Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er janvier 2012

Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

697mm +4% par rapport à la normale d'un fin octobre

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Les cumuls provisoires annuels varient quasimment désormais du simple au décuple entre les extrêmes!

On a ainsi d'un côté 169 mm à Leucate (normale 524 mm) 183.4 mm (normale 550 mm) à Istres et jusqu'à 1646.1 mm au ballon d'Alsace (normale 2230 mm).

L'épisode perturbé de vendredi à dimanche devrait rétablir un peu l'équilibre sur le Roussillon. Et Istres pourrait détrôner Leucate pour la place de station la moins arrosée de France...

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Pélissanne - Région de Salon de Provence.

234,6 mm au 16 Octobre, on devrait en être à 517,9 mm à Fin Octobre et pour être dans la norme, on devra arriver (en arrondissant) à environ 660 mm au 31 Décembre..

Le déficit est abyssal, il est de -55%

.

Tous les mois ont été largement déficitaire en 2012 sauf Avril et Mai (quasi dans les normes).

Le détail par mois avec entre parenthèse la normale (1991/2012) et le déficit associé :

Janvier : 16,8 mm (56,1 mm) (-70,0%

)

Février : 1,0 mm (35,0 mm) (-99.7%

)

Mars : 17,4 mm (34,7 mm) (-50,0%

)

Avril : 72,7 mm (63,2 mm) (+15,0%

)

Mai : 54,0 mm (54,3 mm) (-0,1%

)

Juin : 5,4 mm (31,7 mm) (-73,0%

)

Juillet : 11,6 mm (16,3 mm) (-28,9%

)

Aout : 17,0 mm (36,3 mm) (-53,2%

)

Septembre : 36,6 mm (99,6 mm) (-63,3%

)

Octobre : 2,1 mm (90,7 mm) (-99,9%

)

L'automne est catastrophique......et aucune pluie significative n'est prévue dans les prochains jours....

En Octobre, il n'a jamais plu moins que 33,4 mm (2007) sur la période 1991/2011 : ce record est battable

Le record de plus faible pluviométrie annuelle date de 2006, il est de 392,2 mm. Ce record est en vue.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Pour info...^^

Cumul du 1er au 11 Octobre :

pluvio1erau11octobre.jpg

Salut,

Comme tout le monde, je te félicite et te remercie pour tes cartes qui sont graphiquement sympas et parlantes.

Avec les évènements des derniers jours, je serais curieux de voir ce que ça donnerait les cumuls en France du 1er au 15 octobre : il y aurait de sacrés contrastes et tu serais obligé d'avoir une échelle qui fait le grand écart !

Exemple : déjà 160 mm en Vendée, 8 mm à Saint-Etienne... (rapport de 1 à 20)

Bonne soirée et à bientôt

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ha bah tiens justement ça tombe très bien car j'ai refais une carte aujourd'hui avec les cumuls du 1er au 15 Octobre ! tongue.png

cumul1erau15octobre.jpg

flowers.gif

N.B : les cumuls >120 mm vont jusqu'à 150 mm environ sur la Vendée et le Sud Finistère ^^

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ha bah tiens justement ça tombe très bien car j'ai refais une carte aujourd'hui avec les cumuls du 1er au 15 Octobre ! tongue.png

flowers.gif

N.B : les cumuls >120 mm vont jusqu'à 150 mm environ sur la Vendée et le Sud Finistère ^^

Salut,

Temps de réaction : 3 minutes, record ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci encore du coup...

Par contre, c'est bizarre au niveau de Saint-Etienne on a l'impression d'être dans des cumuls un peu plus élevés que la réalité. A l'inverse, la Haute-Loire est matérialisée en marron, soit moins de 10 mm, alors qu'on est plutôt sur du 15 mm. Je ne sais pas si tu as voulu volontairement lisser le Massif Central, mais en réalité on aurait plutôt une bulle sèche vers Saint-Etienne qu'une uniformité.

C'est un peu du détail mais quand le travail est bien fait on est encore plus tatillon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, on distingue magnifiquement la limite nord/sud de la France default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A plus flowers.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut,

Temps de réaction : 3 minutes, record ! biggrin.png

Merci encore du coup...

Par contre, c'est bizarre au niveau de Saint-Etienne on a l'impression d'être dans des cumuls un peu plus élevés que la réalité. A l'inverse, la Haute-Loire est matérialisée en marron, soit moins de 10 mm, alors qu'on est plutôt sur du 15 mm. Je ne sais pas si tu as voulu volontairement lisser le Massif Central, mais en réalité on aurait plutôt une bulle sèche vers Saint-Etienne qu'une uniformité.

C'est un peu du détail mais quand le travail est bien fait on est encore plus tatillon wink.png

Sinon, on distingue magnifiquement la limite nord/sud de la France ohmy.png

A plus flowers.gif

Oui exact j'ai fait une petite erreur au niveau du 43 car on se situe dans la tranche 10 à 20 mm normalement, mais la tranche <10 mm par contre elle remonte jusque sur le Sud du 42 ^^.

Même réflexion pour Rennes qui est en fait dans la zone de 60 à 70 mm, mais les cumuls sont tellement différents sur la Bretagne que le lissage ne fut pas simple shifty.gif

L'autre erreur que j'ai faite (mais j'avais déjà fini la carte donc bon blushing.gif), c'est Saint-Auban qui est moins arrosé que ça.

De même les cumuls sont beaucoup plus hétérogènes sur le NPDC : 100 à 115mm aux stations MF de la côte d'Opale (jusqu'à 200mm près de Calais/Cap Gris Nez) pour cette mi-octobre.

Je te dis ça uniquement parce que tu dis souvent que le climat du Nord de la France est "plat"... A titre d'exemple, dans le Pas de Calais, les moyennes annuelles varient de 1250mm (Mont du Boulonnais et de l'Artois) à moins de 600mm (bassin minier, limite Flandres/Audomarois) en moins de 20/30km. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , parlante oui dans les zones de plaine du nord , mais comme ici dans toute la haute corrèze non : j'ai 91.2 mm alors que sur la carte toute la corréze est à moins de 30 mm . Tu as fait du bon boulot ,mais les massifs ça les écrasent.

Posté(e)

Je le répète encore une fois, ces cartes sont basées sur les 106 synoptiques de MF situées en plaine ou à basse altitude. biggrin.png

Oui M4x, tu m'avais déjà fait un petit topo là-dessus, et j'ai bien retenu happy.png Le soucis c'est qu'il n'y a que 2 synoptiques pour le NPDC...

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le cumul annuel est désormais de 512,6mm, un beau rattrapage grâce à la première quinzaine d'Octobre.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

765mm norme 668 mm !

Cette nuit encore 37mm

10/2012 : presque 228mm

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est un excédent pour cette ville je crois?? Parce que c'est réputé pour être fort sec Colmar?

Chez moi pour Octobre 2012 100mm, dont 655mm pour l'année 2012.

Effectivement, pour ce qui est de la localisation exacte de Colmar, elle se situe dans un petit bassin où la moyenne annuelle est inférieure à 500 mm, à même titre qu'une petite zone vers Selestat et le Bollenberg.

La station officielle de Colmar/Meyenheim est pour 607 mm annuel mais elle se situe à 20 Km au Sud de la ville, dans une zone qui récolte plus de 600 mm / an.

Danc à ce jour, oui, un excédent.

A noter que pour l'année 2011, j'avais récolté seulement 387 mm, qui a été une année très sèche iciwink.png

Aujourd'hui, le compteur reste bloqué à 531 mm mais d'ici fin décembre, on va certainement passer les 600 mm.

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

A Montpellier-centre le cumul depuis le 1er Janvier reste désespérément bloqué à 274.5 mm . Mais où sont passés nos vrais automnes?! bored.gif

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

893,6 mm ici. 5 mois supérieurs ou égaux à 100 mm : janvier, avril, juin, juillet et octobre. Ce dernier est, d'ores et déjà, à ce jour le mois le plus pluvieux de l'année avec 198 mm.

On s'approche doucement des 1000 mm.

Bonjour, pareil par ici, la barre des 1000 mm n'est plus très loin avec 960,0 mm, la moyenne pour une fin octobre étant de 926,5 mm, les sols sont très humides maintenant, en espérant de bons cumuls pour novembre/décembre !

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je viens de constater qu'au 19 octobre 2012, le cumul moyen des précipitations sur ma région, sur la base des stations de: Angers, Le Mans, Tours et Poitiers, s'élève à 142.75 mm pour ce mois d'Octobre!

120904123504886002.jpg

Soit le cumul mensuel moyen le plus élevé, tout mois confondus depuis au moins 11 ans ! tongue_smilie.gif

Et avec Décembre 2011 (134.25 mm) et Avril 2012 (129,4 mm), nous avons eu en moins d'un an, 3 des 4 plus gros cumuls mensuels depuis au moins 11 ans ! bored.gif

Posté(e)

Bon et bien notre cumul mensuel s'est pris un sacré coup dans la g***** en moins de 72h pinch.gifcat.gif

Il était de 29,1 mm jeudi matin et est passé à 103 mm aujourd'hui ! stuart.gif

Ce qui fait un cumul annuel à 582 mm à ce jour. Cumul de 569,2 mm pour Villenave.