Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Retour de l'hiver

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Comme vous l'avez sûrement remarqué, le froid est de retour en ce moment! La conjonction ciel clair et sans vent a permi de descendre bien bas cette nuit! En tout cas les conditions étaient parfaites hier soir.

Les Pléïades.

1]

imgp0054f.jpg

Orion et sa célèbre nébuleuse.

2]

copie2deimgp0058filtere.jpg

3]

copiedeimgp0058f.jpg

En redescendant de mon promontoire d'astro, je vois une forte inversion recouvrir la vallée et Saint-Arnoult. La lune ne va pas tarder à se lever et le ciel s'éclaircit beaucoup.

4]

imgp0068as.jpg

En descendant sous l'inversion, je vois le lever de la Lune dans la plaine. La lune me semble très rouge et petite puis peu à peu elle freine, s'applatit et bute contre une limite invisible! J'hallucine en voyant ça! Il lui arrive quoi à la Lune? Le temps de déballer le matériel, elle réapparaît de couleur et de forme normale au dessus de l'inversion, l'autre moitié restant en bas. Il s'agit d'un mirage supérieur créé par l'inversion... Magnifique phénomène!

5]

imgp0060.jpg

Au petit matin, le ciel est totalement clair et il fait -8° au thermomètre! Je vais en bordure de l'inversion le temps que le Soleil se lève... ça caille encore plus en rase campagne dans la vallée!

La Couronne de Vénus à l'aube avec la limite d'inversion.

6]

imgp0072z.jpg

La limite de l'inversion se trouve au début de la forêt, pas possible de monter plus haut pour prendre des photos vues du dessus. Par contre un océan de brume recouvre la vallée avec un ciel très pur au dessus.

7]

imgp0081pi.jpg

Retour dans la brume pour prendre ces superbes teintes pastels d'un lever de Soleil hivernal.

8]

imgp0083p.jpg

Cristaux de givre

9]

imgp0085o.jpg

Au bout de quelques temps, le Soleil passe au dessus des buttes et sa lumière arrive sur la campagne.

10]

imgp0091w.jpg

11]

imgp0093.jpg

L'étendue glaciale de la cuvette s'illumine sous les rayons. Au loin, la butte des quatre vents, limite du microclimat vers l'est.

12]

imgp0094r.jpg

Le Soleil se lève plus sérieusement, vers 9h30 la brume disparaît et le ciel devient bien bleu comme on l'aime. Le paysage est féérique! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

13]

imgp0117k.jpg

Ce que l'on ne voit pas sur ce type de photo, et qui manque beaucoup dans l'ambiance donnée, c'est qu'en plus de tout ce blanc la campagne scintille de toutes les couleurs! Voici une parcelle de hautes herbes gelées default_wub.png

14]

imgp0133e.jpg

Le Soleil et le gel s'associent vraiment bien pour peu qu'il fasse assez froid!

15]

imgp0135v.jpg

Les herbes font jusqu'à 1m80 de haut, le paysage est très particulier mais que c'est beau!

16]

imgp0157.jpg

17]

imgp0160p.jpg

Une dernière à côté d'un centre équestre.

18]

imgp0164.jpg

Enjoy! default_thumbup1.gif

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Superbes photos ! default_flowers.gif

La même chez moi avec une tn de -7.5° Paysage magnifique et entièrement givré !

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ça ce sont effectivement des photos bien givrées !

Et je n'ose pas imaginer quand ça scintillait de partout. default_wub.png

Merci pour le partage,

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)

belles photos qui décrivent bien ce que moi aussi j'ai vu ce matin.

jean-bernard, un 'voisin des yvelines'

nb : ceci est mon premier post mais je suis depuis longtemps pasionné de météo, participe peu par manque de.... "temps" :-)

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Superbes photos, merci, quelle ambiance, tout de suite, avec un bon froid... default_flowers.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Encore une très jolie série dont tu nous gratifies.

Merci.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Et une superbe série de plus à ton compteur maginfique!

Merci pour tous ses beaux clichés!

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci beaucoup pour tous vos commentaire! Il n'y aura pas de deuxième séries de ce matin car j'ai passé la nuit à Viroflay (à côté de Versailles) chez une amie, pas la moindre trace de gel là bas! Par contre j'ai eu la suprise de redécouvrir un paysage blanc (sauf arbres) avec les étangs gelés en rentrant à Saint-Arnoult ce soir. Je mettrais peut-être 2/3 photos d'ambiance.

belles photos qui décrivent bien ce que moi aussi j'ai vu ce matin.

jean-bernard, un 'voisin des yvelines'

nb : ceci est mon premier post mais je suis depuis longtemps pasionné de météo, participe peu par manque de.... "temps" :-)

Un voisin des Yvelines? Tu habites dans quelle ville? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sympa le givre!Sur les étoiles le "M 78" c'est pour ton pseudo?!tongue.gif

Non, c'est la nébuleuse M 78, pas mon pseudo default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">http://fr.wikipedia.org/wiki/M78

Bonjour.

Merci pour ces superbes images. Oh la lune: je n'ai encore jamais vu ça.

Marc.

C'est assez amusant à voir, mais il faut une Lune vraimant rasante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">