Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Série bonus par -10°

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonjour à tous! Ceci est une série bonus car normalement j'étais sensé être en cours et ne pas avoir plus des 4 premières photos!

On commence hier soir vers 21h sous quelques -7.5°, une nuit étoilée et claire sans vent. L'étang est totalement gelé, l'ambiance est très hivernale. Je suis aux anges default_thumbup1.gif

1]

imgp0256l.jpg

Ambiance typique d'une nuit d'hiver sèche.

2]

imgp0266u.jpg

La ville et le givre persistant depuis samedi

3]

imgp0279n.jpg

Vers 22h la température atteint les -8.4°, par endroits l'épaisseur de givre atteint le centimètre! C'était sensé être ma dernière photo du coup de froid...

4]

imgp0287o.jpg

6h, c'est l'heure de se lever, -10.6° au thermomètre, il atteindra -10.7° à 6h30 et fera du yoyo entre -10.7 et -10.3° entre 6h30 et 7h au moment de partir de Saint-Arnoult pour Versailles. Il fait nuit et je n'ai vraiment pas envie de louper la superbe matinée qui m'attendrais le week-end.

Sur toute la route je me dis "pourvu qu'il y ait un miracle!", en arrivant à la gare à 7h45, la voix d'annonce de la SNCF en gare Rambouillet sors un "le TER Centre est actuellement bloqué suite à une panne en gare de Saint-Piat pour une durée indéterminée"

-> miracle! default_thumbup.gif

A 9h30, de retour à Saint-Arnoult! Et là il est logique qu'il faut savourer chaque minute! Donc direction la campagne avoisinnante avec cette première photo de l'inversion thermique alors que je devais être en TP de bactériologie... default_shifty.gif Ce n'est pas un banc de brouillard mais bien la fumée des cheminées de Rochefort et de Longvilliers butant contre l'inversion! D'où la couleur bleutée.

5]

imgp0292u.jpg

Ma route préférée en hiver!

6]

imgp0295f.jpg

Quel bonheur de voir ça...

7]

imgp0300s.jpg

Je vous propose maintenant la traversée de quelques villages ou hameaux répartis dans la partie ouverte de la cuvette:

idf78hk7.png

En vert, les limites de la cuvette où le froid est souvent très présent, en bleu la toute petite (et seule) sortie limitant largement l'écoulement de l'air froid plus lourd (d'où la force du TAF), en rose les différents endroits des prochaines photos et en violet l'emplacement de Saint Arnoult. Vous remarquerez quelques buttes qui font office d'îles sur le lac d'air froid, comme sur la photo précédente avec la butte qui dépasse de l'inversion. Il s'agit de celle avec les deux points roses les plus lointains. En regardant la topographie du lieu, on comprend plus vite les choses.

8]

imgp0307c.jpg

9]

imgp0311a.jpg

Gare au verglas quand même sur les routes!

10]

imgp0313v.jpg

11]

imgp0314l.jpg

12]

imgp0316l.jpg

Une dernière de la partie dégagée avant de retourner dans la vallée, il faut bien rentrer!

13]

imgp0323a.jpg

Le givre est tout de suite plus présent!

14]

imgp0331.jpg

15]

imgp0334p.jpg

La suite dans un instant default_flowers.gif

Posté(e)

Pour cette 2ème partie je vous propose une remontée de la rivière de la partie évasée de la vallée (premières photos) jusqu'à Saint-Arnoult où c'est plus encaissé et où il fait plus froid. Ceci est très intéressant pour les quelques sceptiques restants, regardez également l'évolution du givre!

Au début, il n'y a que quelques rares traces de glace sur les berges, rien de bien passionnant!

16]

imgp0356z.jpg

Plus loin, la rivière commence à charrier des plaques de glace frisée au gré du courant.

17]

imgp0353p.jpg

Les plaques deviennent de plus en plus grosses et finissent par coller à la glace des berges.

18]

imgp0374.jpg

Puis c'est l'embâcle totale!

19]

imgp0365n.jpg

20]

imgp0342k.jpg

Ambiance d'hiver... default_wub.png

21]

imgp0344t.jpg

La glace s'épaissit de plus en plus et le givre est également plus présent.

22]

imgp0347g.jpg

Là ça commence à cailler sévère, il n'y a pas eu de brouillard et regardez moi ce givrage! Je suis arrivé à destination! default_thumbup.gif

23]

imgp0340n.jpg

La suite sur un étang et dans la ville à venir rapidement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Quelques photos en vrac prises dans la ville. Voici un des nombreux étangs.

24]

imgp0380o.jpg

25]

imgp0375m.jpg

Détail de la glace

26]

imgp0378x.jpg

Les premières maisons, un peu moins de givre mais très temporairement, vous allez voir la suite.

27]

imgp0382l.jpg

Quelques photos en vrac prises dans la ville:

Ambiance de basse montagne avec sapins, aulnes, maisons en bois et un bon coup de blanc!

28]

imgp0392p.jpg

Bambous gelés et toits de maisons plus en hauteur.

29]

imgp0394z.jpg

Le givre qui s'accumule depuis samedi dernier atteint 0.5 à 1cm en fonction des endroits, c'est comme si il avait neigé, ce qui explique en raison d'un albédo élevé pourquoi il a fait si froid!

30]

imgp0396j.jpg

31]

imgp0399d.jpg

1cm de givre! ça croustille sous les pas et l'endroit est tout blanc, comme si il avait neigé!

32]

imgp0407s.jpg

Et juste histoire de se rappeller qu'il y a 10jours encore, l'hiver n'était toujours pas arrivé default_flowers.gif les seuls perces-neiges qui sont sorties... Ont tôt fait de le regretter!

33]

imgp0410t.jpg

34]

imgp0418v.jpg

Enjoy!

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Belles photos ... mais franchement parler d'une embacle totale et d'1 cm de givre alors qu'en fait on dépasse meme pas les 2mm (c'est une pellicule quoi default_shifty.gif ) je trouve ça assez excessif !

Bon pour la T° relevée on n'en rediscutera pas non plus, tu as un Davis ok ... Mais bon franchement tout ceci me parait excessif, on est pas en montagne avec des situations topographiques mythiques pour avoir de tels écarts, quasi -11°C de Tn en IDF default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rien que de l'écrire ça me parait au dela du réaliste default_laugh.png Je veut bien avoir un esprit ouvert, mais là franchement c'est pousser les limites du réalisables en IDF default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais comme je ne veut pas tourner au HS (en temps que modo ça serait honteux), je dirai simplement beau reportage ... mais manque de réalisme par moment !

default_flowers.gif

Posté(e)

Définition d'embâcle: Il s'agit du gel d'un cours d'eau assez solide pour résister au courant.

Toutes proportions gardées, il s'agit bien d'une embâcle. Il n'est pas obligé d'avoir 50cm de glace pour parler de ça.

L'embâcle d'un fleuve, compte tenu du débit qui charrie une masse importante de glace, il faut une couche très épaisse pour que la surface se solidifie. Ici ce n'est pas le cas, quelques nuits froides suffisent pour geler la surface.

Ensuite pour ce qui est du givre, regardes cette photo:

imgp0331.jpg

Tu remarqueras des feuilles de chêne pédonculé, taille 4 à 6cm.

Maintenant fais une proportion avec la largeur d'une couche de givre sur la photo au même endroit qu'une feuille, tu trouveras un rapport d'environ 0.9cm en moyenne, guère loin de 1.

Regardes sur ta règle, 1cm ce n'est rien, tu es loin d'avoir une couche uniforme avec ça, et de plus je l'ai bien dit, elle est plus souvent de 0.5cm, soit 5mm... quelques mm comme tu dis.

Une dernière chose, lis ce commentaire:

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-132815-matinee-glaciale-en-vallee-du-reveillon.html?&order=DESC&date_type=dh_prise&start=30#photo6

Notons que ce membre relève -9° dans un vallon à peine isolé que paolo a photographié ce matin (ici: http://img838.imageshack.us/img838/2271/p1050108m.jpg ). Alors pourquoi pas même pas 2° de moins dans un secteur plus propice car plus fermé et avec un sol d'albédo naturellement élevé (sable) sans oublier la couche de givre par dessus?

Mon abri est normalisé, à 1m70 et au dessus d'une surface d'herbe. Il n'est même pas la peine de polémiquer encore à ce sujet.

Posté(e)

Définition d'embâcle: Il s'agit du gel d'un cours d'eau assez solide pour résister au courant.

[...]

Mon abri est normalisé, à 1m70 et au dessus d'une surface d'herbe. Il n'est même pas la peine de polémiquer encore à ce sujet.

Une embacle totale comme tu le dit n'est certainement pas une simple pellicule de 5 µm de large à la surface d'un ruisseau ... Il y a franchement un problème de définition que je souhaite que tu revois, la définition correcte c'est plutôt: "Obstruction d'un cours d'eau par un amas de glace.", hors là même un bateau en plastique pourrait faire office de brise glace ... Non je suis désolé je maintiens ce que je dit, ton manque de rigueur récurent te fait perdre énormément de point de crédibilité et je trouves ça dommage de continuer à en user (ça en énerve beaucoup). Enfin bon c'est pas nouveau ...

Concernant l'épaisseur du givre je préfère ne même pas en revenir la dessus ! Franchement là ça va loin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est toujours bon de se remettre en question, la météo est une discipline scientifique, quand on observe des résultats étonnants (limite proche de l'artefact à ce tarif là) c'est pas mal d'essayer de chercher d'ou pourrait provenir la potentielle erreur... Ce qui est amusant c'est de voir que pour toi 2°C c'est quasi rien, alors qu'en thermodynamique 1 degré centigrade n'est pas si négligeable que ça, on a l'impression que ta marge d'erreur est de +/-3°C chez toi default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vraiment regrettable alors que tu semble avoir un matos correct !

Enfin c'est en tant qu'ami que j'essaye de faire réagir (j'enlève ma casquette de modo), il y a peu tu as fait un topic (forum adhérant) te plaignant sans cesse d'être discriminé, qu'on te traite de "mito" et ou on voyait un météo78 plutôt victime. Il y a sans doute une part de vérité dans le fait que tu sois dans un trou à froid, mais à mon avis il y a tromperie sur certains points d'objectivité (pratique du semi mensonge comme dirait Norman default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), d'ou ces failles où la critique devient très facile.

Cette fois-ci j'arrête! Je vais mériter une preview si ça continue default_innocent.gif

Posté(e)

Tout a été dit dans mon précédent message, je reviens dessus une dernière fois, mon matos est réglo, une définition est ce qu'elle est et basta.

Après, à vue de tes sacro-saints principes de thermodynamique, tu devrais savoir qu'un ruisseau gèle beaucoup plus difficilement qu'une rivière, enfin bref...

Tu veux appeler ça comment? Une rivière gelée? Et quand une rivière gèle on appelle ça comment? Je te laisses chercher la définition toi même dans le dico.

Rappel des étapes: Refroidissement de l'eau, formation de glace sur les berges, extension de la glace vers le centre pour être emportée par le courant (la rivière commence à charier de la glace)-> accumulation de la glace et gel de la rivière par obstruction du courant de surface ne permettant plus un brassage suffisant de celle-ci pour éviter le gel (appelé embâcle quelle que soit l'épaisseur!). Il y a ensuite l'étape supérieure qui suit l'embâcle où si l'on se prend un hiver canadien, la rivière peut geler sur 10, 20, 30, 50cm (et là tu as besoin du brise-glace) mais en l'occurence ce n'est pas le cas et l'on est pas en 1985.

Evidemment qu'il n'y a pas 3m de glace et qu'un brise glace ne passera pas sur la Rémarde mais elle est gelée et cette glace est relativement épaisse par endroits, assez pour résister au courant (elle ne fait donc pas 5µm).

D'ailleurs, cites-moi ne serait-ce qu'une seule autre rivière gelée en IDF car vu qu'il a fait -5° ici comme ailleurs, les autres rivières devraient l'être aussi, et après on en reparle! Rien sur l'Yvette, rien sur l'Essonne, rien sur l'Aulne, qui sont des rivières de taille et de débit comparable.

Et pourtant plusieurs personnes ont tappé les -9° dans certains vallons, le topic de Néant27 par exemple ou encore le vallon cité dans mon précédent message.

Sauf que sur ces deux endroits, il n'y a ni givre épais ni sable au sol, l'albédo à lui seul peut faire perdre le degré et demi qu'il manque. ça aussi c'est la thermodynamique qui le dit: perte d'énergie par rayonnement IR et réflexion de ceux émis par l'atmosphère, l'air se refroidit beaucoup plus vite et un peu plus fort.

Je ne vois pas pourquoi la marge d'erreur serait de +/-3°C alors que comme tu le dis, le matos est correct. Je fais quoi moi? Je repporte la valeur affichée par la sonde sur VWS, à moins d'une faille spatio-temporelle perturbant les ondes entre le jardin et la maison (contraire aux principes physiques ça) je ne vois pas pourquoi les degrés s'envoleraient d'eux-mêmes comme ça.

Allez juste pour la comparaison: 1cm de neige et compares avec les photos ou je dis qu'il y a 1cm de givre (la 4 par exemple)

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-131522-premieres-neige-sur-le-plateau-de-malzeville.html?&order=DESC&date_type=dh_prise&motcle=neige+1cm&start=270#photo6

Semblable? Pourquoi? C'est la même épaisseur! Mon dieu c'est vrai que 1cm c'est une couche énorme et uniforme default_flowers.gif

Moralité, encore un topic photo qui tombe à l'eau pour quelqu'un qui n'a jamais vu une température <-10° de sa vie ni une rivière gelée ni même un TAF, bravo!

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Félicitations pour toutes ces magnifiques photos Météo78 !

Sinon, je suis archi-d'accord avec toi, et Cirrus je ne comprend pas que tu t'acharnes sur lui comme ça ...

Je viens de voir le sujet, et je pense que Météo78 n'est pas dans le faux pour son taf (hormis peut-être pour l'expression "embâcle", terme trop fort en l'occurence.).

Ceux qui doutent n'ont qu'une chose à faire : se déplacer sur les lieux et se rendre compte de visu au lieu de critiquer avant l'heure.

C'est aussi simple que cela ; après, on pourra discuter.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Super mec! Tu t'ai fais plaisir là! default_thumbup1.gif

J'ai voulu aller faire des photos aussi hier matin mais malheureusement j'avais cours, pas comme certains. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et je vois que je ne suis pas le seul à avoir des "routes préférées" en hiver, je comprends ce que tu ressens.

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Merci meteo78 pour ce chouette reportage dans ton TAF default_flowers.gif

Concernant l'usage du terme embâcle, je vous renvoie à une saine lecture (pas inintéressante) -> L'embâcle, histoire d'un mot

Personnellement, je retiens que l'embâcle est une accumulation de glaçons qui ralentissent voire bloquent l'écoulement. Je ne vois pas en quoi 3 mm de glace ralentissent ou bloquent l'écoulement, n'importe quel objet étant capable de passer à travers.

On peut dire que la surface de ton cours d'eau est prise par une fine pellicule de glace, mais de là à parler d'obstruction de l'écoulement, il y a un pas que je ne franchirais pas.

Après, c'est une affaire d'interprétation (comme le souligne le document en lien).

Ceci dit, ça n'enlève rien à la qualité de ton reportage, que j'ai personnellement bien apprécié (la plaque de verglas sur le photo 10... c'est un nid à gamelles! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Vivement le prochain!

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je ne reviens pas sur l'utilisation de certains termes comme "embacle" ou sur les histoires de givre et l'utilisation parfois exagérée de certains termes...

Par contre sur la question de la T°C : ça me semble hallucinant sur un forum de passionnés de météo de voir qu'il y a encore plein de monde qui ne semble pas connaître les processus de "trous à froid". Je conseille à tous la lecture de ce sujet : /topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/'>Sujet sur les TAF et notamment les derniers messages...

T°C entre -20 et -30°C hier matin dans un TAF du Vercors, alors qu'on est loin d'être dans une masse d'air froide...

Je ne vois pas de scandale à avoir sur du -10°C dans un trou à froid d'Ile de France en ce moment en pleine période de conditions radiatives avec inversions... C'est tout à fait normal.

Posté(e)
autour de Dijon(21)

ça me semble hallucinant sur un forum de passionnés de météo de voir qu'il y a encore plein de monde qui ne semble pas connaître les processus de "trous à froid". Je conseille à tous la lecture de ce sujet : /topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/'>Sujet sur les TAF et notamment les derniers messages...

Désolé, pas taper... (vous êtes sur les dents en ce moment, à reprendre de volée dans tous les sens!)

J'avais fait un raccourci malheureux en comparant dans mon esprit avec ma situation locale, où la gelée est vraiment rarissime cette année.

Donc je rectifie: Merci meteo78 pour ce chouette reportage dans ton trou... tout court default_shifty.gif

Edit: au passage, passionné ne veut pas dire ingénieur en météo... on a le droit d'avoir nos lacunes

Edit 2: OK Vincent, j'avais effectivement bien mal compris. default_flowers.gif Je vais aller me recoucher, faut que j'arrête le grog au ptit déj default_wacko.png (au passage, tu peux donc virer mon message, qui pollue inutilement le topic de meteo78)

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Désolé, pas taper... (vous êtes sur les dents en ce moment, à reprendre de volée dans tous les sens!)

J'avais fait un raccourci malheureux en comparant dans mon esprit avec ma situation locale, où la gelée est vraiment rarissime cette année.

Donc je rectifie: Merci meteo78 pour ce chouette reportage dans ton trou... tout court default_shifty.gif

Edit: au passage, passionné ne veut pas dire ingénieur en météo... on a le droit d'avoir nos lacunes

?????

Je ne réagissais pas vis à vis de ton message mais à l'inverse j'émets un avis contraire de celui de Cirus. Justement, comme toi, j'évoquais le processus de TAF (trou à froid) où on peut très bien avoir 5-10-15 degrés en moins que les stations alentours situées hors du "lac d'air froid". Bref j'ai pas tout compris à ton intervention là (et toi tu n'as pas du comprendre la mienne default_laugh.png )

Et non je suis loin d'être sur les dents, ni d'être ingénieur en météo, merci.

Bon, Cirrus a dit ce qu'il avait à dire et je suis plutôt d'accord avec lui!

Pour connaitre météo78 depuis un certain temps niveau photos j'en connais peu qui en fond autant et très souvent il nous sort d'excellents clichés (je pense notamment aux orages) mais je constate qu'il a la fâcheuse tendance à tout amplifier et ça ruine en partie ce qu'il veut nous transmettre, c'est fort dommage..

En ce qui concerne les relevés de température, certes il peut avoir quelques degrés de moins que les stations alentours mais de la à chopper -11 quand autour il fait -5 j'ai des doutes.

Pour ma part je suis déjà allé plusieurs fois à Saint-Arnoult et je ne vois pas en quoi c'est un gros TAF, le terrain n'est franchement pas propice, qu'il fasse plus froid que sur les plateaux environnants ok c'est normal mais c'est absolument incomparable avec les TAF du Vercors (qui sont certainement enneigés en plus) cités plus haut default_bored.gif, faut pas abuser non plus!

Désolé mais non je ne crois pas du tout au -11°C, -8°C me parait plus plausible et encore..

Au niveau du givre j'ai envie de dire que c'est comme pour la neige... 1cm de givre... no comment!

Même en centre ville d’Évreux il y a autant de givre à l'ombre que sur tes photos, mais chez toi comme par magie ça fait un effet albédo qui te permets de descendre sous les -10°C.

Pour l'histoire de la rivière entièrement gelée et de son embâcle (default_laugh.png) ou tu dis au début: "Ceci est très intéressant pour les quelques sceptiques restants" et bien je le suis encore plus dorénavant!

Il suffit de voir cette photo:

imgp0365n.jpg

Bizarrement derrière la petite retenue d'eau on peut voir que rien n'est gelé, à l'endroit gelé l'eau y est quasiment stagnante....normal qu'en surface ça soit entièrement gelé et pas besoins d'avoir -10°C pour ça un exemple parfait d'un canal entièrement gelé photographié par rene du 67 (ICI), tu noteras la Tn de -4.7°C, donc la justification....

Ensuite sur cette photo

imgp0342k.jpg

on peut deviner dans le cercle rouge que l'eau est libre de glace, normal c'est à l'entrée du bassin donc la rivière en elle même...

Puis j'ai remarqué des choses troublantes sur cette photo (la 21):

imgp0344t.jpg

Sur la photo suivante (la 22) tu dit: "La glace s'épaissit de plus en plus et le givre est également plus présent." or la photo ressemble étrangement à ce que l'on voit à l'endroit "1" de la photo 21!

En effet tu as fais 10m et le givre est nettement plus présent, la glace est plus épaisse default_laugh.png

Puis la photo 23 ou tu dis: "Là ça commence à cailler sévère, il n'y a pas eu de brouillard et regardez moi ce givrage! Je suis arrivé à destination! default_thumbup.gif "

Cette photo ressemble étrangement au point n°2 de la photo 21 (le muret avec les herbes hautes), la tu as du faire 20m par rapport à la photo 21, c'est clair que la différence de température et de givre doit être énorme!

C'est troublant, peut-être je me trompe mais j'en doute.

Si tel est le cas je suis scié default_unsure.png

Voila fallait que je le dise car franchement ça commence à me saouler!

Posté(e)

Je ne reviens pas sur l'utilisation de certains termes comme "embacle" ou sur les histoires de givre et l'utilisation parfois exagérée de certains termes...

Par contre sur la question de la T°C : ça me semble hallucinant sur un forum de passionnés de météo de voir qu'il y a encore plein de monde qui ne semble pas connaître les processus de "trous à froid". Je conseille à tous la lecture de ce sujet : /topic/17358-les-trous-a-froid-en-france/'>Sujet sur les TAF et notamment les derniers messages...

T°C entre -20 et -30°C hier matin dans un TAF du Vercors, alors qu'on est loin d'être dans une masse d'air froide...

Je ne vois pas de scandale à avoir sur du -10°C dans un trou à froid d'Ile de France en ce moment en pleine période de conditions radiatives avec inversions... C'est tout à fait normal.

Soit ... enfin bon tu avouera également que la configuration des TAF du Vercors n'est absolument pas pareil qu'un soit disant "trou" encaissé de 50m en IDF ... Sans parler en effet de l'enneigement, qui joue un rôle extrêmement important dans de tels cas ! Je connais les mécanismes des lacs d'air froid, il y a lac et lac ... On pourrait aussi parler des TAF Mongoliens ou Russes pourquoi pas après tout, le phénomène a beau être le même l'intensité du lac d'air froid n'est pas pareil que ce soit dans le Vercor ou en banlieue parisienne !

Il y a 2 ans, on avait déjà regardé les relevés de météo78 face au poste MF situé à environ 1 km de lui, à altitude comparable précisons. Et bien en moyenne sur les Tn il y avait une sous-estimation de 2°C sur les Tn (les nuits claires et sans vent c'était parfois bien pire !), niveau Tx hivernales n'en parlons même pas, enfin certains dirons que c'est le passé ... Mais depuis qu'il semble posséder l'abri Davis les écarts sont encore plus importants. J'estime déjà que des postes comme Fontainebleau, Saint Arnoult ... (MF) constituent déjà le côté extrême de l'IDF, alors si c'est pour être encore largement inférieurs à eux je pense qu'il y a un soucis...

Comme Rouen est en cuvette, je vais annoncer des T° 4°C inférieure à ce qui est mesuré aux alentours, après tout pourquoi pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (blague à part même Rouen possède un caractère topographique + TAF que Saint Arnoult default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Pour moi il y a clairement un vice, je confirme que Saint Arnoult possède un caractère à TAF, mais certainement pas avec les valeurs affirmées par météo78. Et puis si il y avait que la T° qui posait problème ... Enfin bref ! Peut-être un biais de station ou vraiment de la mauvaise fois, je ne sais pas mais c'est trop flagrant pour être crédible.

Je ne voulais pas pourrir délibérément le sujet, mais ça m'agace de laisser passer de telles exagérations (déjà de nombreuses fois soulignées, et pas que par moi!).

Il y a une chose qui est sûre en tout cas.

C'est que lui seul sait si ce qu'il dit est vrai ou faux, alors que vous qui doutez, ne saurez pas si c'est vrai ou faux, pour ce reportage en tout cas.

Et comme dit le dicton, dans le doute, abstiens-toi.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Avec les relevés MF de ce début de matinée, on avait dans les cas les plus extrêmes des -7.5°c environ sur le 78.

Moi ce qui m'intéresserait, c'est une photo de l'installation de météo78; actuelle et non pas ancienne.

Tu sais MTO78, comprends que nous doutions pour certains d'entre nous, tu as cette tendance à.... largement amplifier certaines choses.

Posté(e)

Avec les relevés MF de ce début de matinée, on avait dans les cas les plus extrêmes des -7.5°c environ sur le 78.

Moi ce qui m'intéresserait, c'est une photo de l'installation de météo78; actuelle et non pas ancienne.

Tu sais MTO78, comprends que nous doutions pour certains d'entre nous, tu as cette tendance à.... largement amplifier certaines choses.

imgp7364y.jpg

EDIT: plus récemment, in situ.

imgp0175b.jpg

Donnes moi un truc qui cloche default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pas besoin de te mettre sur la défensive, il me semblait crucial qu'on puisse visionner les conditions de mesure.

Et tu vois, ça te un point positif : le 7714 de DAVIS est un abri d'excellente qualité !

Quelle est la sonde utilisée ?

Si tu indiques véritablement les chiffres relevés, on pourrait les considérer comme fiabilisés oui par un environnement propice à ce genre de Tn.

Si tel est le cas, n'hésite vraiment pas à escamper un VP2 à l'occaz si tu trouves la monnaie suffisante, le réseau StatIC serait au top et nous, les vilains douteurs, serions comblés default_flowers.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Excellent reportage, j'aime bien les photos avec les grosses couches de givre (je n'en vois quasiment jamais de cette épaisseur)

Autre chose, je sais bien qu'on a un hiver de m**** et que quand ta autant de givre comme ça tu es super content, vas-y mollo dans tes récits, ce n'est pas non plus tellement gelé qu'on peut marcher dessus lol, faut y aller avec un peu plus de modération dans tes récits et ça sera le top!

Coté température je ne ferai pas de commentaire, son installation est même mieux que la mienne, et j'y crois a ses valeurs, mais je reconnais que c'est déroutant pour les autres qui sont pas habitués car mét' en parle de façon tellement naturel que ça paraît normal pour lui d'avoir de tels valeurs, ce qui t'a valu des tonnes de reproches autrefois ^^

Pour Cirrus, peut-être que Rouen a un 'meilleur TAF' sauf que Rouen est une ville de 100 000 habitants, et que la nature des sols est certainement différent, c'est sur que t'aura jamais des températures aussi basses a Rouen et tu le sais, vu le sable qu'il y a dans le trou de mét' ça ne m'étonne pas de ces valeurs, donc oui mét' a une façon assez déroutant a une personne lambda de reporter ses températures, mais vu le matos qu'il y a, on a autre chose a faire que le dénigrer, tu dis que ça paraît trop gros pour être crédible, m'enfin la norme c'est pas Fontainebleau en IDF, si on te suit, on pourrait penser que plus froid que Fontainebleau est pas possible, ou faux... faut aller au dela des terrains connus, qui sait un jour un membre en IDF aura des températures encore plus extrêmes que météo78...

Sur ce, vivement le prochain reportage, en espérant de la neige dans tes prochaines photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ça va être dur...

Reportage plein de passion, c'est agréable dans le flot de lamentations default_thumbup1.gif

Pour les températures, par ciel clair et sans vent il y a souvent des différences très importantes sur de petites surfaces, une clairière, un ruisseau canalisant le froid... toutes ces petites variations créent sans problème des différences de 3 à 5°C sur quelques dizaines de mètres.

Dans le cas de Météo78, le froid qui s'accumule au niveau de sa commune est probablement renforcé par celui qui se forme dans son jardin qui semble assez hermétique et qui fonctionne donc comme un petit trou à froid.

Posté(e)

J'ai remercié les personnes concernées par MP, encore merci à vous d'ailleurs sur ce sujet.

Reportage plein de passion, c'est agréable dans le flot de lamentations default_thumbup1.gif

Pour les températures, par ciel clair et sans vent il y a souvent des différences très importantes sur de petites surfaces, une clairière, un ruisseau canalisant le froid... toutes ces petites variations créent sans problème des différences de 3 à 5°C sur quelques dizaines de mètres.

Dans le cas de Météo78, le froid qui s'accumule au niveau de sa commune est probablement renforcé par celui qui se forme dans son jardin qui semble assez hermétique et qui fonctionne donc comme un petit trou à froid.

Un trou à froid miniature dans un grand trou à froid, l'idée est plaisante default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça serait juste énorme! Mais je constate régulièrement qu'il fait plus froid dans la vallée au bord de la rivière, des gelées blanches y sont visibles l'été de temps en temps alors que je relève +3/+3.5° et qu'il n'y a que de la rosée au sol ici.

Voici quelques photos prises cet hiver et automne mettant en valeur le TAF:

303456191120110017.jpg

907276211120112348.jpg

77026201120110030.jpg

La profondeur de la vallée est tout juste suffisante comme le montre cette photo!

144591091120112205.jpg

823972161020110920.jpg

Ce magnifique jour du 16 octobre:

8h45 sur les pentes, il y a encore des coquelicots, pas de gel, juste de la rosée.

831206161020110845.jpg

9h02 à Saint-Arnoult, le même jour!

imgp8070r.jpg

Mer de nuages lumineuse

imgp8972m.jpg

Et une inversion version miniature mais très puissante.

41533130120122320.jpg

La plus impressionnante que j'ai pour l'instant, elle a fait un carton en 2008! Expréssément en grand format pour bien voir les détails default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

photo447t.jpg

Notez avec la photo 1 et 2 que pour quelques mètres de plus (10 par rapport au jardin, environ 3 par rapport au toit), vous n'auriez jamais entendu parler de cette histoire. La limite du lac se trouve en général vers 145m (143 sur la 2ème et 149/150 sur la dernière) et je suis à 135, limite si je pouvais monter sur l'antenne, ou rajouter un étage à la maison, je pourrais toucher du bout du bras l'air doux situé au dessus.

Pire, si la pente était plus importante, il se pourrait très bien que mon abri relève une température glaciale tandis que le toit ne gèlerais même pas, ou inversement...

A méditer!