Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2012 Partager Posté(e) 31 janvier 2012 GME vaut ce qu'il vaut, mais il est bien mieux que ça mise à jours précédente, même s'il s'arrête à 72h. GFS semble partir un peu mieux (décalage à l'ouest), on va voir la suite du run, mais je sent que l'hémorragie du mauvais coté des hivernophiles va peut-être, être au moins stoppé au minimum! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 31 janvier 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 31 janvier 2012 GME vaut ce qu'il vaut, mais il est bien mieux que ça mise à jours précédente, même s'il s'arrête à 72h. GFS semble partir un peu mieux (décalage à l'ouest), on va voir la suite du run, mais je sent que l'hémorragie du mauvais coté des hivernophiles va peut-être, être au moins stoppé au minimum! Oui il est plus froid chez nous à court terme Par contre pour demain matin, toujours ces précipitations modélisées trop au sud mais on verra ça en live ( actu il neige sur l'extrême ouest de la Bretagne alors que c'était pas prévu je crois ^^ ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesudistedu31 Posté(e) 31 janvier 2012 Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Gfs 12z est meilleur que son prédecesseur (tout en restant un peu moins extreme que ceux de hier notamment). Le froid est revu à la hausse avec -16/-18°C à 850hPa sur midi-py de samedi à dimanche ! Ce qui reste toutefois l'épisode le plus froid des années 2000 et de loin, la vigilance grand froid sur quasi toute la métropole ne fait quasiment plus aucun doute. Côté neige, le piémont devrait en avoir un petit peu jeudi, alors que le reste du SO devrait êtré épargné, toutefois pas mal de nuages bas seront présents durant cette vague de froid, donc il est tout à fait possible qu'il y ait un peu de neige dû à ce phénomène (1-5cm localement). Maintenant, reste à déterminer les températures. Tout porte à croire que demain sera le dernier jour à température positive, plus de dégel prévu jusqu'à dimanche ou lundi très certainement (sauf pour côte atlantique peut être), des Tn surement inférieur à -10°C sur une grande partie de midi-py samedi ou dimanche (localement -15 sont jouables) ! Et des Tx surement inférieur à -5 ces mêmes jours (localement -8), donc grande prudence ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coeur albigeois Posté(e) 31 janvier 2012 Partager Posté(e) 31 janvier 2012 On va avoir froid avec le vent Oo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 31 janvier 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Re /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon au vu des dernières ré-actualisations, le sud Gironde, le département des Landes et les Pyrénées-Atlantiques pourraient avoir des flocons demain matin Le CDM33 parle de "neige seule faible dans les Landes Girondines et de "pluie et de neige mêlée" vers le Bassin mais, pour l'instant, c'est vigilance verte pour la Gironde ( ) et jaune pour les Landes et Pyrénées-Atlantiques.. Bordeaux serait épargné mais on n'est pas à l'abri d'un décalage non entrevu par les modèles Wait and see (: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 31 janvier 2012 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Quand vous parlez de piemont vous parlez du piemont pyrenneen? Qu'en est-il pour l'est midi-py (aveyron tarn notamment) pour de la neige jeudi? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jordan Posté(e) 31 janvier 2012 Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Bonjour a tous Pour demain quelque modèle voit des pp jusqu'a bordeaux http://www.meteociel.fr/modeles/coamps_cartes.php?&ech=24&mode=2&carte=0 http://www.meteociel.fr/modeles/coamps_cartes.php?&ech=30&mode=2&carte=0, en voyant sur le radar il ya en effet quelque decalage vers l'ouest. Qu'en pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 31 janvier 2012 Caylus 82 Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Quand vous parlez de piemont vous parlez du piemont pyrenneen? Qu'en est-il pour l'est midi-py (aveyron tarn notamment) pour de la neige jeudi? Merci Il fut un temps où un retour neigeux assez actif touchait une bonne partie de midi-py or il se trouve que maintenant (hors relief) cela se résumerait à quelques flocons et encore il faudra avoir la chance d'être là où il tomberont.C'est la même chose pour l'épisode de dimanche qui est décalé à lundi maintenant, il y a peu de temps CEP le voyait très actif avec en moyenne plus de 10 mn sous forme de neige, avec le run de ce matin plus que 1 à 3 mn et GFS est également dans ces proportions. j'ai bien peur qu'à part le froid glacial niveau paysage enneigé on va se faire encore avoir par ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 31 janvier 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Bonjour a tous Pour demain quelque modèle voit des pp jusqu'a bordeaux http://www.meteociel.fr/modeles/coamps_cartes.php?&ech=24&mode=2&carte=0 http://www.meteociel.fr/modeles/coamps_cartes.php?&ech=30&mode=2&carte=0, en voyant sur le radar il ya en effet quelque decalage vers l'ouest. Qu'en pensez vous? Slt /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement le radar est vraiment intéressant, on sent les précipitations approcher des côtes ( la neige qui a en Bretagne actu est une surprise car MF prévoyait un temps sec là-bas ) Bien vu pour COAMPS mais je doute de la fiabilité de ce modèle mais cela montre bien que c'est pas cuit ici et que le risque est présent Donc pour moi c'est jouable /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT1 : Croisons les doigts pour un coup de maître de COAMPS EDIT2 : 2.5°c chez moi en baisse.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2012 Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Hey hop, CEP redevient Froid très marqué jusqu'à Dimanche et risque de neige par conflit à surveiller. Elle n'est pas finit cette histoire je vous le dis /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A partir de demain le froid va s'intensifier et devenir très vif dès Jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 31 janvier 2012 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 31 janvier 2012 MF prévoit quelques précipitations neigeuses demain matin sur le piémont ?? Ils sont dans l'erreur où il y a un réel risque ? Sur GFS, les chutes de neige n'arriveraient pas jusqu'au 31... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sauron Posté(e) 31 janvier 2012 Combs-la-Ville (77) Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Bon je crois que la on vient de gagner une bataille, mais peut être pas la guerre. Les modèles se rallient tous pour une option clairement hivernale jusqu'à au moins le milieu de semaine prochaine, c'est à dire aucun redoux annoncé ... ou au pire neige de redoux par conflit de masses d'air. Mais c'est dire à quel point nous sommes dans une situation exceptionnelle, car déloger une telle masse d'air polaire comme ça, ça ne se fera pas en 3 minutes. Et de plus, si même l'anticyclone parviendrait à s'écraser sur nous, je vous laisse même pas imaginer les phénomènes de basses couches avec tout cet air glacial accumulé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clembij Posté(e) 31 janvier 2012 Bias (40170) Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Bonsoir à tous amis du Sud-Ouest. Je vous lis depuis le debut de cet épisode de froid. Je me situe sur la commune du Porge, le long de nos cotes Atlantiques limite bassin d'arcachon. On releve 1°C ce soir. Peut-on esperer avoir un petit manteau blanc demain matin ???? si il neige en Bretagne c'est peux etre bon signe . Merci pour le partage de chaques liens de cartes, pour certaines sa laisse du suspens ! en tous cas, on vas avoir froid et ça à l'air d'etre sûr ! Bonne soirée à tous et à toute, je continue à lire . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 31 janvier 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Si les modèles retournent leurs vestes au dernier moment, voilà ce que les toulousains vont faire en regardant les modèles. (Image de djwiiliamj35 sur le topic des lamentations) Sinon au niveau des prévisions, c'est sec de sec. Par contre au niveau du froid, on pourrait taquiner le -10°C ce qui n'a pas été vu depuis 1987. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2012 Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Si les modèles retournent leurs vestes au dernier moment, voilà ce que les toulousains vont faire en regardant les modèles. (Image de djwiiliamj35 sur le topic des lamentations) Sinon au niveau des prévisions, c'est sec de sec. Par contre au niveau du froid, on pourrait taquiner le -10°C ce qui n'a pas été vu depuis 1987. Mdr! Mais j'en doute fort, je suis de plus en plus confiant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Oui en effet, pas vu depuis 85 et 86 aussi. Je préfère GFS ce soir pour la neige (sans pluie) entre Dimanche et Lundi, mais je ne boude pas sur le scénario de CEP aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sukojunior Posté(e) 31 janvier 2012 Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Quand je vois les prévisions des differentes météo, je crois qu'on assiste à une vaste farce, hier soir laurent romejko annonçait du -4 au plus froid pour le sud-ouest, on sera surement 10 degrès en dessous de ces prévisions dans certains coins, faut que météo-france revoit ces temperatures sur le court terme car là, ils sous-estiment à mon avis la vague de froid surtout sur le sud-ouest ! Sinon pour demain, je suis relativement optimiste, c'est sur qu'on aura pas 10 cm de neige mais c'est pas impossible qu'on voit quelque flocons avec quelques surfaces blanchissantes, on peut aussi noter que la situation est à surveiller pour ce week-end avec un scénario GEM par exemple qui envoie 20 cm sur toute l'aquitaine. Ce week-end pourrait être marqué par une vague neigeuse à affiner mais c'est ce soir la tendance majoritaire et je serais franchement etonné de ne pas voir la moindre chute de neige d'ici lundi On est pas pret de s'ennuyer dans tout les cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 31 janvier 2012 Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Les modèles le confirment ce soir et ils le confirment désormais unanimement : nous allons probablement vivre une période historique. Tempé mini proches de -10°C au plus froid tandis que les maxis tourneront entre -5 et 0°C pendant au moins 5 jours à partir de jeudi. Pour les précipitations, elles arriveront tôt ou tard que ce soit par redoux ou par incursions humides surprises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 31 janvier 2012 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Quand je vois les prévisions des differentes météo, je crois qu'on assiste à une vaste farce, hier soir laurent romejko annonçait du -4 au plus froid pour le sud-ouest, on sera surement 10 degrès en dessous de ces prévisions dans certains coins, faut que météo-france revoit ces temperatures sur le court terme car là, ils sous-estiment à mon avis la vague de froid surtout sur le sud-ouest ! Sinon pour demain, je suis relativement optimiste, c'est sur qu'on aura pas 10 cm de neige mais c'est pas impossible qu'on voit quelque flocons avec quelques surfaces blanchissantes, on peut aussi noter que la situation est à surveiller pour ce week-end avec un scénario GEM par exemple qui envoie 20 cm sur toute l'aquitaine. Ce week-end pourrait être marqué par une vague neigeuse à affiner mais c'est ce soir la tendance majoritaire et je serais franchement etonné de ne pas voir la moindre chute de neige d'ici lundi On est pas pret de s'ennuyer dans tout les cas ! Effectivement, MF 40 prévoit pour vendredi -10 voire -11°C. Pour le Sud Gironde en zone forestière, on pourrait potentiellement descendre à -10°C. Sinon, le risque de neige cette nuit pour la partie méridionale de la Gironde (en gros, en dessous d'une ligne Arcachon Langon) n'est pas exclu. Je trouve que la zone de PP semble avoir moins de mal que prévu à progresser vers l'Est. Mais ce n'est peut-être qu'une vaine impression... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 31 janvier 2012 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Le bulletin tv de tf1 nous annonce l'arrivee de la neige demain après midi et ce toute la journee de jeudi pour l'est de midi-py. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2012 Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Quand je vois les prévisions des differentes météo, je crois qu'on assiste à une vaste farce, hier soir laurent romejko annonçait du -4 au plus froid pour le sud-ouest, on sera surement 10 degrès en dessous de ces prévisions dans certains coins, faut que météo-france revoit ces temperatures sur le court terme car là, ils sous-estiment à mon avis la vague de froid surtout sur le sud-ouest ! Sinon pour demain, je suis relativement optimiste, c'est sur qu'on aura pas 10 cm de neige mais c'est pas impossible qu'on voit quelque flocons avec quelques surfaces blanchissantes, on peut aussi noter que la situation est à surveiller pour ce week-end avec un scénario GEM par exemple qui envoie 20 cm sur toute l'aquitaine. Ce week-end pourrait être marqué par une vague neigeuse à affiner mais c'est ce soir la tendance majoritaire et je serais franchement etonné de ne pas voir la moindre chute de neige d'ici lundi On est pas pret de s'ennuyer dans tout les cas ! Rien d'une blague. C'est seulement les prévisions du soir à la TV qui sont effectués avec la mises à jours de la vieille de CEP et au-delà de J+4 je crois, les prévisionnistes utilisent la moyenne de l'ensemble de CEP, il est donc évident que se sera toujours moins froid que ce que l'on voit au niveau du déterministe. Et le 12z de hier était nettement moins froid pour le week-end. Cela me surprends que tu ne le saches pas... on en parle souvent sur le topic LT Si ça se confirme, tu va voir les moyennes dégringolaient rapidement en arrivant vers le week-end Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 31 janvier 2012 Caylus 82 Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Rien d'une blague. C'est seulement les prévisions du soir à la TV qui sont effectués avec la mises à jours de la vieille de CEP et au-delà de J+4 je crois, les prévisionnistes utilisent la moyenne de l'ensemble de CEP, il est donc évident que se sera toujours moins froid que ce que l'on voit au niveau du déterministe. Et le 12z de hier était nettement moins froid pour le week-end. Cela me surprends que tu ne le saches pas... on en parle souvent sur le topic LT Si ça se confirme, tu va voir les moyennes dégringolaient rapidement en arrivant vers le week-end Il y a aussi le fait que rien ne sert d'affoler la population au cas où les modèles retourneraient leur veste. Je sais pas si vous avez remarquez mais la semaine dernière même jeudi ils ne montraient pas les cartes du week end à la télé alors que d'ab ils montrent à j+7. Il faut penser aux conséquences d'un tel froid par ex je me rappelle en 86 (puisque certains disent que ce sera équivalent) l'eau avait gelé dans le chateau du village donc plus d'eau pour personne sur la commune donc on a été obligé de partir chez mes grand parents, le gaz oil qui gelait etc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
girondins33 Posté(e) 31 janvier 2012 Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Bonsoir à tous amis du Sud-Ouest. Je vous lis depuis le debut de cet épisode de froid. Je me situe sur la commune du Porge, le long de nos cotes Atlantiques limite bassin d'arcachon. On releve 1°C ce soir. Peut-on esperer avoir un petit manteau blanc demain matin ???? si il neige en Bretagne c'est peux etre bon signe . Merci pour le partage de chaques liens de cartes, pour certaines sa laisse du suspens ! en tous cas, on vas avoir froid et ça à l'air d'etre sûr ! Bonne soirée à tous et à toute, je continue à lire . Pas de neige au Porge demain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 31 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Il faut penser aux conséquences d'un tel froid par ex je me rappelle en 86 [/b](puisque certains disent que ce sera équivalent) l'eau avait gelé dans le chateau du village donc plus d'eau pour personne sur la commune donc on a été obligé de partir chez mes grand parents, le gaz oil qui gelait etc... En 1985 Jojo et en 1987. En 1986, il n'y a pas eu de vague de froid digne de ce nom dans le sud de la France. Je n'ai pas vu les cartes Météo ce soir à la TV, mais une chose est sûre. D'ici aprés-demain, c'est à dire jeudi, on va voir fleurir une palanquée de Tn à 2 chiffres sous les 0°C un peu partout et pas uniquement dans le Nord. Cette VDF va toucher durement tout le Sud de la France et notre Sud-Ouest n'y coupera pas. Les Tn à partir de samedi vont passer sous le -10°C un peu partout et pourraient se prolonger de la sorte jusqu'à mardi si le ciel devait rester clair. Que ce soit UKMO, CEP ou bien GFS, on est sur du lourd; Du -12°C à -15°C en moyenne à 850hpa (surtout samedi), ça va faire mal, trés mal. Et on a pas de neige et malheureusement nous ne devrions pas en avoir. Parce que sinon, on aurait tapé comme en 1985 et 1987 justement. Amis Sud-Ouetistes, on va vivre qq chose de grand. On y est, on y entre enfin et les modéles sont à présent alignés sur un scénario glacial. On va se régaler Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 31 janvier 2012 Caylus 82 Partager Posté(e) 31 janvier 2012 En 1985 Jojo et en 1987. En 1986, il n'y a pas eu de vague de froid digne de ce nom dans le sud de la France. oups désolé pour ma défense j'étais pas bien vieux à cette époque.C'est sûr et j'éspère que ce sera inoubliable car je garde que très peu de souvenir de cette époque Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2012 Partager Posté(e) 31 janvier 2012 En 1985 Jojo et en 1987. En 1986, il n'y a pas eu de vague de froid digne de ce nom dans le sud de la France. Je n'ai pas vu les cartes Météo ce soir à la TV, mais une chose est sûre. D'ici aprés-demain, c'est à dire jeudi, on va voir fleurir une palanquée de Tn à 2 chiffres sous les 0°C un peu partout et pas uniquement dans le Nord. Cette VDF va toucher durement tout le Sud de la France et notre Sud-Ouest n'y coupera pas. Les Tn à partir de samedi vont passer sous le -10°C un peu partout et pourraient se prolonger de la sorte jusqu'à mardi si le ciel devait rester clair. Que ce soit UKMO, CEP ou bien GFS, on est sur du lourd; Du -12°C à -15°C en moyenne à 850hpa (surtout samedi), ça va faire mal, trés mal. Et on a pas de neige et malheureusement nous ne devrions pas en avoir. Parce que sinon, on aurait tapé comme en 1985 et 1987 justement. Amis Sud-Ouetistes, on va vivre qq chose de grand. On y est, on y entre enfin et les modéles sont à présent alignés sur un scénario glacial. On va se régaler Mes parents me parlent souvent de 1985 et 1986 pourtant, en tout cas concernant la Gironde Girondins33, de toute façon il n'y avait rien de prévu, mise à part vers le bassin ou plus au sud... vu le radar, c'est pas improbable qu'il puisse y avoir quelques flocons d'ici 2 ou 3h je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés