Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan climatique de l’année 2011 dans le Nord-est


Kyrion
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Bonjour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">,

Je vais vous proposer dans les développements qui vont suivre, une rétrospective climatique de l'année 2011 centré sur les régions du Nord-est. Bilan réalisé grâce aux données disponibles sur le site de Météo France.

Comme tout le monde l'a remarqué, cette année écoulé a été pour le moins calme en termes de phénomènes météorologique violents ou inhabituels, mais elle n'a pas pour autant été dépourvue d'intérêt au point du vu climatologique où bon nombre de records absolus ont été battus ou approchés.

Ce bilan sera divisé en 4 parties : température (I), pluviométrie (II), ensoleillement (III) et vent (IV).

I)

Température

Voici pour commercer un graphique représentant les Tnm et Txm mensuels de la station de Strasbourg-Entzheim. Si j'ai choisi cette ville, c'est qu'elle me semble représentative des anomalies de températures qu'a connu l'ensemble du Nord-est durant cette année 2011 :

tstrasbourgentzheim.jpg

On distingue clairement le printemps -très- supérieur aux normes notamment du côté des Txm.

Cela contraste avec le mois de juillet nettement déficitaire (Tm globale : -1.81° par rapport aux normes 71/00 sur un panel de 15 stations) qui est d'ailleurs le seul mois déficitaire en termes de températures.

Juillet :

juillet2011.jpg

* Valeurs remarquables :

-

Les épisodes de chaleurs :

18 au 26 avril -> valeurs les plus élevées atteintes le 22 avril.

La journée du 28 juin. (dont les caractéristiques détaillés seront présentés dans les développements qui vont suivre).

25 septembre au 6 octobre -> valeurs les plus élevées atteintes le 3 octobre.

-

Les épisodes de froids :

Je cherche encore… ^^

-

Avril exceptionnel se classant parmi les plus chauds de ces 50 dernières années.

Dans la plupart des stations cela a été le 2ème mois d'avril le plus chaud depuis le début des relevés, juste derrière 2007 :

finaltabtemp.jpg

Prenons maintenant un peu de recul… :

tmavrilhist.jpg

·

Quelques données de Tm issues d'un panel de 15 stations représentatives du N-E de la France :

-

5 mois avec une anomalie des Tm supérieure à +2° :

Avril : +6.08

Mai : +2.11

Septembre : +2.16

Novembre : +2.25

Décembre : +2.49

-

6 mois avec une anomalie des Tm comprise entre 0° et +2° :

Janvier : +0.97°

Février : +1.15°

Mars : +1.51°

Juin : +1.45°

Aout : +0.66°

Octobre : +0.95°

-

1 mois avec une anomalie des Tm négative :

Juillet : -1.81°

·

Les records absolus battus :

- Année la plus chaude depuis 1946 à Metz-Frescaty : Tm annuelle 11.76° (norme 71/00 : 10.26°)

tmannuelle.jpg

- Année la plus chaude depuis 1956 à Saint-Dizier : Tm annuelle 12.34° (norme 71/00 : 10.82°)

- Année la plus chaude depuis 1958 à Dijon-Longvic : Tm annuelle 12.05° (norme 71/00 : 10.72°)

- Année la plus chaude depuis 1958 à Reims-Courcy : Tm annuelle 11.78° (norme 71/00 : 10.24°)

II)

Pluviométrie

Metz-Frescaty :

ppanuelmetzf.jpg

metzfrescatytab.jpg

cumulpluviofinalne.jpg

cumulannuelpp.jpg

[/url]

L'année 2011 a donc été globalement sèche, seuls 3 mois ayant été supérieurs aux normes.

La sécheresse ayant cependant pu être jugulée grâce respectivement à 2 mois estivaux pluvieux ainsi qu'un mois de décembre des plus arrosés.

* Valeurs remarquables :

-

Le cumul exceptionnel de Charleville-Mézières en juin :

154mm

battant l'ancien record de 133.8mm datant de 2007.

Record ayant pu être battu grâce à un MCS ayant laissé pas moins de 70mm lors de son passage le 28 juin.

Une rafale convective de 143km/h a d'ailleurs été enregistrée ce jour là à Charleville-Mézières.

Bonus :

Situation synoptique : gfs-2011062812-0-6nib2_mini.png

Dossier Keraunos : http://www.keraunos....s-champagne.htm

Quelques valeurs remarquables de ce 28 juin :

37,9°C à Troyes (ancien record 35.4° -> 30 juin 1976)

37,7°C

à Auxerre (ancien record 37,3 °C -> 22 juin 2003)

37.5°C

à Nevers-Marzy (ancien record 36.8° -> 22 juin 2003)

36,8°C

à Saint-Dizier (ancien record 35.4° -> 17 juin 2002)

36,7°C à Reims-Courcy

36,4°C à Metz-Frescaty

35.8°C à Macon

35,8°C à Dijon

35,2°C

à Besançon (ancien record 34,6 ° -> 22 juin 2003)

35.2°C à Bâle-Mulhouse

34,9°C

à Charleville-Mézières (ancien record 32.5° -> 17 juin 2002)

34.6°C à Colmar-Meyenheim

34,4°C à Nancy-Essey

34.1°C à Strasbourg

34.1°C à Luxeuil

- Novembre le plus sec depuis le début des relevés dans nombre de stations :

Strasbourg-Entzheim : 2.6mm

(4.4mm en 1945)

Colmar-Meyenheim : 6mm

(6.6mm en 1978)

Mulhouse-Bâle : 3.6mm

(9.6mm en 1993)

Charleville-Mézières : 14mm

(27.6mm en 1995)

Reims-Courcy : 6.6mm

(11mm en 1978)

Saint-Dizier : 13.2mm

(19.8mm en 1978)

Luxeuil-les-Bains : 9.4mm

(12.7mm en 1953)

- Décembre le plus pluvieux depuis le début des relevés (1956) à Auxerre :

140.8mm

-> battant l'ancien record de 135.4mm datant de 1999

III)

Ensoleillement

ensod.jpg

Les mois d'avril et mai ont contribués à gonfler fortement le cumul annuel, au contraire des autres mois qui n'ont connu d'anomalies marquées. Cela nous donne au final une année excédentaire en terme d'ensoleillement, mais globalement proche des normes avec des excédents compris entre 8% et 23%.

tabenso.jpg

IV)

Vent

Tempête Joachim le 15-16 décembre :

gfs-2011121600-0-6ckh3_mini.png

Carte des rafales max (Supercell54) :

820612tempetejoachimnor.jpg

Voici une liste –non exhaustive- des rafales >110km/h dans les différentes régions du N-E :

[133 km/h -> Nordheim (67) 375m]

126km/h -> Frotey-lès-Lure (70) 300m

116 km/h -> Chouilly (51) 175m

114 km/h -> St-Mards-en-Othe (10) 226m

114 km/h -> Celles-sur-Ource (10) 275m

113 km/h -> Seingbouse (57) 347m

113 km/h -> Tonnerre-Joudre (89) 200m

112 km/h -> Autun (71) 303m

111 km/h -> Waltenheim (67) 252m

111 km/h -> Volmunster (57) 368m

192 km/h -> Markstein (68) 1184m [15h de RAF > à 100km/h] -> nouveau record.

167 km/h -> Ballon de Servance (70) 1213m [15h de RAF > à 100 km/h]

137 km/h -> Vagney (88) 805m [8h de RAF > à 100 km/h]

130 km/h -> Belmont (67) 1065m [13h de RAF > à 100km/h]

Finalement, si on devait conclure en 1 ligne ce bilan climatique, on pourrait dire que cette année 2011 a été marqué par un ensoleillement moyen, une chaleur hors normes et une sécheresse exceptionnelle…jusqu'à fin novembre.

NB 1 : Si un phénomène marquant vous semble avoir été oublié n'hésitez pas à me le signaler, j'éditerais mon message le cas échéant.

NB 2 : Un nombre élevé de records décadaires et journaliers ont également été battus au cours de cette année 2011, par manque de temps ils n'ont été répertoriés dans ce dossier.

NB 3 : Ce dossier sera d'ailleurs peut-être agrémenté prochainement des cartes pluviométriques mensuels 2011 des stations du N-E (MF + StatIC et amateurs)

NB 4 : Après ce matraquage de données, marquant toutes pour la plupart une année exceptionnellement chaude, je me permet une digression en offrant un petit cadeau à tous les hivernophiles ayant eu le courage de lire jusqu'au bout ce dossier default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">... Enjoy :

TreizeVents_110102_1713_TreizeVents_1293984809.gif

La situation synoptique nord hémisphérique et européenne : gfsnh-2010121700-0-6rrb3_mini.png gfs-2010121712-0-6bqm2_mini.png

Ainsi qu'une carte qui devrait rappeler de bons souvenirs à mes amis Alsaciens et plus particulièrement Colmariens qui ont vécu en 2011 une année difficile ^^ :

gfs-2010122500-0-6iak4_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Punaise Steph ! beau travail ! default_flowers.gif

Tu as le temps avec ton bras en compote !

Je vais décortiquer tout ça.

En espérant aussi que 2012 n'en fasse pas de même car pour le moment c'est mal parti côté T°.

Nom de Zeus ! quelle année 2011 fade qu'on a eu !

Je vais rajouter ma valeur pluviométrique Colmarienne, la plus basse que j'ai jamais relevé avec 398 mm pour l'année 2011 default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

T'as même pas parlé de mon 596,8mm en décembre ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png

Non sérieusement magnifique travail Steph, merci à toi pour ce bilant complet. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau travail Stéphane default_flowers.gif

Je me permet d'ajouter quelques graphiques très bien faits issus du site de la NOAA

2011 restera comme une année chaude et sèche. On peut remercier décembre et surtout juillet et aout d'avoir été humide, sans cela la situation aurait été catastrophique. Côté mercure, le thermomètre a évolué à 90% du temps au dessus des normes en particulier les saisons intermédiaires printemps et automne chaud (Mars-Avril-Mai, Septembre-Octobre-Novembre), les seules périodes plus fraîches se comptent sur le doigt d'une main, quelques jours fin janvier début février (températures minimales de l'année), 3 semaines en juillet, quelques jours fin octobre avant la Toussaints et une ou deux journée dispersées (mi novembre sous les inversions, et les 2/3 jours de neige mi décembre).

Nancy

nancy.jpg

Strasbourg

strasbourgg.jpg

Reims

reims.jpg

Besançon

besanon.jpg

Dijon

dijons.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Superbe travail steph ! default_thumbup1.gif si tu veux des cartes pluviométrique, j'ai déja novembre, septembre et décembre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Beau travail et très agréable à lire !

Je me permet d'ajouter quelques graphiques très bien faits issus du site de la NOAA

[...]

En ce qui concerne, les graph de la NOAA, leur moyenne de référence n'ont malheureusement toujours pas évolué, et utilisent toujours la moyenne 1961-1990..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Il faudrait mettre la carte des cumuls de Décembre de Supercell comme il était assez pluvieux default_flowers.gif

je vais mettre ca default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, j'ai septembre, octobre, novembre, et décembre default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Merci pour vos commentaires default_flowers.gif.

Judd, effectivement un bien faible cumul pour Colmar-Ville. Cela me permet d'ailleurs de préciser pour les puristes que les valeurs de ce dossier correspondent à Colmar-Meyenheim, Strasbourg-Entzheim etc...

Quentin -> Il eut été indécent de faire mention de ton cumul ^^.

Superbe travail steph ! default_thumbup1.gif si tu veux des cartes pluviométrique, j'ai déja novembre, septembre et décembre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ca pourrait m'intéresser, d'ailleurs je peux te passer ma base de données afin que tu puisses établir les cartes de janvier à aout si tu veux.

Je possède entre 50 et 60 valeurs pour chacun des mois précédemment cités.

Beau travail et très agréable à lire !

En ce qui concerne, les graph de la NOAA, leur moyenne de référence n'ont malheureusement toujours pas évolué, et utilisent toujours la moyenne 1961-1990..

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Concernant la NOAA, je sais que les moyennes ont été mis à jour en juin 2011 pour la stations US, par contre je n'ai aucune infos concernant les stations européennes... ?

De mon côté, je viens de récupérer les moyennes 81-10, je réaliserais un tableau comparatif dès que j'aurais le temps. Globalement pour le Nord-est l'évolution est non négligeable par rapport aux normes 71-00. En effet, on observe une hausse des Tm annuelle de l'ordre de 0.5° en moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Merci pour vos commentaires default_flowers.gif.

Oui ca pourrait m'intéresser, d'ailleurs je peux te passer ma base de données afin que tu puisses établir les cartes de janvier à aout si tu veux.

Je possède entre 50 et 60 valeurs pour chacun des mois précédemment cités.

Avec plaisir steph ! envoie moi ça et je met a jour les cartes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir steph ! envoie moi ça et je met a jour les cartes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour compléter vos cartes si vous pouvez encore...Cumuls a Haguenau :

Avril : 7,2 mm

Juin : 67,1 mm

Juillet : 101,5 mm

Août : 93,3 mm

Septembre : 45,6 mm

Octobre : 30,6 mm

Novembre : 3,2 mm

Je ne sais pas pourquoi j'ai pas le cumul de Mai... default_confused1.gif

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Alors :

post-16960-0-14414800-1325708825_thumb.png post-16960-0-42714300-1325708837_thumb.png post-16960-0-48015200-1325708850_thumb.png post-16960-0-38264000-1325708859_thumb.png

Edit : mis a jour des cartes en cours.

Au fait, tu n'aurais pas moyen de récuperer plus de données pour les pays frontaliers pour lisser un peu ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Au fait, tu n'aurais pas moyen de récuperer plus de données pour les pays frontaliers pour lisser un peu ?

Quand je trouve des stations je le fait, sinon je fou des valeurs et je masque l'étiquette pour lisser la carte. j'utlise des stations du réseau Awekas quand je peux mais c'est très long a examiner chaque site de propriétaires, surtout que pour le 2/3 c'est que du temps réel sans parti climato ><
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Quand tu mets des valeurs, tu improvise complétement ? Parce que je penses qu'il y a moyen de faire avec des masques, au moins un masque climato et un masque des anomalies.

Tu peux aussi trouver des stations homogénéisés et de qualités sur Internet.

Pour la Suisse : http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/climat/climat_aujourdhui.html

Pour l'Allemagne : http://www.dwd.de/bvbw/appmanager/bvbw/dwdwwwDesktop?_nfpb=true&_pageLabel=_dwdwww_klima_umwelt_klimadaten_deutschland&T82002gsbDocumentPath=Navigation%2FOeffentlichkeit%2FKlima__Umwelt%2FKlimadaten%2Fkldaten__kostenfrei%2Fausgabe__monatswerte__node.html%3F__nnn%3Dtrue

Au même le KNMI et son ECA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Quand tu mets des valeurs, tu improvise complétement ? Parce que je penses qu'il y a moyen de faire avec des masques, au moins un masque climato et un masque des anomalies.

Tu peux aussi trouver des stations homogénéisés et de qualités sur Internet.

Pour la Suisse : http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/climat/climat_aujourdhui.html

Pour l'Allemagne (par contre, il ne sont aps speed, ils en sont encore à Juin default_laugh.png ) : http://www.dwd.de/bvbw/appmanager/bvbw/dwdwwwDesktop?_nfpb=true&_pageLabel=_dwdwww_klima_umwelt_klimadaten_deutschland&T82002gsbDocumentPath=Navigation%2FOeffentlichkeit%2FKlima__Umwelt%2FKlimadaten%2Fkldaten__kostenfrei%2Fausgabe__monatswerte__node.html%3F__nnn%3Dtrue

Au même le KNMI et son ECA.

Merci paix default_thumbup1.gif j'avoue default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci paix default_thumbup1.gif j'avoue default_laugh.png

En fait, cela dépend des stations. J'avais pris Aachen fissa pour vérifer, mais la plupart des stations sont à jour apparement.

Pour la Belgique, pour les stations officielles je ne vois pas, mais il y a toujours le réseau MB (par contre on n'a pas grand'chose si on ne paye pas...) :

http://www.meteobelgique.be/index.php?option=com_static&staticfile=realtime-datastationmonth.php&id=71

Si je puis me permettre d'insister, mais quand tu dis que tu fous des valeurs et masque les étiquettes, tu improvise complétement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

En fait, cela dépend des stations. J'avais pris Aachen fissa pour vérifer, mais la plupart des stations sont à jour apparement.

Pour la Belgique, pour les stations officielles je ne vois pas, mais il y a toujours le réseau MB (par contre on n'a pas grand'chose si on ne paye pas...) :

http://www.meteobelgique.be/index.php?option=com_static&staticfile=realtime-datastationmonth.php&id=71

Si je puis me permettre d'insister, mais quand tu dis que tu fous des valeurs et masque les étiquettes, tu improvise complétement ?

ouh pardon j'avais pas vu, non je regarde les METAR du coin, et je met la valeur quand je trouve la ville, sinon je prend la commune la plus proche du Metar, (les allemands par exemple, tu tape la commune de Hahn et tu te retrouve avec une vingtaine de commune du même nom ) default_laugh.png

Sinon quand j'ai pas de valeurs, je met des valeurs qui sont proches des stations, genre si il y a eu 70 Km/h a Saarbrucken, je vais metre en étiquette masquée un peu près la même valeurs un peu plus haut, ca dépend des situations enfaîte, dur a expliquer default_wacko.png

mais pour faire clair j'improvise pas, je regarde un minimum default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ouh pardon j'avais pas vu, non je regarde les METAR du coin, et je met la valeur quand je trouve la ville, sinon je prend la commune la plus proche du Metar, (les allemands par exemple, tu tape la commune de Hahn et tu te retrouve avec une vingtaine de commune du même nom ) default_laugh.png

Sinon quand j'ai pas de valeurs, je met des valeurs qui sont proches des stations, genre si il y a eu 70 Km/h a Saarbrucken, je vais metre en étiquette masquée un peu près la même valeurs un peu plus haut, ca dépend des situations enfaîte, dur a expliquer default_wacko.png

mais pour faire clair j'improvise pas, je regarde un minimum default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, désolé pour le terme d'improviser default_flowers.gif Ce n'était pas très adapté, je me doutes bien que tu n'improvise pas au sens propre default_blush.png

Je me demandais cela parce que je se serais bien tenté de compiler toutes les donénes possibles du coin pour essayer de faire des masques climato et masques d'anomalies. Mais c'est un travail titanesque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Oui, désolé pour le terme d'improviser default_flowers.gif Ce n'était pas très adapté, je me doutes bien que tu n'improvise pas au sens propre default_blush.png

Je me demandais cela parce que je se serais bien tenté de compiler toutes les donénes possibles du coin pour essayer de faire des masques climato et masques d'anomalies. Mais c'est un travail titanesque...

C'est clair que c'est un boulot énorme ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...