meteokiki Posté(e) 26 janvier 2012 Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Salut, la neige pourrait tomber à quelle altitude? je me trouve dans les 600 m .Merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 26 janvier 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 GFS 6Z toujours bon pour l'ensemble du sud-ouest ! Maintenant faut plus que ça bouge à court terme ( la position du cut-off ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 26 janvier 2012 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 26 janvier 2012 GFS 6Z toujours bon pour l'ensemble du sud-ouest ! Maintenant faut plus que ça bouge (: Perso je trouve que ce run rejoint le CEP de ce matin et il me semble bien plus sec..., la faute à une activité dépressionnaire trop importante sur l'Islande... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 26 janvier 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Perso je trouve que ce run rejoint le CEP de ce matin et il me semble bien plus sec..., la faute à une activité dépressionnaire trop importante sur l'Islande... lol oui la fin du run voit l'écrasement des HP ( à court terme il est bon mais à la fin ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 26 janvier 2012 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 lol oui la fin du run voit l'écrasement des HP ( à court terme il est bon mais à la fin ) Et en cela CEP et GFS se ressemblent énormément. Cette épisode semble donc s'annoncer d'une durée et d'une intensité classique pour une fin janvier(début février). Mais on ne va se plaindre au regard des 2 premiers mois d'hiver. Il faudrait surtout que les Pyrénées puissent s'enneiger confortablement mardi parce que la suite risque effectivement de se dérouler sous les HP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 26 janvier 2012 Bordeaux Partager Posté(e) 26 janvier 2012 et sur bordeaux au vue des modeles, je pense qu on va encore passer a coté /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Trop tôt pour le dire et d'ailleurs dans la dernière réactu de Gfs ça s'annonce plutôt bien au contraire. Ce front peut effectivement créer quelques bonnes surprises lundi sur notre région surtout au pied des Pyrénées avec le phénomène d'accumulation. Pour la suite on verra bien mais "nous" pouvons passer à côté d'un véritable "Flop" sur cet épisode. On aura à priori gagné au moins ça. Moi je signe tout de suite même si après il faut se taper un AF ou un zonal à perpet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours Posté(e) 26 janvier 2012 Bordes / Cauterets Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Moi je signe tout de suite même si après il faut se taper un AF ou un zonal à perpet. Pareil, mais s'il faudrait choisir entre les deux, je prefere un AF à un zonal, car on peut esperer des nuages bas sur un sol enneiger....un bon temps hivernal avec le paysage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais si on pouvait rester plein Est, ça serait mieux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 26 janvier 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Moi je signe tout de suite même si après il faut se taper un AF ou un zonal à perpet. +1 On verra bien mais la situation va être passionnante à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seldon Posté(e) 26 janvier 2012 Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Le problème c est les modèles évolue tellement d une sortie a l autre que je me méfie surtout qu on est a 108h, donc wait and see et on verra ce que ça donne lors des prochaines sorties... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TiAlex33 Posté(e) 26 janvier 2012 Blanquefort Partager Posté(e) 26 janvier 2012 et moi je dis bingo jannie longo ! notre topic is still alive ! héhé en effet, le 06Z est croustillant pour le sud ouest en espérant que ça dure ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 26 janvier 2012 Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Salut, la neige pourrait tomber à quelle altitude? je me trouve dans les 600 m .Merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je serai dans le Comminges de samedi à lundi soir, et tel que c'est parti c'est de plus en plus probable que samedi et dimanche il neige vers 500m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 26 janvier 2012 Bordeaux Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Je serai dans le Comminges de samedi à lundi soir, et tel que c'est parti c'est de plus en plus probable que samedi et dimanche il neige vers 500m Neige qui risque tomber de + en + bas voire en plaine notamment dimanche matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 26 janvier 2012 Dax (40) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Bonjour à tous, Hier, j'avais exclu GFS de mon analyse car j'estimais que son scénario ne me paraissait pas fiable au regard de la certaine union des autres modèles, qui persistaient à modéliser un potentiel intéressant pour nos régions (enfin, nos régions, disons seulement la région de la croix d'Oc) quand l'américain se bornait sur un "no" catégorique. Eh bien aujourd'hui, notre américain, je vais le mettre en doute sur la quantité de précipitations qu'il modélise en particulier sur l'Aquitaine. En effet, il a de quoi faire baver à H+114 : C'est très joli, cela met tous les bordelais du forum en transe, mais pourquoi GFS modélise t-il tant de précipitations de manière solitaire ? La raison ne se trouve pas en altitude, on ne voit rien de particulier sur les géopotentiels à 500 hPa ou au niveau des anomalies de tropo, mais elle se trouve beaucoup plus près des pâquerettes : matez-donc ce très beau noyau de tourbillon qui descend le long de nos côtes : A ce niveau, comprenons-nous bien : je ne prétends pas que ce scénario est impossible, mais je reste sceptique pour le moment sur sa réalisation. D'une part, parce que ce petit noyau ne semble pas vu par les autres modèles à l'exception de Nogaps (qui la voit trop loin au large, seules les côtes pourraient être saupoudrées) - pas toujours facile cependant de se prononcer quand les autres modèles ne donnent pas toujours forcément tous les champs utiles pour la déceler - et d'autre part, parce que ces petites bêtes de toute petite taille (elle fait quoi, même pas 100km de diamètre ?), c'est rarement modélisé avec justesse au delà de H+72. Le simple fait qu'on est d'ailleurs passé sur GFS hier d'aucune influence de la goutte froide principale sur nos régions, à la circulation de deux gouttes froides en quatre jours sur celui en vigueur actuellement, suffit à faire réfléchir ! Pour revenir à des considérations moins GFSiennes, l'élément marquant de ce jour par rapport à hier c'est que l'on pourrait avoir un blocage orographique sur les Pyrénées bien plus productif, et bien plus long, que ce qui était envisagé hier. Sur la plupart des modèles, les précipitations débuteraient dès samedi, et se poursuivraient par saccades pendant bien quatre jours : sans que cela ne soit exceptionnel, après le début d'hiver qu'on a eu, on ne va certainement pas cracher dans la soupe ! Pour ce qui est de la neige en plaine, je reste sur mon opinion d'hier : optimiste pour Midi-Pyrénées qui pourrait bien tirer son épingle du jeu, plus pessimiste pour l'Aquitaine qui pourrait ne pas avoir grand chose. Je ne prétends pas qu'il tombera 5cm sur tous les départements de Midi-Py et rien sur le pays d'Aliénor, mais seulement que plus on ira vers l'est, plus les chances de voir de la "pow" seront importants. Maintenant, autant hier j'espérais que j'aller ne pas me planter, si ce coup-ci GFS pouvait me donner tort et confirmer dans les prochains runs ce potentiel d'anomalie glissant le long des côtes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 26 janvier 2012 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Salut! Le Tarn et Garonne en fera-t'il parti de l épisode neigeux? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 26 janvier 2012 Dax (40) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Le Tarn et Garonne n'est pas trop mal placé, même si dans l'ensemble le potentiel y est vu moindre que plus à l'est vers le Tarn ou plus au sud en s'approchant des Pyrénées. Mais cela étant, cela ne sert pas à grand chose de commencer à faire du local à cette échéance. C'est juste à prendre à titre indicatif, mais le pourcentage brut de chances de voir la neige tomber, dans les derniers diagrammes de GEFS, atteint péniblement les 30% et stagne le plus souvent en dessous des 20% sur le diagramme de Bordeaux, quand celui de Toulouse affiche plus de 50% pour le début de semaine. Mais bon encore une fois cela sert juste à se faire une idée, ce qui est surtout à retenir du diagramme de Toulouse c'est qu'il pèse encore pas mal d'incertitudes sur le passage ou non de la seconde goutte froide et son timing, cf pièce jointe. On a un "moit-moit" approximatif, renforcé par le ralliement du déterministe et du run de contrôle. To be continued. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seldon Posté(e) 26 janvier 2012 Partager Posté(e) 26 janvier 2012 dernier run beaucoup moins bien pour la gironde, mais on va pas s affoler d ici a mardi ca a le temps d évoluer /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 26 janvier 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 dernier run beaucoup moins bien pour la gironde, mais on va pas s affoler d ici a mardi ca a le temps d évoluer /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir, Oui cela ne tenait qu'à un cheveu mais bon encore de nombreux scénarios du GEFS sont en notre faveur.. Wait and see ^^' Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 26 janvier 2012 Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Bonsoir, Je ferais pas de réelle analyse ce soir (manque de temps), mais les choses se profilent bien et on ne fera pas la fine bouche même si "flop" (humour, car a cette échéance aucun episode bien prévu avec super fiabilité, d'où impossibilité de flop). Je voudrais déjà inviter les toulousains a la prudence pour la nuit de samedi a dimanche, GFS a une légére tendance a surraccentuer l'orographie sur midipy, et du coup sur GFS quand on à ça : Sur la maille fine on a ça (avec une synoptique trés trés proche, a +60h ça va...) : Ce qu'on peut en déduire, c'est que la LPN devrait suffir mais en fin de nuit, et que ce sera pas 3 a 8cm de neige/3h hein ^^" Ce sera sporadiquement pas endroit et dans le flux d'ENE en journée de dimanche pourquoi pas. (je préfére rectifier car plus d'un doit se dire qu'il peut neiger >20cm dimanche sur la plaine toulousaine /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Sinon, lundi a la faveur de l'anomalie, le sud ouest devrait connaitre en plus du temps froid (ou frais si advection/selon sa force) un temps humide. Mais il y a 3 scénarios : - pas d'anomalie, pas de précipitations ou peu en flux d'ENE sur le midi toulousain + piémont - anomalie, type GFS, càd continental, donnant en PP brute ceci : NB : les précipitations débarquent des îles britanniques, donc ont fait un voyage de 2000bornes... Et c'est pas comme si elles venaient du nord est de la France (càd que là on aura de bonnes PP°, pas des miettes)... Là franchement je trouve que tout le monde est perdant, avec quelques flocons en retour d'est en fin de front ou effet d'orograthermophie ( /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )... Ou alors c'est le scénario avec goutte froide 150km plus a l'ouest, et là midipy prend beaucoup. Exemple sur CEP, avec là p'tet bien que tout le monde profiterai... ?? : - anomalie en mer, comme sur quelques modéles et scénarii... : Ici BOM, avec des PP° ne rentrant que légérement dans les terres, scénario a fortes chutes de neige sur l'intérieur direct aquitain. Par contre ce que je tiens a préciser c'est que tous les modéles voient dors et déjà cette coulée humide, déboulant de la Manche (et de plus au NNO), il ne manque plus que la position de l'anomalie... Considérons une bande précipitant de 500km de large, le quart le plus a l'est de cette bande sera soumis a des chutes de neige, en gros. Donc si GFS 12z, c'est massif central + IDF, si GFS6z c'est est aquitain/ouest midipy + débordements autour (fin de front/début de front), si BOM12z (simple exemple), c'est l'ouest aquitain. Pour moi c'est encore 33/33/33, donc ça sera bien plus clair demain. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 26 janvier 2012 Partager Posté(e) 26 janvier 2012 et pour le medoc je vais avoir de la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jordan Posté(e) 26 janvier 2012 Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Bonsoir! MF prévoit une petite couche de neige sur Midi-Pyrénées entre samedi soir et dimanche apres-midi , qu'en pensent les pros? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 26 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Bonsoir! MF prévoit une petite couche de neige sur Midi-Pyrénées entre samedi soir et dimanche apres-midi , qu'en pensent les pros? Il semblerait d'aprés les modélisations de GFS et CEP, ce soir, que l'on puisse s'attendre à un peu de neige sur Midi-Pyrénées dans la nuit de samedi à dimanche matin ... Dans un premier temps, jusqu'en milieu de nuit, il pourrait s'agir de pluie en plaine et de neige à trés basse altitude. Progressivement la neige pourrait remplacer la pluie en plaine en fin de nuit et surtout matinée de dimanche. De là a ce que cela forme une couche au sol, là, je ne sais pas, trés franchement. De mon point de vue ça pourrait