Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er janvier 2012

Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Et en Limagne, c'est pareil que chez les Vosgiens, avec des moins de 600 mm/an (Clermont, 590 mm/an, Meilhau vers les 550 mm/an) en plaine, et les plus de 2000 mm/an à quelques km de là, au sommet du Puy de Dome, ou sur les pentes du Sancy....

Sacré Mr Foehn !

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A 60 km de là, règne un autre monde biggrin.png

Tu vois déjà les différences au sein d'une même vallée avec les 1228.6 mm passés déjà relevés par la station de Rupt sur Moselle à 15 km plus en amont de chez moi, et tu comprends que les Nord-Est est une terre de forts contrastes wink.png

1447mm au Ballon d'Alsace (90) au 1er octobre.

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Salut! Notre petit tour sur les stations du réseau MF en Ile de France au 1er octobre

Roissy la 1ère à passer la barre des 500mm...

419.1mm au Bourget soit -9.9%

447.7mm à Melun soit -9.9%

412.8mm à Orly soit -9.1%

374.0mm à Paris Montsouris soit -19.9%

531.6mm à Roissy soit +6.0%

437.3mm à Toussus soit -12.7%

432.9mm à Trappes soit -13.8%

421.1mm à Villacoublay soit -14.7%

399.0mm sur ma station soit -20.6%

Chiffres base climato IC

Salut! Notre petit tour sur les stations du réseau MF en Ile de France au 1er octobre

Roissy la 1ère à passer la barre des 500mm...

419.1mm au Bourget soit -9.9%

447.7mm à Melun soit -9.9%

412.8mm à Orly soit -9.1%

374.0mm à Paris Montsouris soit -19.9%

531.6mm à Roissy soit +6.0%

437.3mm à Toussus soit -12.7%

432.9mm à Trappes soit -13.8%

421.1mm à Villacoublay soit -14.7%

399.0mm sur ma station soit -20.6%

Chiffres base climato IC

Je suis qu'à 25 km de Roissy et moi- même j'en suis à 561.6mm au 1er Octobre soit 7%

d'excédent (merci juillet , le beau mois d'été !)

Ce qui me surprend c'est le gros écart entre le Bourget et Roissy: 112.5mm !

Pour Paris Montsouris je ne suis pas sûr que le pluviomètre ait toujours bien rempli sa fonction.

Pour Paris Montsouris je ne suis pas sûr que le pluviomètre ait toujours bien rempli sa fonction.

Ce n'est pas la 1ère fois que j'entends mettre en doute la fiabilité de cette station. Curieux pour une des stations synoptiques de MF qui me semblent être des plus populaires... confused1.gif.

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Et que la moyenne annuelle (de la station Colmar-Meyenheim) est de 534 mm !

N'oublions pas la moyenne de 2011 qui avait été de 387 mm !

Salut, je ne sais pas où tu as pris ces chiffres. confused1.gifPour la station de Colmar-Meyenheim, la normale annuelle 81-10 est de 607.3 mm.

En 2011, il est tombé 441.6 mm à Colmar-Meyenheim soit 18.4 mm de plus qu'à Toulouse Blagnac cette même année.tongue.png

A Colmar-Meyenheim, le cumul annuel le plus bas a été de 405.3 mm en 1962 et que le cumul annuel la plus élevé a été de 794.8 mm en 2002.tongue_smilie.gif

A Toulouse Blagnac, on en est toujours pour le cumul 2012 à 303.1 mm pour une normale annuelle 81-10 à 638.3 mm.

492,6 mm pour les neuf premiers mois de 2012 ; le déficit est de 14 %. Espérons que les trois derniers mois remplissent nos pluviomètres, et nos nappes phréatiques comme il se doit à cette époque de l'année.

373mm à La Rochelle au 01/10 pour une norme à 494mm soit 25% de déficit. On est loin des scores toulousains mais on n'atteint même pas les 1000mm depuis le 01/01/2011.

