Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er janvier 2012

Aleksi
 Partager

Messages recommandés

A la Crau la pluie qui tombe actuellement vient d'amener le cumul annuel dans la norme avec 850mm (du moins à l'auto à 260m de mon SPIEA), en sachant qu'il est tombé plus de 560mm en 3 mois (Octobre-Novembre et Décembre pas encore terminé).

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

13,2mm pour cette journée, portant le cumul annuel à 519,8mm sur Saint-Jean-de-Védas.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

655,6mm au 20 Décembre, après un remarquable épisode pluvieux de 18,4mm, et avant un épisode similaire ce week-end. C'est bon ça !

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ça grimpe, ça grimpe...

4,5 mm pour aujourd'hui à Mérignac, 140 mm pour Décembre et 815 mm pour 2012. Plus que 128 mm et on sera dans les clous ! pinch.gif

Pour Villenave, 11,6 mm depuis 0h, 137 mm pour Décembre et 814,6 mm pour 2012.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

1,6mm supplémentaires ce vendredi, élevant le cumul annuel à 521,4mm.

Bonjour, le cumul annuel approche de plus en plus la barre des 1400 mm avec 1388,8 mm. A noter un très fort cumul pour les mois de novembre et décembre avec pas moins de 392,1 mm !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR VILLE

731 mm

Ce qui est l'année la plus arrosée depuis que je fais mes relevés en ville depuis 2006.

Peut être plus de 750 mm d'ici la fin de l'année.

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Trés mauvaise année en Auvergne, plus particuliérement en limagne, pour l'instant le cumul de Clermont-ferrand est de 490 mm pour une moyenn 1981/2010 de 579 mm soit un défficit de 15% et trés peu de chance de monter bien plus haut d'ici la fin de cette année. Les flux de sud-ouest ne sont pas trés favorables à notre plaine, bien trop abritée par nos massifs de l'ouest.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

COLMAR VILLE

731 mm

Ce qui est l'année la plus arrosée depuis que je fais mes relevés en ville depuis 2006.

Peut être plus de 750 mm d'ici la fin de l'année.

C'est fou tu as un cumul plus élevé que ma VP2 de Gries dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise qui reçoit en moyenne près de 200mm en plus par an et presque autant que ma VP2 de Niederbronn dans les Vosges du Nord qui récolte en moyenne 900mm bored.gif .

Bilan au 23 Décembre à mes 2 stations:

- 702,0mm à Gries (normale ~770mm)

- 772,4mm à Niederbronn-les-Bains (normale ~900mm)

Et voici les valeurs de ma VP2 de Gries les années précédentes:

- 2011: 546,8mm

- 2010: 837,2mm

- 2009: 802mm

- 2008: 663mm

- 2007: 819,9mm

- 2006: 792,6mm

Avec les 11 mm du samedi 22 décembre, la norme annuelle a été dépassée : 701 mm pour 2012 pour une normale 81-2010 de 694.2 mm.

Avec des mois de juin, octobre et décembre très pluvieux et de nombreux jours de pluie bien répartis depuis avril, on a l'impression qu'il a énormément plu cette année. Mais on n'est que très légèrement excédentaire à cause du premier trimestre et du mois d'août extrêmement secs.

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

491mm pour Nîmes et enfin du soleil qui pointe !

Ohlala ; un déficit de 270 mm pour cette année ..... Perso , si celà ne bouge plus , ce sera l'année la plus sèche chez moi depuis 1991 ...

Ici, en Normandie, un agriculteur m'a dit qu'il était tombé 1140 mm d'eau quelques jours. On va sans doute se rapprocher des 1200 mm d'eau. Bref, une année extrêmement pluvieuse et qui ressemble à 2000/2001 !

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

A la vue des prévi, peu de chance de voir nos pluvio s'envoller, Actu 496 mm, donc trés certainement année la plus séche depuis 2005 à égalite (495.6 mm). Sinon il faut remonter à 2003 avec 452.4 mm. réfèrence station de Clermont/Aulnat.

Posté(e)

Pour Saint-Jean-de-Védas, le cumul annuel est de 524,2mm à l'heure actuelle.