Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Tu parlais pour Lundi? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sympa de faire le ménage, mais ça efface des posts utile à la lecture et à la clarté du topic.

Yep, pour Lundi oui default_flowers.gif

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Yep, pour Lundi oui default_flowers.gif

C'est assez tendu pour le Nord Champagne, par contre sur le Sud (Aube et Haute-Marne), c'est quand même un peu mieux.

Par retour d'Est-sud-est (en lien avec l'isolement de la GF) on pourrait avoir de petites chutes de neige sur la Marne et les Ardennes (et encore, plus préférentiellement sur l'Est de ces départements).

Pas ou très peu de modèles sont à notre avantage en Champagne-Ardenne (CEP, GFS, WRF,...) mais des surprises peuvent se produire (tel que modélise BOLAM). C'est à +/- 72h d'échéance et ça peut encore bouger (un peu à l'image de ce Samedi, ou le potentiel d'averses de neige était bien présent Jeudi matin, mais au final, la Champagne n'a quasi rien eu, et tout s'est soldé par de nombreuses averses sur le département voisin de l'Aisne).

On va donc suivre ça, mais avec un vent de nord-nord-est demain Dimanche qui devrait assécher la masse d'air, ça risque d'être tendu, car Lundi sur les sondages de WRF, c'est bien humide en BC, mais rapidement plus sec (30/40% d'humidité dès 600-700m d'altitude).

C'est assez tendu pour le Nord Champagne, par contre sur le Sud (Aube et Haute-Marne), c'est quand même un peu mieux.

Par retour d'Est-sud-est (en lien avec l'isolement de la GF) on pourrait avoir de petites chutes de neige sur la Marne et les Ardennes (et encore, plus préférentiellement sur l'Est de ces départements).

Pas ou très peu de modèles sont à notre avantage en Champagne-Ardenne (CEP, GFS, WRF,...) mais des surprises peuvent se produire (tel que modélise BOLAM). C'est à +/- 72h d'échéance et ça peut encore bouger (un peu à l'image de ce Samedi, ou le potentiel d'averses de neige était bien présent Jeudi matin, mais au final, la Champagne n'a quasi rien eu, et tout s'est soldé par de nombreuses averses sur le département voisin de l'Aisne).

On va donc suivre ça, mais avec un vent de nord-nord-est demain Dimanche qui devrait assécher la masse d'air, ça risque d'être tendu, car Lundi sur les sondages de WRF, c'est bien humide en BC, mais rapidement plus sec (30/40% d'humidité dès 600-700m d'altitude).

Belle synthèse tout est dit.

Je ne me fait guère d'illusion, mais tant que Bolam restera sur son run, pourquoi pas.

Allez jfile m'acheter une paire de gants default_thumbup.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Belle synthèse tout est dit.

Je ne me fait guère d'illusion, mais tant que Bolam restera sur son run, pourquoi pas.

Allez jfile m'acheter une paire de gants default_thumbup.gif

Oui à surveiller, mais déjà depuis hier, je trouve que les précipitations ont tendance à se décaler lentement vers l'Est au fil des runs. On verra si ça bouge ce soir sur GFS et CEP. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, dépêche-toi avant la rupture de stock. Surtout que tu va en avoir besoin en fin de semaine, ça va être un frigo dans l'amphithéâtre! default_laugh.png

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

En tout cas dans ce genre de synop. pour la journée de mardi c'est les alsacos du 68 qui vont se régaler, en témoignent les prévis. du CDM68 qui parlent de 5 à 10cm de manière général et de 10 à 15cm possible le long des frontières Suisses.

Pour nous les Vosgiens c'est beaucoup moins bon avec 1 à 3cm et 5cm sur les sommets.

Pour le reste de nos régions ça va être tendu comme l'a expliqué Tornado, peu de précipitations et une masse d'air bien sèche...

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

En tout cas dans ce genre de synop. pour la journée de mardi c'est les alsacos du 68 qui vont se régaler, en témoignent les prévis. du CDM68 qui parlent de 5 à 10cm de manière général et de 10 à 15cm possible le long des frontières Suisses.

Pour nous les Vosgiens c'est beaucoup moins bon avec 1 à 3cm et 5cm sur les sommets.

Pour le reste de nos régions ça va être tendu comme l'a expliqué Tornado, peu de précipitations et une masse d'air bien sèche...

... Et il suffit d'un petit décallage pour que les Alsacos du 67 se régalent aussi default_shifty.gifdefault_clover.gif

On parlera probablement de plus qu'un saupoudrage par ici.

Je suis curieux de voir si GFS va se rallier à son // et compagnie.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tenant compte de l'aspect versatile des GF.... A confirmer Quentin, à confirmer...

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le 12z est en cours de sortie, toujours ces quelques flocons en Alsace et FC pour demain matin.

Un saupoudrage est possible surtout en FC et Haut-Rhin.

A voir la suivre pour l'épisode de mardi.

.. Quelques précipitations en fin d'après-midi de lundi, mais à part ça plus rien.

Tout passe encore beaucoup plus au sud.

C'est fou comme ça bouge encore!

.. Quelques précipitations en fin d'après-midi de lundi, mais à part ça plus rien.

Tout passe encore beaucoup plus au sud.

C'est fou comme ça bouge encore!

C'est déja mieux que rien car sur le 6z on avait rien. Mais je suis encore certain que ça va bouger encore demain !Avec ce que nous modélise GFS on peut tabler sur quelques cm pour la Lorraine et l'Alsace et surement un peu plus pour le Haut-Rhin si ça ne bouge plus. default_clover.gif

Ce qui peut favoriser donc la baisse des températures pour la suite de la semaine.

A suivre... default_clover.gif

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

C'est déja mieux que rien car sur le 6z on avait rien. Mais je suis encore certain que ça va bouger encore demain !

Avec ce que nous modélise GFS on peut tabler sur quelques cm pour la Lorraine et l'Alsace et surement un peu plus pour le Haut-Rhin si ça ne bouge plus. default_clover.gif

Ce qui peut favoriser donc la baisse des températures pour la suite de la semaine.

En effet run de GFS bien meilleurs, que ce soir niveau température que neige, l'air froid se fait bien pousser vers nous,

Par contre c'est toujours très sec pour la CA et l'ouest de la lorraine.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un petit retour d'est reste toujours d'actualité dans la nuit de lundi à mardi. Par exemple, sur le GFS de 12h, quelques cm au sol ne seraient pas du tout impossible, ca serait déjà pas mal.

Mais c'est faut noter dans le dernier run, c'est la vague de froid qui s'amplifie à nouveau comme dans le GFS de minuit default_shuriken.gif :ninja:

Un petit retour d'est reste toujours d'actualité dans la nuit de lundi à mardi. Par exemple, sur le GFS de 12h, quelques cm au sol ne seraient pas du tout impossible, ca serait déjà pas mal.

Mais c'est faut noter dans le dernier run, c'est la vague de froid qui s'amplifie à nouveau comme dans le GFS de minuit default_shuriken.gif :ninja:

oui il est terriblement glacial! default_scared.gif pour le coup on voulait l'hiver on va l'avoir! default_shuriken.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

C'est déja mieux que rien car sur le 6z on avait rien. Mais je suis encore certain que ça va bouger encore demain !

Avec ce que nous modélise GFS on peut tabler sur quelques cm pour la Lorraine et l'Alsace et surement un peu plus pour le Haut-Rhin si ça ne bouge plus. default_clover.gif

Si, on avait quelque-chose, les précipitations touchaient plutôt bien la FC et le Haut-Rhin. Mais c'est vrai que c'est déjà "pas mal" ce qui est modelisé, mieux que rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De là a dire qu'on aura quelques cm, je ne pense pas. C'est bien faible dans l'ensemble avec de 0.5mm à 2mm en 3 heures! C'est plus de la floconade ou alors très faible chute de neige à se stade.

Mais ça va encore évoluer.

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

C'est pas du très court terme, mais en tout cas, encore un run glacial à partir de J+6/J+7.

Ça fait froid dans le dos quand même ce qui pourrait nous tomber dessus. ph34r.gif

Pour la neige potentielle de lundi et mardi, ça bougera encore dans les prochains runs comme pour chaque épisode neigeux...

Si, on avait quelque-chose, les précipitations touchaient plutôt bien la FC et le Haut-Rhin. Mais c'est vrai que c'est déjà "pas mal" ce qui est modelisé, mieux que rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De là a dire qu'on aura quelques cm, je ne pense pas. C'est bien faible dans l'ensemble avec de 0.5mm à 2mm en 3 heures! C'est plus de la floconade ou alors très faible chute de neige à se stade.

Mais ça va encore évoluer.

C'est vrai oui mais ça va durer encore en 1ere partie de nuit...si j'ai 1-2 cm je suis content et ça va être favorable a la baisse des températures en 2eme partie de semaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Et comme dit Mike GFS a accentuer comme au 0z le froid pour la 2eme partie de semaine, a suivre si la VDF va durer default_shuriken.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

C'est vrai oui mais ça va durer encore en 1ere partie de nuit...si j'ai 1-2 cm je suis content et ça va être favorable a la baisse des températures en 2eme partie de semaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et comme dit Mike GFS a accentuer comme au 0z le froid pour la 2eme partie de semaine, a suivre si la VDF va durer default_shuriken.gif

C'est clair, si j'ai 2 cm c'est presque la fête! (vraiment, c'est pas de l'humour après cet hiver de m.!) default_thumbup.gif

Avec les températures modelisées et plus la neige au sol (si il y en a), ça va chuter assez sévèrement.

On tient notre revanche en tous cas, et c'est çaaa qui est bon!

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Run GFS 12z exceptionnel ! il n'y a pas d'autre mot. Là je rejoint Mike !

UKMO est bon, voir très bon aussi, bien qu'un peut plus à l'Est que GFS, une belle VDF serait également d'actualité sur ce run.

A défaut de beaucoup de neige, ça va cailler sévère dès jeudi prochain avec des tx <=-5° et des tn très basses. Les -20° sont tout à fait possible par endroits !

Quoi que, on voit que sur GEFS, il y a des scenariis très bon pour la neige chez nous par retour d'est. A suivre, ça bouge encore et toujours mais peut-être dans le bon sens pour la neige cette fois. default_clover.gif

Run GFS 12z exceptionnel ! il n'y a pas d'autre mot. Là je rejoint Mike !

UKMO est bon, voir très bon aussi, bien qu'un peut plus à l'Est que GFS, une belle VDF serait également d'actualité sur ce run.

A défaut de beaucoup de neige, ça va cailler sévère dès jeudi prochain avec des tx <=-5° et des tn très basses. Les -20° sont tout à fait possible par endroits !

oui c'est tellement beau que ca en devient incroyable default_w00t.gif a mon avis on va revenir dans les runs suivant a une situation plus"""conforme"""ou pas! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui et la sensation de froid n'en serait que renforcé par le vent qui devrait être soutenu, ça fais plusieurs sorties que sont prévu des rafales autour de 40/50 km/h, et ne serait-ce qu'avec -10°, l'impression serait des plus "désagréables".

Par contre c'est toujours très sec pour la CA et l'ouest de la lorraine.

Malgré que le CDM 51 parle d'une "ambiance froide et grise pouvant parfois lâcher faiblement un peu de neige."

Perso je n'y croit pas trop, mais si ça pouvait se réaliser ça me poserait aucun problème default_rolleyes.gif

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Le panel GEFS fait peur à voir ! default_chris.gif

Ses scenariis sont de la même veine que GFS mais parfois en pire !

Vivement le CEP de ce soir !

Le panel GEFS fait peur à voir ! default_chris.gif

Ses scenariis sont de la même veine que GFS mais parfois en pire !

Vivement le CEP de ce soir !

la vache oui, GEFS lui meme a l'air plus extreme default_chris.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Gros run de GFS comme ce matin. C'est assez impressionnant, y'a pas vraiment d'autre mot... impressionnant. A en croire GFS c'est carrément les deux tiers de la France qui seraient sous une masse d'air polaire. GEM suit également.

GEFS est en train de sortir et il est encore pire que les autres modèles.

Et le pire dans tout ça c'est que le gros de la masse d'air à -24/-28° n'est pas si loin que ça finalement, le moindre décale Occidentale va faire très mal une nouvelle fois.

default_shuriken.gif

Quelqu'un connaitrait-il les seuils d'alerte grand froid dans nos régions ?

Vivement CEP...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...