+2.4mm depuis début Octobretongue_smilie.gif

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

C'est effectivement un pluvio sous surveillance depuis quelque mois... sleep.png

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

459,2mm pour ma station pour le moment.Merci mash pour le récapitulatif des cumuls en IDF. Le déficit est chez moi proche de 9%.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut, je ne sais pas où tu as pris ces chiffres. confused1.gif

Pour la station de Colmar-Meyenheim, la normale annuelle 81-10 est de 607.3 mm.

En 2011, il est tombé 441.6 mm à Colmar-Meyenheim soit 18.4 mm de plus qu'à Toulouse Blagnac cette même année.tongue.png

A Colmar-Meyenheim, le cumul annuel le plus bas a été de 405.3 mm en 1962 et que le cumul annuel la plus élevé a été de 794.8 mm en 2002.tongue_smilie.gif

A Toulouse Blagnac, on en est toujours pour le cumul 2012 à 303.1 mm pour une normale annuelle 81-10 à 638.3 mm.

Les chiffres divergent, je le sait. Cela dépend aussi sur la durée où est prise la moyenne.

"Colmar est la deuxième ville la moins pluvieuse de France après Perpignan, avec 550 mm de précipitations par an. La région de Colmar connaît, en moyenne, entre 95 et 100 jours de pluie par an."

Voici une carte très bien faite qui met en évidence le secteur Colmarien (à l'écart de la station de Meyenheim sur qui les moyennes sont faites) Inférieur à 600 mm/an

big-carte_pluviometrie.jpg

Source :

http://www.crdp-strasbourg.fr/data/patrimoine-naturel/eau-01/pluviometrie.php?parent=16

Pour ce qui est de ton chiffre de 2011, il est issu de la station de Meyenheim et ce n'est pas COLMAR !

A Colmar, en ville il y pleut moins. Et dans mon secteur, un peu retrait du centre ville à l'Ouest de Colmar il y a déjà des disparités.

Mon chiffre de 387mm pour 2011 est le fruit de mes relevés chez moi et je ne me suis pas amuser à l'inventer.

Ce sont les chiffres pour COLMAR VILLE ! Meyenheim est un autre monde car il n'est pas sous l'influence géographique qui fait la particularité météorologique de la région Colmarienne !

Et il y a un secteur qui reçoit encore moins de pluie, c'est le Bollenberg !

Je connais mon secteur, je connais mon assiduité à faire les relevés et c'est un peu rageant de lire ce type de message qui met un peu la parole de l'autre en doute.

Merci.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les chiffres divergent, je le sait. Cela dépend aussi sur la durée où est prise la moyenne.

"Colmar est la deuxième ville la moins pluvieuse de France après Perpignan, avec 550 mm de précipitations par an. La région de Colmar connaît, en moyenne, entre 95 et 100 jours de pluie par an."

Voici une carte très bien faite qui met en évidence le secteur Colmarien (à l'écart de la station de Meyenheim sur qui les moyennes sont faites) Inférieur à 600 mm/an

big-carte_pluviometrie.jpg

Source :

http://www.crdp-stra...e.php?parent=16

Pour ce qui est de ton chiffre de 2011, il est issu de la station de Meyenheim et ce n'est pas COLMAR !

A Colmar, en ville il y pleut moins. Et dans mon secteur, un peu retrait du centre ville à l'Ouest de Colmar il y a déjà des disparités.

Mon chiffre de 387mm pour 2011 est le fruit de mes relevés chez moi et je ne me suis pas amuser à l'inventer.

Ce sont les chiffres pour COLMAR VILLE ! Meyenheim est un autre monde car il n'est pas sous l'influence géographique qui fait la particularité météorologique de la région Colmarienne !

Je connais mon secteur, je connais mon assiduité à faire les relevés et c'est un peu rageant de lire ce type de message qui met un peu la parole de l'autre en doute.

Merci.

Et Manteaublanc, en tant que bon pluviophile qui se respecte serait intarissable sur les disparités qui existent en plaine d'Alsace, en complément des propos de Judd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Et Manteaublanc, en tant que bon pluviophile qui se respecte serait intarissable sur les disparités qui existent en plaine d'Alsace, en complément des propos de Judd wink.png

A qui le dis-tu !

Combien de fois nous avons comparé nos cumuls alors que seulement 10 Km nous sépare ! hormis les cas d'orages, sous front il récolte toujours plus chez lui à Holtzwihr.

c'est un peu rageant de lire ce type de message qui met un peu la parole de l'autre en doute.

Merci.

Je ne pense pas que Ventdautan mettait en doute ta bonne foi. Il pensait sans doute que tu étais mal renseigné, que tu t'étais trompé dans le cumul que tu donnais pour Colmar.

Au plaisir,

Edit : Pensez à donner vos moyennes de référence quand vous citez un cumul moyen, si possible bien sûr. Merci flowers.gif.

Posté(e)

Je ne pense pas que Ventdautan mettait en doute ta bonne foi. Il pensait sans doute que tu étais mal renseigné, que tu t'étais trompé dans le cumul que tu donnais pour Colmar.

Au plaisir,

Edit : Pensez à donner vos moyennes de référence quand vous citez un cumul moyen, si possible bien sûr. Merci flowers.gif.

Ouè, habitant Colmar depuis 12 ans, lancé des sujets sur le climat Colmarien, procédé à des relevés quotidiens... Si j'habitais Marseille oui, je pourrais être mal renseigné mais là...

non non, ce qui me gêne c'est qu'on a tellement débattu à l'époque sur le climat atypique de Colmar que, étant directement concerné en habitant la localité de Colmar, ça fait un peu bizarre de passer pour un charlot.

En fait, c'est comme si moi j'allais te mettre en doute toi, sur ton terrain en ayant cherché les chiffres de MF provenant d'une station à 30 Km de chez toi alors que tu te situe dans une zone de micro-climat et que moi je vis à 500 Km de chez toi.

En fait, le sujet Colmarien nous a tellement passionné dans mon coin que oui, je l'ai pris un peu mal, normal, je prêche pour ma paroisse ! wink.png

Posté(e)

Merci.

Ouè, habitant Colmar depuis 12 ans, lancé des sujets sur le climat Colmarien, procédé à des relevés quotidiens... Si j'habitais Marseille oui, je pourrais être mal renseigné mais là...

non non, ce qui me gêne c'est qu'on a tellement débattu à l'époque sur le climat atypique de Colmar que, étant directement concerné en habitant la localité de Colmar, ça fait un peu bizarre de passer pour un charlot.

En fait, c'est comme si moi j'allais te mettre en doute toi, sur ton terrain en ayant cherché les chiffres de MF provenant d'une station à 30 Km de chez toi alors que tu te situe dans une zone de micro-climat et que moi je vis à 500 Km de chez toi.

En fait, le sujet Colmarien nous a tellement passionné dans mon coin que oui, je l'ai pris un peu mal, normal, je prêche pour ma paroisse ! wink.png

Et que la moyenne annuelle (de la station Colmar-Meyenheim) est de 534 mm !

Salut, je discutais juste du fait que tu as écrit que la moyenne annuelle (81-10) de la station MF de Colmar Meyenheim (situé loin de Colmar et donc non représentatif de Colmar) était de 534 mm alors qu'elle est de 607.3 mm. C'est tout. Je n'ai mis nulle part en doute tes relevés fait à Colmar. thumbup1.gif

Et je sais très bien que même à 1km de distance, les relevées de pluies peuvent être très différent, moi même faisant des relevées de pluie avec un SPIEA à 4 km du METAR de Toulouse-Blagnac et je relève parfois des différences énorme surtout avec les orages.

Et je sais bien aussi que les METAR sont implantés sur les aéroports qui sont parfois très loin de la ville elle même et donc qui ne sont pas du tout représentative de la ville elle même, il y a plein d'exemple comme la station de St Etienne Bouthéon, Marseille Marignane, Limoge Bellegarde, Grenoble le Versoud ou St Geoir et Colmar Meyenheim.

Je sais bien que tu connais 1000 fois mieux le climat de ta région que moi.happy.png Je me répète mais je le redit, je ne met nulle part en doute tes relevées pluviométriques faîtes à Colmar, ni de quiconque d'ailleurs.

Je voulais juste dire la pluviométrie annuel moyenne sur le Metar (non situé à Colmar) était de 607.3 mm et pas de Colmar elle même.

En temps que passionné, je comprend totalement ta réaction et c'est normale, il n'y a aucun soucis là dessus. On a juste eu un problème de compréhension. Je m'excuse donc pour m'être alors mal exprimé. smile.png

Au plaisir,

Merci Florent.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Bonjour,

au 1er Octobre 2012, je relève à Remiremont 903.9 mm de précipitations, pour une norme 1981/2010 de 1077.9 mm.

Autant dire qu'il demeure un déficit qui ne se comble pas avec un mois de Septembre qui n'a pas atteint non plus sa moyenne s'élevant à 110.1 mm pour 94.7 mm relevés en 2012.

Bon, on va dire qu'il reste 3 mois pour récolter plus de 600 mm ce qui sera difficile, mais pas impossible avec un bon vieux zonal des familles wink.png

A noter un cumul annuel de 872.8 mm chez mon voisin à la station d'Archettes, située à 15 km plus en aval dans la vallée smile.png

Tu voulais dire 672,8mm (et non 872,8mm) à Archettes, non?

Car à ce jour, le cumul est de 678,4mm à cette station.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Sinon des cumuls toujours aussi faiblards en ce mois 04 Octobre dans le Nord du Bas-Rhin, avec à mes 2 stations VP2:

- 491,8mm à Niederbronn-les-Bains (normale annuelle ~900mm)

- 497,2mm à Gries (normale annuelle ~770mm)

Le déficit est donc bien plus conséquent à Niederbronn dans les Vosges du Nord qu'à Gries. Dur à rattraper d'ici la fin de l'année tout ça.

560 mm seulement, pour une moyenne de environs 900 mm ... !

Ma VP2 au Nord de la ville (2/3km à vol d'oiseau de la tienne au Sud) relève 70mm en moins, alors soit tu sur-estime, soit il faudrait vraiment que je pense à calibrer le pluvio de la VP2, pourtant cet été les orages donnaient plus de précipitations à ma station presque à chaque fois...confused1.gif

PS: Judd aurais-tu la carte que tu as publié en taille réelle, car on n'arrive pas bien à lire les contours.

Merci d'avance car elle m'intéresse smile.png. Dommage que ça ne soit que sur 20 ans mais bon, sinon tu te rappel il y a quelques années j'avais publié tous un article (de 12 pages) sur la climat de l'Alsace qui provenait d'un dossier de l'Express, il y avait également des cartes pas mal, avec notamment une carte du nombre de jours moyen de pluie par an dans la région bien précise et détaillée, il faudrait que je retrouve ça.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan au 1er Octobre !

Pluviométrie du 1er Janvier au 30 Septembre 2012 :

cumul9mois.jpg

Les 10 plus gros cumuls :

- Chambéry : 920,2 mm

- Ambérieu : 892,5 mm

- Besançon : 832,2 mm

- Brest : 818,2 mm

- Charleville-Mézières : 771,6 mm

- Aurillac : 767,9 mm

- Landivisiau : 753,7 mm

- Quimper : 750,6 mm

- Lanvéoc : 729,7 mm

- Bourg Saint Maurice : 708 mm

Les 10 plus petits cumuls :

- Istres : 180,6 mm

- Marignane : 213,1 mm

- Salon de Provence : 217,7 mm

- Perpignan : 255,5 mm

- Toulon : 258,4 mm

- Toulouse : 303,1 mm

- Hyères : 303,8 mm

- Montpellier : 312,6 mm

- Le Luc : 338,1 mm

- Nîmes : 353 mm

Rapport aux moyennes de la pluviométrie du 1er Janvier au 30 Septembre 2012 :

rapportnormes9mois.jpg

Les 10 plus gros excédents :

- Ajaccio : +27,5 %

- Charleville-Mézières : +18,7 %

- Calvi : +18 %

- Saint-Étienne : +16,8 %

- Lyon : +12,6 %

- Le Puy : +11,3 %

- Lorient : +11,2 %

- Lanvéoc : +10,7 %

- Mâcon : +10,5 %

- Mulhouse : +10,4 %

Les 10 plus gros déficits :

- Istres : -54 %

- Salon de Provence : -47 %

- Marignane : -43,7 %

- Toulon : -39,5 %

- Toulouse : -38,5 %

- Le Luc : -38,1 %

- Nîmes : -33,6 %

- Saint Girons : -33,5 %

- Biarritz : -33,2 %

- Hyères : -32,3 %

Posté(e)

Merci Acrid pour les cartes de la situation pluviométrique des stations synoptiques et de tout ton travail fourni pour faire cela.

On remarque que Toulouse est à la 6ème place des plus petits cumuls depuis le 1er Janvier 2012 et qu'à 3.1 mm près, on aurait pu être dans le rouge foncé.

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Bilan au 1er Octobre !

Pluviométrie du 1er Janvier au 30 Septembre 2012 :

cumul9mois.jpg

Les 10 plus gros cumuls :

- Chambéry : 920,2 mm

- Ambérieu : 892,5 mm

- Besançon : 832,2 mm

- Brest : 818,2 mm

- Charleville-Mézières : 771,6 mm

- Aurillac : 767,9 mm

- Landivisiau : 753,7 mm

- Quimper : 750,6 mm

- Lanvéoc : 729,7 mm

- Bourg Saint Maurice : 708 mm

Les 10 plus petits cumuls :

- Istres : 180,6 mm

- Marignane : 213,1 mm

- Salon de Provence : 217,7 mm

- Perpignan : 255,5 mm

- Toulon : 258,4 mm

- Toulouse : 303,1 mm

- Hyères : 303,8 mm

- Montpellier : 312,6 mm

- Le Luc : 338,1 mm

- Nîmes : 353 mm

Rapport aux moyennes de la pluviométrie du 1er Janvier au 30 Septembre 2012 :

rapportnormes9mois.jpg

Les 10 plus gros excédents :

- Ajaccio : +27,5 %

- Charleville-Mézières : +18,7 %

- Calvi : +18 %

- Saint-Étienne : +16,8 %

- Lyon : +12,6 %

- Le Puy : +11,3 %

- Lorient : +11,2 %

- Lanvéoc : +10,7 %

- Mâcon : +10,5 %

- Mulhouse : +10,4 %

Les 10 plus gros déficits :

- Istres : -54 %

- Salon de Provence : -47 %

- Marignane : -43,7 %

- Toulon : -39,5 %

- Toulouse : -38,5 %

- Le Luc : -38,1 %

- Nîmes : -33,6 %

- Saint Girons : -33,5 %

- Biarritz : -33,2 %

- Hyères : -32,3 %

Carte qui parait assez effrayante en ce qui concerne les Cévennes .... Sait on combien il est tombé à l'Aigoual depuis le début de l'année ?

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Carte qui parait assez effrayante en ce qui concerne les Cévennes .... Sait on combien il est tombé à l'Aigoual depuis le début de l'année ?

Il est tombé 843,6 mm du 1er Janvier au 30 Septembre au Mont Aigoual, pour une norme à 1152,4 mm, soit un déficit de -26,8 %.

Ce sont dans l'ordre Avril, Mai et Août qui ont permis de rattraper les dégâts (les 3 seuls mois au-dessus des normes), et seuls 4 mois y ont dépassé les 100 mm (les 3 cités + Septembre).

Je ne l'intègre pas dans mes cartes car c'est la seule station de montagne et ça fausse le lissage des données vu que les 106 autres stations sont en plaine ou tout au plus en basse altitude (pour Aurillac et Le Puy).