être juste, mais aprés tout pourquoi pas ? Ensuite on passe au froid juqu'à jeudi, au moins, avec peut-être une nouvelle possibilité de neige mardi ... Sinon, il y a bien longtemps que l'on a pas été en prise avec un diagramme aussi froid, sur la région. J'apprécie, je déguste, je sniffe, je kiffe ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 26 janvier 2012 Partager Posté(e) 26 janvier 2012 J'apprécie, je déguste, je sniffe, je kiffe ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Je me suis amusé à chercher l'iso 0 pour samedi soir et dimanche matin, il fallu que je creuse pour le trouver, lol ça fait plaisir de voir ça Enfin.. ça va être l'éclate pendant quelques jours et plus si affinité... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 26 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Sur ce run 18Z c'est une véritable vague neigeuse sur Midi-Pyrénées ... de samedi dans la nuit à dimanche Aprés-midi inclus ... EDIT : Ce run est magique pour chez nous ... avec de la neige qui pourrait débuter en début de nuit de samedi à dimanche, puis qui tomberait jusqu'à dimanche soir ... Le tout avec des T négatives y compris en journée. Là on est sur du lourd si ça devait se dérouler comme tel ... Une vingtaine de mm en neige, modélisés sur Midi-Pyrénées en moyenne ... pour la nuit et journée de dimanche sur ce run GFS ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sauron Posté(e) 26 janvier 2012 Combs-la-Ville (77) Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Sur ce run 18Z c'est une véritable vague neigeuse sur Midi-Pyrénées ... de samedi dans la nuit à dimanche Aprés-midi inclus ... Oui Piloutop ! J'osais pas intervenir car j'avais peur de revirement brutal de situation, mais on peut désormais annoncer que dimanche nous verrons la neige en Midi-Pyrénées. Ce qui est intéressant sur ce 18z, c'est non seulement qu'il est la continuité du 12z mais il dynamise un petit peu plus l'advection froide couplée à l'humidité croissante du cut-off qui vient s'isoler sur le Golde du Lyon. De plus, fait nouveau, un second cut-off en front secondaire viendrait appuyer notre premier cut-off directement après. Je ne veux pas m'avancer plus loin, mais cet appel croissant d'humidité couplée au froid avec rotation cyclonique me laisse penser à un creusement un peu plus significatif sur la Mediterranée. En tout cas, après toute cette période de disette et de lamentation sur notre région à ne rien se mettre sous la dent, nous serons les premiers cet hiver à avoir de la neige en plaine, et ça s'arrose ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 26 janvier 2012 Toulouse Partager Posté(e) 26 janvier 2012 Oui Piloutop ! J'osais pas intervenir car j'avais peur de revirement brutal de situation, mais on peut désormais annoncer que dimanche nous verrons la neige en Midi-Pyrénées. Ce qui est intéressant sur ce 18z, c'est non seulement qu'il est la continuité du 12z mais il dynamise un petit peu plus l'advection froide couplée à l'humidité croissante du cut-off qui vient s'isoler sur le Golde du Lyon. De plus, fait nouveau, un second cut-off en front secondaire viendrait appuyer notre premier cut-off directement après. Je ne veux pas m'avancer plus loin, mais cet appel croissant d'humidité couplée au froid avec rotation cyclonique me laisse penser à un creusement un peu plus significatif sur la Mediterranée. En tout cas, après toute cette période de disette et de lamentation sur notre région à ne rien se mettre sous la dent, nous serons les premiers cet hiver à avoir de la neige en plaine, et ça s'arrose ! je partage vos avis amis du SO ! Cet épisode me rappelle un de ceux que l'on avait eulors de l'Hiver 2009/2010 (paix à son âme à celui là on s'était bien régalé... ). A savoir un vent de NO bien présent en BC sur le Midi-Toulousain, le Tarn et l'Aude (tout le coin quoi) avec pour moi une zone bien plus exposé s'étendant du piémont Pyrénéen au midi Toulousain et surtout vers le Sud tarn et tout l'Ouest de l'Aude. De samedi soir jusqu'à Lundi on va commencer à pouvoir taper plusieurs cms (je ne m'avance pas trop encore ^^). Bref en tout cas la période de vaches maigres se termine enfin et on ne va pas s'en plaindre ! maintenant on va aussi surveiller attentivement la seconde advection vers Mardi/mercredi où l'on pourrait aussi se prendre une nouvelle couche de peinture... d'or blanc bien sûr héhé ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vive l'Hiver enfin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés