Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

mais arretez voir de raconter n'importe quoi, ca devient pénible à la fin.

La vague de froid est assuré sur nos régions, GFS de 6h ne change absolument rien pour nous ( ah si on gagne 2-3° malédiction default_laugh.png )

La vague de froid est assurée c'est tout point barre. C'est une véritable vague de froid sibérienne. Les petits vont enfin voir ce que c'est une vrai vague de froid car un type comme ca n'est plus arrivé depuis février 1991 ou janvier 1987

GFS de 6h ne change rien à la règle

Ceux qui font la fine bouche, c'est même plus la peine de poster

Pas besoin de le dire de cette manière, tu devrais un peut plus respecter l'avis des autres m'enfin, on peut dire ce qu'on veut lorsqu'on est devant son pc.Je dis pas qu'il n'y aura pas de vague de froid exceptionnelle, je dis juste qu'il faut rester assez prudent du fait de la complexité de la situation. Le creusement en Méditerranée sera de la plus grande importante pour nous envoyer tout l'air froid accumulé sur l'Europe centrale. ça sent quand même bon pour une belle VDF, je ne le nie pas même sur ce run on grelotterait.

J'attends la sortie des runs de ce soir pour confirmer cette VDF dès le milieu de semaine prochaine.

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Le CDM68 est quand même très optimise en voyant 1 à 3cm cette nuit (voire 5cm vers la Suisse puis 2-3cm supplémentaire demain là-bas).

Et 5 à 10cm en plaine mardi avec même 10 à 15cm vers la frontière Suisse (Sundgau).

Car par exemple le CDM88 n'annonce que des sols blanchis en plaine demain et 1 à 3cm en plaine mardi (5cm sur le relief), chutes plus faibles en allant vers l'Ouest du département.

A suivre, en tout cas c'est certain que le Sud-68, le Sud de la Lorraine et surtout la Franche-Comté seront favorisés, le Nord du Nord-Est pourrait ne pas avoir de neige au sol du tout, dommage quand on voit le potentiel de froid.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Le CDM68 est quand même très optimise en voyant 1 à 3cm cette nuit (voire 5cm vers la Suisse puis 2-3cm supplémentaire demain là-bas).

Et 5 à 10cm en plaine mardi avec même 10 à 15cm vers la frontière Suisse (Sundgau).

Car par exemple le CDM88 n'annonce que des sols blanchis en plaine demain et 1 à 3cm en plaine mardi (5cm sur le relief), chutes plus faibles en allant vers l'Ouest du département.

A suivre, en tout cas c'est certain que le Sud-68, le Sud de la Lorraine et surtout la Franche-Comté seront favorisés, le Nord du Nord-Est pourrait ne pas avoir de neige au sol du tout, dommage quand on voit le potentiel de froid.

La neige est difficile à prévoir dans ces conditions, des décalages sont possibles jusqu'au dernier run qui précède la chute de neige.ça bougera donc encore.

GEFS reste très bon à 120h ce qui est une bonne chose !

[ name=mike' timestamp='1327742538' post='1745868]

En décembre 2009, la masse d'air est descendu très bas ( entre -15 et -20°) pendant juste quelques heures. La ca serait plusieurs jours alors ce n'est jamais arrivé. Depuis que je regarde les diagrammes ( depuis 2001) j'ai jamais vu une moyenne tombé aussi bas et sur plusieurs jours. CE N'EST JAMAIS ARRIVE DEPUIS FEVRIER 1991

et celle de fin février 2005, les masses d'air glaciales avaient duré deux jours grand maximum et elles venaient de scandinavie plutot que de la sibérie

a noter que la goutte froide de lundi pourrait créer des surprises en neige. Certains scénarios sur GEFS voient la goutte froide plus proche de nous par exemple

Ouais enfin le paramètre temporel est différent Ça je l'avais bien notifié mais arrête un peu ton sensasionnalisme. Des vagues de froid il y en a toujours eut, on dirait un pubere devant son écran d'ordi la franchement ! Marre de tes posts inexpérimentés d'aucune utilité commentant un malheureux run...qui n'est quasi plus d'actualité a midi alors merci de te calmer ok ? Franchement gardes les pieds sur terre, on est a des échéances encore lointaine. Tu nous as déjà dis noir sur blanc en septembre que la neige arrivera tôt cette année, on voit ce qu'il en a été...je me permets de te dire Ça puisque tu attaquais inutilement les gens sur la chaleur de l'automne dernier qui finalement...est presque plus exceptionnelle que la vague de froid qui arrive.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le CDM67 parle de 1 à 2 cm en plaine pour la journée de lundi.

Pour mardi, "faibles chutes de neige", blanchissant les sols (mais pas plus de précisions sur les quantités.

Rien n'est perdu Alex, surtout pour mardi, ça peut encore bouger default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La neige est difficile à prévoir dans ces conditions, des décalages sont possibles jusqu'au dernier run qui précède la chute de neige.

ça bougera donc encore.

GEFS reste très bon à 120h ce qui est une bonne chose !

ENS confirme le potentiel neigeux : http://images.meteociel.fr/im/6803/gens-21-2-66_djs3.png

Assez surprenant ce revirement car hier rien ne préjugeait d'une quelconque dégradation neigeuse sur le NE.

Ça sent bon la première couche de neige durable digne de ce nom dans certains coins. Et je précise, pas de foehn ce coup-ci.

A surveiller parce que ça pourrait également avoir un impact considérable sur les Tn par la suite.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ouais enfin le paramètre temporel est différent Ça je l'avais bien notifié mais arrête un peu ton sensasionnalisme. Des vagues de froid il y en a toujours eut, on dirait un pubere devant son écran d'ordi la franchement ! Marre de tes posts inexpérimentés d'aucune utilité commentant un malheureux run...qui n'est quasi plus d'actualité a midi alors merci de te calmer ok ? Franchement gardes les pieds sur terre, on est a des échéances encore lointaine. Tu nous as déjà dis noir sur blanc en septembre que la neige arrivera tôt cette année, on voit ce qu'il en a été...je me permets de te dire Ça puisque tu attaquais inutilement les gens sur la chaleur de l'automne dernier qui finalement...est presque plus exceptionnelle que la vague de froid qui arrive.

En aucun cas, c'est une vague de froid exceptionnelle, je les jamais dis dans aucun de mes postes, tu sais lire au moins?

C'est une vague de froid sibérienne sévère et elles ont été rares dans ce cas la ces 20 dernières années tout simplement

Posté(e)

ENS confirme le potentiel neigeux : http://images.meteociel.fr/im/6803/gens-21-2-66_djs3.png

Assez surprenant ce revirement car hier rien ne préjugeait d'une quelconque dégradation neigeuse sur le NE.

Ça sent bon la première couche de neige durable digne de ce nom dans certains coins. Et je précise, pas de foehn ce coup-ci.

A surveiller parce que ça pourrait également avoir un impact considérable sur les Tn par la suite.

oui Guillaume, la goutte froide semble circuler plus proche de nous que hier ce qui augmente le risque neigeux sur le NE entre lundi et mardi. A surveiller

En aucun cas, c'est une vague de froid exceptionnelle, je les jamais dis dans aucun de mes postes, tu sais lire au moins?

C'est une vague de froid sibérienne sévère et elles ont été rares dans ce cas la ces 20 dernières années tout simplement

Ce qui est rare aussi c'est que ça vient direct de Mongolie si j'en croit les modèles.

La vague de froid est quasiment assurée (90-95%) pour le Nord-Est, l'Est, la Suisse.

Même le run le plus défavorable de GFS (Ex : le 6z d'aujourd'hui) nous placerait dans une masse d'air à -10, voir -12.

Donc pas d'inquiétude à avoir pour nous !

L'inquiétude est légitime pour les régions du Centre-Ouest, de l'Ouest car là rien n'est vraiment acquis. Nous sommes bien placés nous les gens de l'Est.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

ENS confirme le potentiel neigeux : http://images.meteoc...1-2-66_djs3.png

Ah de l'optimisme, c'est cool default_thumbup.gif

C'est clair qu'avec même seulement 2 cm, ça aura un impact, et c'est ça qui est bon.

Ce ne sera pas l'épisode du siècle, mais même un petit coup de blanc serait extraordinaire tant cet hiver à été à ch***!

Ca sent la nuit blanche (dans les deux sens du terme) pour moi lundi soir. Même si c'est pour pas grand-chose, mais je veux revoir la neige!

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

La vague de froid est quasiment assurée (90-95%) pour le Nord-Est, l'Est, la Suisse.

Même le run le plus défavorable de GFS (Ex : le 6z d'aujourd'hui) nous placerait dans une masse d'air à -10, voir -12.

Donc pas d'inquiétude à avoir pour nous !

L'inquiétude est légitime pour les régions du Centre-Ouest, de l'Ouest car là rien n'est vraiment acquis. Nous sommes bien placés nous les gens de l'Est.

C'est clair, les températures au sol ne changent pas spécialement, au mieux (sans le facteur neige), on tape quand même dans du -12°C le matin, et -3°C/-5°C l'après-midi avec de la chance.

Plus de dégel à partir de lundi (localement), et mardi (partout), c'est la qu'on entrera dans le vif du sujet default_thumbup1.gif

C'est une bonne vague de froid, à voir d'ici ce soir si les 12z emplifient de nouveau le froid ou non.

C'est clair, les températures au sol ne changent pas spécialement, au mieux (sans le facteur neige), on tape quand même dans du -12°C le matin, et -3°C/-5°C l'après-midi avec de la chance.

Plus de dégel à partir de lundi (localement), et mardi (partout), c'est la qu'on entrera dans le vif du sujet default_thumbup1.gif

C'est une bonne vague de froid, à voir d'ici ce soir si les 12z emplifient de nouveau le froid ou non.

A mon sens la vague de froid arriverait véritablement jeudi avec des tx bien négatives, vendredi matin pourrait voir les premières très fortes gelées de l'hiver (tn<-10°).

Quel argumentaire ! Je m'incline devant la magnificance du dieu qui t'habite. Bref je n'attendais pas de réponse de ta part, parce que je sais que tu veux systématiquement avoir le dernier mot. Tu dois avoir beaucoup de temps dans ta vie pour jouer ce jeu ( j'ai ma petite idée la dessus) mais moi je ne m'amuse pas a Ça. Le caractère de cette vague de froid n'est pas la question, je disais simplement que ton manque de sang froid m'irrite un peu. Ton inexpérience ou plutôt la perte de tout tes moyen devant des cartes sortant de l'ordinaire te fais perdre toute crédibilité. Je félicite lucas qui est largement plus modéré que toi dans ces propos et il est très agréable a lire contrairement a toi. Tu devrais t'en rendre compte vu les écarts types existants a de telles échéances ! Certes le potentiel de froid est énorme mais les cartes (tantôt exceptionnelle, tantôt moins exceptionnelle) exprime simplement le potentiel gigantesque qu'il existe. Je te défie de me prédire la réelle intensité de cette VDF dans une semaine...c'est du poker, Ça peut être très bien du -20 comme du -10 -12...voilà après si tu ne comprends pas Ça je ne peux rien faire. Toi qui peut nous prédire que "la neige arrivera tôt cette année" en octobre ! Franchement risible. Et pour l'écart de conduite que je vais me permettre, je sais lire figures toi mais j'ai de sérieux doute quant a savoir si tu sais te relire toi. Et en plus tu fais dans une incroyable desinformation ! Tu perds toute objectivité la...je comprends que la situation soit vraiment délicate mais évitons le flood inutile auquel tu te prêtes volontiers.

Voilà HS clôt, j'espère que tu en tiendras compte par la suite, afin de changer les mentalité sinon le ton va être de plus en plus sévère...ce serait dommage default_flowers.gif

Posté(e)
Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57)

Quel argumentaire ! Je m'incline devant la magnificance du dieu qui t'habite. Bref je n'attendais pas de réponse de ta part, parce que je sais que tu veux systématiquement avoir le dernier mot. Tu dois avoir beaucoup de temps dans ta vie pour jouer ce jeu ( j'ai ma petite idée la dessus) mais moi je ne m'amuse pas a Ça. Le caractère de cette vague de froid n'est pas la question, je disais simplement que ton manque de sang froid m'irrite un peu. Ton inexpérience ou plutôt la perte de tout tes moyen devant des cartes sortant de l'ordinaire te fais perdre toute crédibilité. Je félicite lucas qui est largement plus modéré que toi dans ces propos et il est très agréable a lire contrairement a toi. Tu devrais t'en rendre compte vu les écarts types existants a de telles échéances ! Certes le potentiel de froid est énorme mais les cartes (tantôt exceptionnelle, tantôt moins exceptionnelle) exprime simplement le potentiel gigantesque qu'il existe. Je te défie de me prédire la réelle intensité de cette VDF dans une semaine...c'est du poker, Ça peut être très bien du -20 comme du -10 -12...voilà après si tu ne comprends pas Ça je ne peux rien faire. Toi qui peut nous prédire que "la neige arrivera tôt cette année" en octobre ! Franchement risible. Et pour l'écart de conduite que je vais me permettre, je sais lire figures toi mais j'ai de sérieux doute quant a savoir si tu sais te relire toi. Et en plus tu fais dans une incroyable desinformation ! Tu perds toute objectivité la...je comprends que la situation soit vraiment délicate mais évitons le flood inutile auquel tu te prêtes volontiers.

Voilà HS clôt, j'espère que tu en tiendras compte par la suite, afin de changer les mentalité sinon le ton va être de plus en plus sévère...ce serait dommage default_flowers.gif

Je ne veux pas rentrer dans une polémique stérile alors que ce sont les modèles qui nous intéressent, et la probabilité d'avoir des Tn autour de -15 sur l'est (+- 3°C) en fin de semaine(voire moins localement sur sols enneigés) est plus que probable...ce qui en ferait une vague de froid intéressante, peut-être décennale mais bien sûr pas exceptionnelle (ce qui n'est pas encore impossible). Mais je trouve dommage ces chamailleries entre vous qui ne reposent souvent que sur des interprétations de langage, alors que le fond est le même. Il ne faut pas non plus oublier le lieu où chacun habite, les différences perçues et prévues peuvent être bien différentes même à seulement 150 km d'écart. Par exemple, Mike ne s'est pas trompé en voyant de la neige très précoce en octobre, c'est bien ce qui est arrivé près de chez lui (près de chez nous) à très basse altitude dans les Vosges mosellanes. Alors en tant que passionnés, respectons nous et profitons de cette magnifique semaine qui s'annonce default_thumbup.gif (désole je ne fais pas d'analyse car je n'en suis pas capable mais je vous suis attentivement, merci à vous)

Posté(e)

Diagramme de strasbourg de midi:

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

On apercois le GFS détermiste le plus doux à court et moyen terme donc isolé

Et on apercois également le possible épisode neigeux entre lundi et mardi. Encore une fois, GFS détermiste est le plus plat donc tout reste possible

la chute est impressionnante, la moyenne chute directement à -15° avec pas mal de scénario jusqu'à -20°

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Petite question, sur le topic méditerranée on parle de Bolam qui voit le front pour lundi de la Normandie à l'Alsace.

Seulement il n'est pas sur météociel, on peut le consulter ou?

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

GFS et GEFS sot bien isolés dans leur scénario plus doux effectivement donc peu de chance que ce 06z se réalise.

Les scénarios très froids sont largement majoritaires à l'image de NOGAPS, GEM, BOM...

Il faut aussi arreter de regarder un Run au pied de la lettre surtout que le run de 6Z et 18Z sont en général moin fournis en données donc moins bon.

Pour le VDF de cette de semaine elle semble est confirmé , apres pour savoir si du -20 ou -15 ou neige il fat attendre un peu.

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour,

Froid vif assuré pour les prochains jours, voire très très froid, on en sait rien pour l'instant

Par contre pour les PP, le sud de la région est nettement avantagé à mon humble avis Le nord du NE( mon coin en fait) n'est jamais bien loti dans ce genre de synoptique

Après, restez cool les mecs: c'est vrai que Mike est souvent incisif et sur de lui dans ces posts, mais c'est ça façon d'être

Ces analyses ne sont pourtant pas à jeter à la poubelle, bien au contraire

@+ les gens du NE, et vive l'hiver

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

GEFS// est très bon pour la neige de lundi soir pour quasiement tout le NE, avec des précipitations qui stagnent pas mal par chez nous default_thumbup1.gif

http://www.meteociel...ode=2&runpara=1

On sent quand même aujourd'hui qu'il y a du mieux au niveau de la neige, faudrait que ça continu dans ce sens jusqu'à l'échéance fatidique! default_clover.gif

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Cool les gars, avec ce qui se prépare ce devrait plutôt être la bonne humeur qui se devrait de prédominer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour orage : Bolam

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Cool les gars, avec ce qui se prépare ce devrait plutôt être la bonne humeur qui se devrait de prédominer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour orage : Bolam

Merci Kyrion default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Potentiel présent certe, pour la CA (excepté Haute Marne), nettement moins, voire rien à esperer. Trop limite à mon sens ...

Tu parlais pour Lundi? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sympa de faire le ménage, mais ça efface des posts utile à la lecture et à la clarté du topic.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...