Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France

Messages recommandés

• Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

On surveillera le risque de fortes averses convectives d'ici demain midi jusqu'à samedi soir, notamment dans la nuit de vendredi à samedi.

La bulle à -36° à la 500hpa est plutôt intéressante pour une bonne instabilité. Et avec un iso 0° à 600m en fin de nuit avec +1/+2° au sol, ile ne faudra pas grand chose d'isothermie pour voir les flocons sous les grosses averses.

Notons qu'un coup de tonnerre n'est pas exclu là dessous.

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Le 77 n'est pas mieux placé que les autres département de votre région, c'est juste qu'il est mieux situé sur le GFS12z, soit sur un run. Si on prend le CEP, par exemple, c'est surtout l'ouest de la région Parisienne qui serait sous la neige lundi. C'est le genre de détail qui se règlera ce week-end, voir même en live.

Oui j ai précisé dans mon run que je parlais bien de GFS CEP j ai du mal a avoir acces au carte de precipitations il serait interressant que qlq un puisse me les passer ou me donner un lien.

Sinn globalement je suis plutot content de ce qui nous ait promis pr cette semaine mm si au dela de jeudi ça part un peu en cacaouette. Si on s en tient à la moyenne du diagramme GEFS et CEP ce soir on pourrait avoir froid pendant un bon bout de tps mais les choses sont tellement fragile au dela de 84h que je préferes ne pas trop m aventurer dans cette zone à l heure actuelle.

Concernant la situation de Lundi, on a deja connu à peu de chose près les mm composantes un certain 8/12/10. De la a dire que nous allons revivre la mm choses, trop tot il est.

Mais tjrs en me référent au diagramme GEFS du 12z, je trouve la situation très prometteuse. Si on s en tient au dernier run (12z) on pourrait se retrouver avc une couche de neige relativement importante. Deriere si les nuit sont etoilées et que le flux continental prends le dessus on pourrait avoir de sevères gelées. Et un degel en journée tres difficile voir inexistant.

Mais attention la ligne de precipitations peut encore évoluer assez sensiblement pour passer du tout à rien ou du rien a tout.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Oui j ai précisé dans mon run que je parlais bien de GFS CEP j ai du mal a avoir acces au carte de precipitations il serait interressant que qlq un puisse me les passer ou me donner un lien.

Sinn globalement je suis plutot content de ce qui nous ait promis pr cette semaine mm si au dela de jeudi ça part un peu en cacaouette. Si on s en tient à la moyenne du diagramme GEFS et CEP ce soir on pourrait avoir froid pendant un bon bout de tps mais les choses sont tellement fragile au dela de 84h que je préferes ne pas trop m aventurer dans cette zone à l heure actuelle.

Concernant la situation de Lundi, on a deja connu à peu de chose près les mm composantes un certain 8/12/10. De la a dire que nous allons revivre la mm choses, trop tot il est.

Mais tjrs en me référent au diagramme GEFS du 12z, je trouve la situation très prometteuse. Si on s en tient au dernier run (12z) on pourrait se retrouver avc une couche de neige relativement importante. Deriere si les nuit sont etoilées et que le flux continental prends le dessus on pourrait avoir de sevères gelées. Et un degel en journée tres difficile voir inexistant.

Mais attention la ligne de precipitations peut encore évoluer assez sensiblement pour passer du tout à rien ou du rien a tout.

824624France2012012612pcp102.png

949925France2012012612pcp108.png

Sinon, comme le dit Meteo78, l'IDF est plutôt bien placé pour la nuit de vendredi à samedi, avec une isothermie qui pourrait jouer son rôle sous les plus fortes averses. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bussy Saint Georges

824624France2012012612pcp102.png

949925France2012012612pcp108.png

Sinon, comme le dit Meteo78, l'IDF est plutôt bien placé pour la nuit de vendredi à samedi, avec une isothermie qui pourrait jouer son rôle sous les plus fortes averses. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

MERCI !

je trouve que ce topic n est pas tres mouvementer vu le risque de neige

Le problème c'est que il est tellement difficile de prévoir où la neige va tomber, ça change à chaque modèle! Le potentiel est là mais faut pas se mentir aucun modèle ne prevoit à l'heure actuelle 15 cm...

Il y a un beau risque dans la nuit de vendredi à samedi mais ça risque de faire juste niveau températures...

Pour la neige en IDF, ça risque d'être tendu... le dernier GFS voit plutôt la neige se cantonner à l'ouest du pays...

Par contre MF continue de prévoir des précipitations neigeuses pour le 78 lundi et mardi... avec un indice de confiance de 3/5...

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

En effet les modeles sont pas terrible pour la neige, ce serait le ponpon de se taper une VDF seche! Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'interet mais c'est beaucoup moins plaisant!

C'est vraiment navrant de lire ce genre de post quand on observe la situation synoptique éventuelle à venir qui serait juste exceptionnelle default_crying.gif .

C'est vraiment navrant de lire ce genre de post quand on observe la situation synoptique éventuelle à venir qui serait juste exceptionnelle default_crying.gif .

Je parle d'un point de vue neige ou elle n'est en rien exceptionnelle!

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Confirmation de ma prévision d'hier soir par Keraunos:

previsionoragestornades.png

De fortes advections froides se poursuivront ce vendredi, à l'étage moyen, au sein d'un vaste thalweg d'altitude dont l'axe principal balaiera en cours de journée les deux tiers nord du pays. Une nouvelle pulsation d'air froid s'organisera ensuite en fin de journée et nuit prochaine à partir des îles britanniques, avec des températures attendues jusqu'à -36°C à 500 hPa du Bassin Parisien au Nord - Pas de Calais.

Cette circulation froide instabilisera les profils verticaux sur la zone visée (MUCAPE de 300 à 500 J/kg, pour des MULI pointant jusqu'à -2°K), avec un étage moyen très instable (TTI > 60). Dès lors, des développements convectifs seront observés toute la journée sur les départements ciblés, notamment près des côtes en matinée, puis également dans l'intérieur des terres en cours d'après-midi, avec orages isolés accompagnés de grésil.

En soirée et nuit prochaine, l'activité convective se structurera sur une limite froide secondaire, qui balaiera l'ensemble de la zone visée à partir du littoral de la Manche, en générant des averses ponctuellement fortes, accompagnées de grésil ou de petite grêle, de rafales de vent comprises entre 50 et 70 km/h, et d'orages ponctuels.

Les indices d'instabilité restent faiblement négatifs toute la nuit.

mucapemuli21.png

Pour ce qui est de samedi, là encore les chances d'avoir des choses intéressantes sont bonnes! On atteint les 400/500J de cape et -1 de LI avec un tel gradiant de température c'est notable en cette saison. La ligne rouge montre aussi plusieurs indices concordants sur le phasage.

mucapemuli28.png

nmm21360.png

Il y a même une crête de thompson, je dois avouer que ça m'a surpris default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

sanstitre15kp.png

Et une convergence en sens cyclonique.

sanstitre16sk.png

La possibilité de fortes averses convectives/faibles orages sous forme de pluie et grésil voire de neige est encore élevée pour ce jour. Voici ce qu'en dit keraunos:

previsionoragestornades.png

Samedi, l'axe d'un thalweg pivote sur la France, il évolue en soirée et nuit suivante en cut-off entre le Golfe du Lion et la Catalogne.

* Les zones qui s'étirent de la Vendée au Nord-Pas de Calais sont exposées à un risque orageux modéré d'air froid. De nouvelles advections d'air froid sont attendues sur l'ensemble de la zone visée, pouvant atteindre ponctuellement près de -35°c à l'étage moyen. Ces traces d'air froid en circulation sur des basses couches peu refroidies vont induire une progressive instabilisation des profils verticaux qui pourront se doter d'une MUCAPE pouvant atteindre 200 à 400 J/kg pour des indices de soulèvement faiblement négatifs. Dès lors, de nouveaux déclenchements de convection profonde sont attendus, pouvant générer de fortes précipitations ponctuelles avec grésil et/ou neige fondante dans l'intérieur.

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Très interessant ton post meteo78. Effectivement le risque pour une belle surprise ce soir est grande.

Il est vrai aussi que pour la suite et contrairement a ce qu on avait pu avoir encore hier en potentiel neigeux, les cartes laissent présager cette fois un froid très sec.

Nous verrons bien ce qu il en est sur les prochains runs.

En tout cas le potentiel d un VDF remarquable c est accentuée sur le 6z de GFS det et CEP notamment.

Mais nul doute que les qlqs précipitations eventuelles que l on pourrait avoir sous ce froid particulierement vif, arriveront à blanchir les sols.

En effet, on se dirige vers un épisode de temps froid et sec avec cet anticyclone Russe. On n'est loin de la configuration à GA de décembre 2010. Cependant, on surveillera quelques possibilités neigeuses en début de semaine, mardi notamment où GFS, CEP et UKMO voient une GF à proximité de la région (voir post kéké topic long terme). Avec l'arrivée d'air plus froid d'altitude, quelques surprises sont possibles sans compter l'ilot de chaleur parisien qui a souvent joué un rôle dans ce type de config:

http://www.meteociel...700/ECM1-96.GIF

http://modeles.meteo...2706-0-78.png?6

http://www.meteociel...700/UW96-21.GIF

En effet, on se dirige vers un épisode de temps froid et sec avec cet anticyclone Russe. On n'est loin de la configuration à GA de décembre 2010. Cependant, on surveillera quelques possibilités neigeuses en début de semaine, mardi notamment où GFS, CEP et UKMO voient une GF à proximité de la région (voir post kéké topic long terme). Avec l'arrivée d'air plus froid d'altitude, quelques surprises sont possibles sans compter l'ilot de chaleur parisien qui a souvent joué un rôle dans ce type de config:

Oui, et je pense que les précipitations sont un peu sous-estimé dans ce type de scénario à goutte froide. Déjà, il faut attendre confirmation du GFS 12z et des autres modèles.

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

L'ilot de chaleur ou l'ilot de pollution qui permettent la precipitation

On peut noter aussi que sur une grande partie de l'IDF, hors paris et petite couronne, il ne devrait pas dégel à partir de lundi...

MF Annonce par exemple

0°C à Trappes pour lundi 13h

-1°C à Saint Arnoult à 13h

0°C à Boissy

Les gouttes froides qui passeront. Lundi et Mardi, c'est là où il y a des chances.

.Oui mais le potentiel est bien redescendu la neige passe beaucoup trop a l'ouest pour éspérer quelque chose default_dry.png a voir dans les prochaines sorties default_thumbup1.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...