robi38 Posté(e) 15 février 2012 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 15 février 2012 Cet hiver aura vraiment été celui de la Combe de Savoie en effet! Par contre ce n'est pas du tout le cas chaque année, on a déjà connu de superbes flops pendant que Grenoble se gavait par remontées méditerranéennes par exemple, ou alors par flux de nord-est. Question de flux dominant! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui c'est clair, je me rappelle d'ailleurs très bien d'un certain (je crois) 9 janvier 2010...! Mais cette année, aucune remontée méditerranéenne ! et flux de NO seul au monde ! C'est l'hiver à configuration parfaite pour chez toi et quand même surement plus fréquent qu'un hiver à gavage en règle de Gre par flux de sud /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 15 février 2012 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 15 février 2012 Après un courte averse à gros flocons, une belle éclaircie apparaît. La neige commence maintenant à tenir mais ça passe vraiment trop vite ici. L'averse est quasi terminée quand les flocons commencent à tomber Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 février 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 février 2012 Attention la bise se renforce et effectue le brassage de la masse d'air , neige faible qui à tendance à devenir modérée ! C'est maintenant que çà va se jouer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 15 février 2012 Douvaine (74) Partager Posté(e) 15 février 2012 J'adore la prose de quelques uns (voir plus haut), surtout une lendemain de St. Valentin ! La neige se fait par moments plus consistante depuis 17h, pas de tenue pour autant, mais vu ce qui reste et vu les températures annoncées, en avait-on vraiment besoin ? Faibles chutes de neige donc avec 2°c en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 15 février 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 15 février 2012 Attention la bise se renforce et effectue le brassage de la masse d'air , neige faible qui à tendance à devenir modérée ! C'est maintenant que çà va se jouer ! Aucun souci pour ton altitude ! Allé au dessus de 400/500m c'est l'heure de se faire plaisir, en dessous faut espérer de grosses intensités ... Neige faible continue ici depuis 16h30, 6cm de fraîche au sol. -1.9°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 Attention la bise se renforce et effectue le brassage de la masse d'air , neige faible qui à tendance à devenir modérée ! C'est maintenant que çà va se jouer ! Tu m'étonnes que ça brasse : 1,6°C chez moi actu sans RR d'après le radar, 1,3°C à 520 m alors que dans le même temps il fait 0,5°C à Bouvesse sans vent et sous les RR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 15 février 2012 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 15 février 2012 En tout cas le radar est bien chargé, c'est dommage pour les paquerettes qu'on ait pas eu ça hier soir, ça aurait donné un joli final. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Re38660 Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 Cet après midi on a eu le droit à de la neige seule, neige pluie et du grésil. Il a fait 3°C au plus chaud, il ne fais plus que 1°c en espérant revoir la neige.. Mais bon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 15 février 2012 Douvaine (74) Partager Posté(e) 15 février 2012 Total au sol de 66 cm a Samoens à 710 m d'altitude , c'est pas les Monts du Lyonnais ou le célèbre Mille-Martyrs là ! Re, Ah oui c'est pas la Chartreuse ça , dans le coin il y a bien une Chartreuse, mais la Chartreuse de Mélan, c'est une église, rien à voir avec le massif isérois /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Petite cascade à 100m de chez moi. Grosses congères /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">, il y a le trottoir qui passe là-dessous, ma commune a des airs de station de moyenne montagne par endroits ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 15 février 2012 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 15 février 2012 Tu m'étonnes que ça brasse : 1,6°C chez moi actu sans RR d'après le radar, 1,3°C à 520 m alors que dans le même temps il fait 0,5°C à Bouvesse sans vent et sous les RR. Il pleut sur Bouvesse actuellement. Ici Ta : 0.6, sous une pluie/neige modérée, plus de flocons tout de même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 15 février 2012 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 15 février 2012 Un ami me signale, neige forte sur Oyonnax. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 Quelques flocons commencent à tomber sur Sion. Pour le moment, c'est juste des flocons isolés, sans tenue au sol. Il fais encore trop doux : 3.1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 15 février 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 15 février 2012 Neige modérée désormais, ça cumule bien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cedsav Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 Bonsoir , journée neigeuse ici avec -2°c ce matin et 1°c cet après midi , il neige assez fortement actuellement , avec 0°c ; elle blanchit les sols et rend bien glissantes certaines petites routes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 15 février 2012 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 15 février 2012 Les flocons ont bien grossi et alternent avec du grésil très fin et serré mais c' est encore faible, les routes reblanchissent. Quand on regarde le radar, le plus gros devrait bel et bien passé sur les Terres-Froides et à l' intérieur de la Chartreuse. Il fait -0.4°c sous un petit vent de Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 15 février 2012 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 15 février 2012 20cm signalé dans le secteur de Sallanches ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 Toujours 1,6°C actu à 470m et ce malgré les RR mais l'auget ne semble pas basculé. Mais comme je suis pas sur place… impossible de dire si c'est de la neige ou de la pluie. 1,2°C à 520m soit 1,6°C de plus que Chelieu 40 m plus haut à quelques kilomètres à vol d'oiseau avec la même exposition et la bise présente aussi : du jamais vu depuis dans ce genre de situation, autant par vent de sud cela ne m'aurais pas surpris mais là En tout cas, sur Bourgoin, c'est bien de la pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 15 février 2012 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 15 février 2012 Pour nous ça semble bien capoter. La jura fait un barrage total maintenant, plus rien ne passe. Qu'est ce qu'il me gave quand même ce Jura et qu'est ce qu'il se gave l'enfoiré Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 15 février 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 15 février 2012 Belle ambiance sur le Vercors. Les averses modérées se succèdent, entrecoupées d'épisodes de fine neige roulée, et avec la bise les rafales soulèvent par moment une belle poudrerie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 15 février 2012 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 15 février 2012 entre 17h et 17h45, un fort grésil tombé, maintenant c'est la neige a gros flocons qui tombe et sa accroche de partout a part sur la route qui reste noir pour le moment, environs 1 a 2cm aujourd'huit, température actuelle 0,6°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cedsav Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 très belle chute de neige actuellement , avant la pluie ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 15 février 2012 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 15 février 2012 Pour nous ça semble bien capoter. La jura fait un barrage total maintenant, plus rien ne passe. Qu'est ce qu'il me gave quand même ce Jura et qu'est ce qu'il se gave l'enfoiré il se gave aussi lors des gros redoux et là on est bien content qu'il existe pour nous barrer la route des pluies qui massacrent le manteau neigeux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 Limite pluie-neige toujours entre 600 et 700m sur le Bassin Lémanique et le Valais Enfin ici ce n'est pas trop grave, puisqu'excepté quelques flocons qui voltigent, le temps restera sec ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fany74 Posté(e) 15 février 2012 74160 Neydens Partager Posté(e) 15 février 2012 Ici il neige à gros flocon ! Yes ! juste MAGNIFIQUE... Tu vois Raphaton le Jura en a laissé passer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 février 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 février 2012 Toujours 1,6°C actu à 470m et ce malgré les RR mais l'auget ne semble pas basculé. Mais comme je suis pas sur place… impossible de dire si c'est de la neige ou de la pluie. 1,2°C à 520m soit 1,6°C de plus que Chelieu 40 m plus haut à quelques kilomètres à vol d'oiseau avec la même exposition et la bise présente aussi : du jamais vu depuis dans ce genre de situation, autant par vent de sud cela ne m'aurais pas surpris mais là En tout cas, sur Bourgoin, c'est bien de la pluie. Oui c'est une caractéristique que j'ai remarqué depuis le début de la vague de froid sur nos deux sites , je ne voulais pas l'aborder ici mais puisque tu le fais !/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a 1,6 °C d'écart ( -8,3 °C contre -9,9 °C ) en temperature moyenne sur nos deux sites en première décade de Fevrier , c'est assez important pour environ 80/85 m d'altitude de différence , mon plateau ici a Chélieu avec un flux continental est vraiment frisquet ! Crempigny à 500 m d'altitude est -7,0 °C en temperature moyenne toujours pour cette première decade ! Je crois tout simplement qu'un tel écart s'explique par l'absence totale de vent de sud sur cette période , par vent de sud modéré à fort , ton site est de loin le plus frais de Rhône- Alpes pour l'altitude , c'est indéniable et sur une moyenne ( flux de S/ flux de N) notre écart se nivelle donc pour rester en gros dans le gradient thermique adiabatique ! J'ai aussi remarqué et ce déja depuis plusieurs années , qu'en été , notre écart en TM est beaucoup plus faible ( à vérifier ...) , le Centre des Terres-Froides étant peut être " plus continentalisé " en période hivernale que l'extrème ouest avec là davantage l' influence de la vallée du Rhône toute proche ! A noter que la TM des 14 premiers jours de Février est de -9,59 °C à la Vantage et -9,60 °C au Hobo sous abri 7714 , une belle performance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés