Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui oui je parlais simplement du potentiel de chutes de neige lundi AM, mais bon pour le reste c'est clair que c'est sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Baisse des températures à partir de demain avec des minimales prévues en fin de journée.

A partir de lundi, le vrai temps hivernal s'installe...

A suivre les premières Tx négatives

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

C’était a prévoir le décalage du cut off vers la Bretagne ! car lorsque la vague de froid se renforce elle tend a rejeter les dep vers l'Ouest et ce soir avec le renforcement prévisible de la VDF c'est ce qui c'est produit.

En général ce genre de synoptique ne nous avantage guère et contrairement a ce que j'ai lu de ci de la, le mois de février 56 fut sec ! avec quelques incursions neigeuses comme en 1895, 1917, 1929, 1986 1991 et ce début de mois de VDF me fait penser a 1991 ou l'essentiel de la VDF se passa au sec avant que la GF responsable de l’important refroidissement des 6 au 8 Février ne s'isola sur la France provocant de nombreuses chutes de neiges puis l'inévitable redoux a la fin mois.

A mon avis a moins d'un revirement important, il ne faut pas s'attendre a grand chose avant le Week end prochain lors de la pulsion la plus forte et c'est la que les hostilités commenceront a moins qu'une perturbation surprise vienne se glisser sous l'AR/AS comme le 14 Janvier 1987.

Enfin une situation intéressante qui devrait durer au moins jusqu’à mi-Mars comme en 1986 default_cool.png

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Salut phil, cela faisait bien

Longtemps que je ne tavais vu poster sur le forum! Oui la vague de froid sera globalement sèche je pense plus a de la neige de redoux a moins comme tu las dit dune belle surprise comme en 87. C'est le sud qui devrait voir la neige ces prochains jours. Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Salut phil, cela faisait bien

Longtemps que je ne tavais vu poster sur le forum! Oui la vague de froid sera globalement sèche je pense plus a de la neige de redoux a moins comme tu las dit dune belle surprise comme en 87. C'est le sud qui devrait voir la neige ces prochains jours. Patric

Salut Pat et les autres default_flowers.gif mais en tant " qu'hivernophile neigeophile " les conditions météo effroyable que l'on a connu ses deux derniers mois ! ou dois je dire ses 13 derniers mois ne m’ont guère motivé default_devil.gif pourtant en mon for intérieur j’espérais, je rêvais que le scénario de l'hiver 2004/2005 ne se reproduisit, mais je n'osai pas imaginé que c'était le scénario de 1991 qui allait renaitre de ces cendre mais qui prendra au fil des jours, ses propre caractéristiques qui le différenciera de ses petits frères et sœurs. Je suis optimiste pour la suite des événements default_sorcerer.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’était a prévoir le décalage du cut off vers la Bretagne ! car lorsque la vague de froid se renforce elle tend a rejeter les dep vers l'Ouest et ce soir avec le renforcement prévisible de la VDF c'est ce qui c'est produit.

En général ce genre de synoptique ne nous avantage guère et contrairement a ce que j'ai lu de ci de la, le mois de février 56 fut sec ! avec quelques incursions neigeuses comme en 1895, 1917, 1929, 1986 1991 et ce début de mois de VDF me fait penser a 1991 ou l'essentiel de la VDF se passa au sec avant que la GF responsable de l’important refroidissement des 6 au 8 Février ne s'isola sur la France provocant de nombreuses chutes de neiges puis l'inévitable redoux a la fin mois.

A mon avis a moins d'un revirement important, il ne faut pas s'attendre a grand chose avant le Week end prochain lors de la pulsion la plus forte et c'est la que les hostilités commenceront a moins qu'une perturbation surprise vienne se glisser sous l'AR/AS comme le 14 Janvier 1987.

Enfin une situation intéressante qui devrait durer au moins jusqu’à mi-Mars comme en 1986 default_cool.png

Phil

Pas d'accord avec ça. Le petit cut-off n'aura aucune influence sur la suite des événements. D'ailleurs, GEFS le voit plus à l'ouest toujours ainsi que HIRLAM ( dont Paris pourrait être touché ). Bref, il faut attendre CEP et son ens là dessus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Pas d'accord avec ça. Le petit cut-off n'aura aucune influence sur la suite des événements. D'ailleurs, GEFS le voit plus à l'ouest toujours ainsi que HIRLAM ( dont Paris pourrait être touché ). Bref, il faut attendre CEP et son ens là dessus.

J’espère que tu aura raison default_flowers.gif car ci les statistiques se contentent des journées de gèle et de dégels pour améliorer leurs statistiques climatologiques ! l'homme, l’humain ! lui a besoin de la neige et de son action apaisante pour améliorer, apaiser sa morne existence ici bas. Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

J’espère que tu aura raison default_flowers.gif car ci les statistiques se contentent des journées de gèle et de dégels pour améliorer leurs statistiques climatologiques ! l'homme, l’humain ! lui a besoin de la neige et de son action apaisante pour améliorer, apaiser sa morne existence ici bas.

Phil

Pour moi la plus belle VDF depuis 87 est décembre 2010 avec 25CM de neige chez moi et 30 en forêt. la neige est restée 5 semaines en forêt (on est pas prêt de revoir cela).

Sinon pour la neige lundi je suis plus de l'avis de Phil.

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP de ce soir confirme GFS 12Z et pire, il enfonce même le clou ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai quand-même personnellement du mal à croire à ces cartes complètement dantesques. Voir une masse d'air de -20°C à 850hPa vissée au beau milieu de la France à +168 heures, il faut reconnaître que ce n'est pas tous les jours. Les deux grands paraissent ce soir carrément extrêmes et je serais le premier étonné si de telles projections venaient à se réaliser. default_wacko.png

Soit les modèles vont édulcorer leurs sorties dans les prochains jours, annonçant une VDF plus "normale", soit ils voient juste, auquel cas les évènements seraient historiques ; toujours est-il que la semaine prochaine sera froide en IDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question qui vous paraîtra peut-être idiote, mais admettons que les cartes GFS et CEP de ce soir se figent, est-il possible d'envisager un début de gel de la seine ? ou du moins voir de la glace charriée ? Ou ça n'est plus du tout possible de nos jours (barrages, etc...) même avec des cartes qui prévoiraient un froid encore un peu plus intense ? rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

pour ETA , l'ouest parisien reste favorisé , le plus gros tombant toujours de la normandie aux pays de Loire , quelques flocons avant l'accentuation du froid restent encore possibles sur l'ouest parisien , à suivre

gesnow54.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Juste une question qui vous paraîtra peut-être idiote, mais admettons que les cartes GFS et CEP de ce soir se figent, est-il possible d'envisager un début de gel de la seine ? ou du moins voir de la glace charriée ? Ou ça n'est plus du tout possible de nos jours (barrages, etc...) même avec des cartes qui prévoiraient un froid encore un peu plus intense ? rolleyes.gif

Sur une période aussi longue que durant les vagues de froid de Janvier 1985 et 1987 ou j'ai j'ai vu la seine charrié environ 90% de glace au pont de l'Alma, je dirais que la probabilité est aussi élevé. De plus la seine est moins pollué et moins chaude qu'a cette époque. J’espère vraiment que cette VDF soit a la hauteur ! car j’attends depuis 1987 que l'on connaissent enfin une vague de froid digne de ce nom en AS/AR qui est la configuration idéale mais très rare et pas vue depuis très très longtemps mais malheureusement trop sèche.

Pour la neige dans notre région rien de tel qu'un bon vieux GA légèrement orienté NE avec un gros VP de la Scandinavie a la France.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais question...dans cette configuration ou GFS aurai raison (precipitations à l ouest de notre region), doit on attendre du soleil en RP, à l'est de paris notamment, ou peut on encore "esperer" à defaut au moins un ciel gris, en cas d'absence probable de flocons lundi ap midi default_confused1.gif ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF via TF1 toujours aussi optimiste quand on parle de neige... pour eux entre lundi et mardi "pratiquement toutes les régions de France auront de la neige" ... Si seulement ... default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ETA , l'ouest parisien reste favorisé , le plus gros tombant toujours de la normandie aux pays de Loire , quelques flocons avant l'accentuation du froid restent encore possibles sur l'ouest parisien , à suivre

gesnow54.gif

Rgem483.gifFrance_2012012812_pcp_48.png

nogaps-2-48.png?28-17

Rtavn544.png

Rukm483.gif

La neige ce soir est vue de + en + à l'ouest et pourrait même épargnée la basse Normandie, donc pour la RP, j'en parle même pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

mais question...dans cette configuration ou GFS aurai raison (precipitations à l ouest de notre region), doit on attendre du soleil en RP, à l'est de paris notamment, ou peut on encore "esperer" à defaut au moins un ciel gris, en cas d'absence probable de flocons lundi ap midi default_confused1.gif ?

Sur GFS le ciel est parfaitement dégagé Lundi 30/01/2012 sur la région ! mais cette option peu encore évoluée avec par exemple des modélisations moins extrémistes d'ici demain et une pénétration plus importante du cut-off vers l'Est, ou bien GFS persiste et signe dans le froid extrême mais sec default_shifty.gifphil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Rgem483.gif

France_2012012812_pcp_48.png

nogaps-2-48.png?28-17

Rtavn544.png

Rukm483.gif

La neige ce soir est vue de + en + à l'est et pourrait même épargnée la basse Normandie, donc pour la RP, j'en parle même pas.

Tu veux dire a l'Ouest default_flowers.gifPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS le ciel est parfaitement dégagé Lundi 30/01/2012 sur la région ! mais cette option peu encore évoluée avec par exemple des modélisations moins extrémiste d'ici demain et une pénétration plus importante du cut-off vers l'Est, ou bien GFS persiste et signe dans le froid extrême mais sec default_shifty.gif

phil

Y a pas que gfs dans la vie et les autres modèles sont du même acabit.
Tu veux dire a l'Ouest default_flowers.gif

Phil

default_crying.gif oui désolé!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,attention beaucoup de scénarios de moindres tailles que les déterministes mais quand-même envisage toujours l'incursion de cette goutte froide davantage a l'est et pas qu'un peu parfois!

N'oublier pas que la gestion d'une GF est très complexe.

Dans la région Orléanaise,l'année dernière nous en avons fait les frais,alors qu'en RP, vous aviez eu un léger saupoudrage!C'était tout a fait imprévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

On peut passer de rien a tout comme on est passe de tout a rien depuis qlq jours. Apres quand je regarde l ensemble des modeles ce soir le risque est tjrs présent ce soir. Il va falloir surveiller ça de tres pres ! Demain sera surement une situation décisive concernant les endroits touchés par la neige ! J y crois encore bcp ce soir ! On verra bien demain c est une situation tres compliqué à prévoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ce n'est pas GFS 18Z qui va faire mentir les précédentes sorties. Les PP sont vues beaucoup trop à l'ouest de la région et bien plus "plongeantes".

A voir demain un éventuel changement de trajectoire de la GF mais comme Virgile l'a justement souligné cartes à l'appui, le risque de neige en Ile-de-France pour lundi est, en l'état actuel des modélisations, quasiment inexistant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

depuis le début , ça passait trop à l'ouest et d'ailleurs avec une certaine constance , il fallait rester optimiste mais là ça devient difficile de l'être , on peut dire que ça se joue vers la bretagne et peut être une partie de la normandie pour le coup ; à moins d'un miracle , ça semble plié pour la région IDF ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Je ne vais pas remuer le couteau dans la plaie mais Hirlam qui voyait comme Bolam quelque chose ne voit désormais plus rien du tout pour l'IDF...

Tous les modèles sont en accord et nous ne devrions ne pas voir grand chose ou si ce n'est quelques flocons durant la journée de Mardi.

Le potentiel pour l'IDF sera clairement à partir du weekend prochain ou la VDF pourrait prendre une autre tournure et la tournure neigeuse est une possibilité... C'est loin, très loin et d'ici là de l'eau aura couler sous les ponts et les surprises ici et là seront de la partie je suis sur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...