mat51 Posté(e) 29 janvier 2012 Ecueil (51, 140m) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Je ne vais répéter ce que je viens de dire 2 minutes plus tôt, juste au dessus. Concernant la fermeture d'écoles (bande de petit fainéant ), quand bien même il y aurait une alerte au froid, je ne pense pas que cela puisse perturber le déroulement des cours. La seule probabilité, c'est qu'il n'y ai plus de chauffage dans certains établissements, et c'est ce qui arrive le plus souvent quand il fait froid. Sinon, je tenais à poster une carte que je viens de voir sur le groupe Facebook de MeteoGroup. Elle transcrit en épaisseur de neige, les quantités pluviométriques que modélise CEP sur son 0Z. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les Ardennes et la Haute-Marne largement concerné par les chutes de neige tandis que l'ouest marnais et aubois seront épargnées Ça commence à vraiment être une habitude et ça devient assez rageant de voir que 3/4 de la CA sera concerné sauf bien évidemment le dernier quart où j'habite ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 29 janvier 2012 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Les Ardennes et la Haute-Marne largement concerné par les chutes de neige tandis que l'ouest marnais et aubois seront épargnées Ça commence à vraiment être une habitude et ça devient assez rageant de voir que 3/4 de la CA sera concerné sauf bien évidemment le dernier quart où j'habite ... Ce n'est qu'une sortie, et j'ajouterai que c'est le modèle le plus optimise pour la Champagne-Ardenne demain. De plus, il faut garder l'idée en tête qu'il ne faut absolument pas suivre un modèle au pied de la lettre. Néanmoins, c'est sur que pour demain, il y a peu de chance à attendre du côte de l'Ouest-Marnais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 29 janvier 2012 LYON Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Ce n'est qu'une sortie, et j'ajouterai que c'est le modèle le plus optimise pour la Champagne-Ardenne demain. De plus, il faut garder l'idée en tête qu'il ne faut absolument pas suivre un modèle au pied de la lettre. Néanmoins, c'est sur que pour demain, il y a peu de chance à attendre du côte de l'Ouest-Marnais. J'peux venir planter la tente à Douzy ? , on fera un igloo avec la floconnade Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 29 janvier 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Tu as bien deviné Moi aussi C'est quoi ce trou pourrav près de la frontière? Pour moi cette carte ne veut rien dire, comme la dit tornado, ce n'est qu'une sortie d'un seul modèle! A suivre, mais déjà aujourd'hui c'est une bonne surprise pour l'Alsace, donc pourquoi pas demain aussi Faudra affiner tout ça ce soir, voir même demain matin pour être fixer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat51 Posté(e) 29 janvier 2012 Ecueil (51, 140m) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Ce n'est qu'une sortie, et j'ajouterai que c'est le modèle le plus optimise pour la Champagne-Ardenne demain. De plus, il faut garder l'idée en tête qu'il ne faut absolument pas suivre un modèle au pied de la lettre. Oui je sais bien mais j'ai tellement l'habitude du temps pourri ici que j'ai jamais tendance à être optimiste sur de la neige dans mon coin bien que décembre 2010 à été exceptionnelle ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 29 janvier 2012 LYON Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Oui je sais bien mais j'ai tellement l'habitude du temps pourri ici que j'ai jamais tendance à être optimiste sur de la neige dans mon coin bien que décembre 2010 à été exceptionnelle ^^ Eh bah tiens, Gfs tend à se rapprocher de cep sur cette floconnade, petit décallage à l'ouest, toujours sa de pris.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat51 Posté(e) 29 janvier 2012 Ecueil (51, 140m) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Eh bah tiens, Gfs tend à se rapprocher de cep sur cette floconnade, petit décallage à l'ouest, toujours sa de pris.. Oui en effet, ça peut avoir son importance ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 29 janvier 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Oui en effet, ça peut avoir son importance ^^ Oui mais c'est vu beaucoup plus faible aussi. Sur ce run, on peut oublier les 1 à 3 cm! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 29 janvier 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 GFS 6Z est un peut mieux encore et accentue le froid dès le milieu de semaine prochaine avec un creusement Méditerranéen encore mieux établit ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> De -16 à -20° à 850hpa sur l'ensemble du nord-est ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 29 janvier 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Attention demain matin également au risque de verglas! Il neige, ça ne tient pas sur la route. Tout est détrempé. Les températures négatives vont vite arriver en soirée. Les routes vont être belles dans certains endroits à mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 29 janvier 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 29 janvier 2012 GFS 6Z est un peut mieux encore et accentue le froid dès le milieu de semaine prochaine avec un creusement Méditerranéen encore mieux établit ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> De -16 à -20° à 850hpa sur l'ensemble du nord-est ! Oui de toute façon le froid à l'air d'être plus ou moins acquis ... Après c'est l'humidité qui risque d'être absente et l'on sait très bien que dans le cas de creusement méditerranéen il est difficile pour nous d'avoir de la neige /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> MAis ce froid exceptionnel sera déjà une très bonne chose /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 29 janvier 2012 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Bonjour, Cette neige va-t-elle se décaler vers Nancy cette aprem? Je ne connais pas le climat de la région et je ne sais pas quel rôle joue les Vosges Sinon, la neige, on l'aura lorsque le redoux humide se fera ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 GFS 6Z est un peut mieux encore et accentue le froid dès le milieu de semaine prochaine avec un creusement Méditerranéen encore mieux établit ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> De -16 à -20° à 850hpa sur l'ensemble du nord-est ! Oui pure folie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 29 janvier 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Bonjour, Cette neige va-t-elle se décaler vers Nancy cette aprem? Je ne connais pas le climat de la région et je ne sais pas quel rôle joue les Vosges Sinon, la neige, on l'aura lorsque le redoux humide se fera ! Peut être quelques débordements neigeux enfin quelques flocons mais pas grand chose ... Les Vosges sont trop loin de Nancy pour permettre aux précipitations qui stagnent sur le massif de toucher la région de Nancy /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 29 janvier 2012 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 29 janvier 2012 J'espère que demain des surprises pourront être possibles en terme de neige ici, car gfs modélise pas beaucoup, enfin aujourd'hui il ne modélisait rien, et on a quand même eu droit à un léger saupoudrage. Donc on ne sait jamais, et puis demain il devrait faire plus froid et les sols seront plus propice à la tenue de la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 J'espère que demain des surprises pourront être possibles en terme de neige ici, car gfs modélise pas beaucoup, enfin aujourd'hui il ne modélisait rien, et on a quand même eu droit à un léger saupoudrage. Donc on ne sait jamais, et puis demain il devrait faire plus froid et les sols seront plus propice à la tenue de la neige. Euh pour aujourd'hui je pense que tu peux regarder GEFS qui propose quand meme quelque chose ... à suivre peut etre 1 cm vers nancy et metz si la chance nous souri Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julienmétéo Posté(e) 29 janvier 2012 Clairvaux les lacs (39) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Des petites prévisions pour ma part : GEFS: Température à 850hPa :Dimanche -4°C puis Lundi dans la soirée de -6°C à -8°C Au niveau des précipitations, faible chute de neige cette après midi et faible chute de neige lundi en soirée environ 1/2cm a attendre GEM: Température à 850hPa: Dimanche -2°C à -4°C puis comme le GEFS a partir de lundi soir -8°C Précipitations, Faible chute de neige pour dimanche après-midi et chute de neige pour lundi soir on pourrait visé 1cm de plus soit de 2/3cm d'après le GEM GFS: Température à 850hPa: Dimanche -4°C à -6°C jusqu’à mercredi Précipitations, Faible chute de neige pour Dimanche et lundi. CEP: Température à 850hPa: -4°C à -6°C dimanche puis rapidement -8°C lundi soir Je n'ai fais que des prévisions jusqu’à +72h pour avoir une fiabilité plutôt importante en résumé tout les modèles modélisent une température à 850hPa d'environ -4°C a partir de ce soir puis -8°C à partir de lundi soir ils sont d'accord sur ce point. Au niveau des précipitations pour le moment se sera surement faible même si le GEM voit peux être un peu plus de neige que les autres modèles, a surveiller bref on ne vas pas s'attendre a 10cm de neige a voir en live car si je prend l'exemple de aujourd'hui et comme a dit ced67 aujourd'hui il ne devait pas y avoir grand chose voir presque rien au final cette faible chute de neige en continue on bien blanchit la végétations pour ma part bref attendons les nouveaux run Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 29 janvier 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Voici la carte de neige au sol jusqu'à mercredi matin. Donc avec l'épisode de demain soir. C'est plutôt optimiste je trouve : 1 à 5 cm en moyenne sur L'Alsace, localement plus près du Rhin (mais je vois pas comment). J'espère qu'ils ont raison! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 29 janvier 2012 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Euh pour aujourd'hui je pense que tu peux regarder GEFS qui propose quand meme quelque chose ... à suivre peut etre 1 cm vers nancy et metz si la chance nous souri oui il a réactualisé ce matin, mais hier soir au 18Z, rien n'était signalé. Donc pour demain soir, c'est encore loin, des petite surprises peuvent arriver, 2 ou 3cm me conviendrai très bien déjà /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 29 janvier 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Je viens d'appeler le CDM67 (ma mère va encore râler pour le hors-forfait ), ils prévoient toujours de 1 à 2 cm en plaine. Selon eux, les chutes de neige s'estomperont en soirée. Avec la couche de 1 à 2 cm sur la végétation déjà présente, ça pourra donner un truc sympa au final A voir avec les runs du soir si ils augmentent un peu les précipitations ou non. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 29 janvier 2012 Nancy Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Bonjour, Cette neige va-t-elle se décaler vers Nancy cette aprem? Je ne connais pas le climat de la région et je ne sais pas quel rôle joue les Vosges Sinon, la neige, on l'aura lorsque le redoux humide se fera ! Heuu cela fait depuis au moins 11h00 du matin qu'il neige sur Nancy... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 29 janvier 2012 Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Neige forte apparement à Sarrebruecken j'espere toujours 1 cm cet aprem sur metz ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 29 janvier 2012 LYON Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Pour illustrer le potentiel présent les jours prochains, en naviguant sur le forum belge de météo http://www.forums.meteobelgium.be/index.php?showtopic=13565&st=280 , Luc trullemans (previsionniste belge) met à dispo lors d'événements météo les cartes de précipitations d'ukmo (merci à lui ) : Les voici, elles couvrent Lundi 00h mardi 00 Evidemment sa couvre la Belgique , mais les frontaliers sauront en faire bonne usage J'avoue avoir été un peu sur le c*l en voyant ces cartes, il prevoit meme 5 à 15 cm. Bref a voir dans les prochaines sorties Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julienmétéo Posté(e) 29 janvier 2012 Clairvaux les lacs (39) Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Pour illustrer le potentiel présent les jours prochains, en naviguant sur le forum belge de météo http://www.forums.meteobelgium.be/index.php?showtopic=13565&st=280 , Luc trullemans (previsionniste belge) met à dispo lors d'événements météo les cartes de précipitations d'ukmo (merci à lui ) : Les voici, elles couvrent Lundi 00h mardi 00 J'avoue avoir été un peu sur le c*l en voyant ces cartes, il prevoit meme 5 à 15 cm. Bref a voir dans les prochaines sorties Tes cartes sont sympa pour le nord et l'ouest de la Lorrain! Espérons Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 29 janvier 2012 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 29 janvier 2012 Pour illustrer le potentiel présent les jours prochains, en naviguant sur le forum belge de météo http://www.forums.meteobelgium.be/index.php?showtopic=13565&st=280 , Luc trullemans (previsionniste belge) met à dispo lors d'événements météo les cartes de précipitations d'ukmo (merci à lui ) : Les voici, elles couvrent Lundi 00h mardi 00 Evidemment sa couvre la Belgique , mais les frontaliers sauront en faire bonne usage J'avoue avoir été un peu sur le c*l en voyant ces cartes, il prevoit meme 5 à 15 cm. Bref a voir dans les prochaines sorties Effectivement, assez surpris de ce modèle, mais je pense que nous n'avons pas assez de recul pour apprécier sa fiabilité. Néanmoins, il me semble que c'est toi Théo qui m'en avait parler, qu'il était plutôt assez fiable sur les épisodes neigeux? Après tout c'est possible, car ça ne ferait que suivre CEP et GFS qui s'accordent à voir aussi ces chutes de neige. L'IRM d'ailleurs parle de plusieurs cm. Au passage, aller jeter un œil au modèle Alaro de l'IRM : http://www.meteo.be/meteo/view/fr/219768-.html#ppt_6148311 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés