Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui mais avec ce creusement méditerranéen, on peut toujours espérer quelques retours d'est de neige légère non modélisés actuellement. On pourrait déjà avoir un peut de neige lundi pas grand chose certes mais pourquoi pas 2-3cm histoire d'avoir une belle ambiance hivernale durable. default_flowers.gif

Mais c'est vrais qu'avec ce flux d'est glacial, ça dessèche considérablement l'humidité de l'air... On a déjà le froid, ce qui est une bonne chose, la neige arrivera j'en suis sur. Forcément quand le redoux viendra, avec tout cet air froid accumulé, on risque d'avoir de grosses chutes de neige avant. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les creusements Méditerranéens sont en général facteurs de désillusions dans le N.E..

Quand ils sont vus conséquents ils donnent pas grand chose alors quand ils sont vus modestes...

Par ailleurs, il faut tenir compte du fait que l'air aussi froid soit-il - et même plus il le sera - n'en sera que très sec et peu favorable à un effet bénéfique du creusement Méditerranéen. Donc difficile d'envisager 2 où 3 cm... Hélas !

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les auxons, grand besancon (280 m)

Bonjour, je suis nouveau et j'ai pris la décision de m'inscrire a la vue des modèles pour la semaine prochaine ! Avec un froid pareil le patin a glace sur le doubs va être possible ( Je suis de besancon )

Posté(e)

J'en profite pour vous dire que je suis actuellement à nancray, premier plateau environ 400 m d'altitude et il commence à tomber quelques flocons sans conséquence à suivre même si je ne crois pas que se sera significatif.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour la neige les gars, pas grand chose à attendre. Mais il y a une chose qui risque d'être jolie à voir, si ce gros froid se confirme, c'est l'embacle de nos cours d'eau default_flowers.gif

Posté(e)

Pour la neige les gars, pas grand chose à attendre. Mais il y a une chose qui risque d'être jolie à voir, si ce gros froid se confirme, c'est l'embacle de nos cours d'eau default_flowers.gif

Certes et d'après toi cela peut être rapide?

De plus avec la bise modéré annoncé nous pourrions revoir sur les quais du lac leman sous la glace comme en 2005 il me semble!

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Même sans neige , je pense que avec l'aacumulation du gel , sa seras bien blanc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Je pense que ce sera trop sec pour avoir du givre sauf dans les endroits protégés du vent et près du cours d'eau. Attention aussi au gasoil gelé default_191769.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pour demain, GFS à renforcé les précipitations.

Les runs de ce dimanche vont être importants pour voir si on aura la chance d'avoir une petite couche au sol.

Il ne devrait pas dégeler ou alors de très peu demain, aucun problème donc pour la tenue même en pleine journée.

1 à 2 cm sont jouables finalement:en Lorraine, Franche-Comté et Alsace.

C'est toujours bon à prendre! default_clover.gif

... Et d'ailleurs, profitez-en bien, puisque après c'est le néant jusqu'à 192H default_laugh.png

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Les runs de ce dimanche vont être importants pour voir si on aura la chance d'avoir une petite couche au sol.

Il ne devrait pas dégeler ou alors de très peu demain, aucun problème donc pour la tenue même en pleine journée.

... Et d'ailleurs, profitez-en bien, puisque après c'est le néant jusqu'à 192H default_laugh.png

C'est peut-être le néant, mais il risque de se passer d'autres choses encore plus intense !

Du côté des modèles qui voient ce risque neigeux, tu peux rajouter CEP, ainsi que les 2 WRF.

Le Nord-est sera assez bien touché (ce sera en revanche plus difficile pour la Champagne-Ardenne), mais une petite accumulation au sol est tout à fait possible. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

france15.png

Cette dernière risque de jouer un rôle important pour les prochains jours. Car même avec 1 ou 2 cm de neige au sol, elle ne devrait pas fondre (en raison des T° presque négative en continue) et la neige ne devrait être impactée que par sublimation.

Cette neige à un albéo très important (couleur blanche, je ne rendre pas dans le détails). Mais ce risque fort d'accroitre les T° minimales des jours suivants.

J'ai réussi hier à trouver des T°C de -15 environ avec seulement 1 ou 2 cm de neige au sol, et avec une masse d'air beaucoup moins froide que nous modélise les modèles actuellement. Alors j'ose même pas imaginer les températures en fin de semaine... default_blink.png

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pas le temps d'analyser les modèles ce matin mais j'ai juste pris le temps de regarder quelques cartes. Quand on sait que tout n'est pas encore calé à 100% il faut se dire que le moindre décalage vers l'Ouest pourra faire très très mal... et on a vu hier que c'était possible.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Pas le temps d'analyser les modèles ce matin mais j'ai juste pris le temps de regarder quelques cartes. Quand on sait que tout n'est pas encore calé à 100% il faut se dire que le moindre décalage vers l'Ouest pourra faire très très mal... et on a vu hier que c'était possible.

En effet... Un petit peu et on est en Sibérie default_thumbup.gif

NOGAPS

http://images.meteociel.fr/im/3489/nogaps-1-150_phg0.png

(trop loin pour en tirer des conclusions)

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

4cm ici de poudrée et -4°attention la partie sud de la région FC peut être intéressée par l'épisode de mardi!

Posté(e)

Bonjour, pour la neige au sol pour le moment c'est tout juste saupoudré sur le premier plateau franc comtois et ca neigeote toujours pas de quoi aider les températures à baisser encore quoique selon moi elles seront déjà extrême alors c'est peut être mieux comme ceci.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

4cm ici de poudrée et -4°

attention la partie sud de la région FC peut être intéressée par l'épisode de mardi!

Ah part 3 flocons pour ceux qui ont de la chance (en plaine en tous cas), je ne vois pas grand-chose d'autre.

Quelques modèles (minoritaires) comme UKMO ou JMA laissent planer le doute, donc c'est pas impossible mais j'ai de gros doutes.

D'ailleurs JMA met des précipitations dans tout le NE, mais je n'y crois pas.

NOGAPS même chose, mais ces deux modèles sont peu fiables.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour ce qui est des prèvis, le régime sera généralement sec. Mais c'est une situ à surprise cette GF possible pour mardi.

Sinon, la fibilité est encore mauvaise pour la VDF et l'issue de celle-ci.

200032grapheens3.gif

Posté(e)

En effet... Un petit peu et on est en Sibérie default_thumbup.gif

NOGAPS

http://images.meteociel.fr/im/3489/nogaps-1-150_phg0.png

(trop loin pour en tirer des conclusions)

NOGAPS suit les autres modèles, et les scénarios concernant le froid n'ont que peu évolué depuis hier (on tape quand même une moyenne de -10 à -15°C à 850 hPa sur l'ensemble du Nord-Est). En regardant les diagrammes sur GEFS, on s'aperçoit que la situation est quand même bien calée jusqu'à Mercredi soir.

À partir de là, c'est un peu plus délicat, même si les scénarios froids sont largement majoritaire.

Le 0Z de GFS suit son ensembliste jusqu'à Samedi, avant de partir en cacahuète par la suite (notamment un net redoux pour le début de semaine prochaine, d'ailleurs GFS et CEP s'accorde sur ce redoux à TLT). Mais là, on sort des limites de la prévisibilité de ce topic. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon j'ai été doublé par Judd qui résume très bien la situation. default_flowers.gif

Bon sinon, un petit point neige sur la Champagne-Ardenne pour demain. Il y a un risque de quelques faibles chutes de neige, principalement sur l'Est de la région, ainsi que sur l'ensemble de la Haute-Marne. Nous devrions être épargné par la perturbation neigeuse qui circulerait en soirée sur le Centre de la France.

Néanmoins, la probabilité que ces flocons blanchissent les sols est là (WRF, CEP, et un peu moins facile sur GFS) et finalement, la masse d'air n'est pas si sèche que ça, mais les pressions très largement anticyclonique (entre 1025/1030) ne risquent pas de nous donner de bonnes précipitations. Les cumuls devraient aller de quelques traces, jusqu'à 1 ou 2 cm notamment sur la Haute-Marne.

Après, à partir de Mardi la masse d'air va s'assécher de plus en plus et l'air vraiment froid devrait commencer à s’engouffrer. Si les températures de Mardi matin devrait être de saison (vers -4°C bien qu'on commence à atteindre le seuil de forte gelée), elle devrait baisser graduellement d'environ 2 à 3 degrés jusqu'au week-end (selon l'ensembliste CEP). default_rolleyes.gif

Les cartes se confirment encore ce matin.

D'ailleurs si ça se confirme (les valeurs de températures), avec le ressenti du froid avec le vent, on aura probablement une alerte orange. Après un alerte rouge...

Mais sur le diagramme de Judd on voit bien qu'il y a encore de grosses divergences sur l'intensité de cette vague de froid. Ca peut partir d'un côté comme de l'autre. A suivre.

Posté(e)

D'ailleurs si ça se confirme (les valeurs de températures), avec le ressenti du froid avec le vent, on aura probablement une alerte orange. Après un alerte rouge...

Mais sur le diagramme de Judd on voit bien qu'il y a encore de grosses divergences sur l'intensité de cette vague de froid. Ca peut partir d'un côté comme de l'autre. A suivre.

Ne commençons pas à spéculer sur une hypothétique vigilance orange. Il faut d'abord que la prévision se confirme, et comme l'explique très bien Judd, cela peut encore évoluer. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un peu de retenue tout de même, car je me faisais le raisonnement, on s'affole sur des cartes qui dépassent les +100 à +120h d'échéance. default_flowers.gif

La dernière fois que nous avions fait ça, plus d'un voulait jeter l'éponge par la suite. Et ça ne remonte à pas longtemps.

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Une alerte rouge dans le nord-est sa m'étonnerais, je pense orange oui parce que rouge il vont nous la ressortir celle là "Les régions du nord-est sont habitué a de telles conditions".

Mais si alerte rouge il y a, il y aura une incidence sur les écoles non ? Fermeture ? default_shifty.gif

Posté(e)

Une alerte rouge dans le nord-est sa m'étonnerais, je pense orange oui parce que rouge il vont nous la ressortir celle là "Les régions du nord-est sont habitué a de telles conditions".

Mais si alerte rouge il y a, il y aura une incidence sur les écoles non ? Fermeture ? default_shifty.gif

Je ne vais répéter ce que je viens de dire 2 minutes plus tôt, juste au dessus.

Concernant la fermeture d'écoles (bande de petit fainéant default_laugh.png ), quand bien même il y aurait une alerte au froid, je ne pense pas que cela puisse perturber le déroulement des cours. La seule probabilité, c'est qu'il n'y ai plus de chauffage dans certains établissements, et c'est ce qui arrive le plus souvent quand il fait froid.

Sinon, je tenais à poster une carte que je viens de voir sur le groupe Facebook de MeteoGroup. Elle transcrit en épaisseur de neige, les quantités pluviométriques que modélise CEP sur son 0Z. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

39874810.jpg

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Concernant la fermeture d'écoles (bande de petit fainéant default_laugh.png ), quand bien même il y aurait une alerte au froid, je ne pense pas que cela puisse perturber le déroulement des cours. La seule probabilité, c'est qu'il n'y ai plus de chauffage dans certains établissements, et c'est ce qui arrive le plus souvent quand il fait froid.

Sinon, je tenais à poster une carte que je viens de voir sur le groupe Facebook de MeteoGroup. Elle transcrit en épaisseur de neige, les quantités pluviométriques que modélise CEP sur son 0Z. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

39874810.jpg

Humm notre lycée déjà comme sa le chauffage il est galère ! Toujours on a froid. Et il y a 2 ans on avait même les conduits d'eau gelés parce qu'il faisait -17 default_thumbup.gif.

Je suis au LEGTA d'Obernai pour info

Fin HS

Enlève cette carte Roquette va se mordre sur les doigts default_tongue_smilie.gif

39874810.jpg

Optimiste par chez nous ^^

Posté(e)

Optimiste par chez nous ^^

Ce n'est que la transcription de ce que voit CEP comme précipitations. Mais le 0Z de CEP est beaucoup plus optimiste que ses précédents run.

Après sur cette carte, si 1mm = 1cm, alors c'est sur que ça peut paraitre optimiste.

Mais il n’empêche qu'il y a un bon accord des modèles, avec à la clef le risque de neige sur quasiment l'ensemble du Nord-Est. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Concernant les diag, je pense qu'il vaut mieux utiliser le // maitenant, on voit quand même que sur ce dernier on a tube bien compact jusqu'au 3 au moins :

graphe_ens3gdc3_mini.png

Après effectivement ça diverge quand à la durée du blocage.

Finalement, les sorties de ce matin sont intermédiaires par rapport à ce qui nous a été proposé entre vendredi et hier. Sur le court terme on a perdu les scénarios "doux" et les scénarios extrêmes.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...