Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Cet hiver aura vraiment été celui de la Combe de Savoie en effet! default_thumbup1.gif

Par contre ce n'est pas du tout le cas chaque année, on a déjà connu de superbes flops pendant que Grenoble se gavait par remontées méditerranéennes par exemple, ou alors par flux de nord-est. Question de flux dominant! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est clair, je me rappelle d'ailleurs très bien d'un certain (je crois) 9 janvier 2010...! default_thumbup.gif

Mais cette année, aucune remontée méditerranéenne ! et flux de NO seul au monde ! C'est l'hiver à configuration parfaite pour chez toi et quand même surement plus fréquent qu'un hiver à gavage en règle de Gre par flux de sud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Après un courte averse à gros flocons, une belle éclaircie apparaît. La neige commence maintenant à tenir mais ça passe vraiment trop vite ici. L'averse est quasi terminée quand les flocons commencent à tomber dry.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Attention la bise se renforce et effectue le brassage de la masse d'air , neige faible qui à tendance à devenir modérée !

C'est maintenant que çà va se jouer !default_ermm.gif

J'adore la prose de quelques uns (voir plus haut), surtout une lendemain de St. Valentin default_laugh.png!

La neige se fait par moments plus consistante depuis 17h, pas de tenue pour autant, mais vu ce qui reste et vu les températures annoncées, en avait-on vraiment besoin ? Faibles chutes de neige donc avec 2°c en ce moment.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Attention la bise se renforce et effectue le brassage de la masse d'air , neige faible qui à tendance à devenir modérée !

Aucun souci pour ton altitude !

Allé au dessus de 400/500m c'est l'heure de se faire plaisir, en dessous faut espérer de grosses intensités ...

Neige faible continue ici depuis 16h30, 6cm de fraîche au sol.

-1.9°C

Tu m'étonnes que ça brasse : 1,6°C chez moi actu sans RR d'après le radar, 1,3°C à 520 m alors que dans le même temps il fait 0,5°C à Bouvesse sans vent et sous les RR.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas le radar est bien chargé, c'est dommage pour les paquerettes qu'on ait pas eu ça hier soir, ça aurait donné un joli final.

Total au sol de 66 cm a Samoens à 710 m d'altitude , c'est pas les Monts du Lyonnais ou le célèbre Mille-Martyrs là !default_thumbup.gif

Re,

Ah oui c'est pas la Chartreuse ça default_laugh.png, dans le coin il y a bien une Chartreuse, mais la Chartreuse de Mélan, c'est une église, rien à voir avec le massif isérois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Petite cascade à 100m de chez moi.

mini_431837Photo20110901088.jpg

Grosses congères default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">, il y a le trottoir qui passe là-dessous, ma commune a des airs de station de moyenne montagne par endroits !

mini_984631Photo20110901095.jpg

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Tu m'étonnes que ça brasse : 1,6°C chez moi actu sans RR d'après le radar, 1,3°C à 520 m alors que dans le même temps il fait 0,5°C à Bouvesse sans vent et sous les RR.

Il pleut sur Bouvesse actuellement.

Ici Ta : 0.6, sous une pluie/neige modérée, plus de flocons tout de même.

default_flowers.gif

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Les flocons ont bien grossi et alternent avec du grésil très fin et serré mais c' est encore faible, les routes reblanchissent. Quand on regarde le radar, le plus gros devrait bel et bien passé sur les Terres-Froides et à l' intérieur de la Chartreuse.

Il fait -0.4°c sous un petit vent de Nord.

Toujours 1,6°C actu à 470m et ce malgré les RR mais l'auget ne semble pas basculé. Mais comme je suis pas sur place… impossible de dire si c'est de la neige ou de la pluie. 1,2°C à 520m soit 1,6°C de plus que Chelieu 40 m plus haut à quelques kilomètres à vol d'oiseau avec la même exposition et la bise présente aussi : du jamais vu depuis dans ce genre de situation, autant par vent de sud cela ne m'aurais pas surpris mais là default_wacko.png

En tout cas, sur Bourgoin, c'est bien de la pluie.

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Pour nous ça semble bien capoter. La jura fait un barrage total maintenant, plus rien ne passe. Qu'est ce qu'il me gave quand même ce Jura chris.gif et qu'est ce qu'il se gave l'enfoiré pinch.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Belle ambiance sur le Vercors. Les averses modérées se succèdent, entrecoupées d'épisodes de fine neige roulée, et avec la bise les rafales soulèvent par moment une belle poudrerie.

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

entre 17h et 17h45, un fort grésil tombé, maintenant c'est la neige a gros flocons qui tombe et sa accroche de partout a part sur la route qui reste noir pour le moment, environs 1 a 2cm aujourd'huit, température actuelle 0,6°C.

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Pour nous ça semble bien capoter. La jura fait un barrage total maintenant, plus rien ne passe. Qu'est ce qu'il me gave quand même ce Jura chris.gif et qu'est ce qu'il se gave l'enfoiré pinch.gif

il se gave aussi lors des gros redoux et là on est bien content qu'il existe pour nous barrer la route des pluies qui massacrent le manteau neigeux default_rolleyes.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Toujours 1,6°C actu à 470m et ce malgré les RR mais l'auget ne semble pas basculé. Mais comme je suis pas sur place… impossible de dire si c'est de la neige ou de la pluie. 1,2°C à 520m soit 1,6°C de plus que Chelieu 40 m plus haut à quelques kilomètres à vol d'oiseau avec la même exposition et la bise présente aussi : du jamais vu depuis dans ce genre de situation, autant par vent de sud cela ne m'aurais pas surpris mais là default_wacko.png

En tout cas, sur Bourgoin, c'est bien de la pluie.

Oui c'est une caractéristique que j'ai remarqué depuis le début de la vague de froid sur nos deux sites , je ne voulais pas l'aborder ici mais puisque tu le fais !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a 1,6 °C

d'écart ( -8,3 °C

contre -9,9 °C

) en temperature moyenne sur nos deux sites en première décade de Fevrier , c'est assez important pour environ 80/85 m d'altitude de différence , mon plateau ici a Chélieu avec un flux continental est vraiment frisquet !

Crempigny à 500 m d'altitude est -7,0 °C

en temperature moyenne toujours pour cette première decade !

Je crois tout simplement qu'un tel écart s'explique par l'absence totale de vent de sud sur cette période , par vent de sud modéré à fort , ton site est de loin le plus frais de Rhône- Alpes pour l'altitude , c'est indéniable et sur une moyenne ( flux de S/ flux de N) notre écart se nivelle donc pour rester en gros dans le gradient thermique adiabatique !

J'ai aussi remarqué et ce déja depuis plusieurs années , qu'en été , notre écart en TM est beaucoup plus faible ( à vérifier ...) , le Centre des Terres-Froides étant peut être " plus continentalisé " en période hivernale que l'extrème ouest avec là davantage l' influence de la vallée du Rhône toute proche !

A noter que la TM des 14 premiers jours de Février est de -9,59 °C

à la Vantage et -9,60 °C

au Hobo sous abri 7714 , une belle performance !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...