentement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 2 février 2012 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 2 février 2012 Intensification de la neige actu sur Lyon (en tout cas dans le 8eme), bon on en est pas à sortir les chaînes non plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 février 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 février 2012 Il est où le HS ? Je poste un message à l'attention d'un membre du topic Centre-Est. Je crois savoir que je suis au bon endroit. Tu ne réponds jamais sur ce forum à un message d'un autre membre ? Je ne vois vraiment pas le problème. Quant à poster à chaque nouveau cm, tu fabules complètement. Concernant la chute à proprement parlée, j'ai posté un message à 10h03 et un autre à 13h30. Je pense qu'il y a pire niveau flood et surcharge du topic. Si c'est ça l'accueil dans le Centre-Est, je retourne avec plaisir dans le topic Massif-Central et te laisse faire le gendarme ici. Pour quelqu'un qui evoque le mot mesquinerie et qui parle d'accueil , je te trouve un peu gonflé , je vais te rafraichir la mémoire , même si je pense que tu n'en as pas besoin !N'est-ce pas toi l'année dernière qui était venu provoquer à plusieurs reprises tout le Centre-Est , avec des phrases du style : la neige çà ne sert strictement à rien en plaine , il n'y en a absolument pas besoin , je ne vous comprend pas et j'en passe et des meilleurs , alors STP arrête de faire ta vierge effarouchée , çà ne marchera pas avec moi , et comme tu le dis toi même clairement je précise , retourne en effet sur ton suivi Massif Central et tout ira au mieux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés