alex26 Posté(e) 15 février 2012 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 15 février 2012 Ciel très nuageux ce soir mais il fait doux. Température: 6,3°C Humidité: 73% Pression: 1020,1 hPa Tendance pression: en hausse Vent: modéré de N Nébulosité: 7/8 Prévision de la station: Pluie Mercredi 15 Février 2012: La pluie est tombée en début de matinée avec une température quasi-stable tout au long de la nuit. Ce matin, le ciel est couvert, idem cette aprème malgré quelques courtes apparitions du soleil. En fin d'aprème, vers 17h environ, il s'est à nouveau mis à pleuvoir faiblement. Temp.maxi: 6,3°C (15h17) Temp.mini: 2,6°C (8h41) Temp.moyenne: 4,5°C Humidité maxi: 90% (10h09) Humidité mini: 72% (16h56) Pression maxi: 1021,7 hPa (10h35) Pression mini: 1018,8 hPa (19h51) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 15 février 2012 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 15 février 2012 Oui ... si t'aimes passer ton été sous la flotte c'est ton choix Mais n'oublie pas que grâce au Jura, la région Lémanique profite aussi : - de très forts épisodes de bise qui font la joie des badaud en hiver - d'une ligne d'orage qui passe facilement entre Jura et Chablais - d'un fort ensoleillement en été ... alors qu'il pleut très souvent de l'autre côté Ben la bise c'est surtout pour les bords du léman, pendant la vague de froid on l'a pas vraiment eu ici. Et pour les orages jsuis pas d'accord, on est autant évité que la neige d'ailleurs OrageFM en est tout autant témoins que moi, on se fait maudire des deux Franchement le coin est magnifique je dis pas le contraire mais météorologiquement je trouve qu'on s'emm**** . Dommage qu'on ne puisse pas avoir les deux Désolé pour le HS ! Le temps semble vouloir rester sec pour la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 février 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 février 2012 Sinon je vous ferai le suivi depuis Méaudre (Vercors, 1000m) où je bosse pendant 3 semaines. De visu, 30 à 40cm de neige, ciel qui se charge bien désormais. On attend la neige ! Et à 70 cm en bas à 1012 m annoncés sur le bulletin neige Dauphiné ( sur le net ) de ce matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 15 février 2012 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 15 février 2012 Ben la bise c'est surtout pour les bords du léman, pendant la vague de froid on l'a pas vraiment eu ici. Et pour les orages jsuis pas d'accord, on est autant évité que la neige d'ailleurs OrageFM en est tout autant témoins que moi, on se fait maudire des deux Franchement le coin est magnifique je dis pas le contraire mais météorologiquement je trouve qu'on s'emm**** . Dommage qu'on ne puisse pas avoir les deux Désolé pour le HS ! Le temps semble vouloir rester sec pour la nuit. euh pour les orages, je proteste activement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... mes potes photographes chasseurs d'orage sont formels ! dans les Alpes le couloir Salève/Montreux est un des plus favorables aux orages ... et le sommet du Salève et la Riviera Suisse sont leurs spots favoris pour photographier les orages sur ... le Bas Chablais Il y a une chose qui marque aussi : vous avez tendance à plus vous souvenir des flops que des bons côtés /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Franchement, avec Orage FM, vous oubliez aussi assez vite les bons épisodes ... perso, je ne compte plus les moments où, rentrant de la Suisse, je passais le bassin lémanique dans la neige, quasiment plus rien à Annecy ... et neige à 700m du côté de Chambéry. Mes années au Bourget du Lac m'ont rendu TRES patients pour la neige /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> bien plus que tu ne peux l'être à Bons ... car les chutes de neige, c'était loin d'être tous les ans ... pourtant j'y ai vécu + de 10 ans. Cette année n'est pas favorable, car on se bouffe du flux de nord ... plein nord. Donc le Jura nous pique l'humidité, mais ne soyons pas parano non plus ! des gros épisodes de neige dans la région lémanique, il y en a eu et il y en aura encore ... sans aucun pb ! et bien plus souvent qu'à Chambéry ou pire, le lac du Bourget, crois moi sur parole ! Après, si tu voulais avoir de la neige à 600m tout l'hiver, ben déménage à Thônes, à Taninges, voir Sallanches ... mais évite les pentes ouest des Préalpes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est pas le bon spot. Pour finir et revenir sur le thème du jour, le Bas Chablais n'est pas le seul épargné ... tout l'ouest des Préalpes en vallée et plaine n'a rien eu ou presque. C'est comme ça ... c'est un flux de nord pas dynamique, donc seuls les reliefs profitent. Rien de nouveau et le Bas Chablais n'est pas le seul mouton noir du jour .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 15 février 2012 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 15 février 2012 Ben la bise c'est surtout pour les bords du léman, pendant la vague de froid on l'a pas vraiment eu ici. Pas de bise à Bons ? ha bon ? j'ai pas l'impression qu'on parle du même Chablais les gars Edit : ok Ljos mais on a souvent le degré de trop sur le bassin, contrairement à la combe de Savoie par ex Sinon, de beaux tubas sur le lac également Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 février 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 février 2012 Après, si tu voulais avoir de la neige à 600m tout l'hiver, ben déménage à Thônes, à Taninges, voir Sallanches ... mais évite les pentes ouest des Préalpes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est pas le bon spot. Ou sinon, déménager en Algérie peut être la solution pour Raphaton et Orage , pour preuve : /topic/45801-meteo-en-algerie/page__st__10060'>http://forums.infoclimat.fr/topic/45801-meteo-en-algerie/page__st__10060 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pandas Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 7cm pour aujourd'hui Le degel est pas loin Tx en cours -0,5°C On a quand même l'impression d'avoir chaud dehors Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 15 février 2012 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 15 février 2012 Petite neigeouille actuellement dans un brouillard givrant à couper au couteau. Vent de NO à 6 Km/h, il fait -0.2°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 février 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 février 2012 Pas de trace de neige fraiche au bas du village de Chélieu à 380 m pour cette journée ! Ici exit l'air froid car sous une petite averse , c'est pluie et neige mélée au programme par 0,7 °C . Les inversions sont au placard ce soir avec la bise ! 7cm pour aujourd'hui Le degel est pas loin Tx en cours -0,5°C On a quand même l'impression d'avoir chaud dehors Ben il est pour demain à 1000 m , enfin ou il n' a pas déja dégelé hier ! Et sur le Vercors Tomtom , il a donné quoi cet épisode ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 15 février 2012 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 15 février 2012 La neige s' intensifie, faible à modérée dans un gros brouillard. Il fait -0.1°c sous un vent de NO à 6 Km/h en moyenne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 15 février 2012 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 15 février 2012 euh pour les orages, je proteste activement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... mes potes photographes chasseurs d'orage sont formels ! dans les Alpes le couloir Salève/Montreux est un des plus favorables aux orages ... et le sommet du Salève et la Riviera Suisse sont leurs spots favoris pour photographier les orages sur ... le Bas Chablais Ben c'est bizarre L'été dernier deux orages (j'étais d'ailleurs animateur en colo). Et l'été auparavant seulement des pluies orageuses. J'étais peut être trop jeune. Je ne me souviens que d'un été et encore j'étais en vacances donc pas présent où des orages se formaient tous les soirs. Pas de bise à Bons ? ha bon ? j'ai pas l'impression qu'on parle du même Chablais les gars Je ne sais pas chez toi mais ici ça a soufflé tout le long de manière assez faible voir modérée par rafales au plus fort. Absolument rien à voir avec ce qui a soufflé au bord du léman ou les précédentes années. D'ailleurs peu de congères, juste des accumulations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 février 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 février 2012 La neige s' intensifie, faible à modérée dans un gros brouillard. Il fait -0.1°c sous un vent de NO à 6 Km/h en moyenne. En tout cas , tu as vu juste Aurel , on voir très nettement sur le météo 60 que les RR prennent une direction So , l'interieur du massif de la Chartreuse et le Vercors pourraient rester à l'abri des plus belles averses , voire même rester quasiment au sec ! http://www.meteo60.fr/radars_index-centre-est.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 15 février 2012 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 15 février 2012 Pas de bise à Bons ? ha bon ? j'ai pas l'impression qu'on parle du même Chablais les gars Edit : ok Ljos mais on a souvent le degré de trop sur le bassin, contrairement à la combe de Savoie par ex Sinon, de beaux tubas sur le lac également le degré trop oui ça arrive ... comme au Bourget /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... ou ici, par rapport à d'autres stations à la même altitude. Et parfois, c'est le contraire. De grosses chutes de neige dans ces coins et rien plus en interne car le flux ne pénètre pas les 1ers reliefs des Préalpes. J'ai souvent pesté intérieurement contre le degré de trop à Pragondran alors qu'il neigeait à Puygros, même altitude, 5km plus en interne. Et puis certaines fois, j'avais 60cm chez moi, moitié moins à Puygros et seulement 15cm au coeur des Bauges. Il faut aussi parfois accepter les particularités de son coin ... certaines années ça ne marchent jamais, certaines années ça marchent tout le temps car le flux dominant n'est pas le même. Sinon, y a les trombes aussi sur le Léman ! et là ... y a pas beaucoup d'autres coins qui peuvent s'en vanter dans les Alpes ! Pour la bise, vu les congères dans les fossés ces derniers temps dans le Bas Chablais, j'aimerais bien voir également de quel coin ils parlent ... parfois il suffit aussi de faire 2km pour s'en prendre plein les mirettes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 15 février 2012 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 15 février 2012 Ben c'est bizarre L'été dernier deux orages (j'étais d'ailleurs animateur en colo). Et l'été auparavant seulement des pluies orageuses. J'étais peut être trop jeune. Je ne me souviens que d'un été et encore j'étais en vacances donc pas présent où des orages se formaient tous les soirs. Je ne sais pas chez toi mais ici ça a soufflé tout le long de manière assez faible voir modérée par rafales au plus fort. Absolument rien à voir avec ce qui a soufflé au bord du léman ou les précédentes années. D'ailleurs peu de congères, juste des accumulations. L'été dernier a été très pauvre en orage dans les Alpes. Il faut aussi comparer avec le temps global ... sinon l'année dernière, j'aurais pu penser que mon coin était maudit pour la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 15 février 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 15 février 2012 Et sur le Vercors Tomtom , il a donné quoi cet épisode ? Les averses sont restées assez courtes, donc pas plus de 7-9cm à vue de nez, d'une neige très dense et fine. Actu nouvelle averse, à suivre pour le paquet jurassien. Mais effectivement, le flux tourne au NE donc les RR vont progressivement s'écarter des Alpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 février 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 février 2012 L'été dernier a été très pauvre en orage dans les Alpes. Il faut aussi comparer avec le temps global ... sinon l'année dernière, j'aurais pu penser que mon coin était maudit pour la neige Ben souviens toi l'été dernier ! Sinon certains ici , rarement satisfaits devraient vivre en camping-car et se déplacer au grès des flops et des flips ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 15 février 2012 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 15 février 2012 En tout cas , tu as vu juste Aurel , on voir très nettement sur le météo 60 que les RR prennent une direction So , l'interieur du massif de la Chartreuse et le Vercors pourraient rester à l'abri des plus belles averses , voire même rester quasiment au sec ! http://www.meteo60.fr/radars_index-centre-est.php Oui Eric, c' est le flux de Nord classique qui longe le Jura en prenant une composante N/NE. Du coup ça file en direction du Nord-Isère et des Terres-Froides avant d' être repris dans le flux de Nord dans ces coins, plongeant ensuite plein Sud avant d' être pulvérisé par le Mistral! Du coup les massifs de Chartreuse et danc une moindre mesure le Vercors sont en marge des plus grosses précipitations, mais c' est dans ce style de flux qu' un phénommène orographique se forme à l' Ouest de ces 2 massifs ( plus particulièrement de la Vallée de Couz à Voreppe ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 février 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 février 2012 T en ce moment de 2,7 °C à Grenoble Saint Geoirs , 3,1 °C à Coublevie , 2 à Montmelian , certains paysages vont avoir bien changés et ce des demain matin ! Place au redoux maintenant au ras des Pâquerettes et à une bonne neige des le sommet du topic ! En esperant quand même revoir la neige avant Novembre ou Décembre prochain, pas de 2011 bis SVP ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 15 février 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 15 février 2012 En tout cas , tu as vu juste Aurel , on voir très nettement sur le météo 60 que les RR prennent une direction So , l'interieur du massif de la Chartreuse et le Vercors pourraient rester à l'abri des plus belles averses , voire même rester quasiment au sec ! http://www.meteo60.fr/radars_index-centre-est.php Il re neige ici depuis 20 minutes mais en effet je suis en limite, toute la Chartreuse à l'est de ma position est au sec, pour l'instant. T en ce moment de 2,7 °C à Grenoble Saint Geoirs , 3,1 °C à Coublevie , 2 à Montmelian , certains paysages vont avoir bien changés et ce des demain matin ! T'es quand même un sacré sadique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 15 février 2012 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 15 février 2012 Devinez quoi ? La combe de Savoie à encore été la mieux servie... Le refrain commence à être connu, non ? Plus sérieusement, je relève entre 5 et 9cm de fraîche, qui s'accumulent à la couche précédente ce qui fait entre 8 et 18cm au sol ! Épisode pas mal donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 février 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 février 2012 Attention ce soir avec le regel énormément de verglas sur Chambéry agglo, j'ai malheureusement pu constater plusieurs sorties de routes ce soir (les automobilistes semblent surpris par une situation en limite de la pluie et de la neige avec un sol très froid).. Faible bruine verglaçante et faible neige alternent dans pas mal de secteurs de la ville, ici c'est blanc mais il n'y a guère plus d'1 cm de fraiche, certaines lignes de bus sont interrompues, très peu de salage ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 15 février 2012 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 15 février 2012 Devinez quoi ? La combe de Savoie à encore été la mieux servie... Le refrain commence à être connu, non ? Plus sérieusement, je relève entre 5 et 9cm de fraîche, qui s'accumulent à la couche précédente ce qui fait entre 8 et 18cm au sol ! Épisode pas mal donc... Entre 5 et 9 cm de fraiche, ça fait une sacrée fourchette ça l' ami en terme de précision de la chutte /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 5 cm en réalité et 9 cm en mode marseillais! Bien entendu il faut prendre ça en deconnant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vais pas descendre à Planaise pour aller mesurer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 15 février 2012 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 15 février 2012 Il faut aussi parfois accepter les particularités de son coin ... certaines années ça ne marchent jamais, certaines années ça marchent tout le temps car le flux dominant n'est pas le même. Sinon, y a les trombes aussi sur le Léman ! et là ... y a pas beaucoup d'autres coins qui peuvent s'en vanter dans les Alpes ! Pour la bise, vu les congères dans les fossés ces derniers temps dans le Bas Chablais, j'aimerais bien voir également de quel coin ils parlent ... parfois il suffit aussi de faire 2km pour s'en prendre plein les mirettes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui pour le vent, Raphaton, faudrait que tu m'expliques par quel miracle il n'aurait pas soufflé sur Bons, à une dizaine de kms du lac. C'est pas ma colline qui va te servir d'abris...Je l'aime bien le climat du bassin moi, y a très souvent des couchers de soleil et des ciels fabuleux et quelques particularités bien typiques comme on l'a dit. Et le coin est effectivement connu des chasseurs d'orages, c'est net. Par contre, moins brumeux que le Jura, suis pas sûr... sur l'ouest du Léman, le stratus c'est glutator pendant une bonne partie de l'hiver. De loin, le côté le plus pénible de ce climat. Sinon, neige faible, 0,9 à Sciez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 15 février 2012 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 15 février 2012 Tx en cours ici avec 3 actu sous une faible pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 15 février 2012 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 15 février 2012 Neige fine et très serrée depuis plus de 10 minutes. Il fait -0.1 et le brouillard est parti. Il fait -0.1°c. On vera la suite demain matin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés