Invité Guest Posté(e) 19 janvier 2012 Partager Posté(e) 19 janvier 2012 Je crois que GFS pourrait sortir 10 runs par jour en ce moment, aucun ne saurait identique, c'est pour dire la fiabilité de la chose. L'avantage c'est que ca amuse les prévisionnistes amateurs de IC, et c'est déja pas mal. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 19 janvier 2012 Bourth Partager Posté(e) 19 janvier 2012 Je rejoins tes propos Vincent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs pour continuer sur ce petit débat (sans rentrer dans une méchante politique) le dernier GFS marque bien la nuance qu'il faut avoir avec les moyennes ensemblistes et leurs possibilités http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012011912/EDM1-168.GIF Dernier GFS Ca reste dans les cordes de la carte ensembliste mais la conséquence serait tout autre avec une pulsion plus marqué sur l'atlantique et la jonction avec l'AR qui rôde dans les parages /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ce n'est pas une nouveauté) Pour revenir à la première ondulation cela pourrait donner quelques sensations hivernales dans l'est ou le nord-est du pays Cela ouvrirait la porte à un flux de nord-ouest plus incisif et à une amplification des ondulation par la suite Donc comme conclusion je dirais bien que nous nous dirigeons vers un temps de plus en plus frais et humide au cours de la semaine avec probablement plus d'agitation, de la neige en montagne jusqu'à basse altitude ou même en plaine pour le milieu de semaine . Avec un peu culo on pourrait même dire que la deuxième ondulation (celle prévue en fin de semaine) pourrait se propager vers l'Islande et pourquoi pas s'amuser avec l'advection Russe (issue de l'anticyclone Russe déja présent et encore palpable à long terme) C'est d'ailleurs ce que l'on ressent sur le diagramme CEP, le diagramme baisse progressivement mais surement jusqu'en fin d'échéance Le déplacement de l'anomalie nord-Américaine devrait donner du fil à retordre aux modèles... (et agiter de nouveau l'hémisphère) Ca prend beaucoup de temps mais on va bien finir par y arriver n'est-ce pas ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 19 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 19 janvier 2012 Quand c'est argumenté, posé, avec toutes les prises de recul nécessaire, les analyses d'hivernophiles aguerris sont bandantes à lire, Celui que je trouve bandant pour ma part, ce soir, c'est bien le GFS 18Z. La premiére ondulation, à 90h est toujours là, bien franche avec une belle advection d'air froid sur l'hexagone et la deuxiéme à l'horizon 150h reprends du galon sur ce run. Sinon, toujours plus loin, GFS insiste de façon entêtée et troublante sur la mise en plce d'un flux continental bien vigoureux, avec un AR plus en forme que jamais. Notre modéle américain nous préparerait-il le terrain ? J'ai l'impression que les analyses vont devenir de + en + captivantes ... Sinon, le massif des Alpes pourrait ramasser du lourd encore, la semaine prochaine ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 19 janvier 2012 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 19 janvier 2012 Je crois que GFS pourrait sortir 10 runs par jour en ce moment, aucun ne saurait identique, c'est pour dire la fiabilité de la chose. L'avantage c'est que ca amuse les prévisionnistes amateurs de IC, et c'est déja pas mal. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On ne peut pas dire mieux du CEP...et des autres! Cela prouve que la prévision n'est pas simple en ce moment, on est loin de la situation figée de novembre et décembre ou l'on pouvait prévoir avec une bonne fiabilité le temps des 10 jours à venir. Je trouve que c'est plutôt bon signe et surtout beaucoup plus passionnant à suivre, même si pour le moment, ça ne semble toujours pas favorable pour les hivernophiles. Alors pour une fois, en modérant tout de même ses propos qui sont toujours un peu à l'extrême (descente artique, froid polaire, temps glacial,...) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'ai le sentiment comme Mike que la situation va finir par nous être favorable pour un blocage. On le voit nettement aujourd'hui avec cet AR toujours omniprésent et qui a tendance à s'étaler vers l'ouest (un peu commne notre dernière déception /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais cette fois ça a l'air aussi de se décanter du côté du Groenland. On a quand même un vortex moins concentré et l'on voit des HP thermiques poussées un peu partout. A confirmer ces frémissements /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour demain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 20 janvier 2012 Partager Posté(e) 20 janvier 2012 http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfs-2012011912-0-324.png http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/gfs-2012011906-0-336.png Je suis HS mais regardez la similitude des 2 runs GFS à 336h Surement le hasard PS : mon post peut etre supprimé si vraiment hors sujet On retrouve le même trend sur le 18h. A voir si la théorie du "GFS voit de loin, puis oublie pour finalement revenir à la charge" fonctionne. J'ai déjà remarqué ça aussi mais il faudrait établir une étude statisque poussée pour connaître le pourcentage de réussite. Ce sera de toute façon pour le prochain topic (en espérant que cette fois, comme tout bon hivernophile qui se respecte, que cela se vérifie ). Sinon, pour laisser de côté mon ironie alambiquée et taper dans l'assertion péremptoire... qu'est-ce qui vous fait "bander" sur les cartes allant jusqu'au 26 ??? Au risque d'être plus Virgilien que lui même, je ne vois qu'un flux d'Ouest ondulant très temporairement amusant pour le Nord-Est mais qui en a vraiment l'habitude. Je ne sais pas si c'est le début d'hiver calamiteux côté froid qui vous rend moins exigeants mais faut pas non plus remonter à Matusalem (genre x années avant RC) pour voir que la situation à venir n'a rien à voir avec des vraies configurations hivernales et de vrais "décrochages polaires" (désolé mais quand je vois qu'on l'assimile à ce type d'appellation et qu'on palabre sur une dépression qui se tape le trajet Floride - Labrador - Islande - Danemark, je reste dubitatif ). Quand je verrais une synoptique du genre de celle qui suit sur pluieurs runs de plusieurs modèles, même à plus de 168h, pas d'inquiétude je serais présent pour discuter frimas et nivologie (NB : j'ai pas pris le plus beau blocage de ces dernières années, juste une situ à neige pour quelques régions de plaine peu habituées). Si le signal est fort, on pourra même le constater sur les moyennes d'ensemble pour valider, j'en suis persuadé. Reste que le plus probable à très long terme est vraisemblablement proche de ce qu'à relevé F85 : une interaction entre l'AR et une des ondulations qui va traîner dans le coin pour éventuellement former un pont d'HP. Cela nous placerait a priori dans un schéma sec (pont d'HP = air continental) rappelant ce que nous avons vecu à la mi-janvier plutôt qu'un schéma humide (injection massive d'air polaire maritime). Evidemment dans l'hypothèse d'un refroidissement marqué, faut pas non plus oublier qu'on peut aussi continuer longtemps avec un flux d'Ouest ondulant sans perspective de blocage ou constamment repoussée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 20 janvier 2012 Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Oui, j'ai remarqué aussi que tu aimes bien ironiser tes propos, mais ça date pas d'aujourd'hui ça lol. Jonathan dans le rôle du posteur qui "calme" ces hivernophiles enragés, et qui les remet dans le droit chemin à coup de belles proses et de cartes ensemblistes bien lissées comme il faut. Ca fonctionnait certainement quelques années en arrière, à une époque où c'était sacrément le bordel sur ce topic ... Ca semble plus difficile aujourd'hui, étant donné que les temps ont bien évolué. bref. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faire une prévie avec un ensembliste ne sert à rien si non recadré avec les déterministes. Et si tel n'était pas le cas, y aurait plus bcp de monde par ici... Dans ma démo, qui vaut ce qu'elle vaut, on a déjà :1) un ensemble américain (ENS-GFS), qui certes est lissé mais a été très bon sur le dernier coup de trafalgar, 2) un déterministe européen (CEP), celui qui objectivement a donné les meilleurs scores sur les dernières semaines malgré sa récente bourde, 3) un déterministe américain (NOGAPS), qui est réputé parmis les moins performants et sert à ce titre de mire par défaut. A moins de recadrer avec une liste exhaustive de tous les déterministes et toutes les pertubations des ensembles (pourquoi pas WMC et CFS tant qu'on y est ) et le super ensemble NAEFS (au diable l'avarice et vive le front de libération du lissage, celui-ci c'est cadeau)... PS en mode humour, ironique et déplaisant : ce pourrait être le paragraphe 12 du dico de TreizeVents, "si il n'y a pas de potentiel hivernal sur les ensembles, c'est la faute au lissage"... les mêmes qui identifiaient des AG les yeux fermés à J+8 en décembre 2010 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 20 janvier 2012 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 20 janvier 2012 ... PS en mode humour, ironique et déplaisant : ce pourrait être le paragraphe 12 du dico de TreizeVents, "si il n'y a pas de potentiel hivernal sur les ensembles, c'est la faute au lissage"... :dodo: Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 20 janvier 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Et vi Jonathan, c'était l'époque où on voyait pondre le moindre blocage Atlantico-Groenlandais dix jours à l'avance... l'époque où il neigeait en plaine sur de nombreuses régions et parfois avec des cumuls notables. Mais pas d'angoisse, si cette saison est véritablement pourrie; on terminera bien par remanger le gros lot, c'est mon petit passage optimiste de la nuit, 4h36 locales déjà il est temps d'aller ronquer aussi . Au passage, aux conditions imposées par le GFS, l'initialisation 18z avec son biaisage de données aérologiques reprises du 12z se trouve comme le scénario le plus froid avec le run de contrôle de l'ensembliste à LT. Si c'est à mentionner, c'est parce qu'on a souvent critique GFS qui restait dans la tranche haute de son ensemble. C'est pas moi qui miserais pour une bonne jonction des cônes de haute tropo mais why not, après tout, c'est tout à fait l'heure de rêver. Bonne nuit à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 janvier 2012 Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Bonjour, GFS à partir de 138H devient bigrement intéressant, il va en faire rever plus d'un, moi le premier d'ailleurs, si ça venait à se réaliser, ça serait la première véritable grosse offensive de cet hiver, ça reste à suivre en tout cas. Il est tout simplement magnifique ce run . Babas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthew Posté(e) 20 janvier 2012 Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Si on regarde le diagramme GEFS il est quand même pas mal isolé, les courbes plongent seulement a partir du 30 pour les autres pertubations. Enfin bon la derniere fois il était plus ou moins isolé et il avait eu raison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
girondins33 Posté(e) 20 janvier 2012 Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Le vortex tend à vouloir venir s'isoler sur la France avec jonction AA et AR ! La Synoptique global semble etre celle ci meme si des décalages vont encore intervenir dans les 2 sens. Sur CEP , L'activité dépressionnaire serait cependant moindre et atténuée par l'action des 2 anticyclones. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 20 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Du potentiel ce matin comme on peut le voir sur GFS avec un jonction AA-AS et un flux de nord-est dépressionnaire. CEP est moins bon, avec son AR ne nous influençant pas mais on serait pas loin de quelque chose de bien. Sur UKMO, ça ondule entre 120 et 144h. Le potentiel est là ce matin mais bon, c'est divergent entre les différents modèles donc la fiabilité est pour le moment mauvaise. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 20 janvier 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Ce matin c'est CEP/BOM contre GFS/GEM à 168 heures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 20 janvier 2012 Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Ce matin c'est CEP/BOM contre GFS/GEM à 168 heures ça change d'un run à l'autre ça va encore recommencer comme cette semaine , aucune fiabilité en ce moment cep entre autres mf d'ailleurs ne donne que 2/5 en ic et c'est largement payé . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 20 janvier 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Salut Lucas, salut à tous Du potentiel ce matin comme on peut le voir sur GFS avec un jonction AA-AS et un flux de nord-est dépressionnaire. Parfaite surprise ce matin avec cut-off sur l'Europe Occidentale, intrusion massive de haute tropopause via l'Atlantique avec formation d'un cône Atlantico-Islandais et possible extention vers des latitudes Scandinaves. Notons que chez les américains, run déterministe et run de contrôle sont isolés vers le bas sur la PE, c'est assez rare pour être souligné cette année. Chez CEP, on persiste dans la forme d'un thalweg de lgr d'onde appréciable, proche Atlantique puis cut-off peu dynamique Ibérique. Si l'intrusion de haute tropopause est plus tardive et timorée, l'extention des hautes pressions du proche Atlantique à la Russie en passant par la GB et la Scandinavie est parlante : adios le flux d'W modélisé à tant de reprises ces dernières heures si ça venait à se confirmer. On aurait même un mouligas flux continental en surface, pas du luxe mais pas l'été non plus. PS Lucas, attention : pas de flux de NE chez GFS, l'intrusion demeure dans un 1er temps largement maritime. C'est plus tardivement que ça parviendrait à se continentaliser progressivement. Vu les desillusions de cet hiver, pas question pour moi de miser sur ce genre de scénario pour le moment mais on sent encore une fois qu'on ne devrait pas passer loin d'un truc intéressant... en espérant que les PE illustrent rapidement le potentiel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 20 janvier 2012 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Bonjour, Comme le disait Guy Plaut dans son dernier Bulletin il y a des frémissements pour un changement de circulation en seconde partie de semaine prochaine. Pour l'instant GFS nous ponds un run sur deux en faveur d'une circulation plus favorable à des conditions hivernales : continentales-polaires maritimes ? Ce matin CEP (Carte 1) tente de rejoindre GFS (Carte 2) A 192h (c'est loin je le concède) GFS et CEP ne sont pas si loin dans la modélisation, du moins dans les tentatives de positionnements anticycloniques. Ce qui est frappant sur ces modèles maintenant c'est la volonté de l'anticyclone Russe de progresser vers l'ouest (Scandinavie pour l'instant). Le combat est engagé entre les dépressions Atlantiques et les Hautes pressions continentales. Peut-être que les "experts" pourront éclairer mes lumières : qu'est-ce qui fait que les hautes pressions Russes souhaitent progresser vers l'ouest ? Il se passe des choses à l'échelle de l'hémisphère ? Bon vendredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 20 janvier 2012 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Les déterministes CEP et GFS, avec des modalités assez différentes, modélisent à nouveau la mise en place d'une circulation très méridienne pour la 2nde partie de la semaine. Une majorité de scénarios GEFS // (13 scénarios) vont dans le sens de l'amplification de ce type de circulation sans qu'il soit pour autant possible de dégager une tendance pour la France pour le moment. A grands traits nous avons une propension à l'extension des HP vers les hautes latitudes sur l'Atlantique en aval du complexe dépressionnaire Groenlandais et nous avons la modélisation fréquente d'un AR en aval d'un décrochage d'anomalies basses sur l'Europe. Par contre, dans le cadre de ce scénario, il reste pas mal d'inconnues sur l'ampleur de l'extension des HP vers les hautes latitudes, tout comme il est difficile de savoir vers quelles régions cette extension aurait lieu (Islande, mer de Norvège, Scandinavie, Russie). Difficile dans ces conditions de savoir ou descendrait le décrochage polaire associé à cette éventuelle remontée. Sinon le scénario minoritaire devient celui de la poursuite d'une circulation ondulatoire (8 scénarios dénombrés). La répartition entre les 2 options reste également à confirmer car le basculement de la majorité des scénarios dans le camp d'une circulation méridienne est nouveau. Bref beaucoup d'incertitudes pour la 2nde partie de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 20 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Bonjour à tous! Du changement profond ce matin, sur nos modèles! Parlons déja de notre ondulation de Lundi. Celle-ci est revue à la baisse sur le GFS, c'est assez net si on compare l'archive du 12z et du 18z d'hier, au 0z d'aujourd'hui. La conséquence, c'est que plutôt que d'avoir un flux de NNW bien froid sur toute la France (un peu moins vers l'Ouest), ce flux serait un peu plus maritime et les HP pousseraient un peu plus rapidement. Ainsi, seul un quart Nord-Est pourrait voir éventuellement un peu de neige en plaine si ça devait se passer comme sur ce run. Evidemment, ça relève des réglages assez fins, ce genre de situation. UKMO et CEP sont d'accord avec cette ondulation d'ampleur assez faible, mais suffisante pour qu'on la ressente. Au moins, exit la douceur et le flux zonal qui était initialement modélisé en début de semaine. Pour la suite, les choses se compliquent mais deviennent très intéressantes, en tous cas passionnantes à décortiquer, il faut le reconnaître! La première ondulation, sur GFS, aurait pour effet d'isoler une petite bulle de plus hauts géopotentiels à l'Est du Groënland. Celle-ci faciliterait alors le passage à une seconde ondulation qui viendrait couper le flux zonal sur l'Atlantique Nord. On aurait alors le début d'un beau gros blocage comme on ne l'aurait pas vu depuis un certain temps, avec une jonction AA, AI (les HP près de l'Islande ^^), AR. Une dépression "solitaire" passerait en dessous de tout ça pour aller s'isoler sur la France, puis l'Europe centrale, et ce dès le milieu de semaine. Une telle configuration serait très favorable à de la neige en plaine sur une partie du pays. Pas question de s'y attarder à cette échéance, bien sûr... Notons cependant qu'il est bien suivi par son ensembliste. CEP, lui, ne l'entend pas de cette oreille. Bien qu'on ait un "dénominateur commun", qui est l'avancée du blocage russe vers l'Ouest, la seconde ondulation se comporterait bien différemment que sur GFS, simplement parce que la première n'aura pas isolé cette bulle de plus hauts géo près de l'Islande. L'ondulation se heurterait donc au mur de dépressions (bien que moins compact), s'affaisserait, mais finirait quand même par faire jonction avec l'AR, obligé, vu son avancée vers l'Ouest. On aurait au final un temps de plus en plus froid aussi, mais la sauce prend très différemment ici... Cela illustre bien l'incertitude et l'extrême prudence dont il faut faire preuve. Voici une carte de CEP llustrant bien la différence sur le sort de cette ondulation. UKMO, pour finir, ressemble fort à CEP jusqu'à son échéance butoir (144h). Pas d'isolement d'une bulle de plus hauts géo (je ne dirais pas haut géo non plus) suite à la première ondulation, donc la seconde subirait le même sort que sur CEP. En revance, on a toujours l'avancée des HP russes vers nous, ça paraît presque inéluctable, bien que ça ait plus de mal sur UKMO. Compliqué, aujourd'hui, hein! Pourtant, quelle énorme différence entre ça et le zonal ondulant qui paraissait déja calé il y a deux jours! Dans un sens comme dans l'autre, décidément, il ne faut pas se faire de certitudes trop rapidement... Là on peut le dire, que les modèles pataugent... Un vrai marécage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 20 janvier 2012 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 20 janvier 2012 GFS nous avait envoyé quelques signaux il y a deux jours YOURI. Pour preuve le post de mercredi qui evait fait débat. Salut, Pourtant GFS commence à modéliser (c'est vrai un run sur deux) des hautes pressions bien plus haut en latitude que ce que nous avons connu jusque là (hiver) et ce dès la seconde moitié de la semaine prochaine. Alors bien spûr c'est loin mais ce sont des signes plutôt engageants dont il faut tenir compte. Si en plus on rajoute à cela la modélisation du modèle saisonnier CFSv1 qui envisage pour février une anomalie de basses pressions sur une grande partie de l'Europe et une anomalie de hautes pressions loin sur l'Atlantique, Il est peu probable que la circulation d'ouest tienne longtemps. Un flux de NE est à mon sens probable après la période de flux d'ouest que nous allons connaître. (peut-être pas pour la date de ce topic). /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et la carte de GFS du mercredi 00z ! Il y a aussi un autre modèle dont on parle peu, c'est GEM. Il montre lui aussi une situation intéressante mais avec une jonction plus tardive. Bref, ce matin nous avons des signaux sympas mais on va pas s'exciter pour autant (souvenirs douleureux en mémoire ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 20 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) 20 janvier 2012 GFS nous avait envoyé quelques signaux il y a deux jours YOURI. Pour preuve le post de mercredi qui evait fait débat. Et la carte de GFS du mercredi 00z ! Il y a aussi un autre modèle dont on parle peu, c'est GEM. Il montre lui aussi une situation intéressante mais avec une jonction plus tardive. Bref, ce matin nous avons des signaux sympas mais on va pas s'exciter pour autant (souvenirs douleureux en mémoire ) Oui, des signaux, pour une échéance qui n'avait pas grand chose à voir... Cette carte que tu montre c'est pour samedi... Je parle du milieu de semaine, c'est donc une pure coïncidence... jusqu'à preuve du contraire. Et si tu observes les archives de mercredi, tu verras que la quasi-totalité des modèles nous montraient un zonal plus ou moins ondulant... En aucun cas un embryon de blocage. Après, je suis d'accord que GFS semble avoir parfois la faculté de nous pondre des situation à l'avance, pour les oublier ensuite, les faire revenir enfin... d'autres pensent la même chose... Mais selon moi, (j'espère que tu me comprendras), il est assez (voir très) risqué de se baser la dessus pour une prévision. Ca ressemble plus à un loto, si tu vois ce que je veux dire... Mais après tout, pourquoi pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 janvier 2012 Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Bonjour à tous Ce qui semble acquit ce matin, c'est une ondulation faiblarde en début de semaine, suivie d'un flux de Sud en milieu de semaine à l'avant du thalweg atlantique.(une certaine douceur vers mercredi-jeudi) Et après tout est permis , mème les rèves les plus fous. PS: Très bon résumé de Youri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 20 janvier 2012 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Oui, des signaux, pour une échéance qui n'avait pas grand chose à voir... Cette carte que tu montre c'est pour samedi... Je parle du milieu de semaine, c'est donc une pure coïncidence... jusqu'à preuve du contraire. Et si tu observes les archives de mercredi, tu verras que la quasi-totalité des modèles nous montraient un zonal plus ou moins ondulant... En aucun cas un embryon de blocage. Après, je suis d'accord que GFS semble avoir parfois la faculté de nous pondre des situation à l'avance, pour les oublier ensuite, les faire revenir enfin... d'autres pensent la même chose... Mais selon moi, (j'espère que tu me comprendras), il est assez (voir très) risqué de se baser la dessus pour une prévision. Ca ressemble plus à un loto, si tu vois ce que je veux dire... Mais après tout, pourquoi pas! Ai-je parler de prévisions Youri ? en aucun cas ! Je parle simplement de signaux, je pense que l'on est d'accord. Ce que je veux dire c'est que tant qu'il y a des modèlisations dissonantes on ne peut pas exclure tels ou tels scenarios (je trouvai que l'on avait fermé les portes un peu vite mercredi) : Ca vaut pour aujourd'hui aussi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 janvier 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Cette fois, rebelote à la radio... mais ils sont deux à avoir dit que le WE prochain allait augurer l'arrivée de l'hiver ! ça ne vous rappelle rien ? Jamais 2 sans 3.. ?? ou cette fois la bonne ? Pour ma part, pour le moment c'est semaine agitée, passablement fraîche, neige abondante en montagne mais impossible de voir plus pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 20 janvier 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Bonjour à tous Ce qui semble acquit ce matin, c'est une ondulation faiblarde en début de semaine, suivie d'un flux de Sud en milieu de semaine à l'avant du thalweg atlantique.(une certaine douceur vers mercredi-jeudi) Et après tout est permis , mème les rèves les plus fous. PS: Très bon résumé de Youri. Philippe, j'aime bien tes analyses mais parler d'une certain douceur jeudi vendredi est un brin provocant, non ? Si tu regardes GFS 0.5 les températures sont loin d'être douces pour ces 2 jours (de même que pour son ensemble) ! Après si tu regardes CEP, pourquoi pas ! Mais il me semble quand même que tu y va fort avec ta douceur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 janvier 2012 Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Philippe, j'aime bien tes analyses mais parler d'une certain douceur jeudi vendredi est un brin provocant, non ? Si tu regardes GFS 0.5 les températures sont loin d'être douces pour ces 2 jours (de même que pour son ensemble) ! Après si tu regardes CEP, pourquoi pas ! Mais il me semble quand même que tu y va fort avec ta douceur ! Alors déja il faut changer tes lunettes, je parle d'une certaine douceur mercredi jeudi avec un flux de sud, ensuite c'est pas moi qui le dit c'est les modèles. http://images.meteociel.fr/im/7003/gfs-2012012000-1-132_jsi9.png http://images.meteociel.fr/im/5721/ECM0-144_pgi8.GIF http://images.meteociel.fr/im/391/gem-1-138_fry9.png http://images.meteociel.fr/im/8476/J144-7_hob5.GIF http://images.meteociel.fr/im/2607/nogaps-1-144_icm0.png http://images.meteociel.fr/im/6258/bom-1-144_iaw5.png Et après tout est possible mème la jonction AA-AR-AS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés