Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

la chaine meteo depuis 1 an ce n'est plus ce que c'était, même si avant il était un peu lent, les prévisions sur le long terme et moyen terme étaient plus juste.Maintenant il y que les prévisions sur la journée et la nuit c'est tout.Aprés c'est une prévision médiane.Avant c'était un peu trop sensationnel peut être mais plus interressant et plus juste.

Pour en revenir à nos moutons est ce que vous croyez à la neige sur le nord du lot de dimanche à mardi. les modèles pour les précipitations sont un peu floues.

• Réponses 477
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Plus les run sortent et plus ca se confirme, on va pas voir grand chose sur la gironde, mais ca devient une habitude default_thumbdown.gif

Vous êtes bien gentils les girondins, mais évitez de trop jouer les caliméro, on vous rappelle que vous vous êtes bien goinfrés l'hiver dernier fin novembre et en décembre, alors que la majorité des passionnés du sud de l'Aquitaine ou de Midi-Py n'ont pas vu un flocon de tout l'hiver ! default_cat.gif

Pour le reste, je n'en rajouterais pas davantage qu'hier :

- Il pourrait bien neiger, à compter de demain soir et surtout dimanche, sur une bonne partie de Midi-Pyrénées (seul le Lot étant peut-être un peu plus dévaforisé). Les accumulations pourront être importantes sur le piémont pyrénéen, entre 65 et 09 ; en plaine on pourrait avoir une bonne dizaine de centimètres pour les mieux lotis, essentiellement sur le Gers, la Haute Garonne, ou encore le nord de l'Ariège. Pour l'Aquitaine, cette dégradation se fera plus tôt, et dans une atmosphère pas assez refroidie pour que cela soit la neige qui s'invite, sauf peut-être de manière très temporaire à l'arrière du front avant l'arrêt des précipitations. Pour voir du solide, je pense qu'il faudra davantage espérer une bonne averse de traîne, où la cela pourra tourner à peu près à tout (Grésil ? Neige ? Grêle ? un peu des trois ?)

- Pour le potentiel épisode de mardi, je vais rester comme hier sur un "ne se prononce pas". Le dernier GFS est alléchant, il est suivi par Nogaps et GEM, mais c'est toujours pareil : on parle de goutte froide et d'anomalies de toute petite taille à J+5. Clairement le potentiel s'est renforcé depuis hier, mais attendre une bonne journée de plus ne sera pas du luxe. Cf déjà la petite anomalie qui devait déjà nous valoir beaucoup de neige lundi sur le run GFS d'hier, et qui a aujourd'hui totalement disparu.

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je lis tous vos commentaires depuis 1 ans pour progresser default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. J'aurais juste une question, pensez vous que les plaines du 64 puissent recevoir quelques flocons?

Merci d'avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ce run GFS est absolument démoniaque pour chez nous ... default_crying.gif

C'est à peine si j'y crois.

Si ça devait se jouer comme tel, on peut sortir les pelles à neige, les raquettes, les traineaux, les scooters des neiges et craindre des avalanches du côté de Pech David ... la semaine prochaine.

Sans compter le froid sibérien à la clé.

Monumental !

Ce run GFS est absolument démoniaque pour chez nous ... default_crying.gif

C'est à peine si j'y crois.

Si ça devait se jouer comme tel, on peut sortir les pelles à neige, les raquettes, les traineaux, les scooters des neiges et craindre des avalanches du côté de Pech David ... la semaine prochaine.

Sans compter le froid sibérien à la clé.

Monumental !

Même épisode ce week end en perspective que Janvier 2010 pour les souvenirs Pilou ! ;D Avec les fameuses voitures "ailés" !!

Franchement je suis aussi plus que sur le c*l ! De telles cartes font presque peur à voir je n'arrive pas à y croire. Cet Hiver va peut-être finalement rentrer dans les mémoires on a tout :

-Blocage impressionnant, dépressions à la pelle, humidité, froid intense, vent, bref la totale ! Je suis presque dans un état second mais on va attendre demain encore. A mon avis difficile voire impossible d'y échapper maintenant tellement ce qui détermine la suite des évènements est proche (vers 60h environ pour le renouvellement de l'AR).

Bref amis du SO dès ce week end on commence tranquille j'ai envie de dire... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Non mais ce qui est fou, c'est que UKMO est au moins aussi bien ... GFS me donne la chair de poule tellement il est ... p****n je ne trouve pas les mots.

Je suis revenu au bureau depuis 1h30 et là je n'ai pas ouvert un dossier.

Les gars, ça va être l'éclate la plus totale.

Comment échapper à un tel truc à présent hein ? Je vous le demande.

Si ce soir, CEP nous ressort son run de ce matin, je vais pouvoir me cachetonner pour dormir ... déjà que là ..

p****n, je suis en transe ... default_scared.gifdefault_w00t.gif

default_wub.pngdefault_wub.pngdefault_wub.png

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Pareil ! Je tombe à la renverse, depuis que je suis passionné météo je n'ai jamais vu de telles cartes à échéances si proches sur la plupart des modèles qui en plus font l'unanimité. C'est absolument impressionant ! Le flux d'Est est vu carburer avec ce creusement Mediterranéen en milieu de semaine prochaine. Là franchement je n'ose imaginer un retournement de veste de dernière minute, tellement je m'en remettrai pas ........

En tout cas notre Sud-Ouest va pouvoir enfin se rattraper de toute cette période de disette avec dès dimanche un épisode neigeux à la clé default_thumbup.gif

Vive l'Hiver !

Attention MF31 tempère d'après eux ça va être une alternance pluie/neige en plaine sur la région toulousaine, il va vraiment falloir suivre le live. Du côté de l'Aude c'est neige en plaine pendant 4 jours d'affilée avec une couche qui"s'épaissit" dixit le bulletin default_thumbup1.gif

Mais perso je suis assez serein pour le 31 ça va être ric-rac mais jouable ! A suivre en live.

PS : MF81 voit pas grand chose sauf vers Mazamet, MF09 voit quasi rien en plaine. Donc attendons encore...

Les amis je regale a vous lire,franchement j'espere que nous allons en prendre une bonne dose de poudre.J'aimerais retrouverer des hivers comme dans les années 80

Pouvez vous me dire si a GIMONT dans le GERS nous allons avoir pas mal de neige car souvent nous sommes oublié

merci

Pour le froid il me semble assuré dans nos régions dès le début de la semaine prochaine... Par contre, niveau précipitations je crains de ne pas partager votre optimisme... J'ai des doutes sur la tenue au sol dans les zones de plaine inférieures à 300-400m pour ce week end. Et dans la semaine, de nombreux modèles ne voient aussi pas grand chose niveau précipitations par chez nous...

Posté(e)

Pour le froid il me semble assuré dans nos régions dès le début de la semaine prochaine... Par contre, niveau précipitations je crains de ne pas partager votre optimisme... J'ai des doutes sur la tenue au sol dans les zones de plaine inférieures à 300-400m pour ce week end. Et dans la semaine, de nombreux modèles ne voient aussi pas grand chose niveau précipitations par chez nous...

Euh tu es allé voir GFS et UKMO ce soir ?

C'est du lourd d'un point de vue neige, tous les jours de la semaine prochaine, à partir de mardi ... default_shifty.gif

C'est du lourd d'un point de vue neige, tous les jours de la semaine prochaine, à partir de mardi ... default_shifty.gif

Je me méfie des petites anomalies à j+4 concernant l'humidité... Je ne demande qu'à avoir tort mais je ne m'attends pas à grand chose niveau humidité après le week-end... Avoir une petite couche de blanc en fin de journée de dimanche serait déja pas mal default_thumbup.gif

La neige semble jouable, mais dans un premier temps Dimanche (dés samedi soir) je pense qu'une couche est impossible en plaine toulousaine... Déjà, manque d'humidité (a mon avis, ce sera pas 24h de neige continue favorisant isothermie... Cf mailles fines, p/neige mélés + passages humides, donc intermittence donc passages de réchaud relatif...).

Aprés retours d'est faibles sous stratus si jamais tendance confirmée en flux d'ENE, là forcément c'est neige et tenue au sol, mais vu qu'on a que GFS pour voir les PP° et qu'il balance toujours des PP° "abusées" pour la plaine toulousaine (orographie trop accentuée, vivement avril pour le changement), je sais pas...

Concernant lundi, GFS nous envoi un message du type "Heyyyy je vois toujours un possible épisode neigeux", la bande qui sera touchée est encore indéfinie, mais en totale subjectivité ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ça sera l'intérieur aquitain majoritairement (pas forcément Bordeaux, ça risque d'être neige au début et fin de front, histoire de voir des flocons)... On verra bien !

Concernant le plus long terme, tous les modéles s'accordent en 1 seul run ! J'ai jamais vu ça ! (hormis CEP qui voit ça depuis 00z)

gfs-2012012712-0-144_atz1.png

gem-0-144_hjk1.png

UW144-21_hsr7.GIF

UW144-21_hsr7.GIF

nogaps-0-144_kby9.png

(sur nogaps c'est limite mais en bonne voie)

Et encore, BOM12z pas encore sorti, idem CEP... Les gros gros sont en train de se rassembler, et le diagramme GEFS s'effondre ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et dans cette config GF sur le sud ouest de la France (bloquée par pyrénées), même sans modélisation de neige c'est neige sporadique partout. A la simple ano neige a gogo. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je me méfie des petites anomalies à j+4 concernant l'humidité... Je ne demande qu'à avoir tort mais je ne m'attends pas à grand chose niveau humidité après le week-end... Avoir une petite couche de blanc en fin de journée de dimanche serait déja pas mal default_thumbup.gif

Je pense que par chez toi, mardi tu ramasseras plus qu'une petite couche.

En revanche au delà, il est vrai que les PP se raréfient, même si un risque persiste. Je me suis peut-être un peu emballé sur mon post précédent.

Là où je suis un peu "déçu" ce soir, c'est que le plus gros de l'épisode de mardi se ferait sous forme de pluie sur le Nord de la Haute-Garonne. En voyant les cartes à 500hPa, je ne m'attendais pas à une telle advection douce en basse couche et jusqu'à 850hPa à l'avant du front qui nous arrive dessus par le NE ...

Bon même là, ça peut encore s'améliorer.

Sinon le CDM 31 confirme la neige sur Toulouse dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin ... avec tenue au sol aléatoire. Mais bon, je rappelle que les prévis d'aujourd'hui midi sont effectuées avec les modéles d'hier ...

Depuis, il y a eu le run de CEP de ce matin ...

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Je pense que par chez toi, mardi tu ramasseras plus qu'une petite couche.

En revanche au delà, il est vrai que les PP se raréfient, même si un risque persiste. Je me suis peut-être un peu emballé sur mon post précédent.

Là où je suis un peu "déçu" ce soir, c'est que le plus gros de l'épisode de mardi se ferait sous forme de pluie sur le Nord de la Haute-Garonne. En voyant les cartes à 500hPa, je ne m'attendais pas à une telle advection douce en basse couche et jusqu'à 850hPa à l'avant du front qui nous arrive dessus par le NE ...

Bon même là, ça peut encore s'améliorer.

Sinon le CDM 31 confirme la neige sur Toulouse dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin ... avec tenue au sol aléatoire. Mais bon, je rappelle que les prévis d'aujourd'hui midi sont effectuées avec les modéles d'hier ...

Depuis, il y a eu le run de CEP de ce matin ...

Tu sais ce second cut off il n'arrête pas de bouger, un coup à l'Est un coup à l'Ouest. Pour ma part je préfère attendre dimanche avant de commenter cette situation.

Déjà savourons notre petit épisode neigeux de Dimanche qui pourrait, je le crois, apporter bien des surprises default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu sais ce second cut off il n'arrête pas de bouger, un coup à l'Est un coup à l'Ouest. Pour ma part je préfère attendre dimanche avant de commenter cette situation.

Déjà savourons notre petit épisode neigeux de Dimanche qui pourrait, je le crois, apporter bien des surprises default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

+1, Mardi c'est a des millions d'années lumiére d'être gagné pour Toulouse, et sur le scénarii 12z t'as bien quelques mm de neige arrivant en fin de front sur un sol mouillé, avec un passage assez rapide a des t°<0° (merci les pyrénées !) mais je pense que la couche là... default_blink.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...