Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Couleurs d'Auvergne


Max86/65
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, malgré mon manque de temps, je souhaite vous faire partager les plus belles photos couleurs d'Auvergne que j'ai pu réaliser lors de ma balade dans les monts de l'Ouest de l'Auvergne le samedi 14 Janvier 2012.

Ce jours là je suis parti à 08h30, de la Basse Corrèze (Objat 19130) sous un brouillard givrant avec -2°c, les paysages étaient complètement givrés et les petites routes proche de la Vézère (rivière Corrézienne très froide) étaient délicates c'est là que je me suis rendu compte que les pneus hivers peuvent être utiles!

Une fois passée Donzenac proche de la jonction entre l'A20 (Paris-Toulouse) et l'A89, Bordeaux-Lyon à 15km au Nord de Brive.

Le ciel s'est complètement dégagé, je suis sortis du brouillard et la température à subitement plongée vers -5°c à -7°c dans certains secteurs!

Avant de remonter pour se stabiliser entre -2°c et -4°c sur l'A89 en direction d'Egleton et Ussel.

Il a à peine 10h et j'arrive tranquillement sur une A89 pratiquement vide à cette heure si, le samedi matin dans les environs d'Ussel après avoir fait une petite pause café sur une aire d'autoroute à Egleton (19).

il faisait encore -1°c à Ussel à 10h.

Vers 11h j'arrive au pied du Sancy au village de Chastreix vers 1200m, il y faisait -1°c avec pas mal de givre au sol mais surtout toujours un plein soleil:

418225P1010322.jpg

Puis je décide de monter au petit domaine skiable de Chastreix Sancy vers 1400m d'altitude, normalement un 14 Janvier, si on suis la règle il aurai fallu que je monte avec des chaines, mais cette année le 14 Janvier 2012 on pouvais y faire de la randonnée pédestre car il n'y avait vraiment pas beaucoup de neige.

Mais le petit domaine skiable était ouvert et à 11h je n'ai compté que 15 skieurs, bref un petit domaine skiable fort sympathique si on aime pas trop la foule des grands domaines style: Cauteret le lys, Les Angles, Tigne, Val d'Isère.....

Mais par contre certainement très venté vue les superbe dégagement du Sud au Nord en passant par l'ouest.

D’ailleurs je me suis fait surprendre par quelques fortes rafales de vent d'Est descendant des pentes du Sancy durant 30 secondes alors que tout étaient calme au par-avant, le ressentie qui sans vent devait être de 5°c ou 10°c au soleil à dû chuter à -10°c sous les rafales mesurée à 45km/h à mon anémo à main:

951803P1010326.jpg

721113P1010327.jpg

864251P1010328.jpg

526478P1010332.jpg

710198P1010333.jpg

185970P1010337.jpg

529380P1010338.jpg

Le Sancy et le Puy de dôme n'étant ma priorité, à 11h30 je décolle du Sancy direction les Monts du Cantal, au GPS, 1h de route depuis le Sancy, à 12h30 je décide de faire une pause pique-nique à mi-chemin, entre le Sancy et les Monts du Cantal, un peu après avoir passé Condat(15).

Il y faisait 5°c, avec un très léger vent pas désagréable, je me croyait vraiment au Printemps:

894698P1010342.jpg

400916P1010346.jpg

443024P1010349.jpg

870471P1010352.jpg

Vers 13h15, juste à l'entrée des monts du cantal sur les premières hauteurs, j'ai admiré une dernières fois le Sancy que j'avais laissé derrière moi et la superbe vue sur le département du Puy de Dôme:

142461P1010354.jpg

320162P1010356.jpg

Vers 13h30, j'arrive aux portes des monts du Cantal:

mini_844641P1010360.jpg

A 14h, face au monts du cantal sur un col perché vers 1300m, 5°c à 6°c, route bien dégagée pas besoin d'équipement pour y monter:

Des très jolis paysages, je superbes points de vues, de quoi vous laisser rêveurs, à ce moment là avec un tel paysage devant moi, j’avais pas envie de repartir pour la basse Corrèze, je vous assure!

544767P1010371.jpg

606626P1010366.jpg

540214P1010367.jpg

503050P1010372.jpg

813217P1010373.jpg

130662P1010389.jpg

P1010388.JPG

Vers 15h30 sur le point de repartir direction Objat(19) je fait de-nouveaux quelques photos avant de sortir des monts du Cantal direction Aurillac:

200010P1010391.jpg

650243P1010392.jpg

953344P1010396.jpg

Et je finis ce reportage par ce feux étrange dans les monts du cantal qui a enfumé une bonne partie de la vallée:

797778P1010393.jpg

604380P1010394.jpg

En espérant que ce reportage photos vous aura plu, et vous aura permis de découvrir d'avantage cette superbe région qu'est l'Auvergne (de l'Ouest) n'ayant pas encore découvert l'autre côté de l'Auvergne.

J'ai eu de la chance d'avoir un temps superbe, mais aussi peu de neige sur les routes, ce qui m'aura permis de monter jusqu'à 1400m d'altitude tout de même sans équipement.

Je vous remercie d'avance pour vos commentaires.

à bientôt pour une nouvelle balade. default_flowers.gif

Max.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Chouette reportage, merci du partage default_flowers.gif.

Mais on voit que ça manque terriblement de neige... l'enneigement est continu à partir de quelle altitude ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette reportage, merci du partage default_flowers.gif.

Mais on voit que ça manque terriblement de neige... l'enneigement est continu à partir de quelle altitude ?

MerciSamedi dernier il l'était à partir de 1400m environ pas moins.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles photos d'une région que je connais assez bien.

Et je finis ce reportage par ce feux étrange dans les monts du cantal qui a enfumé une bonne partie de la vallée:]

Il s'agit d'écobuage, ce sont des feux maitrisés. Pratique courante en hiver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

wow ! pas grand chose en neige pour le MC en cette saison !

Merci pour ce reportage, j'adore cette région default_flowers.gif

Pour le feu étrange... encore une de ces pratique dépassée qui s'appelle l'écobuage alors que... faire de la biomasse c'est tellement plus sain. Fatiguant car il faut couper... c'est sûr.

Alors les gens qui font ça pour moi = default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces belles photos Max !, default_thumbup.gif :thumbup: default_thumbup.gif

Chastreix- Sancy me rappelle des souvenirs de Décembre 2010...entre Noël et le 1er de l'an, après le froid et les chutes de neige....le paysage y était semblable, ....assez déneigé !... default_unsure.png (nous étions sur Super-besse et sommes repartis dans le Val de Loire en traversant la Creuse via Aubusson..)

Sinon, j'adore les paysages du Cézallier, entre Monts Dores et Monts du Cantal !, ce sont vraiment des htes terres, froides, et dommage que cette année, la neige n'y soit pas au rdv.... default_unsure.pngdefault_crying.gif

A+

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

N'empêche que tout en haut du domaine, c'est déjà pas la même chose, il y a plus de neige, 80 cm selon le site de l'office du tourisme du Sancy.

Merci de ces photos "Auvergnates" !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

Sympa le reportage, merci pour le partage Max. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin ! depuis le temps qu'on attendait ton reportage Max !

Super et merci pour le partage default_thumbup1.gif

Vivement que l'or blanc vienne refaire un petit tour en Auvergne en revanche, çà manque cruellement de neige pour la saison default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Vraiment un bien beau reportage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que le manque de neige est important...

Merci du partage default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbes images mais que c'est triste de voir tous se paysages sans neige.

Merci pour le partage de tes clichésflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Magnifiques tes photos ! Merci.

Eh oui pour l'instant, le MC, (et c'est encore plus flagrant à l'est du MC) passe à côté du gros des perturbations (un peu comme les Pyrénées d'ailleurs) où alors quand elles nous arrivent ces perturbations, c'est dans la douceur hélas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires, sa me fait plaisir.

Prochaine balade en Auvergne pour le printemps (début du printemps je pense).

D'ici j'irai certainement de nouveau faire un tour en Millevache ou dans d'autres secteur comme le lot, dordogne, Haut-Viennois...

Autours du Bassin de Brive.

A très vite pour une nouvelle balade. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Belles photos d'une région que je connais assez bien.

Il s'agit d'écobuage, ce sont des feux maitrisés. Pratique courante en hiver.

Belles photos et chouette balade.

A propos du brûlage de biomasse appelé écobuage dans le sud. C'est strictement interdit par la loi.

Une circulaire interministérielle du 18 novembre 2011 le rappelle.

(Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement - Ministère du travail, de l'emploi et de la santé - Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire).

Raisons:

- santé publique, sachant que ce brûlage produit énormément de particules fines très toxiques. (PM 10 et PM 2,5)

- appauvrissement de la biodiversité (les petites bètes qui vivent dans la litière). Puis disparition de matière organique, donc de l'humus, entrainant pauvreté des sols puis ravinement etc...

- bilan carbone absolument négatif. Augmentation "totalement inutile" de gaz à effet de serre.

Sans entrer dans le détail, vous qui faites de la météo, vous comprenez l'effet de toute combustion sur l'atmosphère donc sur le climat.

En résumé c'est une pratique d'arriérés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Belles photos et chouette balade.

A propos du brûlage de biomasse appelé écobuage dans le sud. C'est strictement interdit par la loi.

Une circulaire interministérielle du 18 novembre 2011 le rappelle.

(Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement - Ministère du travail, de l'emploi et de la santé - Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire).

Raisons:

- santé publique, sachant que ce brûlage produit énormément de particules fines très toxiques. (PM 10 et PM 2,5)

- appauvrissement de la biodiversité (les petites bètes qui vivent dans la litière). Puis disparition de matière organique, donc de l'humus, entrainant pauvreté des sols puis ravinement etc...

- bilan carbone absolument négatif. Augmentation "totalement inutile" de gaz à effet de serre.

Sans entrer dans le détail, vous qui faites de la météo, vous comprenez l'effet de toute combustion sur l'atmosphère donc sur le climat.

En résumé c'est une pratique d'arriérés.

Merci pour cette info. Pas facile à faire respecter je pense. Certaines habitudes ont la dent dure...

Vais (peut-être) essayé d'en parler (gentiment) aux éleveurs du coin... default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci pour cette info. Pas facile à faire respecter je pense. Certaines habitudes ont la dent dure...

Vais (peut-être) essayé d'en parler (gentiment) aux éleveurs du coin... default_bored.gif

C'est pas évident d'en parler je pense mais c'est un effort à faire.

Il faut absolument se mobiliser contre ces pratiques.

Mais en dehors de nous, je crois aussi que c'est à l'état de faire respecter cette loi...

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Merci pour cette info. Pas facile à faire respecter je pense. Certaines habitudes ont la dent dure...

Vais (peut-être) essayé d'en parler (gentiment) aux éleveurs du coin... default_bored.gif

Courage mon grand!

Il est vrai que lorsque l'on voit de superbes paysages comme ceux-ci, enlaidis par des nuages de fumées et des prairies noircies, c'est franchement dommage.

Merci aussi à Max, je crois, d'avoir montré ceci .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...