Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

Pour moi ce matin ca sent bon pour l'est 44,49,79,86 et l'est 85.

Wrf et Gfs sont bien plus encouragant qu'hier. Sur Gfs la temperature est negative toute la journee et sur une bonne partie de la region sur toutes les couches (sauf au sol). Chose qui n'etait pas presente hier et qui change tout. Pour les temperatures au sol, la neige quand elle tombe refroidi saccrement les basses couches, donc une tenue au sol est plus qu'envisageable. Il faudra que ca tombe fort car les sols sont encore chaud (peu de gelees). La premiere couche aura donc du mal a tenir mais apres ca devrait cumuler.

En parlant de cumuls, sur les zones que j'ai cite avant, je mise de 7 a 3 cm d'ouest en est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour moi ce matin ca sent bon pour l'est 44,49,79,86 et l'est 85.

Wrf et Gfs sont bien plus encouragant qu'hier. Sur Gfs la temperature est negative toute la journee et sur une bonne partie de la region sur toutes les couches (sauf au sol). Chose qui n'etait pas presente hier et qui change tout. Pour les temperatures au sol, la neige quand elle tombe refroidi saccrement les basses couches, donc une tenue au sol est plus qu'envisageable. Il faudra que ca tombe fort car les sols sont encore chaud (peu de gelees). La premiere couche aura donc du mal a tenir mais apres ca devrait cumuler.

En parlant de cumuls, sur les zones que j'ai cite avant, je mise de 7 a 3 cm d'ouest en est.

je suis en phase avec toi à 2 détail prés !

- J'i peur que les prémières chutes ne tiennent pas et en général, ca a bien du mal à tenir ensuite .

- je suis mon confiant pour l'Est 85 et SO 79

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca commence à sentir très bon pour le 87 ce matin niveau neige demain soir, que ce soit par GFS / Wrf.

Un bon 7/8cms est jouable sur Limoges.

On remarquera des sous-couches plus fraîches, pratiquement toujours négatives default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (voir post de bensurf)

On croise les doigts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis en phase avec toi à 2 détail prés !

- J'i peur que les prémières chutes ne tiennent pas et en général, ca a bien du mal à tenir ensuite .

- je suis mon confiant pour l'Est 85 et SO 79

Ca dépend surtout de l'intensité des précipitations. Si le déluge est là (lol), la neige tiendra même si le sol est "chaud".

Sinon oui, c'est pas mal pour vous aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis en phase avec toi à 2 détail prés !

- J'i peur que les prémières chutes ne tiennent pas et en général, ca a bien du mal à tenir ensuite .

- je suis mon confiant pour l'Est 85 et SO 79

C'est ce que j'explique, demain on aura a faire aux premieres chutes de neige depuis plus d'un an et de plus les gelees ont ete tres rare. La premiere couche aura du mal a se former. Les intensites devront etre fortes. Mais une fois que cette couche sera presente elle refroidira les tres basses couches et la neige n'aura plus trop de mal a cumuler.Sinon gefs est bon tout les scenarios sont cales pour les temperatures apres ca diverge pour le placement des precipitations. Et pour mercredi le run de controle suis gfs !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'explique, demain on aura a faire aux premieres chutes de neige depuis plus d'un an et de plus les gelees ont ete tres rare. La premiere couche aura du mal a se former. Les intensites devront etre fortes. Mais une fois que cette couche sera presente elle refroidira les tres basses couches et la neige n'aura plus trop de mal a cumuler.

Sinon gefs est bon tout les scenarios sont cales pour les temperatures apres ca diverge pour le placement des precipitations. Et pour mercredi le run de controle suis gfs !

Sans parler du CEP, lui aussi dantesque pour mercredi ! Ca promet default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sans parler du CEP, lui aussi dantesque pour mercredi ! Ca promet default_tongue_smilie.gif

Il est dantesque sur quels départements ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pour lundi, je pense qu'on connait les régions/départements concernés. L'axe le plus neigeux se situera probablement de la Mayenne à la Vienne et au Poitou, en passant par l'extrême est des départements côtiers. Ca tournera sans doute rapidement à la pluie sur l'ensemble des départements côtiers cependant. Une couche au sol est envisageable, allant de 1/2cm sur l'est 44 et 85, à 5/6cm plus à l'est. Pour mercredi, GFS18z n'était finalement pas isolé, puisqu'il maintient ce matin, et il est suivit par son ensembliste et par... CEP ! L'Européen envoit du très lourd pour mercredi avec des températures largement favorables, de fortes précipitations, et surtout un épisode durable.

Si seulement j'avais le choix de ne plus partir dans les Alpes...default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour lundi, je pense qu'on connait les régions/départements concernés. L'axe le plus neigeux se situera probablement de la Mayenne à la Vienne et au Poitou, en passant par l'extrême est des départements côtiers. Ca tournera sans doute rapidement à la pluie sur l'ensemble des départements côtiers cependant. Une couche au sol est envisageable, allant de 1/2cm sur l'est 44 et 85, à 5/6cm plus à l'est. Pour mercredi, GFS18z n'était finalement pas isolé, puisqu'il maintient ce matin, et il est suivit par son ensembliste et par... CEP ! L'Européen envoit du très lourd pour mercredi avec des températures largement favorables, de fortes précipitations, et surtout un épisode durable.

Si seulement j'avais le choix de ne plus partir dans les Alpes...default_crying.gif

Y compris sur l'intégralité du 44 et 85 ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

610809France2012012900pcp66.png

786107France2012012900pcp69.png

869487France2012012900pcp72.png

912261France2012012900pcp78.png

224228France2012012900pcp84.png

253718France2012012900pcp90.png

Effectivement ça donne niveau précipitations mais niveau températures, ce n'est pas trop juste ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis en phase avec toi à 2 détail prés !

- J'i peur que les prémières chutes ne tiennent pas et en général, ca a bien du mal à tenir ensuite .

- je suis mon confiant pour l'Est 85 et SO 79

En l'état actuel des modèles (concernant la pertu pluvio-neigeuse annoncée pour demain), je pense qu'on peut même couper la région Centre-Ouest en 2 sur un axe Nord/Sud, les départements à l'Est de cette ligne auraient beaucoup plus de chances de voir ces précipitations sous forme solide, l'autre partie sous forme liquide (départements côtiers principalement, puis entre les deux : pluie/neige mêlée ?) ...

Si ce front froid ne perd pas trop en activité en rentrant dans les terres et se prolonge jusqu'à la nuit suivante, les départements à l'ouest de cet axe pourraient espérer par la suite (en soirée et nuit suivante donc) voir la neige prendre le dessus sur les pluies default_clover.gif

Ce qui semble se préciser, c'est tout de même que mardi matin, les routes risquent d'être très glissantes, soit par la présence d'une couche de neige au sol, soit par la formation de plaques de verglas...

Je pense que comme tous les jours en ce moment, le 6z de GFS risque de remettre un doute dans nos têtes en s'éloignant de sa vision du 12z d'hier, mais que les sorties de fin d'après-midi (comme çà a souvent été le cas également ces derniers jours) recadreront l'affaire et nous donneront une idée beaucoup plus concrête de la situation à attendre dans les 24h suivantes....

Je rejoint Kaktus pour dire que le risque d'une couche non négligeable de neige au sol sur l'ensemble du 87 est quasiment assurée (reste à définir l'intensitée de ces chuttes de neige, et la quantité à relever au sol) default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Effectivement ça donne niveau précipitations mais niveau températures, ce n'est pas trop juste ?

Non, puisque la dépression se positionne idéalement et nous renvoit un flux de sud-est. CEP voit, par exemple, des températures comprises entre 0°C et 2°C pendant tout l'épisode. Ca reste encore largement à confirmer. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Non, puisque la dépression se positionne idéalement et nous renvoit un flux de sud-est. CEP voit, par exemple, des températures comprises entre 0°C et 2°C pendant tout l'épisode. Ca reste encore largement à confirmer. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh El Coco, on doit pas voir les mêmes cartes du CEP. Les températures pour le front de mercredi évoluent de 2 à 4°C voir 8°C près des cotes. Cela tomberait sous forme liquide pour tout le monde si ce run se produisait.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis impatient de voir le 6z sortir. Tout se joue à un grain de sable. Le vent sera notre ennemi, ou notre allié. S'il vient de l'océan, on saura à quoi s'en tenir, mais s'il vient des terres, la chance sera donnée à quasi toute la région. La T°850 est excellente pour demain donc c'est au niveau du sol que la température sera importante.

Pour Mercredi, c'est loin encore. Y a des signes intéressants mais la T°850 n'est pas fameuse pour les départements côtiers. A confirmer.

Dans un peu plus de 30 mn on en saura un peu plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Euh El Coco, on doit pas voir les mêmes cartes du CEP. Les températures pour le front de mercredi évoluent de 2 à 4°C voir 8°C près des cotes. Cela tomberait sous forme liquide pour tout le monde si ce run se produisait.

Pourtant sur le CEP, sur 44/49 et 85, on est bien dans la fourchette autour des 2°C, d'après les couleurs de meteogroup. La température devient même négative (proche du 0°C) en cours de journée de mercredi. C'est surtout plus au sud que ça sent la pluie, puisque ces régions seraient soumises au flux d'ouest imposé par la depression. Par contre, la température en altitude reste limite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le risque de neige sur le littoral et les départements 44 - 85 semble écarté pour lundi, la LPN est trop élevée avec l'avancée du front pluvieux. Par contre sur les autres départements de la zone, cette LPN va descendre de plus en plus, <300m, et la neige pourrait bien recouvrir le paysage.

Mise à part cet épisode de froid qui semble nous tomber dessus, ce qui m'interpelle c'est cette descente polaire à 5000m (500hPa) pour la fin de la semaine. Elle est liée à ce Talweg ou Bas Géopententiel de 511 dam. L'échéance est encore bien lointaine et les centres d'actions peuvent bien bouger dans un sens ou l'autre, mais nous avons du -45° sur les Pays Bas et -40° en limite Mayenne. La situation est à suivre sérieusement

Yves

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis El Coco en vous donnant mon point de vue pour Mercredi : une véritable boucherie sur la Bretagne puis une zone tampon étroite de neige mais souvent forte en allant vers l'Anjou et la Touraine puis vers la creuse. Par contre, c'est trop doux du pays nantais au Poitou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis El Coco en vous donnant mon point de vue pour Mercredi : une véritable boucherie sur la Bretagne puis une zone tampon étroite de neige mais souvent forte en allant vers l'Anjou et la Touraine puis vers la creuse. Par contre, c'est trop doux du pays nantais au Poitou.

De l'anjou et de la Touraine pour aller vers la Creuse, on passe forcément par le Poitou autrement dit la Vienne. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis El Coco en vous donnant mon point de vue pour Mercredi : une véritable boucherie sur la Bretagne puis une zone tampon étroite de neige mais souvent forte en allant vers l'Anjou et la Touraine puis vers la creuse. Par contre, c'est trop doux du pays nantais au Poitou.

Dj, à la lecture des sorties du matin, je suis en phase.

MAIS, la situation de mercredi me parait plus limite et plus propice à ce que la neige s'approche du littoral,

Où est ce que je me trompe ?

EDIT, aprés revisionnnage des coupes, effetivement, la situation semble même moins propice pour Mercredi lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De l'anjou et de la Touraine pour aller vers la Creuse, on passe forcément par le Poitou autrement dit la Vienne. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Géographiquement oui, mais géomorphologiquement et météorologiquement pas forcément. Mais, il est vraiment j’entendais surtout une bonne moitié Sud Poitou.
Dj, à la lecture des sorties du matin, je suis en phase.

MAIS, la situation de mercredi me parait plus limite et plus propice à ce que la neige s'approche du littoral,

Où est ce que je me trompe ?

Non, car l'air froid gagne vite du terrain vers l'Ouest à l'arrière donc potentiellement la neige peut toucher plus facilement le littoral.Oui, car il fera certainement aussi doux voire plus près des côtes mercredi que lundi lors du plus gros des précipitations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dj, à la lecture des sorties du matin, je suis en phase.

MAIS, la situation de mercredi me parait plus limite et plus propice à ce que la neige s'approche du littoral,

Où est ce que je me trompe ?

EDIT, aprés revisionnnage des coupes, effetivement, la situation semble même moins propice pour Mercredi lol

D'accord avec toi, au moins pour l'Est des départements côtiers (pour les villes proches du bord de mer, çà me parrait plus compliqué) dans un premier temps, puis à l'ensemble de ces départements en nuit suivante - du moins en l'état actuel des modèles, mais les chances d'apercevoir du solide semblent être un peu plus élevées pour mercredi et nuit de mercredi à jeudi sur ces départements default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

A noter également que Skiron à bien changé en voyant quelques centimètres sur l'est 44/85, près de 8cm sur les départements limitrophes, et jusqu'a 10cm sur l'est de la région. En revanche, pour lui, rien à signaler pour le reste de la semaine. A suivre avec le prochain run de GFS qui commence tout juste à sortir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit que le timming est très important. Effectivement si le 87 semble tirer son épingle du jeu ça vient surtout du fait que la perturbation arrive en soirée (19h) et fini son passage le lendemain en fin de matinée. Si elle arrive 5h plus tôt c'est de la flotte.

Idem si on regarde Mercredi, si c'est ric-rac pour beaucoup de départements c'est aussi à cause du timming, la perturbation arrive en fin de matinée lors de la remontée des températures. On aurait sur certains départements une transitions pluie -> Neige en fin de soirée.

En revanche, sur les zones où il aura neigé Lundi/Mardi, l'effet d'isothermie pourra jouer sur la perturbation de Mercredi. (à voir)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...