Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

-10.4°C et une bise violente... il y a longtemps que je n'ai pas ressenti aussi froid, certainement 1987.

Quand la bise va faiblir, on va se payer du -15°C (en Lyonnais) voire plus encore en cas de ciel clair...

et avec les prévis, je ne serai pas étonné de voir la Saône charrier des glaçons.

• Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quelques nuages persistent ce matin, Tx provisoire -8,6°C froide mais encore une fois bien en deça des prévisions (on prévoyait entre -11 et -14 pour cette fin de semaine mercredi).

Autant MF ignore peut-être l'îlot de chaleur du Grésivaudan, autant ne feint pas non plus d'ignorer les quasi -10°c de Vizille, -11°c de St Vérand et Bouvesse, -12°c de St Geoirs... (et -12 chez Chris, et -15 chez Ricos, mais là on monte vers 400-500m).

Quand la bise va faiblir, on va se payer du -15°C (en Lyonnais) voire plus encore en cas de ciel clair...

et avec les prévis, je ne serai pas étonné de voir la Saône charrier des glaçons.

Oui il fait vraiment froid sur Lyon ! -9 deg avec un IRE à -20 c est une des stations les plus froides de France sur cet indice la !

C est vrai que ça serait incroyable quand même de voir le Rhône ou la Saône charrie des glaçons !

J ai regarde hier et le débit était plutôt important donc ça va pas faciliter la prise de glace mais ça va diminuer vite je pense.

Walt ans see !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Un joli -27,9°c à Bessans ce matin. Quand le vent va faiblir la nuit prochaine, les -30°c vont pleuvoir en montagne dans les coins abrités (et des -15°c en plaine ?).

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

-13.0°C ce matin, avec une bise toujours soutenue !

Le ciel est très dégagé.

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonjour,

TN de -14°C par ici ce matin. Record de hier battu donc! Bise forte! La sensation est hyper glaciale! default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

Dans le reste de la Suisse les t° oscillent autour des -14°C/-15°C sur le Plateau. Mais c'est la région bâloise et le Jura qui occupent la 1ère place du podium avec -20°C à Bâle-Mulhouse et -18°C à Fahy et la Chaux-de-Fonds.

Le Valais central par contre est légèrement à l'écart avec -10°C, le gros du froid n'y ayant pas encore pénétré, alors qu'à l'entrée du Valais (Aigle), il fait -12°.

C.

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Amis Genevois, Alors le Léman fait de la sculpture sur ses rives? on veut des photos default_santa.gif

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le ciel est nuageux avec quelques éclaircies, la bise toujours bien présente, vent moyen 25 km/h

, rafales 50 km/h, Tn -10.9°C

Ta -10.6°C, IRE -20 !

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Neige fine serrée ce matin, comme au Sappey le bleu est bien visible dès qu' on lève les yeux. Il fait -14.2°c actuellement.

Tn: -14.4°c

.

C' est sans une des valeurs voire la valeur la plus basse depuis le début de mes relevés en 2002, c' est déjà la Tnn de ma VP2 depuis 2008! default_thumbup.gif

Edit 9h10: Les flocons sont plus gros et la neige est modérée ( visibilité réduite au km ).

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Neige fine serrée ce matin, comme au Sappey le bleu est bien visible dès qu' on lève les yeux. Il fait -14.2°c actuellement.

Tn: -14.4°c

.

C' est sans une des valeurs voire la valeur la plus basse depuis le début de mes relevés en 2002, c' est déjà la Tnn de ma VP2 depuis 2009! default_thumbup.gif

Edit 9h10: Les flocons sont plus gros et la neige est modérée ( visibilité réduite au km ).

tu n'es jamais descendu plus bas?? ici, -13.7° actu, et tn de -17° à 6H08 ce matin. ça confirme bien mon trou à froid, comme beaucoup de vallées du jura.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

La Tn ce matin a bien plongé ici comparé aux derniers jours où on était un peu à la traine avec -10,5°C, soit le record de Tn de cet hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . le soleil est bien présent malgré un peu de stratus.

-10,2°C actu

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

tu n'es jamais descendu plus bas?? ici, -13.7° actu, et tn de -17° à 6H08 ce matin.

Salut Julien,

Je viens de regarder mes archives de Tn depuis le début de mes relevés le 16 janvier 2002, et c' est donc bel ét bien la PREMIERE fois que je descend aussi bas en Tn ( sous abris bien sur).

Et depuis 2008 que j' ai la VP2, le précédent record était de -13.3°c le 20 Décembre 2009.

C' est là qu' on reconnait un sommet de colline qui garde une certaine " douceur " par ciel clair, alors que les vallées plongent, le 20 Décembre 2009 en était le parfait éxemple!

tu n'es jamais descendu plus bas?? ici, -13.7° actu, et tn de -17° à 6H08 ce matin. ça confirme bien mon trou à froid, comme beaucoup de vallées du jura.

Ce serait bien d'arrêter de comparer des sites de fond de vallées abritées du vent à des sites de sommet de collines exposées aux 4 vents. Ça n'a aucun intérêt climatologique que ce soit pour les Tn ou les Tx. Ça ressemble beaucoup à du concours tes remarques, d'ailleurs on te vois peu annoncer tes Tx default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Salut à tous, Tn de -10.3°C avec actu -10.0°C. La bise est toujours sensible. Les stratus laissent de temps à autre passer quelques rayons de soleil. Allez direction le lac ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Ciel bien plus clair que ces derniers jours, avec encore des flocons qui voltigent.

Tn peut-être temporaire : -10.8°C

à 1m50 et -10.0°C à la VP2 sur le toit, encore loin de mon record perso du 20 décembre 2009 où il avait fait -14.5°C à voir demain matin !

Par contre j'ai eu hier la plus basse Tx depuis le début de mes relevés (novembre 2003)avec -6.3°C

(ancien record -5.2°C le 19 décembre 2009)

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Bonjour,

Actu -9.7 a l'isle d'abeau.

Cette nuit, on a fait un joli -11.2.

Quand le vent se calmera, on aura effectivement le potentiel descendre bien plus bas...

Posté(e)

A noter que cette neige modérée froide et ultra légère qui tombe s' infiltre de partout, du coup l' anémomètre se bloque à nouveau petit à petit!

-13.2°c actu, sans doute la première Tx < à -10°c aujourd' hui, du jamais vu cepuis bien longtemps à mon avis!

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Autour de -10°C ce matin ici, un peu de soleil enfin, mais aussi des nuages qui longent les reliefs... Encoire 7 à 8 cms de neige au sol estimés, mais la bise bien présente dans la vallée ces derniers temps a bien raclé la couche de neige (il y avait une quinzaine de cms au départ)... Quelques rares plaques de neige déplacée par le vent sur des portions de route en bords de champ, cela peut surprendre en virages.

Ciel bleu sans nuages à Gap ce matin. La couche de neige à vue d'oeil doit être de 5cms à peu près. Tn de -12,2°C avec un ressenti de -25°C!

A noter, hier, les congères importantes entre La Mure et Laffrey et vers Chauffayer.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...