paparazzi Posté(e) 30 mai 2012 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 30 mai 2012 Hello, Je viendrai pour ma part samedi matin au Havre, la veille, des obligations familiales me retiennent à Yport. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien entendu, Deauville n'y est pas, on sait bien que nul ne songerait à se baigner dans cet ancien lit de la Seine; il s'agit d'une petite station familiale qui périclite et dont le sable -vaseux- est parcouru par les chevaux des aristocrates locaux ou parisiens... Fi donc! C'est vrai que les rares fois où je me suis baigné dans l'eau maronnasse de Deauville, je me suis toujours dit que je ne ferai jamais la même chose dans la Seine en IdF, pourtant, c'est à peu de choses près la même eau, diluée avec un peu d'eau de mer, il est vrai... Forcément, Honfleur, je n'en parle même pas, d'ailleurs y a-t-il seulement une plage à Honfleur...?? @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 30 mai 2012 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 30 mai 2012 Forcément, Honfleur, je n'en parle même pas, d'ailleurs y a-t-il seulement une plage à Honfleur...?? @+ Oui, une plage magnifique en face tu as les raffineries et les torchères comme ça tu peux te baigner en pleine nuit il fait jour, /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.ot-honfleur.fr/decouvrir-honfleur/honfleur-cote-mer/ +1 Yann pour l'explication en effet l'eau n'a jamais été claire même avant la guerre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 mai 2012 Partager Posté(e) 30 mai 2012 C'est vrai que les rares fois où je me suis baigné dans l'eau maronnasse de Deauville, je me suis toujours dit que je ne ferai jamais la même chose dans la Seine en IdF, pourtant, c'est à peu de choses près la même eau, diluée avec un peu d'eau de mer, il est vrai... Forcément, Honfleur, je n'en parle même pas, d'ailleurs y a-t-il seulement une plage à Honfleur...?? @+ Oui, il y a une plage à Honfleur, légèrement à l'Ouest de la ville (à environ 2km du centre). Cette plage donne directement sur l'embouchure du fleuve ! Il y a pas mal de sable du fait de l'accumulation des alluvions entre la digue submersible qui délimite le chenal et le le littoral. En revanche, le courant est fort, en marée montante comme en descendante, et l'eau est d'une couleur brune rebutante (ce qui donne un effet bizarre avec les remous du courant). C'est l'effet de vase bien brassée... Même avant l'industrialisation et l'urbanisation galopante du bassin Parisien, l'eau de l'embouchure avait une couleur brune. C'est le sable fin alluvial qui est brassé par les courants et les vagues. Ce n'est donc pas un signe de pollution, même si on y associe cette couleur, et que l'eau est sans doute de mauvaise qualité...Contrairement à ce que beaucoup pensent, Le Havre est épargné par la pollution de la Seine, les courants poussant ces eaux vers les côtes du Calvados. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
migus Posté(e) 30 mai 2012 Partager Posté(e) 30 mai 2012 Es tu sur Yann que l'eau de la plage du Havre soit si clean que ça ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certes y'a le pavillon bleu mais ... sur quels paramètes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 mai 2012 Partager Posté(e) 30 mai 2012 Es tu sur Yann que l'eau de la plage du Havre soit si clean que ça ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certes y'a le pavillon bleu mais ... sur quels paramètes ? Je ne dis pas qu'elle est top clean. Je dis simplement que les courants épargnent Le Havre des eaux de la Seine. C'est un fait observé et mesuré. D'autre part, le pavillon bleu ne sanctionne pas la qualité bactériologique des eaux de baignade. C'est un indice qui témoigne de la qualité environnementale d'un site (au sens très large du terme "environnement"). C'est d'ailleurs ce qui induit le public en erreur, et ça en fait un label très "politique". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 30 mai 2012 Nantes Partager Posté(e) 30 mai 2012 De plus, avec les vents d'Est à Nord Est prévus, les eaux de la Seine suivront les parisiens vers Deauville /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
migus Posté(e) 30 mai 2012 Partager Posté(e) 30 mai 2012 Je ne dis pas qu'elle est top clean. Je dis simplement que les courants épargnent Le Havre des eaux de la Seine. C'est un fait observé et mesuré. D'autre part, le pavillon bleu ne sanctionne pas la qualité bactériologique des eaux de baignade. C'est un indice qui témoigne de la qualité environnementale d'un site (au sens très large du terme "environnement"). C'est d'ailleurs ce qui induit le public en erreur, et ça en fait un label très "politique". Je remettais pas en cause les courants Yann /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis bien content qu'il n'y ai pas que moi qui pense que le pavillon bleu est juste politique^^ Je crois que ce qui rentre en compte sont quelques bactéries et l'environnement au sens large comme tu dis... Je serais curieux de voir un rapport sur ces pavillons bleus... Désolé pour la digression c'est pas trop le sujet ici...De toute façon personne se baigne au Havre à part en plein milieu de l'été quand l'eau est à 15 degrés /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A Bientôt les gens ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 30 mai 2012 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 30 mai 2012 Yep. A y regarder de plus près ça sent la dégradation orageuse dans la soirée et la nuit par le SSO du Calvados. De toute façon, avec Igor et Florian, on emmène tout le matos et on va peut-être même venir avec le véhicule équipé entièrement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 mai 2012 Partager Posté(e) 30 mai 2012 Yep. A y regarder de plus près ça sent la dégradation orageuse dans la soirée et la nuit par le SSO du Calvados. Il y a un tout petit risque, mais vraiment tout petit ! Mais bon, en soi c'est déjà une drôle de surprise : il y a deux jours, on en était à espérer de ne pas battre pas de record de fraîcheur...Au final, la journée de samedi serait une journée ensoleillée, et...relativement douce ! J'espère quand même que les 1ères averses de la dégradation instable (je n'ose pas parler d'orage pour l'instant lol) ne tomberont pas pour le barbecue.... De plus, pour dimanche, avec cette remontée de douceur vers le nord, le risque de pluie frontale s'est affirmé ! N.B. : Ce serait notre première rencontre un peu humide ! En tout cas, les modèles nous font mariner ! Je me souviens encore des 1 à 3°c sous abri que modélisait (il y a encore 2 jours) GFS déterministe pour dimanche matin dans l'intérieur du Calvados. Et l'unanimité d'un flux de NE bien frisquet chez l'ensembliste... De toute façon, avec Igor et Florian, on emmène tout le matos et on va peut-être même venir avec le véhicule équipé entièrement Énorme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 mai 2012 Partager Posté(e) 31 mai 2012 On a un gros risque qu'une instabilité pluvieuse se manifeste pendant le barbecue de samedi soir. C'est carrément le front (précédemment prévu pour dimanche) qui menace. Les dieux de la météo se jouent de nous avec des revirement incessants ! ^^ Le cas échéant, faudra prévoir un possible repli à l'intérieur de la pouic-masure ! Auparavant, en fonction de la situation prévue samedi en fin d'après-midi, on pourrait éventuellement songer à descendre vers les Pays-de-la-Loire ou le Centre après le resto. Qu'en pensez-vous ? (ça ferait une journée bien remplie entre conférence, resto, chasse, barbecue...) lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 mai 2012 Partager Posté(e) 31 mai 2012 Je remettais pas en cause les courants Yann /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis bien content qu'il n'y ai pas que moi qui pense que le pavillon bleu est juste politique^^ Je crois que ce qui rentre en compte sont quelques bactéries et l'environnement au sens large comme tu dis... Je serais curieux de voir un rapport sur ces pavillons bleus... Désolé pour la digression c'est pas trop le sujet ici...De toute façon personne se baigne au Havre à part en plein milieu de l'été quand l'eau est à 15 degrés /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A Bientôt les gens ! Pour voir la qualité des eaux de baignade (attention, la qualité donnée pour une année X correspond aux mesures faites l'année d'avant), est dispo ici : http://baignades.sante.gouv.fr/consultSite.do?dptddass=076&annee=null&plv=no&idCarte=baignades_metropole&listeActive=site&objectId=2461&x=51&y=15 Toutes les stations de mesures littorales de France y sont notées. Pour rejoindre ce que disait Yann, Le Havre a effectivement depuis plusieurs année le meilleur classement possible. A+ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 31 mai 2012 Grabels (34) Partager Posté(e) 31 mai 2012 Ouais bah je sent que je vais embarquer tout le matos aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 31 mai 2012 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 31 mai 2012 Auparavant, en fonction de la situation prévue samedi en fin d'après-midi, on pourrait éventuellement songer à descendre vers les Pays-de-la-Loire ou le Centre après le resto. Qu'en pensez-vous ? (ça ferait une journée bien remplie entre conférence, resto, chasse, barbecue...) lol Ouais bah je sent que je vais embarquer tout le matos aussi Carrément partant ! Idem, l'appareil et le trépied vont faire le trajet avec moi. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 31 mai 2012 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 31 mai 2012 Je doute que ma copine soit partante pour faire 2 fois l'allée-retour dans le WE. Ca sera clairement sans moi. Je suis venu en Normandie faire une rencontre, donc je resterais en Normandie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 mai 2012 Partager Posté(e) 31 mai 2012 Je doute que ma copine soit partante pour faire 2 fois l'allée-retour dans le WE. Ca sera clairement sans moi. Je suis venu en Normandie faire une rencontre, donc je resterais en Normandie. Je comprends bien ! Bon, de toute façon on avisera, on en est pas encore tout à fait là. Mais au cas où, on peut imaginer deux équipées; l'une restant en Normandie "au chaud" chez pouic devant les radars et les saucisses, et l'autre partant vers la zone orageuse. Tu sais bien qu'on ne peut pas non plus rater un potentiel. Cette rencontre est aussi une rencontre météo ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 31 mai 2012 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 31 mai 2012 Vu les modèles y'aura peut-être même pas à partir pour avoir de l'orage. Ceci dit, vu le potentiel de cette journée pour le Centre-Ouest, ça tombe du coup assez mal (enfin me concernant). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 31 mai 2012 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 31 mai 2012 Mieux vaut prévenir tard que jamais. Je suis grandement désolé pour les organisateurs mais je n'y serais pas présent. Ca n'embête beaucoup car ça fait deux fois sur deux rencontres que je me retire au derniers moments, ayant pas mal de révisions pour le bac, je ne peux me permettre de m'évader plusieurs jours mais ce sera partie remise à une prochaine fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Plume76 Posté(e) 31 mai 2012 Partager Posté(e) 31 mai 2012 Euh oui moi aussi je viens de la région Centre, je compte pas non plus faire l'aller-retour 2 fois le même week-end ! Aller on croise les doigts, on aura bien quelque chose à se mettre sous la dent en Normandie Dans tous les cas, le matos ne sera pas loin. A samedi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 31 mai 2012 Nantes Partager Posté(e) 31 mai 2012 Vous allez tous rigoler : Skiron met l'essentiel de la dégradation orageuse vers...Le Havre et Deauville /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le Centre Ouest serait justement le grand perdant dans cette dégradation orageuse. Samedi après midi, toutes et tous au Cap de la Ève. Samedi soir à partir de 21h, on contemplerait le ciel ou on se dirigerait vers un point de vue situe à proximité de Pouic. Ça vous irait comme programme ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 31 mai 2012 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 31 mai 2012 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 juin 2012 Partager Posté(e) 1 juin 2012 À ce rythme là, on ira chasser en zodiac ! ^^ C'est vrai que la Normandie se retrouve désormais bien placée (ou mal placée, c'est selon, pour un paisible barbecue). Le système est remonté en latitude au fil des runs. On n'aura peut-être pas besoin d'aller bien loin...La ligne de convergence de BC (parfaitement phasée avec la divergence d'altitude) pourrait nous balayer de plein fouet... Convergence de basse couche Divergences d'altitude Le tout, avec un bon apport de chaleur et d'humidité... Euh oui moi aussi je viens de la région Centre, je compte pas non plus faire l'aller-retour 2 fois le même week-end ! Aller on croise les doigts, on aura bien quelque chose à se mettre sous la dent en Normandie Bien sûr, il n'a jamais été question d'obliger quiconque à partir chasser loin, si la situation s'y prête. Simplement, ceux qui le voudraient, et le pourraient ! (naturel, en somme !) Et on ne refuserait pas non plus un cadeau du ciel à domicile ! ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 1 juin 2012 Nantes Partager Posté(e) 1 juin 2012 Si GFS commence à suivre Skiron...extra /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Yann, c'est limite, tu pourrais demander à la mairie une autorisation pour faire un barbecue sur la plage du Havre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ça va discuter pas mal ce soir...si tu es dispo pour une soirée entre passionnés /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Édit : MF parle de 22 deg au Havre demain après midi, avec un faible vent moyen. Tous a l'eau /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 1 juin 2012 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 1 juin 2012 Les orages dans l'estuaire sont rares mais souvent violents, et les orages de fin de printemps ont souvent fait parler d'eux dans la vallée de la Lézarde à Montivilliers ((aménagée en ZAC en dépit de tout bon sens géomorpho) en particulier dans le secteur du pont de Tancarville avec l'arête rocheuse terminale du pont qui fait face au sud-sud ouest. D'une façon générale, les meilleurs points de vue sont les deux ponts, sachant que celui de Normandie (Honfleur) est accessible aux piétons...habituellement, peut-être le ferment-ils en cas d'orage justement? On a un précédent d'un orage dévastateur le premier week-end de juin, et ce n'est pas si vieux: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=juin%202003%3A%20orage%20spectaculaire%20sur%20le%20havre&source=web&cd=3&ved=0CE8QFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.ladepeche.fr%2Farticle%2F2003%2F06%2F02%2F134807-la-normandie-durement-touchee-par-de-violents-orages.html&ei=aXrIT4rrEMnZ8QP2u7wD&usg=AFQjCNFSuU-PaAQHpnWMCRY1UVeDLgNcjQ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 1 juin 2012 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 1 juin 2012 Oh my God Au pire on fera un magret de canard pour être en symbiose avec nos amis palmipèdes. Pensez, à prendre une tenue adaptée. Samedi soir à partir de 21h, on contemplerait le ciel ou on se dirigerait vers un point de vue situe à proximité de Pouic. Ça vous irait comme programme ? On étudiera un bon coin coin Bien sûr, il n'a jamais été question d'obliger quiconque à partir chasser loin, si la situation s'y prête. Simplement, ceux qui le voudraient, et le pourraient ! (naturel, en somme !) Et on ne refuserait pas non plus un cadeau du ciel à domicile ! ^^ Un cadeau du ciel, ça ne se refuse pas Les orages dans l'estuaire sont rares mais souvent violents, et les orages de fin de printemps ont souvent fait parler d'eux dans la vallée de la Lézarde à Montivilliers ((aménagée en ZAC en dépit de tout bon sens géomorpho) en particulier dans le secteur du pont de Tancarville avec l'arête rocheuse terminale du pont qui fait face au sud-sud ouest. D'une façon générale, les meilleurs points de vue sont les deux ponts, sachant que celui de Normandie (Honfleur) est accessible aux piétons...habituellement, peut-être le ferment-ils en cas d'orage justement? On a un précédent d'un orage dévastateur le premier week-end de juin, et ce n'est pas si vieux: http://www.google.fr...MCRY1UVeDLgNcjQ Il était terrible celui-là j'ai rarement vu mieux en plus c'était un week-end de l'Ascension. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 juin 2012 Partager Posté(e) 1 juin 2012 Ça va discuter pas mal ce soir...si tu es dispo pour une soirée entre passionnés /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec les autres premiers arrivés, on pourrait se voir ce soir dans un bar du front de mer ? Pour ma part, je serai dispo à partir de 20h, guère avant. C'est une suggestion.../emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés