Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 au 22 janvier 2012, prévisions météo semaine 3


lame2
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Explication :

CEP est un modèle qui lance des pièces. L'ensemble nous dit qu'on aura soit "pile", soit "face". Et CEP nous sort de façon désordonnée du "pile" ou du "face".

La raison n'est pas que CEP est nul, mais que les observations en temps réel soufflent le chaud et le froid. On a beau décrire parfaitement la trajectoire d'une pièce, si on ne sait pas son orientation initiale alors il faut accepter l'impuissance du déterminisme.

Il arrivera un moment où l'incertitude sur le temps réel ne suffira plus au doute, et les modèles nous diront clairement soit "pile" ou soit "face".

Ce moment n'est pas loin. C'est rare qu'on ne sache pas avant J+3.

Si on compare la projection du CEP à 144 heures par rapport au panel GEFS, c'est un peu comme si la pièce qu'il avait lancée était tombée sur la tranche default_bored.gifdefault_laugh.pngA 144 heures sur le modèle Américain il n'y a pas un seul scénario correspondant à ce flux d'ouest avec sa ligne 552 qui n'atteint même pas la France.

Sur GEFS on a majoritairement la modélisation de flux de nord-ouest ou nord dépressionnaire avec un déferlement Arctique qui concernerait en marge principalement la moitié Est.

Mais l'image de la pièce lancée est sans doute juste et le déterministe Européen n'est pas en décalage complet avec le scénario médian de son ensembliste qui lui aussi a incliné sa position.

Ceci dit le scénario final sera sans doute moins tranché que celui proposé par le déterministe.

On ne peut malgré tout s'empêcher d'être étonné par tant d'aternoiements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Ce retournement de CEP doit malheureusement faire mal aux amateurs de l'hiver car malgré le temps plus frais que nous connaissons depuis quelques jours

Il ne doit pas faire mal, il doit plutôt faire sourire car il passe des scénarios les + froids aux scénarios les + doux. Il est devenu médiocre et si ça continue, je vais le ranger dans la même catégorie que les petits modèles. Enfin nous connaissons actuellement un vrai temps de saison avec des bonnes gélées matinales et des maximales de saison, c'est un froid de saison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il ne doit pas faire mal, il doit plutôt faire sourire car il passe des scénarios les + froids aux scénarios les + doux. Il est devenu médiocre et si ça continue, je vais le ranger dans la même catégorie que les petits modèles.

Je dirais même mieux, il passe du scénario le plus froid, au scénario le plus doux. A ce rythme on va bientôt pouvoir dire qu'il est chaud.

Sinon sur De Bilt, sans surprise il surfe au sommet de la meute ... sauf que ... L'opérationnel est collé à lui comme un poisson rémora et que ... les 4/5 des scénarris se trouvent allégrement au dessus du 0°C

Comme si on avait trempé le tout dans l'eau chaude.

C'est le troisiéme revirement de ce modéle depuis le début de l'hiver. J'en conviens également, il n'est pas bon, d'autant plus que son scénario de ce soir ne sera de toute façon pas le bon non plus à l'arrivée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Explication :

CEP est un modèle qui lance des pièces. L'ensemble nous dit qu'on aura soit "pile", soit "face". Et CEP nous sort de façon désordonnée du "pile" ou du "face".

La raison n'est pas que CEP est nul, mais que les observations en temps réel soufflent le chaud et le froid. On a beau décrire parfaitement la trajectoire d'une pièce, si on ne sait pas son orientation initiale alors il faut accepter l'impuissance du déterminisme.

Il arrivera un moment où l'incertitude sur le temps réel ne suffira plus au doute, et les modèles nous diront clairement soit "pile" ou soit "face".

Ce moment n'est pas loin. C'est rare qu'on ne sache pas avant J+3.

Il n'était pas si volatile ces dernières années. Est ce que le Cep est amélioré et réactualisé? on se le demande car depuis début janvier, on a eu le droit à des AS puis à des blocages islandais et depuis ce matin il voit le scénario de GFS d'il y a 3 jours alors que l'échéance est si proche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question très bête mais depuis 3-4 ans que je suis l'activité hivernale, j'ai l'impression que CEP déçoit la majorité du temps, et n'est jamais réellement fiable que les autres modèles finalement.

Seul GFS ( qui certes se plante aussi ) a tendance à voir les meilleures synoptiques, et même si elles sont souvent moins exaltantes que ses concurrents, se révèle plus justes.

CEP me semble complètement perdu ce soir, un peu comme en 2008 de mémoire ou il avait totalement retourné sa veste nombres de fois.

Bref, question stupide s'il en est, mais d'ou provient cette fiabilité que l'on accorde tant à CEP ? ( juste parce que c'est the modèle ricain ? )

Merci à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Encore du changement sur le dernier GFS et dès 54h, avec une petite courbure qui semble vouloir éviter à la pulsion de s'écraser trop rapidement, si bien que notre ondulation est revue à la hausse et plus à l'ouest sur ce nouveau run. A voir comme ça va évoluer par la suite, ça en devient usant mais c'est tellement passionnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 18 z de gfs sera bien mieux que le 12 z pour l'ondulation.

Ya des chances oui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (par contre BIEN MIEUX peut être pas finalement...)En tous cas je retire sincèrement ce que je disais pour CEP, il a vraiment fait un bon gros virage, c'est bien plus remarquable que sur GFS finalement !

GFS a sû adapter ses calculs petit à petit sans partir dans les extrêmes ...

Petit méa-culpa pour ma part en passant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Un run GFS 18z de l'espoir ce soir avec l'ondulation plus marquée et revue plus à l'ouest. Les habitant de l'ouest de la France pourraient même voir la neige tomber sur ce run !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

le 18 z de gfs sera bien mieux que le 12 z pour l'ondulation.

Malheureusement, ça ne va pas trés loin ...

C'est quasiment du kif kif à l'arrivée (en plus froid quand même) avec cette dép qui se creuse au sud du Groenland

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un run GFS 18z de l'espoir ce soir avec l'ondulation plus marquée et revue plus à l'ouest. Les habitant de l'ouest de la France pourraient même voir la neige tomber sur ce run !

Non sur ce run il ne faut pas rêver, les habitants de l'ouest seraient loin de voir des conditions neigeuses pour le week-end !Pour l'est c'est encore jouable
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, ça ne va pas loin ...

C'est du kif kif à l'arrivée avec cette dép qui se creuse au sud du Groenland

oui, à peu près le même que le 12z malgré un petit décalage vers l'ouest. Lui au moins, il change pas sans arrêt alors qu'il sort 2 fois plus par jour que le cep.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Malheureusement, ça ne va pas loin ...

C'est du kif kif à l'arrivée avec cette dép qui se creuse au sud du Groenland

Il y a quand même du changement, avec un décalage vers l'ouest qui n'est pas de grande ampleur, mais qui suffirait à faire tomber la neige dans les plaines de l'est. Ca passe vraiment pas loin encore sur ce run. Ca montre à quel point c'est instable, et contrairement à certains, je vais rester sur mes gardes, ça va encore changer d'ici à ce week-end (même si on semble quand même se diriger vers un week-end beaucoup moins froid...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

oui, à peu près le même que le 12z malgré un petit décalage vers l'ouest. Lui au moins, il change pas sans arrêt alors qu'il sort 2 fois plus par jour que le cep.

ça c'est un peu normal, disons que le changement est plus lissé avec 2 sorties de plus... c'est moins brutal mais si on observe bien, GFS change tout de même bien et la gestion des BP est tout aussi compliquée que pour CEP visiblement. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Non sur ce run il ne faut pas rêver, les habitants de l'ouest seraient loin de voir des conditions neigeuses pour le week-end !

Pour l'est c'est encore jouable

Je parlais de quelque flocons possible, temporairement bien sûr. Avec une masse d'air de -4°-5° à 850hpa si c'est possible. Enfin bon, ce n'est qu'un run.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage, revirement de NOGAPS default_whistling.gif . Je crois bien que c'est plié cette fois. Pas constructif mais bon... On ne peut pas trop faire autrement que d'être déçu. Jamais je n'aurais cru qu'un tel revirement des modèles était possible à si courte échéance. C'est comme si un long combat avait été mené... pour rien. Décourageant. Je ne suis plus près de croire à un épisode neigeux jusqu'à ce que ce soit confirmé 24 h avant l'échéance.default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage, revirement de NOGAPS default_whistling.gif . Je crois bien que c'est plié cette fois. Pas constructif mais bon... On ne peut pas trop faire autrement que d'être déçu. Jamais je n'aurais cru qu'un tel revirement des modèles était possible à si courte échéance. C'est comme si un long combat avait été mené... pour rien. Décourageant. Je ne suis plus près de croire à un épisode neigeux jusqu'à ce que ce soit confirmé 24 h avant l'échéance.default_blush.png

Pas vraiment ... NOGAPS reste isolé dans sa version des choses pour le week-end avec un décrochage toujours présent et donc une ondulation bien plus marquéehttp://modeles.meteociel.fr/modeles/nogaps/runs/2012011618/nogapsnh-0-144.png?16-23

Enfin bon NOGAPS reste un modèle préhistorique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (enfin c'est ce que je pense...)

J'ai d'ailleurs l'impression qu'il voit ce que les modèles voyaient hier... un train de retard ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà ,GFS décale tout vers l'est .Il est vraiment terrible ce revirement .Attendons demain pour voir si cela se confirme ou pas .La porte islandaise se referme ....Le zonal semble reprendre de la force.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bon ben maintenant, y'a plus qu'à attendre aprés 192h, pour voir s'il nous maintient son AR pour la 4éme fois d'affilée ? default_whistling.gif

Histoire d'aller se coucher sur une note somme toute optimiste ... default_blush.png

Elles vont avoir une autre g****e les cartes à Evelyne demain soir sur TF1 ...

Bon j'en ai assez vu. Je m'arrête à 150h. Plus rien à espérer, ce run est cataclysmique, du même tonneau que son compére de l'occident.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui gfs18z= cep 12z. Ca me fatigue vraiment, tous ces changements. Je vais arrêter d'analyser ou alors il faudra choisir le scénario le moins froid pour ne pas se tromper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà ,GFS décale tout vers l'est .Il est vraiment terrible ce revirement .Attendons demain pour voir si cela se confirme ou pas .La porte groenlandaise se referme ....Le zonal semble reprendre de la force.

bonsoir heu je dirais plus vers l'OUEST plutot ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben maintenant, y'a plus qu'à attendre aprés 192h, pour voir s'il nous maintient son AR pour la 4éme fois d'affilée ? default_whistling.gif

Histoire d'aller se coucher sur une note somme toute optimiste ... default_blush.png

Elles vont avoir une autre g****e les cartes à Evelyne demain soir sur TF1 ...

Tu peux aussi oublier l'influence de l'AR sur ce run, ca rejoint d'ailleurs la vision du CEP, le retour du zonal nous pend au nez désormais...Au moins demain matin il n'y aura plus de déceptions c'est le bon côté des choses !

On s'est bien fait leurré sur ce coup je crois, je vais faire comme Virgile, on s'est fatigué un peu pour rien, mais c'est le jeu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben maintenant, y'a plus qu'à attendre aprés 192h, pour voir s'il nous maintient son AR pour la 4éme fois d'affilée ? default_whistling.gif

Histoire d'aller se coucher sur une note somme toute optimiste ... default_blush.png

Elles vont avoir une autre g****e les cartes à Evelyne demain soir sur TF1 ...

C'est fichu pour le AR. Le flux zonal a repris sa place du canada à la Scandinavie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il n'ondule plus pour le week end et se rapproche de CEP.

Je pense que la cause est entendue pour ce topic.

http://images.meteociel.fr/im/8799/gfs-2012011618-0-144_tcu7.png

Bonne nuit à tous.

Là Philippe, je crois tu viens de dire n'importe qui default_rolleyes.gif

Il n'y a absolument rien d'entendu car des changements s'opère sur le CT / MT encore ce soir...

Dans ce cas, fais nous une prévision fine de cette semaine et je te met en 1000 que le temps sensible de jeudi/vendredi est encore pas défini et qu'il faudra certainement attendre demain soir pour se faire une idée.

Les changements de CEP/BOM/JMA/NOGAPS.... regarde d'où ils viennent. Des artefact de zone BP qui changent, disparaissent, apparaissent à seulement 60H.... Donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...