julien 01 Posté(e) 4 février 2012 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 4 février 2012 si je poste mes tn, ce n'est pas pour un concours! c'est histoire de voir ce que donne la vague de froid. et personnellement, les tx ne m'intéressent pas trop (ce n'est que mon avis) étant amateur de froid et neige. dorénavant, je posterai plutôt dans le topic "suivi du temps dans les massifs de l'est", plus approprié à mon secteur que le topic "centre-est", qui intéresse surtout les savoies et isère... le jura-sud étant souvent mis à l'écart je trouve. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 4 février 2012 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 4 février 2012 le jura-sud étant souvent mis à l'écart je trouve. Non non Juju, moi ça m’intéresse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 4 février 2012 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 4 février 2012 Tx en cours -5.2°C malgré du -17/18°C à 850hPa, (Hier elle a été de -5.0°C). Grand soleil de Février qui commence à chauffer au zénith à cette époque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 4 février 2012 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 4 février 2012 -11.5°c ici sous un ciel très nuageux, rares eclaircies. Pas de vent. Plus qu' à espérer que ça ce dégage ce soir et cette nuit! Mais si ça ce dégage, la bise pourrait reprendre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 4 février 2012 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 4 février 2012 Sur Belledonne, le soleil semble gagner la partie ... (alors que cela alternait entre soleil et nuages dans la matinée). On voit que la Chartreuse semble être sous les nuages. Snifff ... c'est mon dernier jour ici ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 février 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 février 2012 Tx en cours -5.2°C malgré du -17/18°C à 850hPa, (Hier elle a été de -5.0°C). Grand soleil de Février qui commence à chauffer au zénith à cet époque. Oui on repasse au dessus des -10 °C ici avec -9,8 °C , de toutes façons pour de grosse Tx rien ne vaut le stratus par chez nous , c'est dans cette configuration là que j'avais eu -8,7 °C en Txn (depuis1999 ) , aujourd'hui , il faudra encore repasser pour rivaliser avec cette valeur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trept38 Posté(e) 4 février 2012 Nord Isère - Trept (270m) Partager Posté(e) 4 février 2012 Tx en cours avec -4.7°C, plus froid qu'hier à la même heure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 4 février 2012 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 4 février 2012 Sur Belledonne, le soleil semble gagner la partie ... (alors que cela alternait entre soleil et nuages dans la matinée). On voit que la Chartreuse semble être sous les nuages. Snifff ... c'est mon dernier jour ici ... Tu auras pleinement pu gouter au froid Alpin, une chance pour toi... ou l'inverse /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 4 février 2012 Douvaine (74) Partager Posté(e) 4 février 2012 Autour de -10°C ce matin ici, un peu de soleil enfin, mais aussi des nuages qui longent les reliefs... Encoire 7 à 8 cms de neige au sol estimés, mais la bise bien présente dans la vallée ces derniers temps a bien raclé la couche de neige (il y avait une quinzaine de cms au départ)... Quelques rares plaques de neige déplacée par le vent sur des portions de route en bords de champ, cela peut surprendre en virages. Bonjour à tous. Pareil en tout point ici sur les hauteurs de neige, les températures, la neige raclée et les congères en bord de route et recouvrant les routes (très irrégulier). Tn -11°c et Tx (provisoire) -9°c ici. De larges éclaircies en fin de matinée. Bise modérée mais pas tempétueuse, contrairement à certains coins de la plaine du Genevois. Lol pour la photo du lac . D'ailleurs à ce propos vous êtes invités à en prendre, parce que je n'aurai sans doute pas le temps d'aller voir. @julien01 : je regrette qu'il n'y ait pas plus d'intervenants dans le 01 et sud du 39, car ce sont des coins que je trouve tout aussi fascinants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 4 février 2012 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 4 février 2012 Oui on repasse au dessus des -10 °C ici avec -9,8 °C , de toutes façons pour de grosse Tx rien ne vaut le stratus par chez nous , c'est dans cette configuration là que j'avais eu -8,7 °C en Txn (depuis1999 ) , aujourd'hui , il faudra encore repasser pour rivaliser avec cette valeur ! Il est probable que tu ne passe pas au dessus de cette valeur ou l' égaler au pire. Certes tu as le grand soleil, mais tu as la bise freinant la hausse. Dans ce style de conditions, la température pourrait vite rebaisser après 15h30. Par contre tu pourrais avoir une Tn dantesque cette nuit si la bise reste faible! Pour ici la bise a repri du service et le ciel se dégage à nouveau progressivement, grand bleu au Nord. Il fait -11.4°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 4 février 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 4 février 2012 On voit que l'air froid a désormais gagné les vallées alpines (et préalpines) comme prévu, puisqu'il fait autour de -7°C à Voglans à 13 heures, en bord de lac tout au bas de la vallée. Quelques flocons alternant avec des éclaircies, atmosphère bien hivernale. Par ici (Station MF de Voglans), les records vers le bas de cette vague de froid se feront sans doute sur la fin (en tout cas avant un redoux temporaire ou non), comme c'est le plus souvent le cas, lorsque le flux prend une composante sud à sud-est : cela jouera davantage que la température précise de la masse d'air, en tout cas pour les tn (pour les tx, la température précise de la masse d'air est plus facilement prépondérante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 4 février 2012 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 4 février 2012 Depuis ce matin, ciel clair à l'est direction Grésivaudan et nuageux direction Grenoble, Tx provisoire -5,5°c à 13h00. Tn provisoire -8,9°C. Vent de nord-est sensible. Bon après-midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pandas Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Ca se redegage un poil ici et il neigeotte toujours, on revoit le ciel bleu au dessus alors que ce n'était plus le cas depuis midi. -12,7°C actu Tx provisoire de -12,3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 4 février 2012 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 4 février 2012 la neige c'est arréter içi mais le ciel reste couvert avec quelques belle éclaircie, température actuelle -8,1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 4 février 2012 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 4 février 2012 -10.9°c actu sous le soleil et une bise scinglante en rafales à 25 Km/h. Par contre ici ça va être finalement tendu de conserver une Tx inférieure à -10°c, ça va se jouer à peu de choses près! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolsse73 Posté(e) 4 février 2012 Courchevel Village (1475 m) / St Baldoph (308 m) (Savoie) Partager Posté(e) 4 février 2012 Bonjour, Tn à -12.3 dg et tx en cours à -5.5 dg sur le sud de Chambéry. Les 737 et 757 anglais, russes et néerlandais doivent donner de jolies photos du côté de l'aéroport. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 4 février 2012 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 4 février 2012 De retour sur Grenoble, après 160 km réalisé dans un paysage enneigé, les 3 derniers km se sont fait dans un paysage au sec... Fuck ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 4 février 2012 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 4 février 2012 Le soleil fait de plus en plus d'apparitions, peut être un ciel dégagé pour débuter la nuit ? Pour l'instant la température est glaciale -7.6°C Tx en cours ! Toujours ~3 cm de neige au sol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Sur le Vercors, pas d'inversion nocturne avec cette bise et l'amplitude est faible malgré les belles éclaircies. Sur Lans en Vercors à 1000 mètres: Ta -13.2° Tn -16.0° Tx -12.0° La balise du Moucherotte à 1800 mètres indique aujourdui tn -22° tx -19° (provisoire?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 4 février 2012 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 4 février 2012 le ciel et maintenant mitigé avec beaucoup de nuages et de beau moment de soleil, température actuelle -7,1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 février 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 février 2012 Il est probable que tu ne passe pas au dessus de cette valeur ou l' égaler au pire. Certes tu as le grand soleil, mais tu as la bise freinant la hausse. Dans ce style de conditions, la température pourrait vite rebaisser après 15h30. Par contre tu pourrais avoir une Tn dantesque cette nuit si la bise reste faible! Pour ici la bise a repri du service et le ciel se dégage à nouveau progressivement, grand bleu au Nord. Il fait -11.4°c. Non même pas avec le plein soleil depuis ce matin , ça monte quand même pas mal , T Actu de -8,2 °C , Tx provisoire ! Pour la Tn , il faudra voir car le vent à basculé NE , et celui là , il a du mal a se taire ici même quand la bise est quasi absente ailleurs , à voir en live .../emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pandas Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 ciel devenant franchement bleu à présent.... Gros suspense pour la Tn de cette nuit.... -12,4°C actu -12,1°C de Tx. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 février 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 février 2012 ciel devenant franchement bleu à présent.... Gros suspense pour la Tn de cette nuit.... -12,4°C actu -12,1°C de Tx. Salut Pandas , en fait puisque tu parles de Tn , j'évoquais justement cela sur le topic montagne à coté , sur un site à ton altitude , l'Iss doit être entre 180 et 200 cm du sol . Reprends moi si je me trompe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ton Iss est à 130 cm du sol qui est lui recouvert de 52 cm de neige , donc tu mesures la température à environ 78 cm du manteau neigeux , le rayonnement doit être important biaisant ainsi tes Tn vers le bas . C'est pour cela qu'au col de Porte , la station est montée de façon à la rehausser selon la hauteur de neige au sol , sans en arriver jusque là , c'est très contraignant évidemment mais pour ma part , à Sur le Coux , elle est à 190 cm du sol ! Selon les conditions , neige , vent nul , ciel dégagé , il faut savoir qu'entre la surface de la neige et la température relevée sous abri à 150/160 cm du manteau neigeux , l'écart peut aller jusqu'a 10 °C , ce qui est enorme bien sûr ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben01 Posté(e) 4 février 2012 Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m Partager Posté(e) 4 février 2012 -10.4°C ce matin avec un windchill qui a presque atteint les -25°C ! -24.8°c à 7h ! -4.8°C actuellement Vent assez fort qui atteint les 50 km/h actuellement ! sa sensation de vent tourne entre -15 et -20 actuellement ! je ne m'aventure pas dehors Sous un soleil radieux Graphique du windchill de ce matin http://www.meteo-cur...dchill4fev.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pandas Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Salut Pandas , en fait puisque tu parles de Tn , j'évoquais justement cela sur le topic montagne à coté , sur un site à ton altitude , l'Iss doit être entre 180 et 200 cm du sol . Reprends moi si je me trompe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ton Iss est à 130 cm du sol qui est lui recouvert de 52 cm de neige , donc tu mesures la température à environ 78 cm du manteau neigeux , le rayonnement doit être important biaisant ainsi tes Tn vers le bas . C'est pour cela qu'au col de Porte , la station est montée de façon à la rehausser selon la hauteur de neige au sol , sans en arriver jusque là , c'est très contraignant évidemment mais pour ma part , à Sur le Coux , elle est à 190 cm du sol ! Selon les conditions , neige , vent nul , ciel dégagé , il faut savoir qu'entre la surface de la neige et la température relevée sous abri à 150/160 cm du manteau neigeux , l'écart peut aller jusqu'a 10 °C , ce qui est enorme bien sûr ! Le bas de l'abri est à 133cm-135 de mémoire.(l'abri ventilé a une hauteur non négligeable). A la base je l'ai installé pour que je puisse étalonné le pluvio à bout de bras. Question de praticité mais pouvant poser quelques problèmes effectivement avec une hauteur de neige non négligeable). Pour ma part, de mes essais les ecarts jusqu'à présent sont de l'ordre de 3 à 4°C entre le sol (sonde sans abri au sol) et la station avec 40cm de neige au sol. C'est un peu tard là, mais j'aurais pu monter l'abri 7714 pour faire l'essai et voir les différences potentielles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés