kaktus Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 On voit aussi, avec l'AO qui decidemment se complait dans le negatif et avec la NAO qui est en train de s'y mettre, la modelisation de l'AP, chose que l'on avait pas vu depuis début janvier! C'est ce qui me fait dire que ce n'est pas de cette façon que le redoux va arriver ! Le flux d'ouest qui traverse tout l'atlantique et qui dégomme tout (sans une seule ondulation lol), on l'a déjà dit, n'a pas sa place. On a eu le même coup pour ce WE (début février) où, paraît-il, la super douceur devait revenir en 24h sur la France : on voit le résultat /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Les modèles patinent, ce qui est bien normal avec une telle synoptique. Soyons patients /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. PS : jonathan : +1 (on a posté en mm temps /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Une autre carte est édifiante de la situation pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 D'ailleurs, pour le redoux, deux solutions me semblent plausibles avec une AO/NAO <0 : - un AF, sous lequel le froid se résorberait peu à peu sous l'action du soleil puis nouvelle pulsion d'HP quelque part - une 50000000000ème pulsion atlantique, sauf qu'on se retrouverait du "mauvais" côté cette fois là. Ce n'est pas exclu. Sauf qu'aucun modèle ne nous propose ces solutions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tulo13 Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Une autre carte est édifiante de la situation pour le moment. Bonjour, et ça donnerait quoi entre ces deux extrêmes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Et voilà, ça recommence ... Il ne faut pas surréagir d'un run à l'autre. Je ne puis développer beaucoup cet après-midi. Cela dit, de mon point de vue, la tendance est désormais très largement favorable à la poursuite du froid durant une grande partie de la semaine de ce topic. La raison est celle que l'on commente depuis quelques jours (en soulignant jusqu'alors ses incertitudes) : à savoir que le renouvellement du blocage AS-AR apparait aujourd'hui comme la solution la plus probable. À moyen terme, le point le plus délicat à traiter concerne les modalités de l'amplification de la nouvelle onde Atlantique prévue en toute fin de semaine et tout début de suivante (5-6 février), et de la trajectoire du talweg associé (s'étirant sur le bord oriental de l'onde). Ils détermineront en effet une légère poussée par l'Ouest (jusqu'où ?) d'une masse d'air océanique plus douce, dont l'humidité pourra faire tomber la neige sur la zone de transition avec l'air glacial persistant sur le continent. Mais ensuite, les chances sont grandes pour que l'AR-AS, en se renouvelant, rejette à nouveau cette masse d'air douce et humide vers l'océan, au profit d'un air sec et froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Il ne faut pas surréagir d'un run à l'autre. Je ne puis développer beaucoup cet après-midi. Cela dit, de mon point de vue, la tendance est désormais très largement favorable à la poursuite du froid durant une grande partie de la semaine de ce topic. La raison est celle que l'on commente depuis quelques jours (en soulignant jusqu'alors ses incertitudes) : à savoir que le renouvellement du blocage AS-AR apparait aujourd'hui comme la solution la plus probable. À moyen terme, le point le plus délicat à traiter concerne les modalités de l'amplification de la nouvelle onde Atlantique prévue en toute fin de semaine et tout début de suivante (5-6 février), et de la trajectoire du talweg associé (s'étirant sur le bord oriental de l'onde). Ils détermineront en effet une légère poussée par l'Ouest (jusqu'où ?) d'une masse d'air océanique plus douce, dont l'humidité pourra faire tomber la neige sur la zone de transition avec l'air glacial persistant sur le continent. Mais ensuite, les chances sont grandes pour que l'AR-AS, en se renouvelant, rejette à nouveau cette masse d'air douce et humide vers l'océan, au profit d'un air sec et froid. Et c'est pas le dernier GFS qui va te contredire ni UKMO d'ailleurs: http://modeles.meteo...12-0-144.png?12 http://www.meteociel...20-21.GIF?02-17 Bref, pour le moment c'est du lourd qui est à nouveau modéliser. On pourrait repartir pour un nouveau blocage en AS. Par contre NOGAPS est moins favorable ce qui selon la théorie de kéké est bon signe pour l'AS! Cette VDF pourrait devenir remarquable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 2 février 2012 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 2 février 2012 Ah ok UKMO GFS et UKMO vont ce soir dans le sens du renouvellement du blocage et la poursuite de cette vague de froid remarquable. Il en faudrait peu pour revoir les masses d'air glaciales continentales sur l'Europe de l'Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 As-tu remarqué MCS34 la nouveauté au pole? La pulsion pacifique? Propagation en AP--->AO et NAO devraient en négatif, on peut tout de suite parier sur une extinction des quelques creux depressionaires que l'on observe sur les cartes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 2 février 2012 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 2 février 2012 GEM suit également la tendance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Quand je vois les atermoiements des modèles, je me dis que tout est possible, mais faire une prévision est toujours risqué quand on voit comment àa peut être réduit à rien... puis réapparaître en un run. On m'a fait comprendre que je ne devais pas me "plaindre" sur un seul run, ce que je n'ai jamais fait... en disant "et voilà, ça recommence " je voulais dire que les retournements incessants des modèles recommençaient, après une brève accalmie... mais ça apparemment, on ne l'a pas trop compris /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mon avis ne change pas ce soir, bien que ce soit de nouveau plus favorable que ce midi... Pourquoi GEFS suit-il toujours, ou presque, son déterministe comme un toutou?! Quelques fois je me demande pourquoi il existe, cet ensembliste Le parallèle n'a pas l'air de se démarquer de l'opérationnel sur ce point là... Tout dépendra apparemment de l'intensité de la pulsion Atlantique, et de l'ouverture ou non dans le vortex polaire... C'est ce qu'il manquait ce midi sur GFS et sur l'ensembliste GEM. Ce soir on se retrouve sur une majorité des modèle dans une nouvelle configuration de blocage favorable. A suivre CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 février 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 février 2012 Quand je vois les atermoiements des modèles, je me dis que tout est possible, mais faire une prévision est toujours risqué quand on voit comment àa peut être réduit à rien... puis réapparaître en un run. On m'a fait comprendre que je ne devais pas me "plaindre" sur un seul run, ce que je n'ai jamais fait... en disant "et voilà, ça recommence " je voulais dire que les retournements incessants des modèles recommençaient, après une brève accalmie... mais ça apparemment, on ne l'a pas trop compris /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mon avis ne change pas ce soir, bien que ce soit de nouveau plus favorable que ce midi... Pourquoi GEFS suit-il toujours, ou presque, son déterministe comme un toutou?! Quelques fois je me demande pourquoi il existe, cet ensembliste Le parallèle n'a pas l'air de se démarquer de l'opérationnel sur ce point là... Tout dépendra apparemment de l'intensité de la pulsion Atlantique, et de l'ouverture ou non dans le vortex polaire... C'est ce qu'il manquait ce midi sur GFS et sur l'ensembliste GEM. tous le monde sait très bien que les modèles ont du mal à gérer l'air glacial qui recouvre l'europe + la neige au sol ce qui fait que le blocage ne ferait que se renouveler sans cesse aux mêmes endroits. Pour ma part, absolument rien ne m'étonne et j'ai jamais crue depuis le début que le flux d'ouest allait faire ceder le blocage russe. Ce genre de vague de froid a plutot tendance à durer que l'inverse. En tout cas c'est bien ce qui se passait lors des vagues de froid entre 194O et 1960 donc pourquoi pas en 2012? le flux d'ouest oubliez le, il est pas pret de revenir, les indices ne montrent en aucun cas le retour à un flux d'ouest puissant sur l'europe au cours du mois de février Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Sans vraiment de surprise GEFS suit comme un toutou le déterministe avec une pulsion qui remonte plus facilement et facilite la jonction avec l'AR: http://modeles.meteo...21-1-126.png?12 http://modeles.meteo...-0-1-126.png?12 Désormais la majorité des scénarios voit la reformation du blocage entre GB et Scandinavie: http://www.meteociel...&mode=1&ech=126 Belle évolution par rapport au 6z. Le déterministe est même l'un des moins favorables à l'AS, c'est pour dire! Dommage que cette partie du forum soit un peu désertée car on joue dans de l'exceptionnel là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 2 février 2012 Saint-Affrique Partager Posté(e) 2 février 2012 Belle évolution par rapport au 6z. Le déterministe est même l'un des moins favorables à l'AS, c'est pour dire! Dommage que cette partie du forum soit un peu désertée car on joue dans de l'exceptionnel là. Certes, mais que dire, la situation est limpide. Autant poster sur les observations en direct!Beau, froid, sec, venteux, longtemps /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout est dit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 février 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 février 2012 Sans vraiment de surprise GEFS suit comme un toutou le déterministe avec une pulsion qui remonte plus facilement et facilite la jonction avec l'AR: http://modeles.meteo...21-1-126.png?12 http://modeles.meteo...-0-1-126.png?12 Désormais la majorité des scénarios voit la reformation du blocage entre GB et Scandinavie: http://www.meteociel...&mode=1&ech=126 Belle évolution par rapport au 6z. Le déterministe est même l'un des moins favorables à l'AS, c'est pour dire! Dommage que cette partie du forum soit un peu désertée car on joue dans de l'exceptionnel là. GEFS est absolument glacial de partout :blink: On va pas s'en sortir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hivernophile45 Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 GEFS est énorme l'AS se fait idéalement beaucoup plus à l'ouest que le détermiste avec une anomalie atlantique qui se glisse avant la jonction de l'AA-AS et qui vient se loger en méditérranée en se creusant . Tout cela dans un bon flux d'est favorisant l'air glacial de circuler sur une grande partie de la france. je voit bien d'énormes quantités de neige sur tout le pourtour méditérranéen si cela se produit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 je préfère un froid humide, mais la ça serait un froid sec et pour une longue durée surement. les températures les plus basses devraient être atteintes ce week end non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orton91 Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Sans vraiment de surprise GEFS suit comme un toutou le déterministe avec une pulsion qui remonte plus facilement et facilite la jonction avec l'AR: http://modeles.meteo...21-1-126.png?12 http://modeles.meteo...-0-1-126.png?12 Désormais la majorité des scénarios voit la reformation du blocage entre GB et Scandinavie: http://www.meteociel...&mode=1&ech=126 Belle évolution par rapport au 6z. Le déterministe est même l'un des moins favorables à l'AS, c'est pour dire! Dommage que cette partie du forum soit un peu désertée car on joue dans de l'exceptionnel là. Exceptionnel oui sur la partit est et à la limite sur une légère partit ouest peu habitué à du froid aussi durable , la ligne centrale de la France sa reste franchement classique , les températures on rien d’exceptionnel et le temps et super sec Sinon ces vrai que pour une VDF qui devais se terminer Dimanche , on pourrait presque dire que ces repoussé à 1 semaines ( bien vu par MF) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 GEFS est absolument glacial de partout :blink: On va pas s'en sortir! Certes, la tendance prend du galon, mais n'oublions pas que GEFS nous a déja fait le coup de l'unanimité, pour retourner sa veste le demain /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. C'est vrai que les courbes sont étonnamment stables si on prend Paris, on à -10 à 850 hPa de moyenne jusqu'au 8 février avant les première véritables divergences. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 2 février 2012 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 2 février 2012 Exceptionnel oui sur la partit est et à la limite sur une légère partit ouest peu habitué à du froid aussi durable , la ligne centrale de la France sa reste franchement classique , les températures on rien d’exceptionnel et le temps et super sec Sinon ces vrai que pour une VDF qui devais se terminer Dimanche , on pourrait presque dire que ces repoussé à 1 semaines ( bien vu par MF) On est pas encore à juger la vdf. Le bilan c'est pour plus tard /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Les intervenants ici soulignaient le caractère synoptique remarquable de la situation avec ce renouvellement de ce magnifique AS qui occupe une place très large. D'ailleurs CEP confirme : A noter que cette faible activité dépressionnaire pourrait être très bénéfice : une anomalie pourrait encore s'isoler en méditerranée et vous devinez la suite ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 CEP confirme l'AS et rejoint parfaitement UKMO à 120h: http://www.meteociel...12/ECM1-120.GIF PS : Désolé MCS34! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 2 février 2012 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 2 février 2012 CEP confirme l'AS et rejoint parfaitement UKMO à 120h: http://www.meteociel...12/ECM1-120.GIF En effet tu viens de me devancer CEP part très bien, il semble qu'un AS se profile a l'horizon . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve07 Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Certes, la tendance prend du galon, mais n'oublions pas que GEFS nous a déja fait le coup de l'unanimité, pour retourner sa veste le demain /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. C'est vrai que les courbes sont étonnamment stables si on prend Paris, on à -10 à 850 hPa de moyenne jusqu'au 8 février avant les première véritables divergences. certe gefs a retourné sa veste sur un ou deux run mais dans unanimité il avait quand meme raison c est bien lui qui voyait le froid perduré ou je me trompe? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 2 février 2012 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 2 février 2012 PS : Désolé MCS34! C'est rien ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Et voilà ce que j'énonçais plus haut se confirme sur ce run avec cette petite activité dépressionnaire bien rasante et donc le risque d'isolement d'une anomalie en méditerranée qui devient très conséquent : La machine semble vraiment bien huilée. A suivre le reste du run. EDIT : ça capote à 168h. Marais barométrique sur la France avec un froid de basse couche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 C'est rien ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et voilà ce que j'énonçais plus haut se confirme sur ce run avec cette petite activité dépressionnaire bien rasante et donc le risque d'isolement d'une anomalie en méditerranée qui devient très conséquent : La machine semble vraiment bien huilée. A suivre le reste du run. bonsoir , ? petite question qui peut paraître bête mais il y a pas un risque neigeux pour le sud-est avec ce type de dépression en méditerranée ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 2 février 2012 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 2 février 2012 Il reste seul la dessus a cause de la dépression Islandaise alors pour le moment je pense qu'il est isolé, de plus peut-être qu'un creusement se fera en Méditerranée d'ici la. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés