Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

La prochaine phase "critique" pour notre blocage se situe vers 96 h au moment de sa réalimentation en anomalies hautes Atlantiques (comme les fois précédentes).

C'est à nouveau là que le diagramme commence à diverger assez nettement:

GEFS opérationnel:

2_rcx5.png

On a encore une fois une dispersion quant au comportement modélisé de cette poussée.

Arrivera-t-elle à s'amplifier, à se propager vers le nord, vers le Spitzberg comme les précédentes, lorsqu'elle arrivera à proximité immédiate de l'Islande?

1_ipb9.png

Nous sommes à nouveau confrontés aux mêmes interrogations et il est tout à fait possible que les aternoiements des modèles s'amplifient quant à cette question en se rapprochant de l'échéance.

Ce que l'on remarque pour le moment malgré tout, c'est que même si l'amplification de l'onde n'était pas optimum; dans la majorité des cas, elle suffirait à continuer à nous soumettre à une circulation continentale avec de l'air froid suffisamment présent en basse couche pour éviter le dégel sur une grande partie des régions au moins jusqu'à jeudi ou vendredi.

Et quand on regarde les T2M GEFS// de Paris tout fraichement sorti (avant qu'ils ne commencent peut-être à s'affoler) on voit très nettement que le dégel ne devrait pas être pour la semaine du topic:

1_kbi7.png

• Réponses 638
  • Créé
  • Dernière réponse

Ça me parait un peu réducteur comme remarque. Surtout quand il s'agit de Louis Bodin. Je ne pense pas qu'en ayant le label de météorologue,on en soit à faire des prévisions

avec des runs dépassés et basés uniquement sur CEP… C'est une possibilité qui tient aussi la route, la continuité du froid quand on voit GEFS.

Pour clore le sujet.1. Louis Bodin est un salarié de TF1 et ne travaille plus à MF. Il fait comme Catherine Laborde et E. Dhelia, il rabâche ce que les ingénieurs de MF lui disent.

2. les ingénieurs de MF à une époque travaillaient principalement sur l'ens du cep j-1 pour les teandances à j+5 (arpege et arome entre 0 et 96 heures). Maintenant qu'ils jettent un gros coup d'oeil sur Ukmo et GFS est vrai surtout quand la situation est délicate. Pour les autres petits modèles, ils connaissent à peine selon les dires de certains qui bossaient dans des CDM.

Fin du HS.

Ce que l'on remarque pour le moment malgré tout, c'est que même si l'amplification de l'onde n'était pas optimum; dans la majorité des cas, elle suffirait à continuer à nous soumettre à une circulation continentale avec de l'air froid suffisamment présent en basse couche pour éviter le dégel sur une grande partie des régions au moins jusqu'à jeudi ou vendredi.

Oui le scénario à la cep est pour moi le scénario majoritaire et le plus plausible.

et bien dit donc, lorsque on regarde les configuration à l'héchelle de l'hémisphere il y a de quoi halluciner total à partir 144Heures en terme de divergence:

GFS:

gfsnh-2012020312-0-144.png?12

Blocage total!

CEP:

ECH1-144.GIF?03-0

certe c'est moins fou, mais c'est tout de même pas du tout la même chose...

UKMO:

http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012020312/UN144-21.GIF?03-17

entre les deux

Bref, une chose certaines dans n'importe quelle configuration il fera froid sur la france...c'est du bol!

Par contre coté dynamisme d'altitude c'est une autre histoire...

et bien dit donc, lorsque on regarde les configuration à l'héchelle de l'hémisphere il y a de quoi halluciner total à partir 144Heures en terme de divergence:

GFS:

Blocage total!

CEP:

certe c'est moins fou, mais c'est tout de même pas du tout la même chose...

UKMO:

http://www.meteociel...44-21.GIF?03-17

entre les deux

Bref, une chose certaines dans n'importe quelle configuration il fera froid sur la france...c'est du bol!

Par contre coté dynamisme d'altitude c'est une autre histoire...

En effet ! avec CEP on voit une fin inévitable de la VDF. Alors qu'avec GFS, c'est le 2ème acte sans savoir combien il en reste. Merci hendrix pour ces cartes qui nous rappellent qu'il faut prendre du recul pour appréhender la synoptique globale.

Confirmation ce soir sur la PE de CEP que le blocage serait moins vigoureux dans 1 semaine.

Depuis quand peut-on confirmer une telle chose à 7 jours de l'échéance ?

L'ENS du CEP confirme la tendance majoritaire à la pérennité du blocage. On a certes, à partir de vendredi prochain (168h !) la possibilité d'un petit tube se rapprochant des normes de saison, avec dégel diurne à De Bilt, mais le tube majoritaire reste froid. Cette histoire est loin d'être terminée !

DIAG De Bilt

EDIT : Dans le mille Alaska ! Tu m'as devancé.

Pour Philippe (très amicalement et je peux me tromper sur ce point, bien sûr) :

L'ENS de CEP, dans sa version synoptique, ne peut pas à une telle échéance transcrire la réalité complexe des choses, car finalement, possiblement binaire : entre un tube fin, plus doux, et un tube plus épais, plus froid, la moyenne sera à mes yeux un lissage bien trop pondéré.

Dans la version ENS, et dans ce genre de situation, je préfère le brouillon que représentent les diagrammes ou l'étude du panel, quand on en dispose.

Bonne soirée !

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

L'ENS du CEP confirme la tendance majoritaire à la pérennité du blocage. On a certes, à partir de vendredi prochain (168h !) la possibilité d'un petit tube se rapprochant des normes de saison, avec dégel diurne à De Bilt, mais le tube majoritaire reste froid. Cette histoire est loin d'être terminée !

DIAG De Bilt

EDIT : Dans le mille Alaska ! Tu m'as devancé.

Oui d'ailleurs il y une parenté très forte entre les projections T2M ENSCEP sur De bilt et celles de GEFS// sur cette même région: iciLe scénario majoritaire est celui d'une absence de dégel pour la semaine du topic.

Je suis un peu borné.

Donc je continue ce que j'ai avancé hier au sujet de la corrélation entre ondulation américaine et type de temps hivernal sur l'Europe de l'ouest...

ALors, ECMWF est plus intéressant encore que ce j'ai posté hier soir ou cet après-midi. Il voit bien l'ondulation américaine s'affaisser entre 120 et 144h (il est là encore cohérent depuis 24h) : il voit ainsi encore davantage qu'avant se desserrer l'étau dépressionnaire en zone polaire et en zone Groenlandaise. Comme l'Atlantique est toujours propice à une onde puissante, alors les HP pourraient sy s'élever sans mal vers la zone islando-groenlandaise. C'est alors presque sans transition que nous passerions d'un régime majoritairement continental à un régime de nord, maritime, humide, modérément froid mais perturbé. (pour le "modérément froid", il faudrait dans cette optique tenir compte du frigo européen. Les fameuses réserves froides que l'on évoquait tant il y a quelques années seraient déjà en BC...)

Pour le schéma global :

500.png

SUR GFS, qui varie davantage ses projections depuis 24h, c'est, sur le 12Z, davantage la transition vers l'AS qui est sensible ce soir (au sol, aucun changement, si ce n'est le regain d'humidité !) avant là encore, mais à des échéances plus qu'hasardeuses, l'évolution vers un GA.

Voir ci-dessous :

Phase de transition en AS :

500.png

Phase du "GA" :

500.png?run=run12model

L'option GA me semble de plus en plus fortement se dessiner à très long terme.

Bon week-end !

NB : oui, les dernières cartes sont hors-topic, mais c'est durant cette semaine que pourrait se jouer le passage de témoin (si passage de témoin il y a , bien entendu !)

Oui d'ailleurs il y une parenté très forte entre les projections T2M ENSCEP sur De bilt et celles de GEFS// sur cette même région: ici

Le scénario majoritaire est celui d'une absence de dégel pour la semaine du topic.

Oui effectivement : c'en est même frappant ! Merci Lame pour le "montage" et le commentaire.

Bon en tout cas bonne nouvelle gfs confirme la neige et pluie verglaçante sur l'ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très bonne nouvelle effectivement, mais pour les carrossiers.

Le 18Z se rapproche de CEP ce soir à 120 heures, avec la reprise du cyclonisme Nord Atlantique ne permettant plus à la pulsion de s'élever comme les runs précédents.

Oui le scénario à la cep est pour moi le scénario majoritaire et le plus plausible.

confirmation sur le run de gfs 18 z du scénario intermédiaire à la cep. Pour moi, le + plausible.Rtavn1141.png

bonsoir,

Juste un petit passage pour qui sera peut etre mal vu car celui ci ne concerne pas d'analyse que je suis bien incapable de faire pour le moment.

Je promet d'apprendre afin d'apporter des pots plus construtif la.prochaine fois.

Bref : je regarde avec attention toutes vis analyses plusieurs fois par jour et trouve cela tres interessant, bouahhh j'aimerai savoir faire de même ...

Juste mon petit ressenti pour la semaine a venir : froid plus modéré et humidité a la hausse.

Bon week end a tous.

Damien.

quel mois de Février surtout

Oui probablement car au vu de GFS c'est 6 jours de froid avec bise de nord-est cinglante assurée default_thumbup.gifTrés trés beau run,car un froid massif est embuscade sur l'europe de l'est !

Très bonne nouvelle effectivement, mais pour les carrossiers.

Le 18Z se rapproche de CEP ce soir à 120 heures, avec la reprise du cyclonisme Nord Atlantique ne permettant plus à la pulsion de s'élever comme les runs précédents.

Néanmoins, l'approche d'anomalies en provenance de l'Est pourrait de nouveau évitez l'affaissement complet de l'AA sur le pays par la suite.

Avant tout chose, même avec cette patate au plus proche de nous, on pourrait avoir des phénomènes de BC à gogo dans les zones habituelles, avec toujours de fortes gelées matinales et des maximales bien basses, sauf vers le nord-ouest.

bonsoir,

Juste un petit passage pour qui sera peut etre mal vu car celui ci ne concerne pas d'analyse que je suis bien incapable de faire pour le moment.

Je promet d'apprendre afin d'apporter des pots plus construtif la.prochaine fois.

Bref : je regarde avec attention toutes vis analyses plusieurs fois par jour et trouve cela tres interessant, bouahhh j'aimerai savoir faire de même ...

Juste mon petit ressenti pour la semaine a venir : froid plus modéré et humidité a la hausse.

Bon week end a tous.

Damien.

Au contraire il faudra suivre les tn dans certaines zones enneigées car les conditions pourraient être réunies pour descendre très bas: ciel dégagé, flux continental, vent faible. A surveiller. Les après midis pourraient en revanche être un peu moins froides qu'actuellement et encore...Par contre il est vrai que la Bretagne pourrait être bien à l'écart de tout ça.

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Bon le 18z un peu moins bon a long-terme mais ça reste le 18z nous verrons bien demain si la tendance au GA se confirme a long-terme, un AS me parait peu probable.

Oui probablement car au vu de GFS c'est 6 jours de froid avec bise de nord-est cinglante assurée default_thumbup.gif

Trés trés beau run

L'air glacial entame une nouvelle poussée vers l'ouest vers 150h. En 1956, si je me souviens bien, suite à une amorce de radoucissement, la VDF était devenue dantesque grâce à une déferlante de ce genre à la mi-février.

Néanmoins, l'approche d'anomalies en provenance de l'Est pourrait de nouveau évitez l'affaissement complet de l'AA sur le pays par la suite.

Avant tout chose, même avec cette patate au plus proche de nous, on pourrait avoir des phénomènes de BC à gogo dans les zones habituelles, avec toujours de fortes gelées matinales et des maximales bien basses, sauf vers le nord-ouest.

plutôt la Bretagne car de la basse Normandie au Poitou Charente en passant par les pays de la Loire, ca pourrait descendre très bas et des max très froides avec la probabilité importante de neige su sol.

plutôt la Bretagne car de la basse Normandie au Poitou Charente en passant par les pays de la Loire, ca pourrait descendre très bas et des max très froides avec la probabilité importante de neige su sol.

Exactement et l'assechement des masses d'air par le nord-est est un atout considérable pour une chute vertigineuse du thermometre...attention aux records de froid dans ces régions ouest ! default_rolleyes.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...