Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Gresil fin serré mélangé à des flocons plus gros. Vent de NO à 6 Km/h en moyenne et il fait -0.4°c. Tout repart progressivement au blanc, sauf les routes pour le moment.

La suite! default_clover.gifdefault_rolleyes.gif

• Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

De retour d'un petit tour dans les monts du Beaujolais voici mes observations :

Les premiers flocons mêlés à la pluie apparaissent à partir de 590/610m.alt, je me suis arrêté un petit moment à Saint-Cyr-le-Chatoux (685m.alt) c'est une véritable succession d'averses de neige modérée à forte mais dans tout les cas il s'agit de neige fondue dont les flocons s'écrasent allègrement sur le parbrise. La bonne poudreuse se situe à 800m.alt actuellement sur le NO de la région.

4.1°C au domicile avec arrêt des précipitations en revanche elles se poursuivent sur le relief...

Après 2h où les montagnes étaient à nouveau visible, la visibilité se réduit à nouveau, avec le paquet de précipitations qui avance vers nous. Est-ce qu'il sera suffisant pour précipiter en plaine Valaisanne. Si oui, il faut craindre que ce soit en pluie à cause des températures bien trop hautes (3.4°C actuellement).

A noter un net redoux sur la Suisse Romande avec un iso 0°C qui est remonté entre 700 et 800m !

Apparemment c'est pluie avec seulement quelques flocons mélangés dans la masse à Lausanne à 480m d'altitude.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Attention avec le radar chargée et ce qui est deja tombé par endroit , 20 cm vers 1000 m , une dizaine en plaine , on est peut être en train tout simplement d'assurer la fin de saison ( Mars ) en basse montagne là , ce n'est pas rien ! default_thumbup1.gif

Ben à Gap, c'est le soleil qui règne malgré quelques nuages vers le Dévoluy. Bonne bise. La neige fond. Tn de -7,3°C et tx provisoire de 8,4°C!default_scared.gif Ce soir, je reviens sur Grenoble en espérant de bonnes routes.

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

A noter un net redoux sur la Suisse Romande avec un iso 0°C qui est remonté entre 700 et 800m !

Même constat ici, température de 3.4°C et je dirais que la vrai neige est à environ 700m (large bande pluie/neige entre 500 et 600 m. d'alt)

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

5cm de fraîche mesurés à l'instant ici, -1°C.

Neige très humide, je relève une maximale de +0.7°C à ma sonde.

Neige faible à modérée actu.

Posté(e)

t'es HS default_whistling.gif

Absolument pas , on parle bien de la basse montagne là mon ami , sommet de ce topic !default_flowers.gif

Plus haut , il y a le topic Alpes que j'ai deja au passage gavé aujourd'hui !default_thumbup.gif

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Belle réactivation des chutes de neige ici avec 0°C. Ca tient sur toutes les surfaces y compris les routes, dans l'herbe environ 5 cm de neige fraiche par dessus l'ancienne couche d'environ 10 cm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Belle réactivation des chutes de neige ici avec 0°C. Ca tient sur toutes les surfaces y compris les routes, dans l'herbe environ 5 cm de neige fraiche par dessus l'ancienne couche d'environ 10 cm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est vivant !

Ca tombe bien effectivement !

Combe de Savoie forever ! default_thumbup1.gif

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et bien écoute, je sais ou je vais venir habiter... default_thumbup.gif

Ici toujours de la pluie faible mais qui se renforce petit à petit mais neige seule désespérément haute ! (700m)

Le bouquet final devrait avoir lieu en soirée en espérant une LPN plus basse avec ces PP plus consistantes.

Posté(e)

T Actu de -0,5 °C

en baisse , tout ce qui tombe tient ( sauf sur la route ) , le gros problème , c'est qu'il ne tombe pas grand chose ,quelques flocons présentement !default_sneaky2.gif

Posté(e)

Messieurs , les Amis , Regardez moi ce radar et sa réserve , çà se réactive en descendant sur le Centre Est :

http://www.meteo60.fr/radars_index-centre-est.php

Une grande partie du Centre-est pourrait être toucher d'ici une bonne heure , reste à voir les LPN à ce moment là sur tel ou tel secteurs ?

Messieurs , les Amis , Regardez moi ce radar et sa réserve , çà se réactive en descendant sur le Centre Est :

http://www.meteo60.f...-centre-est.php

Une grande partie du Centre-est pourrait être toucher d'ici une bonne heure , reste à voir les LPN à ce moment là sur tel ou tel secteurs ?

600 à 700m sur la Suisse Romande et le Valais probablement. C'est les données actuelles en tout cas, avec une tendance à augmenter légèrement.

Ici en Valais, toujours sec. Rien à faire ce flux ne veux pas passer... default_crying.gif

La vue se dégage même au Nord avec les montagnes qui redeviennent visible. Non ce n'est pas pour cette fois ici.... Je suis vraiment déçu de cet épisode. Autant avoir la douceur et le Soleil maintenant !

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Et bien écoute, je sais ou je vais venir habiter... default_thumbup.gif

Ici toujours de la pluie faible mais qui se renforce petit à petit mais neige seule désespérément haute ! (700m)

Le bouquet final devrait avoir lieu en soirée en espérant une LPN plus basse avec ces PP plus consistantes.

Cet hiver aura vraiment été celui de la Combe de Savoie en effet! default_thumbup1.gif

Par contre ce n'est pas du tout le cas chaque année, on a déjà connu de superbes flops pendant que Grenoble se gavait par remontées méditerranéennes par exemple, ou alors par flux de nord-est. Question de flux dominant! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La couche augmente vite actu avec de gros et nombreux flocons default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Même si les T° continuent de baisser, j'ai peur que la LPN reste assez haute, du moins pas de neige pour la plaine (celle à 200-300m), et une LPN surement proche de 400 à 500m.

Ca serait trop beau que la neige descende plus bas, avec un redoux qui nous lèche par l'ouest et le Nord-ouest. (5°C sur lyon, et plus de 6°C sur Sablons à l'extreme ouest de l'isère) !

J'espere me tromper car la réserve est vraiment belle ! default_flowers.gif

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

En effet, comme prévu le gros arrive pour la fin d'après midi, c'est une bonne nouvelle pour les paquerettes.

On peu tabler sur une LPN à 400m dans un premier temps pouvant s'abaisser vers 300m sous de grosses intensités.

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

Toujours 1.3°C sur Trept, avec une Tx de 1.5°C, aux dernières nouvelles (vers 16h/16h30), il s'agissait de pluie faible, à voir si la neige arrive à reprendre le dessus en soirée default_innocent.gif

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Image radar de 17h10: L' Isère ( plus particulièrement les Terres-Froides ) sont en ligne de mire, à voir si ces intensités s' affaibliront ou non avec le franchissement du Jura Sud et le Bugey!

radar15fev2012.jpg

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas ça baisse sur le nord Isère avec plus que 0.6° à Bouvesse. la neige doit probablement se mêler à la pluie là bas.

Posté(e)

Image radar de 17h10: L' Isère ( plus particulièrement les Terres-Froides ) sont en ligne de mire, à voir si ces intensités s' affaibliront ou non avec le franchissement du Jura Sud et le Bugey!

Pour l'instant , j'ai l'oeil sur la station pour la T Actu ( -0,4 °C

) pour surveiller la LPN et par la fenêtre , il ne neige que faiblement !

Reste aussi à surveiller le paquet qui descend du nord ....Bref c'est pas encore gagné comparativement à Cluses par exemple !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...